Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2012 - Plaine d'Alsace

Messages recommandés

Bon puisque c'est la mode sur IC de faire un topic unique, plutôt que d'ouvrir 30 topics pour les orages, je vais également faire le mien.

La saison orageuse démarre en fanfare le 3 avril avec l'arrivée des premiers orages d'air chaud, cela commence en milieu d'après midi avec des averses orageuses se dévellopant sur le piedmont de la forêt noire.

Je me place sur la tour panoramique du jardin des 2 rives avec une vue bien dégagé sur l'ensemble de la plaine rhénane

img_7315.jpg

Vue d'ensemble de la cellule orageuse.

img_7316.jpg

Une autre cellule orageuse se développe 1h après, peu photogénique, suivi d'un orage se formant pile sur Strasbourg apportant quelques impacts proche et une petite averse.

La journée n'est pas fini puisqu'une dernière salve orageuse intervient au moment du couché du soleil.

une ligne d'orage approche, un arcus est visible coté sud mais l’essentiel de l'activité électrique se déroule sur l’extrémité nord de la ligne.

J'effectue les réglages de l'APN, je le cale pour la stabilisation, je déclenche et quelle surprise que d'avoir un éclair tombant pile au moment ou je déclenche.

img_7414.jpg

img_7415.jpg

On poursuit par un ciel de traine assez actif le 12 avril, quelques averses orageuses de masse d'air froide se produisent, une petite ligne d'averse se met en place par l'ouest.

img_7416.jpg

Après le passage de la ligne d'averses, quelques éclaircis arrivent éclairant les rideaux de pluie/grésil.

img_7510.jpg

img_7511.jpg

Après cela, une nouvelle zone d'averses aborde la région sans montrer d'esthétisme particulier,

On poursuit par la traine du 20 avril, une averse de grêle est en approche.

img_7613.jpg

Le 21 avril, quelques petites averses se forme a nouveau, l'une delle arrive, je regarde vite fais l'allure a un point de vue proche, pas d'esthétisme dans les averses, mais grosse surprise par la suite, malgré des conditions peu favorables, fraicheur avec seulement 12°C, un orage avec une structure suspect dont j'hésite entre un arcus ou un nuage mur (possiblement rotatif), j'ai filmé l'évolution de la structure.

img_7614.jpg

On passe au 29 avril maintenant, avec la mise en place d'orages parfois fort et gréligène, je me place à nouveau sur la tour panoramique du jardin des 2 rives pour observer dans des conditions optimales les cellules orageuses.

le 1er orage de la journée intervient en fin d'après midi accompagné d'une base ascendante particulièrement étendue et consistante.

img_7615.jpg

L'ensemble s'approche, la base ascendante devient de plus en plus consistante.

Désolé pour cette sous exposition générale car d'une part les contrastes était violent et d'autre part la luminosité était très faible sous cette cellule orageuse.

img_7616.jpg

La base très sombre commence a prendre des tons verdâtres, l'averse est proche et s'apprête a passer sur Strasbourg

img_7617.jpg

Au moment de la photo, l'averse me frôle à quelques centaines de mètres ou je ne reçois qu'une averse modérée de gouttes très grosse et glacé provenant certainement de la fonte de grêlons, forte pluie et grêle sur Strasbourg au moment de la photo la cathédrale masqué par le rideau de précip.

img_7618.jpg

D'autres orages circulerons encore en journée, avec un esthétisme moins marqué, je termine par une capture vidéo d'un éclair extranuageux frappant a coté de l'arc en ciel et 2 vidéos timelapse de la traine du 21 avril et des orages du 29 avril.

cap_1211.jpg

Traine 21/04/2012

http://www.youtube.com/watch?v=6PNyHpATl_w

Orages 29/04/2012

http://www.youtube.com/watch?v=P749LXTWRYQ

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec les 3 jours à venir, ce topic risque de se remplir ! default_flowers.gif

Invité Guest

Sympa les photos et belle ambiance, même sur les sombres qui montrent bien le "temps qu'il fait", c'est-à-dire... sombre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ça fait toujours plaisir d'avoir la surprise d'un impact pile au moment du déclenchement de photo, par hasard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens d'y gouter aussi, lol

A+!

Merci pour votre passage, petite mise à jour du topic après les orages deces derniers jours malheureusement peu photogénique.

On se contentera d'un Cb évoluant à 40 km de la environ.

img_7710.jpg

img_7711.jpg