Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule et tornade à Toulouse 29/04/2012

Messages recommandés

Salut à tous !

Cela fait longtemps que je n'avais pas poster sur Infoclimat , mais j'ai trouvé l'occasion trop belle avec cette supercellule toulousaine !

Voila un début de saison remarquable .

Dimanche 29 Avril , le weekend s'annonçait bien , étant de repos jusqu'à mercredi matin .

Après l'analyse des modèles , je décide de partir à Toulouse vers 13h00. Sur Béziers , la convection était déja enclenchée , mais je sentais que çà ne pousserait pas suffisemment pour parvenir à l'orage .

J'arrive sur Toulouse vers 15h00 et me repositionne rapidement à la limite entre le Gers et la Haute Garonne pour avoir un point de vue sud/sud-ouest .

Mon point de vue vers le sud /sud est est arreté par une colline , je le payerais très cher plus tardivement !

La convection a du mal à s'établir , seul un orage sévit à l'extrémité ouest du Gers . Plus au sud quelques cellules se forment au pied des Pyrénées vers Pau ou Tarbes.

Elément encourageant tout de même , le cisaillement directionnel est bien présent : est/ sud-est en basse couche et sud-ouest en altitude .

Vers 17H00 , la convection s'enclenche brutalement , et elle est particulièrement vigoureuse .

Voila ce que j'observe à mon sud :

superc10.jpg

superc12.jpg

superc11.jpg

Je ne le sais pas encore , j'assiste à la naissance de la supercellule toulousaine...

La cellule prend de plus en plus d'ampleur et la base me passe au dessus , l'activité electrique est alors faible , essentielement inter et intra-nuageuse.

superc13.jpg

superc15.jpg

Voici un pano , pour une meilleur lecture de la situation ; à ce stade là je réalise que j'ai affaire à un orage hors du commun. Les rotations observées sous la base me font penser à un orage de type supercellulaire.

superc14.jpg

Quelques coups de foudre sont lachés sous le méso-cyclone !

superc16.jpg

superc17.jpg

L'orage se déplace lentement , et la magnifique supercellule apparait devant moi :

superc18.jpg

superc19.jpg

superc20.jpg

Pano de la supercellule .

superc21.jpg

Un arc en ciel en prime

superc22.jpg

La supercellule s'éloigne et me laisse profiter de ses magnifiques contrastes !

superc23.jpg

superc24.jpg

Je reçois alors une photo de mon demi-frère sur mon telephone portable , une tornade au sud de Plaisance !

Je rejoins ma mère et mon beau père pour une soirée pizza et diapo photo sur grand écran . Mon beau père a eu le bon reflex alors qu'il travaillait à la renovation de leur future maison; la tornade s'est formée devant eux à une dizaine de km . La qualité des photos est moyenne , mais ils ont été temoin de cet evennement exceptionnel !

superc25.jpg

superc26.jpg

superc27.jpg

Encore un mot , pour ajouter que cette supercellule et cette tornade ont été cerné de toutes parts , ce qui permet une analyse complète de l'orage !

Début de saison remarquable, en attendant de nouvelles aventures kérauniques ... :wink:

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Superbes les photos de foudre et du Cb supercellulaire! La tornade, bien que de moyenne qualité photographique est très bien prise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Splendide images bravo à toi thumbup1.gifthumbup1.gif

Bien joué Daniel !

De belles photos, notamment celles montrant les bourgeonnements et l'ensemble de la cellule.

Et merci à ton demi-frère pour les photos de la tornade ! default_thumbup1.gif

Merci à tous !

C'était un grand moment à vivre et çà fait plaisir de le partager avec tous les passionnés !

Je ne regrette franchement pas les kilometres parcourus , et même si je n'ai pas vu la tornade moi même , la supercellule m'a comblé à elle toute seulle !