Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage diluviens sur Nancy et ses alentours

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voici le ruisseau lundi matin sur le lieu des photos ci-dessus,ruisseau qui passe 5-10m a côté normalement :

59925770A6.png

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Disons que la manière dont les aménagements sont faits n'arrange pas les dégâts, et ne font parfois que de les aggraver.

Je prends un simple exemple : Laneuvelotte

Si tu écoutes les médias, il n'y a pas de ruisseau qui traverse le village. Moi qui connaît le terrain, j'hallucine quand j'entends ça default_scared.gif et je peux te dire que si... MAIS IL EST ENTERRE ! default_rolleyes.gif

La preuve par le cadastre :

Son cours apparaît même encore partiellement sur le cadastre pour rejoindre une voirie du village qu'il bordait.

Mais, un cours d'eau en aérien dans un village c'est de l'entretien, parfois même des nuisances (la vase ça sent pas bon, les moustiques ça pique, etc...). Du coup, on buse, ça passe sous des habitations, mais on ne le voit plus, il y a moins d'entretien (quand c'est fait), et on y pense plus jusqu'au jour où la nature se rappelle à vous default_flowers.gif

Sur la carte suivante on peut voir le tracé de certains ruisseau très connus de Nancy, aujourd'hui tous en souterrain dans la partie Ouest de la ville. La plupart alimentaient l’Étang St Jean dont la Tour de la Commanderie (plus vieil édifice de Nancy) était une chapelle installée sur sa berge. D'ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui ont connu jusqu'à 2 mètres d'eau sur cette rive de la Meurthe. Pourquoi ?

L'eau retrouve toujours son passage initial !

Concernant les ruisseaux enterrés à Nancy, je vous ai épargné le Ruisseau de Nabécor à Vandoeuvre, et celui de Saurupt (juste pour info, il n'apparaissent pas sur cette carte). C'est un vieux processus, qui a débuté avec le 19°S et l'émergence des thèses hygiénistes. Près de la cathédrale, il y avait d'ailleurs un pont qui enjambait le Ruisseau (à bon débit) qui descendait de l’Étang St Jean et sur lequel le propriétaire des lieux faisait payer un droit de passage à quiconque l'empruntait... La toponymie en a d'ailleurs gardé la mémoire : 'Rue du Pont Moujat'. Mais aussi la 'Rue des Ponts' qui passe entre le CC. St Sébastien et la place du Marché. Ce cours d'eau à fort débit coule toujours à vives eaux dans les souterrains de la ville.

Bref, sur cette carte j'ai encadré de rouge le nom des cours d'eau qui ont occasionné les plus gros dégâts afin que ceux qui ne connaissent pas puissent se situer :

Concernant "Le Gremillon", qui est celui qui a occasionné les dégâts à l'Est de la Ville, vous constaterez (pour les locaux) que son embouchure actuelle figure en pointillés sur la carte, et son ancienne confluence avec la Meurthe figure en trait plein.

Pourquoi ?

Parce que là aussi, il s'agit du secteur qui a connu les plus grosses lames d'eau, et parce que... L'eau retrouve toujours son passage initial !

Pour couronner le tout, vous constaterez que le petit Bassin Versant de ce petit cours d'eau est urbanisé à probablement plus de 60% si ce n'est 70% --> Facteur aggravant ! Aggravant notamment au regard de la manière dont l'urbanisme fut pensé à l'époque du plein essor de ce secteur :

- Des rues qui suivent bien la pente

- Des aménagements où l'imperméabilisation doit être à des coefficients assez élevés -> forte réactivité des cours d'eau alimentés par ces écoulements.

Concernant l'Amezule, si l'on se réfère aux cartes des lames d'eau, c'est tout le bassin versant qui fut touché par les plus fortes précipitations. A noter que ce bassin versant est essentiellement constitué de sols argileux, ce qui ne favorise pas l'infiltration des pluies, notamment lorsque les argiles sont déjà gonflées d'humidité.

Les sols calcaires occupent essentiellement les parties sommitales des plateaux, c'est notamment ce qui explique leur existence default_tongue_smilie.gif, mais aussi le fait que les petits ruisseaux affluents puissent grossir rapidement en cas de fortes pluies.

Enfin, bref, voici le contexte dans lequel tout ces événements se sont passés default_flowers.gif

Tiens, c'est comme l'autre cruche qui nous sert de député (enfin, à la circonscription voisine, Laurent Hénart il sait se rendre fréquentable au moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui n'a rien trouvé de mieux que de dire que c'est du jamais vu... Déjà qu'elle n'est pas à Nancy depuis tellement plus longtemps que bibi, mais en plus elle n'a jamais du avoir le cadastre et encore moins des cartes anciennes entre les mains... Un bon bout de l'agglo a été bâti en milieu plus aquatique que terrestre au XIXème avec l'essor industriel et la défaite de 70 qui a fait de Nancy une ville frontière. Ce qui fait qu'il y a deux cents, trois cents ans à tout casser, ce qu'on a vécu ces derniers jours était la situation "normale".

Quand on prend les cartes d'état major, cela ressemble à ceci :

nancyo.png

C'est joli n'est-ce-pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nancy est une ville historiquement récente. La première trace de quelque chose qui ressemble vaguement à une occupation humaine est un gué au nord de la vieille ville à l'époque mérovingienne. Les alentours, sur les plateaux, sont habités depuis bien plus longtemps (cité d'Affrique à Ludres/Messein, site archéo -dont j'ai oublié le nom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - à Clairieu,....). La vieille ville s'est développé avec le duché de Lorraine au Nord (relativement au centre actuel de Nancy), dans un coin habitable. Le premier château dont il ne reste plus que quelques caillasses doit remonter au XIème de mémoire. Le site même de Nancy a toujours été complétement marécageux. Au XVème, Charles dit le Téméraire, duc de Bourgogne, met le siège devant le patelin. Il est défait par René II, duc de Lorraine, et son cadavre dévoré par les loups est retrouvé au bord de l'étang Saint-Jean, lieu qui est devenu la croix de Bourgogne depuis.

Au XVIIème et XVIIIème la ville commence à se développer vers le Sud. La ville ducale étant jeune, elle n'a pas de siège épiscopal. L'annexion par la France de Toul pousse les ducs de Lorraine à réclamer la création d'un évêché. L'église cathédrale, et basilique au passage, Notre Dame de l'Annonciation a été bâtie au XVIIIème, et autour se développe la ville Neuve (rue des Chanoines, rue de la Primatiale, ...). Les deux villes seront réunis par la place Stan' (qui était la place Louis XV à l'époque, histoire de famille oblige...), mais la ville en elle même reste à l'écart de la cuvette au pied des plateau. On arrive donc au XIXème, avec la carte de l'état major ci dessus qui représente cela. Les 2/3 de l'actuelle superficie de Nancy sont alors encore inoccupé. On commence cependant déjà à grignoter sur ces terrains. La gare notamment est construit en plein sur un marécage, au bout de l'étang Saint Jean (et oui...). L'essor économique du XIXème, et encore plus la défaite de 70, provoque l'essor de Nancy. Après la perte de l'Alsace-Lorraine, Nancy devient une ville frontière (avec tous ce que cela implique de casernes et d'exode des populations des territoires annexés). On gagne donc du terrain là où il y a de place... D'ailleurs, cela se voit à travers les églises, qui connaissent un "boom" à la fin du XIXème dans le plus pur style "néo" : église Saint Joseph en style néo roman, église Saint Léon IX en style néo gothique (celui du Dabo pour ceux qui connaissent), basilique du Sacré Chœur en style néo byzantin, basilique Notre Dame de Lourdes en style mixage pour satisfaire tout le monde... Toutes construites en une 50aine d'années. Et c'est la même dans les faubourgs, et tant pis si le terrain n'est fait que d'eau. On assèche, on draine, on canalise, bref, on y va gaillardement.

Et donc, c'est normal que cela déborde, et ce n'est pas la première fois que cela déborde. La dernière grosse inondation date de 1983. D'ailleurs, ma mère s'en souvient encore, et ce sont en partie les mêmes quartiers qui ont été touchés. D'ailleurs, quand je lui ai dis que c'était normal qu'il y ai des inondations, elle m'a dit un truc du genre "Je croyais qu'il avait fait ce qu'il fallait depuis les inondations de 1983 pour que cela n'arrive" "Ben oui m'man, mais voilà quoi, Nancy est construit en zone inondable...". Bref, oui en effet spectaculaire mais cela est déjà arrivé et recommencera encore et encore tant que les cours d'eaux n'auront pas été restaurés. C'est une folie de croire que les aménagements que la mairie a fait sont suffisants.

D'ailleurs, j'en discuté le Vendredi soir précédent avec le poto que j'ai ramené au névé, en lui disant que la gare était construit sur un ancien marais. Il hallucinait un peu default_laugh.png Et paf, trois jours plus tard, et glou et glou et glou...

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Voici le ruisseau lundi matin sur le lieu des photos ci-dessus,ruisseau qui passe 5-10m a côté normalement :

59925770A6.png

C est pas plutôt mardi matin??

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ui

Tiens, c'est comme l'autre cruche qui nous sert de député (enfin, à la circonscription voisine, Laurent Hénart il sait se rendre fréquentable au moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui n'a rien trouvé de mieux que de dire que c'est du jamais vu... Déjà qu'elle n'est pas à Nancy depuis tellement plus longtemps que bibi, mais en plus elle n'a jamais du avoir le cadastre et encore moins des cartes anciennes entre les mains... Un bon bout de l'agglo a été bâti en milieu plus aquatique que terrestre au XIXème avec l'essor industriel et la défaite de 70 qui a fait de Nancy une ville frontière. Ce qui fait qu'il y a deux cents, trois cents ans à tout casser, ce qu'on a vécu ces derniers jours était la situation "normale".

Quand on prend les cartes d'état major, cela ressemble à ceci :

C'est joli n'est-ce-pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nancy est une ville historiquement récente. La première trace de quelque chose qui ressemble vaguement à une occupation humaine est un gué au nord de la vieille ville à l'époque mérovingienne. Les alentours, sur les plateaux, sont habités depuis bien plus longtemps (cité d'Affrique à Ludres/Messein, site archéo -dont j'ai oublié le nom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - à Clairieu,....). La vieille ville s'est développé avec le duché de Lorraine au Nord (relativement au centre actuel de Nancy), dans un coin habitable. Le premier château dont il ne reste plus que quelques caillasses doit remonter au XIème de mémoire. Le site même de Nancy a toujours été complétement marécageux. Au XVème, Charles dit le Téméraire, duc de Bourgogne, met le siège devant le patelin. Il est défait par René II, duc de Lorraine, et son cadavre dévoré par les loups est retrouvé au bord de l'étang Saint-Jean, lieu qui est devenu la croix de Bourgogne depuis.

Au XVIIème et XVIIIème la ville commence à se développer vers le Sud. La ville ducale étant jeune, elle n'a pas de siège épiscopal. L'annexion par la France de Toul pousse les ducs de Lorraine à réclamer la création d'un évêché. L'église cathédrale, et basilique au passage, Notre Dame de l'Annonciation a été bâtie au XVIIIème, et autour se développe la ville Neuve (rue des Chanoines, rue de la Primatiale, ...). Les deux villes seront réunis par la place Stan' (qui était la place Louis XV à l'époque, histoire de famille oblige...), mais la ville en elle même reste à l'écart de la cuvette au pied des plateau. On arrive donc au XIXème, avec la carte de l'état major ci dessus qui représente cela. Les 2/3 de l'actuelle superficie de Nancy sont alors encore inoccupé. On commence cependant déjà à grignoter sur ces terrains. La gare notamment est construit en plein sur un marécage, au bout de l'étang Saint Jean (et oui...). L'essor économique du XIXème, et encore plus la défaite de 70, provoque l'essor de Nancy. Après la perte de l'Alsace-Lorraine, Nancy devient une ville frontière (avec tous ce que cela implique de casernes et d'exode des populations des territoires annexés). On gagne donc du terrain là où il y a de place... D'ailleurs, cela se voit à travers les églises, qui connaissent un "boom" à la fin du XIXème dans le plus pur style "néo" : église Saint Joseph en style néo roman, église Saint Léon IX en style néo gothique (celui du Dabo pour ceux qui connaissent), basilique du Sacré Chœur en style néo byzantin, basilique Notre Dame de Lourdes en style mixage pour satisfaire tout le monde... Toutes construites en une 50aine d'années. Et c'est la même dans les faubourgs, et tant pis si le terrain n'est fait que d'eau. On assèche, on draine, on canalise, bref, on y va gaillardement.

Et donc, c'est normal que cela déborde, et ce n'est pas la première fois que cela déborde. La dernière grosse inondation date de 1983. D'ailleurs, ma mère s'en souvient encore, et ce sont en partie les mêmes quartiers qui ont été touchés. D'ailleurs, quand je lui ai dis que c'était normal qu'il y ai des inondations, elle m'a dit un truc du genre "Je croyais qu'il avait fait ce qu'il fallait depuis les inondations de 1983 pour que cela n'arrive" "Ben oui m'man, mais voilà quoi, Nancy est construit en zone inondable...". Bref, oui en effet spectaculaire mais cela est déjà arrivé et recommencera encore et encore tant que les cours d'eaux n'auront pas été restaurés. C'est une folie de croire que les aménagements que la mairie a fait sont suffisants.

D'ailleurs, j'en discuté le Vendredi soir précédent avec le poto que j'ai ramené au névé, en lui disant que la gare était construit sur un ancien marais. Il hallucinait un peu default_laugh.png Et paf, trois jours plus tard, et glou et glou et glou...

Bel effort pour résumer l'historique de la ville default_thumbup1.gif

Les choses sont un peu plus compliquées que ce qu'il n'y parait.

Par exemple, ta carte montre la situation après 1870, au moment où la conquête des abords de l'étang St Jean s'est déroulée. Période à laquelle les processus de drainage étaient déjà largement entamée.

Cependant, à cette époque, et depuis bien longtemps, les terres qui finirent par être urbanisées avaient été "assainies" et ne ressemblaient plus à des marécages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agissait de jardins, de vergers et vignes sur les coteaux, il existait des fermes dont il en persiste des vestiges au niveau du "reclus" à la limite Nancy/Vandoeuvre (ferme qui était habitée par une espèce d'hermite sur la fin de son existence, d'où son nom).

Enfin bref, on va dire que depuis la Renaissance, ce secteur était déjà une annexe de la cité Ducale et servait également à "l'accueil" (ce n'est pas le bon mot) des populations du Duché meurtries par les guerres et venant trouver refuge au plus près de "la Capitale" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, Nancy a certes tourné le dos aux contraintes du site sur lequel l'agglomération s'est construite... Mais c'est le cas de la plupart des grandes agglomérations en France.

Avec de telles précipitations, n'importe quelle ville hors secteur Méditerranéen, aurait connu de fortes inondations.

PS : J'eus aimé pouvoir fournir une requête quant au devenir de se topic.

Ne serait-il pas plus judicieux de le placer dans la section "Phénomènes météorologiques violents" plutôt que dans la partie "Photos et tout le bazar".

Car jusqu'à preuve du contraire, il s'agit d'un phénomène météo particulièrement violent default_flowers.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci olivier pour ton post très intéressant !

Sinon en revenant, passage sur le ruisseau de L'amezule, je vous propose un avant-après, ca se passe de commentaire ;o pas etonnant qu'il y ai eu des dégâts, quand on voit la différence de débit !

20268182A4.png

Sinon autour du cours d'eau, la violence des flots a vraiment tout emporter ! un vrai champs de bataille !

36095684A3.png

24495780A1.png

Invité Guest

Merci olivier pour ton post très intéressant !

De rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas content pour toi qu'il ne te soit rien arriver default_flowers.gif En voyant les radars dans la nuit, j'ai pensé à toi ^^ Mais je n'ai pas réalisé ce qui se passait réellement et ce n'est que le lendemain matin que j'ai appris que l'agglo avait pris cher.

ui

Bel effort pour résumer l'historique de la ville default_thumbup1.gif

Les choses sont un peu plus compliquées que ce qu'il n'y parait.

Par exemple, ta carte montre la situation après 1870, au moment où la conquête des abords de l'étang St Jean s'est déroulée. Période à laquelle les processus de drainage étaient déjà largement entamée.

Cependant, à cette époque, et depuis bien longtemps, les terres qui finirent par être urbanisées avaient été "assainies" et ne ressemblaient plus à des marécages

Il s'agissait de jardins, de vergers et vignes sur les coteaux, il existait des fermes dont il en persiste des vestiges au niveau du "reclus" à la limite Nancy/Vandoeuvre (ferme qui était habitée par une espèce d'hermite sur la fin de son existence, d'où son nom).

Enfin bref, on va dire que depuis la Renaissance, ce secteur était déjà une annexe de la cité Ducale et servait également à "l'accueil" (ce n'est pas le bon mot) des populations du Duché meurtries par les guerres et venant trouver refuge au plus près de "la Capitale"

PS : J'eus aimé pouvoir fournir une requête quant au devenir de se topic.

Ne serait-il pas plus judicieux de le placer dans la section "Phénomènes météorologiques violents" plutôt que dans la partie "Photos et tout le bazar".

Car jusqu'à preuve du contraire, il s'agit d'un phénomène météo particulièrement violent default_flowers.gif

Ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je savais que cela avait commencé à être drainé depuis un bout de temps déjà, mais je ne pensais pas à ce point. Tu me diras, pour construire la gare, vu où ils l'ont fichu, cela avait déjà du commencer depuis un bout de temps en effet default_laugh.png Il y a une ancienne qui avait l'air de bien connaitre la ville qui me disait comme cela aussi, mais c'était il y a bien 15 ans maintenant default_chris.gif , que certains bâtiments de la ville, côté commanderie et gare, avait eu des problèmes de fondations à cause du sol à une certaine époque, mais je n'en sais pas plus default_unsure.png Du coup, je me dis que je tenterais bien un saut à la bibliothèque municipale -ou aux archives tant qu'à faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - à l'occasion. Je m'étais dis aussi que je ferais parler ma chère maman à propos de 83 -la mémoire qu'elle a vache default_blink.png -, mais j'ai oublié ^^ Faudrait que je demande aussi à la vénérable grand-mère, elle a des souvenirs à ce sujet. Ce n'était pas le même type d'innondations (crue lente de printemps), mais c'était aussi spectaculaire avec un mètre de flotte sous la VEBE et Tomblaine en mode "barque et bottes".

Bref, Nancy a certes tourné le dos aux contraintes du site sur lequel l'agglomération s'est construite... Mais c'est le cas de la plupart des grandes agglomérations en France.

Avec de telles précipitations, n'importe quelle ville hors secteur Méditerranéen, aurait connu de fortes inondations.

Oui, c'est sûr, c'est juste que le coup du "on n'a jamais vu cela", c'est l'excuse facile et cela rassure vachement sur sa connaissance des dossiers de la ville. Mais bon, ceci est un autre débat ^^

• 2 weeks later...

Bonjour à tous, je réponds a ce sujet car je suis le propriétaire de la BX joliment mise en photo par supercell....

en effet les dégat ont été lourds et le traumatisme psychologique plus encore....sachez que la photo a été prise probablement vers 6h00 alors que le pic de la crue se situait aux alentours de 4h30/5h00 , heure a laquelle nous avons désertés notre maison avec femme, enfant, chien et qq effets. A ce moment, l'eau était à peu près 50cm à 1m plus haute encore (on ne voyait que le toit de la voiture). Les pompiers ont meme renoncer à secourir les voisins à cause du courant!

j'ai mesuré le niveau de la crue un peu amont ces jours ci et il se trouvait a ce moment à 5m au dessus du niveau habituel à cette époque.

Bref voila pour l'histoire, mais ma première intention en me connectant à ce fil de discussion était de collecter un maximum de photos de cet évenement touchant mon village et ma maison! car dans ces moments, j'ai beau etre photographe, je n'ai pas pris le temps d'immortaliser la scêne..

Donc SUPERCELL et les autres, si vous aviez l'amabilité de m'envoyer des photo à l'addresse mail visible dans mon profil (ou que je peux vous redonner par MP), je vous en serais reconnaisants.

bien à vous, christophe