nuri mosrati Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour a tous! Ya t'il une sorte de tableau qui montre l'effet modérateur de la mer sur les Tx et Tn en fonction de la distance (a la mer) d'une certaine localité? Biensur cet effet serait plus important en une ville a 0 km de la mer qu'a une a 15 km de la mer*, mais peut on savoire plus sur l'évolution de cet effet modérateur de la mer sur les Tx et les Tn a mesure qu'on s'éloigne de la mer Et vers quelle distance de la mer (approximativement) cet effet modérateur commence a se faire ressentir? * Il suffit de comparer les données climatiques de ma ville natale "Mahdia" (0 km de la mer) avec celles de la station de l'aéroport de Tunis (12 km a l'ouest de la mer et 3 km au sudest d'Ariana , la ou j'habite et 8 km au nordest de Tunis) pour voire qu'a 12 km de la mer, cet effet modérateur est bien discret par rapport a des localités juste en bordure de la mer!? 1/Mahdia 2012=>Txx= 24.9°c Tnn=1.6°c Tnx=17.8°c Txn=5.0°c Tx>25°c=0 2011=>T=19.2°c Txx=31.5°c Tnn=2.9°c 2/l'aéroport de Tunis (12 km a l'ouest de la mer et 3 km au sudest d'Ariana la ou j'habite et 8 km au nordest de Tunis) 2012=>Txx= 33.8°c Tnn= 0.8°c Tnx=19.4°c Txn=7.7°c Tx>25°c=30 Tx>30°c=4 2011=>T=20°c Txx=41.8°c Tnn=4.0°c Merci pour votre attention! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 mai 2012 L'inertie thermique de l'océan tempère les températures. L'effet visible le plus connu de cela c'est la brise de mer qui tempère les températures. Maintenant je doute qu'un tableau généraliste aussi fin que tu le demandes existe le montrant. Chaque littoral est différent et a son propre micro-climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2012 Partager Posté(e) 29 mai 2012 L'inertie thermique de l'océan tempère les températures. L'effet visible le plus connu de cela c'est la brise de mer qui tempère les températures. Maintenant je doute qu'un tableau généraliste aussi fin que tu le demandes existe le montrant. Chaque littoral est différent et a son propre micro-climat. Tu as totalement raison. Je prend l'exemple rien que pour ma région, le climat de Dunkerque, Calais, Boulogne et Le Touquet, toutes les 4 villes littorales est totalement différent car dépendant de l'orientation du trait de côte, du relief, de la largeur de la mer face à cette ville, de la température de l'eau,... Impossible de dégager une généralité sur ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 29 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2012 merci pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 mai 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 mai 2012 C'est le cas pour le littoral ici aussi, avec une brise marine qui modère parfois la température (je pense à la baie d'Aigues-Mortes) de quelques degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Tout cela dépend aussi de la direction du vent dominant. C'est comme pour les pluies, à mon sens. On peut très bien être en bordure de l'océan et crever littéralement de chaud, et ne pas voir une goutte d'eau pendant des mois, si le vent vient de l'intérieur. Ce n'est pas pour rien que même ici, en France, les zones littorales connaissent leurs records de Tn et Tx presque toujours quand le vent vient des terres. Et c'est pour les mêmes raisons, que sur une île, les records sont proches des moyennes, parfois de 2°C pas plus... (paradoxal, me diriez-vous). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés