Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour, en cette actualité qui suit la tornade de Toulouse, j'ai donc constaté que Keraunos classait les phénomènes tourbillonnaires avec l'échelle de Fujita améliorée.

Je me posais quelques questions à son sujet, j'en profite donc. Il semblerait qu'une EF5 commence "dès" 322km/h, alors qu'une F5 dès 410. J'en déduit donc que EF5=F4...

Mais ce qui m'intéresse surtout, et par curiosité, j'ai vu que l'échelle de Fujita comprenait 12 échelles! default_stuart.gif , j'aimerais donc connaître les catégories de vents retenues pour les échelles:

EF6?

EF7?

EF8?

EF9?

EF10?

EF11?

EF12?

Mais apparemment, jamais une EF6 ne ce serait produit? Pourtant, cela pourrait être le cas aux USA?

Voilà, j'éspère avoir été clair default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour les 12 niveaux tu dois confondre avec l'échelle de torro. L'échelle de fujita amélioré ne comporte que 6 niveaux. Le dernier niveaux EF5 commence à 322km/h et n'a pas de limite supérieure.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour les 12 niveaux tu dois confondre avec l'échelle de torro. L'échelle de fujita amélioré ne comporte que 6 niveaux. Le dernier niveaux EF5 commence à 322km/h et n'a pas de limite supérieure.

Hum cela me rappel un de mes topics datant de 2008 où tu avais d'ailleurs apporté la même réponse.

Pour rappel voici le topic concerné >> /topic/22159-categorie-6-ou-7/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/22159-categorie-6-ou-7/

Et quelques citations :

Après quelques recherches sur Internet, la classification des tornades de F0 à F12 est bien officielle default_huh.png

Voici d'ailleurs quelques liens sur le site de la NOAA :

Tornado Myths, Facts, and Safety

The Fujita Tornado Scale

Enfin, voici un document pdf sur la nouvelle échelle de classification Fujita :

http://www.claimspages.com/documents/docs/9011D.pdf

Par rapport à l'ancienne version, les seuils sont réduits pour permettre d'avoir une meilleure corrélation entre la vitesse du vent et les dégâts produits.

Sinon pour en revenir aux ouragans, d'après quelques articles, la catégorie 6 serait inutile notamment en raison des dommages qui seraient identiques à ceux causés par un ouragan de catégorie 5.

L'internaute qui a écrit ça doit confondre je pense avec l'échelle de Torro qui va de 0 à 10 (soit 11 niveaux)

http://www.torro.org.uk/TORRO/severeweather/tscale.php

L'échelle de torro mesure la vitesse du vent à partir de l'échelle de beaufort

L'échelle de fujita et fujita améliorée mesure l'impact des dégats et en déduit la vitesse du vent.

Petite nuance donc.

Ah désolé, j'ai pas lu l'article wiki j'avoue ^^

Mais je vois pas l'intérêt d'avoir classé en 12 niveaux l'échelle fujita du coup. Est-ce que c'est une division des 12 niveaux en 5 ou bien on laisse croire qu'il pourrait y avoir des niveaux au-dessus de F5 jusqu'à F12, ce qui parait absolument inconcevable sauf peut être sur Jupiter ou Saturne default_blink.png

J'ai d'ailleurs relu le topic entier ce matin mais au final on ne sait pas trop qui croire. Moi je reste sur le fait que l'échelle de fujita comporte bien 12 niveaux mais que jamais aucune tornade n'a atteint le niveau 7. Car Il me semble que Fujita lui même avait " surclassé " une tornade en F6 il y a quelques années de cela. Mais que de tout de façon les dégâts après une F5 sont tellement inconcevable qu'il est difficile de différencier une F5 d'une F10 par exemple.

Invité Guest

Les EF0 à EF5, c'est l'Enhanced Fujita Scale.

Avant, la Fujita Scale comptait 12 niveaux, jusqu'à F12.

L'Enhanced Fujita Scale a été prévue pour coller un près à l'ancienne Fujita Scale, mais une EF5, c'est bien sur la nouvelle échelle, et il ne peut y avoir d'EF6 ou.

Posté(e)

Non il y a confusion. Les 12 niveaux correspondent à un schéma que Fujita avait réalisé pendant ses travaux pour faire correspondre son échelle avec l'échelle de beaufort et l'échelle mach. C'était un document de travail visant à faire en sorte que son échelle soit le plus justement réalisé. Le niveau F12 devait ainsi correspondre à l'échelle Mach 1 et le niveau F1 à l'échelle de beaufort 12. Mais sa version définitive ne comporte bien que 6 niveaux.

A quoi bon d'ailleurs créer un niveaux au-dessus que celui EF5 qui correspond au rasage jusqu'au fondation d'un bâtiment en dur. Il ne peut pas y avoir de niveau de destruction au-dessus.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les EF0 à EF5, c'est l'Enhanced Fujita Scale.

Avant, la Fujita Scale comptait 12 niveaux, jusqu'à F12.

L'Enhanced Fujita Scale a été prévue pour coller un près à l'ancienne Fujita Scale, mais une EF5, c'est bien sur la nouvelle échelle, et il ne peut y avoir d'EF6 ou.

Non il y a confusion. Les 12 niveaux correspondent à un schéma que Fujita avait réalisé pendant ses travaux pour faire correspondre son échelle avec l'échelle de beaufort et l'échelle mach. C'était un document de travail visant à faire en sorte que son échelle soit le plus justement réalisé. Le niveau F12 devait ainsi correspondre à l'échelle Mach 1 et le niveau F1 à l'échelle de beaufort 12. Mais sa version définitive ne comporte bien que 6 niveaux.

A quoi bon d'ailleurs créer un niveaux au-dessus que celui EF5 qui correspond au rasage jusqu'au fondation d'un bâtiment en dur. Il ne peut pas y avoir de niveau de destruction au-dessus.

En effet merci des précisions. Au moins maintenant c'est clair default_flowers.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Donc le schéma pour représenter l'échelle de Fujita, c'est celui-ci:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/Fujita_scale_technical-fr.svg

Ce schéma ne représente pas l'échelle améliorée de Fujita, mais on y voit les 12 niveaux théoriques, en considérant que F12=mach1.

L'échelle améliorée de Fujita a donc abandonnée la théorie des 12 niveaux et le maximum possible est EF6?

Pour ce qu'y concerne la vitesse des vents approximatives dans les plus fortes tornades, peut-on envisager (sans qu'il y est de moyens faciles de vérifier) des vents tourbillonnants de 600 ou 700km/h dans les plus fortes tornades EF5 des USA?

Sachant que l'on a déjà mesuré je ne sais plus où, ni quand 517km/h dans une tornade (EF5?).

Posté(e)

Oui c'est bien ce schéma auquel je faisais référence.

L'échelle améliorée de Fujita a donc abandonnée la théorie des 12 niveaux et le maximum possible est EF6?

Non il y a 6 niveaux en commençant par EF0, donc le maximum est EF5

Pour ce qu'y concerne la vitesse des vents approximatives dans les plus fortes tornades, peut-on envisager (sans qu'il y est de moyens faciles de vérifier) des vents tourbillonnants de 600 ou 700km/h dans les plus fortes tornades EF5 des USA?

Les USA disposent maintenant d'un très fort maillage en radar doppler, + des radars mobiles ( http://www.sky-chaser.com/image/chasev/chasev7.jpg ) et je ne pense pas qu'une tornade aussi grosse qu'une EF5 puisse échapper à toute l'armada de chasseurs d'orages américain aujourd'hui. M'enfin ça doit quand même arriver c'est certain. Le record mesuré de vent est de 484 km/h en 1999 je crois. 600 ou 700 km/h n'est théoriquement pas impossible, mais avec une période de retour très faible (1 fois tous les 20 ans, 100 ans, 1000 ans, jamais ?) A partir du moment où cela n'a été encore jamais observé, cela reste de la science fiction. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">