Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grr pas d'accès aux modèles jusqu'à ce soir, que disent les modèles mailles fines pour les averses et fronts secondaires ?

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pas ou peu de changement dans les grandes lignes Romain, l'est Puy de Dôme/Ouest de la Loire en ligne de mire tant sur WRF que sur Arpege !

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs 18z excellent pour le pdd ! A l'heure actuelle les 20 cm sont jouables à 1000mètres ! A Voir les mailles fines !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs00z et arpege toujours excellent ! Ils augmentent même les pp neigeuse aussi bien à l'est qu'à l'ouest avec un bon passage neigeux en début de soirée autour de 20h puis jusq'au dimanche matin des précipitations continu faibles à modérées

Pour les cumuls je prendrais les mêmes que dans ma prévision précédente en prenant les fourchettes hautes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant place au live les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui ça reste très bon, bémol pour AROME , super modèle qui met plus grand chose.

Sur GFS et ARPEGE c'est 20cm dès 900/1000m sur l'est du Puy de Dôme.

A suivre en meme temps un coup de vent cet aprem.

A noter aussi que le plus gros des RR neigeuse sont prévues la nuit prochaine et non en cours d'après midi comme initialr prévu.

Posté(e)

Les possibles couches de neige vu par ARPEGE :

arpege-45-60-4.png

40/50cm sur les Hautes Chaumes

20/30cm sur le Livradois Forez, Bois Noirs

20cm sur le Sancy et Cantal

10/15cm sur l'Aubrac, Margeride, Pilat et Mézenc

2/3cm sur Saint Etienne, le Puy et Aurillac

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour les cumuls je prendrais les mêmes que dans ma prévision précédente en prenant les fourchettes hautes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant place au live les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puissent ces prévisions se réaliser ! Et qu'on sorte non pas la fourchette mais la grande cuillère pour, enfin, goûter à l'hiver !

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Romain, si on prend à la lettre ces prévisions il tomberait 5 cm de neige sur Grenoble. Franchement je n'y crois pas une seule seconde. Les fourchettes que tu donnes me paraissent vraiment surestimées.

Posté(e)

Romain, si on prend à la lettre ces prévisions il tomberait 5 cm de neige sur Grenoble. Franchement je n'y crois pas une seule seconde. Les fourchettes que tu donnes me paraissent vraiment surestimées

.

Salut, ou tu penses que c'est surestimées ?

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

40/50 cm de neige sur les hautes chaumes par exemple d'ici lundi matin me paraît énorme comme quantité. Il n'a pas tant neigé que ça ce matin par exemple là haut avec une température qui est passée dans le négatif qu'en fin de nuit aux alentours de 4h du matin.

Quant au front secondaire et aux giboulées je ne vois pas comment ils pourraient précipiter autant d'eau. Mais bon peut être que je me trompe.

Je veux bien que l'orographie accentue les précipitations mais quand même. On fera le bilan d'ici là.

Posté(e)

Je pense qu'on peut revoir à la baisse les cumuls l'emsemble des modèles diminuent les quantités

AROME et GFS toujours stable pourtant.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Au vu des modèles, 30 cm sur les hautes chaumes ne me semble pas "déconnant". On fera les comptes lundi.

Posté(e)

Au vu des modèles, 30 cm sur les hautes chaumes ne me semble pas "déconnant". On fera les comptes lundi.

30 cm et entre 40 et 50 cm, ça n'est pas vraiment la même chose...

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

quelqu'un a regardé arpege à partir de mardi/ mercredi?

C'est tout simplement impressionnant, selon ce run la temp aurait du mal à remonter durant le passage du front chaud.

Conséquence, neige continue sur nos somment de l'est du MC durant plus de 2 jours! à suivre avec attention.

Posté(e)

quelqu'un a regardé arpege à partir de mardi/ mercredi?

C'est tout simplement impressionnant, selon ce run la temp aurait du mal à remonter durant le passage du front chaud.

Conséquence, neige continue sur nos somment de l'est du MC durant plus de 2 jours! à suivre avec attention.

GFS très intéressant aussi pour le milieu de semaine, mais on aura le temps d'en reparler, ça va changer 4 fois par jour.

Sinon pour ce soir, ARPEGE grandiose sur l'Est du Puy de Dôme et Ouest Loire avec, s'il en resté là, pas moins de 20/30cm sur le Livradois Forez.

Posté(e)

Oui Massou le dernier Arpege est splendide en milieu de semaine pour le massif du Pilat avec un flux plein nord ! En espérant que cela se confirme..

Posté(e)

Les possibles couches de neige vu par ARPEGE :

40/50cm sur les Hautes Chaumes

20/30cm sur le Livradois Forez, Bois Noirs

20cm sur le Sancy et Cantal

10/15cm sur l'Aubrac, Margeride, Pilat et Mézenc

2/3cm sur Saint Etienne, le Puy et Aurillac

On est bien loin des cumuls annoncés, d'où l'importance de prendre avec des pincettes ce genre de prévisions.

Sinon pour ce soir, ARPEGE grandiose sur l'Est du Puy de Dôme et Ouest Loire avec, s'il en resté là, pas moins de 20/30cm sur le Livradois Forez.

Même constat...

Posté(e)

On est bien loin des cumuls annoncés, d'où l'importance de prendre avec des pincettes ce genre de prévisions.

Même constat...

30cm relevé au dessus de Job ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...