Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grand angle Canon EOS 550D

Messages recommandés

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Bonjour,

Je possède depuis un an un Canon EOS 550D couplé avec l'objectif 18-135 IS de chez Canon. Je l'ai à présent bien en main, mais je me rends compte que 80 % de mes photos sont des paysages, et j'avoue me tâter à acheter un grand angle, mais je suis un peu perdu entre ceux compatibles ou pas avec mon boitier.

Je voudrais un objectif lumineux et avec un assez bon piqué pour un budget de 300/400 euros environ. Lesquels me conseillez-vous ?

Autre chose, je lis parfois que certains utilisent des filtres : lesquels et dans quelles situations ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

/topic/78667-choix-dun-objo-grand-angle-pour-les-chasses-es-ce-vraiment-utile/'>Un sujet existe déja ici mais je ne sais pas si le Tamron en question peut te convenir.

Concernant les filtres il faut bien prendre de slim si non tu auras du vignetage.

Invité Guest

Bonjour,

Je possède depuis un an un Canon EOS 550D couplé avec l'objectif 18-135 IS de chez Canon. Je l'ai à présent bien en main, mais je me rends compte que 80 % de mes photos sont des paysages, et j'avoue me tâter à acheter un grand angle, mais je suis un peu perdu entre ceux compatibles ou pas avec mon boitier.

Je voudrais un objectif lumineux et avec un assez bon piqué pour un budget de 300/400 euros environ. Lesquels me conseillez-vous ?

Autre chose, je lis parfois que certains utilisent des filtres : lesquels et dans quelles situations ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tamron de l'autre sujet pourrait être adapté à tes besoins.

concernant les filtres, il s'agit surtout d'emploi de filtres gris neutres pour allonger les temps de poses en plein jour (filés de nuages par exemple) ou gris neutre dégradés pour gérer les contre-jour en coucher de soleil.

Ils sont donc utiles si tu veux pratiquer des poses longues, sachant que les couchers de soleil peuvent être parfaitement gérés sans frais par la technique hdr.

Attention cependant, les filtres coûtent cher quand on les cumule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : le vignetage en ultra grand angle n'est pas un inconvénient car il permet de "fermer" le paysage. Bien sûr, il ne faut pas qu'il soit excessif non plus

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Merci pour vos réponses, j'avais pourtant fait une recherche au préalable, mais je n'avais pas vu ce sujet!

Je vais regarder un peu du côté du Tamron. Par contre je n'ai jamais utilisé de GA, il y a une stabilisation automatique ? On peut également prendre des photos avec des temps de pose courts ou bien c'est que de la pose longue (et donc trépied obligatoire) ?

PS : Misteph au passage tes photos sont souvent sublimes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dernièrement celle du moulin "peinture flamande" m'a bluffé !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour vos réponses, j'avais pourtant fait une recherche au préalable, mais je n'avais pas vu ce sujet!

Je vais regarder un peu du côté du Tamron. Par contre je n'ai jamais utilisé de GA, il y a une stabilisation automatique ? On peut également prendre des photos avec des temps de pose courts ou bien c'est que de la pose longue (et donc trépied obligatoire) ?

PS : Misteph au passage tes photos sont souvent sublimes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dernièrement celle du moulin "peinture flamande" m'a bluffé !

Non il n'y a pas de stabilisation dans le Tamron pas besoin du fait des courtes focales.

Coté temps de pause tu peu descendre jusqu'à 1/30ème de sec sans problème mais après en dessous vaut mieux avoir un trépied à mon avis.

Perso je suis bien content du tamron! Je l'es surtout tester en vidéo car très peu de photos pour le moment mais avec la saison orageuse qui devrait débuter je compte bien mitrailler.

Pas de stabilisation mais rien de grave. Le trépied est obligatoirement utile pour des poses longues ou photos de nuit.

Sinon quel effet et quelle vue avec ce grand angle! La différence avec un 18 est impressionnante. Pour ma part après de longue recherche entre celui ci et le sigma je suis parti la dessus et pas déçu.

Tu le trouve a 399€ chez Digitphoto ;-)

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

J utilise un sigma 10/20 depuis 3 a 4 ans et je confirme que c'est un bon objo , indispensable a mon gout pour le paysage , il ouvre correct sans plus a 10mm par contre il donne de belle image et un de bonnes couleurs .

Bref c'est un bon objo amateur .

Invité Guest

Merci Capitaine, c'est gentil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la stab, la réponse a été donnée, je ne reviens pas dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais juste donner quelques conseils concernant l'usage du trépied.

Tu veux faire du paysage, il faudra forcément que tu en viennes au HDR à un moment ou un autre pour éviter les zones cramées et bouchées sur les photos.

Pour faire le HDR, il faut brackéter (prendre des photos du même cadrage à des expositions différentes - corrections d'expositions "+/-" sur l'appareil). Les logiciels comme photomatix arrivent à "synchroniser" les photos automatiquement lorsqu'il y a des petits décalages d'une vue sur l'autre, mais c'est pas le top.

Donc, je te conseille d'utiliser un trépied dès que tu le peux et que tu veux faire un bracketing (ou un panoramique), même en situation de pose très courte.

Cela te permettra d'être identique dans les prises du vue pour le HDR et de réaliser de meilleurs assemblages pour les panoramiques.

En outre, généralement quand on utilise un trépied on prend plus son temps et on soigne plus les détails, ça aide souvent à faire des photos de meilleure qualité.

N'hésite pas à investir dans un bon trépied (110 euros en promo, jusqu'à 160 euros en neuf), car ceux des supermarchés à 50 euros sont flingués au bout d'1 an d'utilisation. Et si tu fais des photos à la mer, surtout ne replie pas les pieds tant qu'ils ne sont pas secs et rincés à l'eau claire (sinon le sel va te le bouffer et le sable rayer et bloquer les coulisses).

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J utilise un sigma 10/20 depuis 3 a 4 ans et je confirme que c'est un bon objo , indispensable a mon gout pour le paysage , il ouvre correct sans plus a 10mm par contre il donne de belle image et un de bonnes couleurs .

Bref c'est un bon objo amateur .

Oui, super objectif à un prix abordable default_flowers.gif

Pour les capteurs APSC c'est qu'il faut.

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Merci vraiment à vous tous pour vos conseils ! Je vais regarder de plus près le Sigma et le Tamron default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste j'ai déjà un trépied que j'utilise. Ensuite pour le HDR, j'avais déjà testé mais j'avoue ne pas avoir toujours été satisfait du résultat. Il est possible que je ne maîtrise pas bien la technique ceci dit. A réessayer en tout cas.