thony42 Posté(e) 22 novembre 2015 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Job ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 22 novembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Job ?? La commune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 23 novembre 2015 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 La situation est à surveiller pour le milieu de semaine ! Sur nos montagne on pourrais avoir une belle couche voir plus bas je ferais un point se soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 23 novembre 2015 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Les prévisions montagne MF voient pour mercredi dans le massif du Sancy 15 centimètres à 1200 mètres et 30 centimètres sur les sommets. En début d épisode, possible épisode de pluie verglaçantes avec cette advection chaude en moyenne troposphere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo42 Posté(e) 23 novembre 2015 Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Sur les modèles on voit qu'un retour d'Est est possible à partir de la nuit de mercredi à jeudi qui pourrait faire revenir la neige sur le sud Loire. Dans ce flux on sait que même sans beaucoup de précipitations modélisées il est possible d'avoir quelques centimètres sur Saint-Etienne. A voir dans les jours à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 23 novembre 2015 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Gfs voit des précipitations stagner toute la journée de jeudi notamment sur le 63 et le 42 avec un iso 0 pas très haut .. A suivre se soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 23 novembre 2015 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Exit les précipitations sur le 63 Seul l'est et la Loire pourrais prendre En revanche au dessus de 1300 /1400 mètres 10/15 cm sont jouables mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 23 novembre 2015 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Exit les précipitations sur le 63 Seul l'est et la Loire pourrais prendre En revanche au dessus de 1300 /1400 mètres 10/15 cm sont jouables mercredi Selon gfs oui, mais selon arpege c'est au dessus de 1000m à suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 23 novembre 2015 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 En effet oui.. Et qq cm plus bas même .. Pas beaucoup de monde pour en parler alors que les cumuls pourraient être supérieur a ceux connus ce week end pour les montagnes de l'Ouest .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'altiligérien Posté(e) 23 novembre 2015 Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Effectivement, peu de monde pour en parler. Je trouvais la situation pouvant être propice à de belles surprises, mais les dernières sorties douchent un peu mes espoirs. De moins en mois de RR.. Mais bon cela peut encore changer, et dans le bon sens A voir les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 23 novembre 2015 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Pourquoi pas 30 cm sur le sommet du sancy ? Tout devrait sous faire sous forme de neige la haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 24 novembre 2015 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 24 novembre 2015 A 24h d'un possible épisode neigeux sur les relief du MC, on a toujours une grande différence entre nos deux déterministes à maille fine relativement stable. (Je me focalise sur l'est du MC et plus précisément le pilat ...) - D'un coté GFS avec une limite pluie neige qui devrait remonté à 1300 1400 m d'altitude durant la journée - D'un autre ARPEGE avec une limite pluie neige qui ne devrait pas dépasser les 800 900 m. Cela fait quand même 500 m de différence à une échéance très proche! Coté précipitation c'est kif kif de 15 à 20 mm modéliser sur la journée de mercredi. Pour jeudi, ce sera retour d'Est pas très humide dans un flux favorable pour la région. Les températures seront dans les cordes pour la neige jusqu’à sainté si les précipitations sont au rendez-vous, à suivre ... Qui de ARPEGE ou GFS gagnera ce combat? réponse demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'altiligérien Posté(e) 24 novembre 2015 Partager Posté(e) 24 novembre 2015 C'est vrai que le flux n'est quand même pas très humide. Après , je me rappelle des belles surprises sur la région stéphanoise les années précédentes. Un retour faible mais stationaire pourrait permettre quelques centimètres ( ça c'est mon côté optimiste).. Après quand je regarde GFS... (ça c'est le côté un peu plus pessimiste des choses...) Rien n'est encore calé et on peut avoir de belles surprises... Mais aussi un beau flop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 novembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Qui de ARPEGE ou GFS gagnera ce combat? réponse demain ... A cette échéance là, il faut regarder sois WRF sois AROME bien plus précis dans leurs sorties. Dans tous les cas les deux voient (pour le Pilat) entre 10/15cm de neige fraiche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 24 novembre 2015 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 24 novembre 2015 A cette échéance là, il faut regarder sois WRF sois AROME bien plus précis dans leurs sorties. Dans tous les cas les deux voient (pour le Pilat) entre 10/15cm de neige fraiche. Désolé je parlais de wrf ... mais GFS et WRF c'est pareil non?! A part si je me trompe , quelqu'un peut-il me confirmé ou non que WRF est tiré de GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 novembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Désolé je parlais de wrf ... mais GFS et WRF c'est pareil non?! A part si je me trompe , quelqu'un peut-il me confirmé ou non que WRF est tiré de GFS? En effet WRF est issu de GFS mais à une définition plus fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo42 Posté(e) 25 novembre 2015 Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Est-ce que quelqu'un aurait des infos concernant la fiabilité du modèle Arpege par rapport aux autres modèle petites mailles (WRF, Arome notamment) car il me semblait que c'était un modèle fiable or ces derniers jours il a l'air d'amplifier les précipitations et semble isolé aussi concernant le retour d'est de cette nuit et demain. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 25 novembre 2015 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Meteo42, Pour arpège et arome, les 2 modèles viennent de MF, Arome étant plus précis, je te suggère à courte échéance de regarder Arome. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 25 novembre 2015 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Personne pour commenter le petit retour d'est prévu demain matin Pourtant avec -4°C à 850hpa et un flux favorable, les hauts quartiers de Saint-Etienne (600/650m.alt) favorables à ce type de flux pourraient recevoir quelques cm, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 25 novembre 2015 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Personne pour commenter le petit retour d'est prévu demain matin Pourtant avec -4°C à 850hpa et un flux favorable, les hauts quartiers de Saint-Etienne (600/650m.alt) favorables à ce type de flux pourraient recevoir quelques cm, non ? + 1 à cette époque le retour d'est peut nous réserver des surprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 25 novembre 2015 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Pour ma part mais je ne suis pas un expert, il ne faut pas attendre grand chose à dessous de 1000 mètres ! Le précipitations en vu des sorties me paraissent faibles. Certes les flocons virevolteront mais pas de quoi retrouver un couche de quelques centimètres. Mais c le pilat donc des surprises sont toujours possible surtout avec ce flux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 25 novembre 2015 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 25 novembre 2015 d’accord avec bruno, des flocons sporadiques mais pas de quoi apporter une réel couche au sol. Après on c'est jamais, mais les indices actuels vont dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 26 novembre 2015 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Mais c le pilat donc des surprises sont toujours possible surtout avec ce flux.... En effet visiblement même si les radars ne montrent pas grand chose à l'heure actuelle on est sur une bonne surprise, on pourra faire les comptes ce soir, mais ce matin ça met du grains très fin. Après ce sera toujours difficile d'évaluer la hauteur tombée avec ce fort vent, mais c'est le Pîlat!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 novembre 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2015 petit retour d'est qui est actuellement d'actualité sur le Pilat devrait rester en place jusqu'à ce soir avec des intensités parfois très variables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 novembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Je vois pas trop ce "retour d'Est" sur les modèles et ni sur les cartes temps réel. Pour moi c'est toujours du Nord que ça arrive. Non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés