Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage diluvien sur l'Alsace centrale

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Lundi, 2 systèmes orageux intenses se sont produit en Alsace, le premier sur le coup de 18h dans le Ried et la région de Barr. Le suivant une peu plus tard sur Haguenau et l'Alsace bossue.

A la sortie des cours je me trouve nez à nez avec un bel arcus, j'avoue le point de vue est très moyen et les photos aussi (je les ais prises avec mon téléphone). Je me situe alors au nord du système évoluant sur Barr, étant à se moment la avec un camarade au téléphone qui rentrait justement chez lui à Barr, il me signalait des "ruissellements important venant du vignoble"

Puis une fois l'orage passé un peu trop à l'ouest ... un tuba !

Sinon 3 clichés (les 2 panoramiques ont étés retravaillés pour enlever les lampadaires), structure de lundi sur Obernai donnant direction sud (Barr et environs)

93b939b9f6fa013dd6dfaea6d51c6f24.jpg

c9e306c5e20f100a78c9f8131f6a3798.jpg

Maintenant expliquer moi cette base de malade ! De quoi s'agit-il ?

diapof9f739f9022d547ebab58790b6006bbf.jpg?36

Pour le tuba il faut ouvrir les yeux attention !

www.youtube.com/watch?v=v9VXAey5g8Y

Capture d'écran de basse qualité mais bon au moins on y voit qqch :

diapo35ee8450547d9175d93adfbaa4ec5776.png?36

Base impressionnante et bel arcus. Et c'est bel et bien un tuba pour moi.

Merci pour le partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est pas une tornarde le gros murs en forme de tornades.?.

Non non je ne pense pas même si la forme si rapporte fortement.

Sous un arcus les tornades il me semble que c'est peu probable, puis même si cela c'était produit des dégâts auraient été constatés, il y à plusieurs villages et 2 routes nationales sur le secteur.

Donc si c'est pas une tornade comme tu dis (et de toute maniere ca saurait su si c'etait le cas) , la base touche quasiment le sol quoi .

Tres impressionnant pas un etonnant qu'un tuba se soit formé . On est "gaté " niveau meteo cette année et nous sommes meme pas en juin encore donc en gros ce n'est que le debut ...

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Sympa les clichés, la base très basse que l'on peut constaté correspond visuellement un nuage mu en phase pré-tornadique. Faudrait juste confirmer si il y avait rotation ou non ?

Posté(e)

Bonjour,

Sympa les clichés, la base très basse que l'on peut constaté correspond visuellement un nuage mu en phase pré-tornadique. Faudrait juste confirmer si il y avait rotation ou non ?

A vrai dire j'ai pas fait attention je me suis juste dit que c'était "normal' pour un arcus une base si basse. On peut remarquer sur la première photo panoramique qu'il y a un genre d'enroulement