Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

[S]AISON [O]RAGEUSE 2012_

Chapitre I : Démarrage de la saison en douceur..

3 Mai 2012 :

Aujourd'hui la CAPE est intéressante. Après une matinée calme et ensoleillée, de petits cumulus ont commencé à faire leur apparition. Vers 14h30 les cumulus se sont multiplié et ont commencé à exploser, surmonté de ce que j'aurai qualifié de lenticulaires. Au fil de l'après midi ces lenticulaires ont disparu pour laisser place libre aux mediocris et congestus. Il est 16h, très peu d'écho radar. Je rentre chez moi, je me change et regarde le SAT. Lorsque je me décide à partir, les plus gros congestus se sont mit à éclore et donner vie à quelques cellules orageuses. Dans un ciel carrément dégagé au Sud Ouest du banc de cumulus congestus présent dans l'après midi.

1-1 / - Passage à l'état de cumulonimbus.

Avant d'entreprendre un grand trajet, je me décide à immortaliser cette belle cellule en développement aux alentours de Nantes :

6993766190_c550813e97_b.jpg

Quelques minutes après, l'enclume commence à se former. Le tonnerre se fait alors entendre :

7139841977_2d69b4f3e4_b.jpg

Après avoir shooté la cellule Nantaise je décide de faire route vers le Nord Est vendéen pour me rapprocher des Deux Sèvres. Je m'arrête entre Vieillevigne (44) et Montaigu (85), l'enclume en formation à prit une taille conséquente :

7139842603_d918562c96_b.jpg

1-2 / - Atmosphère pré-orageuse.

Je poursuis donc ma route et file sur Cholet. Je regarde WRF ainsi que le SAT et je vois que il n'y a pas grand chose à attendre.. Les remontées espagnoles sont assez tardives et je bosse demain. Puis WRF 12z voit un résidus de CAPE intéressante dans le 44. Ca sera toujours plus prêt s'il se passe quelque chose dans la soirée. Arrivé près de chez moi je décide de "panoramer" ce ciel gris un peu tourmenté avec quelques précipitations aériennes :

6993757828_c1752f9922_b.jpg

Gros plan :

7139843427_72f297efba_b.jpg

4 Mai 2012 :

C'est une journée sans grande ambition, on prendra ce qui passe. Un début de matinée marqué par de la pluie faible et un début d'après midi relativement doux et instable. Il est 13h30 le tonnerre se fait entendre, ni une ni deux je fonce devancer l'orage malgré les premières gouttes qui tombent.

1-3 / - Premier aperçut.

Voici l'atmosphère du début de chasse.. Ciel bien noir. J'ai pris cette photo en vitesse avant que les nuages m'engloutissent, malheureusement on voit pas l'horizon, caché par la culture. :

6996156112_eb349dea95_b.jpg

1-4 / - "Sauve qui pleut !"

Et oui, ces nuages remontent relativement vite, à peine le temps de tester pour la première fois la cellule de Walt qu'il faut déjà repartir et en plus de ça au moment de repartir je trouvais pu mes clés de voiture... Bref, mon principal objectif étant de rester à l'avant des cellules pour avoir une formation possible d'un arcus, j'ai dû bien tracer pour distancer l'ensemble orageux. C'est plusieurs kilomètres après, avant d'arriver sur Aigrefeuille Sur Maine (44) que je me stationne en bordure de route pour shooter ce qui ressemblerai à un arcus. Ca en avait la forme en tous cas. Un impact sous cette structure mais lorsque j'ai allumé la cellule de Walt, ça a déclenché sur un intranuageux invisible à l'oeil.. L'ensemble se rapprochait encore à grande vitesse on repart !

7142245903_a4ed74c9e1_b.jpg

La structure était encore plus impressionnante quand je suis arrivé sur Aigrefeuille, mais trop de maison impossible à bien photographier et j'ai voulu prendre un peu plus de distance. Mais la pluie se généralisait à l'avant de la structure et du coup tout n'avait plus le même aspect..

1-5 / - Après la pluie, le beau temps.

Voyant que la pluie se généralisait à l'avant du système, j'ai décidé de foncer droit dedans du coup pour voir ce qui se passait à l'arrière. Le sat indiquait le retour du soleil, ça permettait de voir l'ensemble, sous un autre angle :

6996156902_3a43180022_b.jpg

Et voilà, fin de la mini chasse.

Merci à vous pour vos commentaires. default_innocent.gif C'est plaisant d'ouvrir un topic là dessus, on est encore loin des structures agressives estivales mais on se met dans le bain doucement.

Les 3 premières photos sont très réussies.on aperçoit je crois des éoliennes au fond?

Exact, ça se confond un peu avec des impacts de foudre, mais avec la luminosité ambiante et la distance de la cellule, j'aurai été bien chanceux si ça avait été le cas. default_shifty.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle série de clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du partage default_flowers.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

De très belles photos ! Superbe qualité !

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Tes trois premiers panoramas sont magnifiques!

Tes trois premiers panoramas sont magnifiques!

Merci ! Enfaite dans la partie 1-1 il n'y a que les 2 premières images qui sont des panoramas, l'autre est une photo prise d'un seul coup.

5 Mai 2012 :

Je commence à prendre l'habitude de ces minis chasses instinctives depuis quelques jours, mais aujourd'hui j'avais décidé de pas bouger. Oui MAIS.. Je devais aller voir un pote sur Nantes et un orage à frôler ma commune au moment où je partais, j'allais pas le laisser partir comme ça !

2-6 / - Atmosphère.

Comme la veille je me rend sur le même point de vue de début de chasse. J'ai d'ailleurs fais ce constat que comme la veille, les cellules remontant vers le Nord Est de la Loire Atlantique prenaient un chemin longeant ce point de vue et ne passait qu'à quelques kilomètres :

7147948787_806a217314_b.jpg

2-7 / - Peut être un éclair ?

Après avoir observé la structure, il n'a pas fallut longtemps pour voir quelques flashs. Je prend la cellule de déclenchement et je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est mon jour. La cellule marche toujours aussi bien d'ailleurs à peine descendu de voiture, j'avais déjà tout allumé qu'elle se déclenchait déjà. Elle a déclenché correctement sur un ramifié que j'ai pu observer mais rien sur la photo.. :/ Tant pis j'attends encore et encore.. A force d'attendre, les gouttes arrivent, les éclairs tombent un peu n'importe où et de mois en moins loin mais j'aperçois ceci :

7001700682_05777e49d6_b.jpg

Structure très très sympa !

2-8 / - Pas de temps à perdre..

Malheureusement l'heure tourne et je suis attendu, je remonte donc vers Nantes et à quelques kilomètres de mon précèdent point d'observation, je vois un autre aspect de la cellule, tout aussi sympa :

7001860718_b2d07cb3f2_b.jpg

2-9 / - Aller Chad, on y va maintenant !

Je poursuis ma route vers Nantes, sauf qu'une autre cellule se montre juste face à moi lorsque je partais de Viais (44) pour filer vers le périph. Forcément, un abaissement suspect m'a fait changer de direction et suivre cette cellule.. :oops: Et bingo ! Premier impact dans la boite ! Ouaiiiiiiis ! Ca paye pas de mine non plus, cette photo n'a rien de très esthétique et en plus l'éclair n'est pas entier, quand la cellule à déclenché, l'éclair était plus beau vu de mon oeil.

7000115602_3662e2a47e_b.jpg

2-10 / - Retour au calme.

Après une journée encore copieusement arrosée, les nuages s'éloignent et le soleil couchant donne toujours d'aussi belles lumières.. :

7146203633_18b7373fe0_b.jpg

7000116666_0d04d59ab6_b.jpg

Bilan : Encore une chasse à l'arrache.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique photos et ta dernière compos me plait beaucoupthumbup1.gif

Chapitre III : Structures tourmentées.

17 Mai 2012 :

Il est 7h40 je me réveille bien tôt pour un jeudi férié.. J'entends une rafale de vent, puis deux. Je me pose donc la question du temps qu'il fait finalement, ils annonçaient de belles éclaircies selon MF alors intrigué je me lève j'ouvre le volet et là.. Ciel bien chaotique bondé de nuages aux bases ondulées. Je vais me doucher et hop on part pour quelques photos d'ambiances..

3-1 / - Mise en bouche.

Comme très souvent, je me rends sur un point de vue que j'affectionne tout particulièrement et celui que je squatte en premier lors des chasses locales :

7222405746_2418a17aae_b.jpg

3-2 / - Menaçant.

Après la photo précédente chez moi, je dois sortir en fin de matinée et il faut que je finisse de me préparer. Je zieute vite fait Météociel, foudre reporté dans le dprtmnt d'à côté, au Sud. Je surveille, je fini de me préparer et direction Nantes. Je devais me rendre sur Couëron. Bien évidemment, je grimpe sur le Pont de Cheviré, vue imprenable sur tout ce qui se passe à 360°, le temps de traverser le pont et hop je regarde donc une masse noir venant du SO et s'apprêtant à traverser la Loire. Pour le moment nickel, cette cellule doit traverser mon chemin. J'arrive sur Couëron, je fais un petit tour par le bord de Loire :

7222412904_3cd5d36ecb_b.jpg

Alors oui y'a une maison dans la Loire, je sais pas ce qu'elle fou là. A vrai dire je ne l'avais même pas remarqué au début tellement je regardais le ciel ! Et un habitant de la commune est venu et se posait la même question que moi, il ne l'avait jamais vu là auparavant. Evil or Very Mad Bref, pendant que lui shootait la maison, moi je shootais le ciel. Soit dit en passant, il avait également vu qu'un orage allait nous frôler et a usé le terme de "grain" alors je pense que c'est quelqu'un qui doit s'intéresser aux orages lui aussi. Il a dit à son gosse "On va se prendre la queue du grain". Bref !

3-3 / - Une fois de plus, il faut partir.

Malgré la vue dégagée et la proximité des précipitations, j'ai pas vu d'éclair et rien entendu non plus. En revanche quand j'ai quitté les lieux, j'ai vu et entendu l'orage 5 min plus tard. Malheureusement j'étais à court de temps.. Et pas de cellule de déclenchement sur moi ! Ouain.

7222392004_08f7139336_b.jpg

3-4 / - Hors sujet.

Aller un gros plan de cette fameuse maison ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

7223138622_49284fdd4b_b.jpg

• 3 weeks later...

2 Juin 2012 :

Chasse dans l'Indre, avec l'équipe Henri Buffetaut, Xavier Delorme, Cyril Leroy, Kevin, Jean Mathieu, Yann et les autres je me souviens plus de leurs prénoms.. :x ! Interception de l'orage de Chateauroux sur un axe La Châtre - Ambrault - Issoudun - Charost.

4 / - En attendant l'orage.

7326677496_f14841da9d_b.jpg

5 / - Enfin de l'action !

Après beaucoup de glandage, d'observation de la situation, de demi tour et d'un détour par le Brico Marché de Yzeures Sur Creuse (Parce que y'avait pas assez à boire avec cette chaleur ! Shocked ), je rejoins la troupe de chasse entre Levroux et Brion sur la D8. Mais avant ça j'avais remarqué que WRF modelisait un truc sur la Loire Atlantique vers 18h et ça filait vers le Maine et Loire tout en s'élargissant, je me suis donc dis que peut être il faudrait remonter au Nord de l'Indre histoire que ce qui était modélisé soit à porté de shoot. Mais j'étais sceptique et mon avancé vers le nord je l'ai stoppé à Châtillon Sur Indre. Sans me douter qu'une supercellule se formait au Nord Ouest de ma position. J'étais à 1h20 de Tours, je pense que ça aurait peut être été limite. :/ Et j'aime pas trop le secteur qui était concerné. Bref, il est 19h passé je décide de rejoindre la team. Après s'être retrouvé, on bouge pour se rapprocher un peu plus de la SC. Mais une question, où sont donc passé Henri, Xavier, Cyril et les autres ? ^^ Ahah, du coup dispersion. Pendant que certains partaient plus au nord, nous descendions au Sud. Pas mal de foudre visible du côté de la SC. Mais celle ci s'affaiblit et un écho radar massif se pointe sur Limoges, petit point route. Direction la Châtre (SE de Châteauroux) !

7326669342_6afc301410_b.jpg

6 / -

Très peu de photo potable, beaucoup de flash sur ce que je vise. Les seuls "nuage-sol" que j'ai eu ont été cramé. Faut se remettre dans le bain après 1 an sans prises de vues nocturnes. Et hop on bouge sur Ambrault (Est de Châteauroux) :

7326659944_c8421d3cfb_b.jpg

7 / -

Très peu de temps passé sur Ambrault, on file direction Issoudun. L'arcus est très proche et on sent bien que ça se rapproche dangereusement. Issoudun est une ville donc forcément on y perd du temps et en plus de ça un camion roulant en tête de notre petit cortège à percuté un lampadaire. Le camion est reparti aussitôt, mais c'est pas ce qui nous intéressait. lol! On file direction Charost du coup, au NE de Châteauroux. Pendant notre avancée un extra-nuageux frappe juste devant nous, on se trouvait doncentre l'arcus et le point de chute de l'éclair. On se poste mais ne sort pas de la voiture, inutile l'arcus était très très proche, les gouttes tombaient et nous étions dans la zone d'extra-nuageux. Photo au traitement très poussé prise très à l'arrache. ^^ :

7326651826_0e8e515d90_b.jpg

8 / -

L'arcus s'approche très vite et le vent se lève, le vent siffle sur la voiture. On ferme les vitres et en route droit dans l'orage. Petite vidéo au passage. Beaucoup de pluie, des flash et du vent ! On s'est garé à Issoudun le temps que ça passe. Il est 1h30, la chasse se termine. A l'arrière un MCS semble remonter du SO, profitons de l'accalmie pour rentrer.

Sur le chemin du retour beaucoup de débris d'arbres, des feuilles, des petits bouts de bois et des branches d'1m par endroit :

7326639008_1432237ed0_b.jpg

9 / - Court métrage de la chasse très rapide :

jolie Chasse, dommage pour le flou sur les photos, après il n'est pas évident de faire la map lorsque l'environnement est plongé dans le noir.

Après beaucoup de glandage, d'observation de la situation, de demi tour et d'un détour par le Brico Marché de Yzières Sur Creuse (Parce que y'avait pas assez à boire avec cette chaleur ! Shocked )

Par contre je ne savais pas qu'on pouvais acheter à boire à Brico Marché.. default_laugh.png :lol:

jolie Chasse, dommage pour le flou sur les photos, après il n'est pas évident de faire la map lorsque l'environnement est plongé dans le noir.

Par contre je ne savais pas qu'on pouvais acheter à boire à Brico Marché.. default_laugh.png :lol:

Lool je me suis planté ! En faite j'ai pas vu le nom du magasin mais comme dans ces trous paumés il est dur de trouver un magasin j'suis tombé sur un panneau à quelques kilomètres "Brico Marché" du coup je me suis dis que si y'avait ça y'aurait forcément une autre boutique à côté et j'ai pas regardé le nom du magasin dans lequel j'suis entré quand j'suis arrivé, c'était un Intermarché qui était juste à côté. default_stuart.gif

Pour en revenir au sujet, oui dommage pour le flou. Sur ce coup là je comprend vraiment pas. La MAP sur l'infini, trépied, retardateur à 2 sec pour éviter le flou de bougé qui peut être engendré quand y'a un peu de jeu dans le trépied. Alors j'sais pas. default_huh.png