Henri bubuf Posté(e) 22 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 22 mai 2012 En Normandie, ça me semble compliqué! Vendredi il ne faut rien attendre de bien solide! Je me pencherais d'avantage sur les orages qui auront lieu Jeudi! Ces derniers pourront être assez intéressant car de nombreux ingrédients semblent réunis pour nous donner une situation d'orages à l'étage moyen. Pour l'heure je ne peux mener mon analyse à bien qu'avec les modèles à maille large, mais la situation globale est bien cernée. 2 ingrédients principaux! Chaleur Marais baro anticyclonique en flux de NE. En y regardant de plus près, l'on voit quelques petites faiblesses de ThétaE, secondée à l'étage moyen par quelques petites faiblesse dans l'advection du TA500 hpa Notons également la présence d'une très légère anomalie d'altitude Le tout dans un contexte très instable au sol! Bref, les paramètres sont présents pour nous offrir un spectacle d'orages un peu isolés à bases élevées mais avec un bon potentiel kéraugène au regard des valeurs instables! Deux inconnus: 1... l'appréhension par les modèles des orages à l'étage moyen 2... L'apport d'humidité que peuvent fournir des sols saturés d'eau (paramètres pas pris en compte par les modèles) En tout cas ce qui est encourageant se sont les déclenchements de précip'... Mercredi s'annonce très instable dans le NE! Il faut aussi prêter attention à la journée de samedi avec des ingrédients très intéressants! Juste vite fait! 1: Remontée d'un minimum de surface 2: Très belle convergence des vents 3: Apport énergétique modéré à localement fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 mai 2012 Bourth Partager Posté(e) 22 mai 2012 En Normandie, ça me semble compliqué! Vendredi il ne faut rien attendre de bien solide! Je me pencherais d'avantage sur les orages qui auront lieu Jeudi! Ces derniers pourront être assez intéressant car de nombreux ingrédients semblent réunis pour nous donner une situation d'orages à l'étage moyen. Merci Henri pour cette sympathique analyse !Je surveille le potentiel de jeudi soir visible depuis 2/3 jours aussi bien sur CEP que sur GFS, pour vendredi en effet, pas beaucoup de potentiel sur ces régions... Je soupçonne une ou deux cellules isolées pour jeudi soir, dans le genre monocellulaire bien photogénique et stationnaire entre Normandie et NPDC /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour samedi le risque se positionne plus au sud du MC aux cotes Atlantiques, pas grand chose à espérer plus au nord. MF parle d'un risque d'averses jeudi soir, mais comme tu le dit un Cb à étage moyen reste tout à fait possible localement ! http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-57-0.png?22-15 avec une bonne alimentation venue de l'est http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-57-0.png?22-15 Ca ne vaut pas une situation en flux de sud-ouest néanmoins. Ajoutons aussi quelques noyaux ascendants suffisants http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-15-57-0.png?22-15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 22 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 22 mai 2012 Yep Alain, je suis totalement de ton avis! Et Bolam ne contredit pas, loin de là! Températures! Energie Précip Samedi, si le risque mérite le déplacement j'irais voir ce que nous réserve ces orages situés plus au sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 22 mai 2012 Partager Posté(e) 22 mai 2012 Merci pour cette belle analyse! Ca fait vivre un peu ce topic qui en a drolement besoin! Pour te suivre, en effet cela fait plusieurs jours que la plupart des modèles nous prévoit des indices intérressants pour la formation d'orage un tant soit peu photogénique. Dommage que le dynamisme d'altitude comme en surface soit vraiment très léger car l'instabilité, la chaleur et l'humidité au sol sont eux bien présents (pour la première fois de la saison en Normandie!). Croisons les doigts et attendons les prochaines sorties des modèles mais j'aimerais bien pouvoir tester la cellule de déclenchement que je suis en train de monter... Pour le suite, un début de semaine peut etre orageux... Il semblerait qu'une anomalie d'altitude puisse traîner dans le quart nord-ouest de la France, pouvant amener une instabilité plus marquée. A voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 22 mai 2012 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Salut tout le monde, je suis un petit nouveau. Merci de bien vouloir rester indulgent avec moi et au contraire me faire apprendre de mes erreurs car je suis un inconditionnel fan de météo et j'adorerais faire des prévisions. GFS, pour les précipitations, voit à peu près les mêmes régions touchées pour le quart nord-ouest pour Jeudi en soirée, mis à part les pays de la loire qui verraient disparaitre ces développement orageux et voir ceux ci monter un peu plus haut sur l'orne (en grande ligne). Par contre pour celui du début de nuit (23h) il n'y a plus aucunes similitudes... Disparition totale de précipitations. Pourtant il y a du potentiel en énergie convective et ce beaucoup mieux que le précédent run. Le CIN est quasi nulle partout ce qui est intéressant pour la convection, une humidité relative assez bonne. Pour moi, qui suis débutant, je vois bien la mayenne en pôle position pour être touchée par des développement orageux. Merci de bien vouloir me rectifier et de m'expliquer la où je me suis trompé, je suis la pour appprendre et puis par la suite pour me faire moi même mes propres prévisions et vous les faire partager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 22 mai 2012 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Les derniers runs sortis changent encore. Ils semblent encore indécis si développement orageux il y aura et surtout où si il y en seront présent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 23 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 23 mai 2012 En fait, tu as de l'énergie disponible mais très peu de dynamisme en altitude. Le peu que tu as est suffisant pour déclencher la convection au gré des convergences locales, mais pas suffisante pour soutenir la convection durablement et permettre l'ecclosion de cellule à grande durée de vie. De plus, tu est dans un contexte anticyclonique avec une atmosphère un peu sèche à tous les niveaux. Par conséquent, les orages qui se développeront préférentiellement sur un axe Beauvais, Conches en Ouche (le Neubourg) garderont un caractère très isolé! En dépit de cela et au vu de la forte énergie en jeu, ils pourront être temporairement forts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 23 mai 2012 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Les images que j'ai posté ne correspondent pas à ce que j'ai écrit! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais peut être pas tout faux vu que les runs sont complètement différent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 En fait, tu as de l'énergie disponible mais très peu de dynamisme en altitude. Le peu que tu as est suffisant pour déclencher la convection au gré des convergences locales, mais pas suffisante pour soutenir la convection durablement et permettre l'ecclosion de cellule à grande durée de vie. De plus, tu est dans un contexte anticyclonique avec une atmosphère un peu sèche à tous les niveaux. Par conséquent, les orages qui se développeront préférentiellement sur un axe Beauvais, Conches en Ouche (le Neubourg) garderont un caractère très isolé! En dépit de cela et au vu de la forte énergie en jeu, ils pourront être temporairement forts! Bonjour En effet une faible instabilité devrait se manifester demain entre l'est de la haute normandie et la picardie! A suivre pour l'affinage avec les prochaines sorties des mailles fines! A surveiller la situation de Samedi (mais qui devrait plus concernait le centre ouest que le nord ouest) avec tous les ingrédients pour une belle dégradation orageuse : instabilité présente, dynamique en altitude comme en surface, théta bien élévé et des témpératures qui enfin ont un avant gout estival! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 23 mai 2012 illifaut (22) Partager Posté(e) 23 mai 2012 le temps devrais changer et être nettement moins agréable qu'il ne l'est maintenant à partir de samedi, avec l'arriver par le proche atlantique d'une goutte froide Uploaded with ImageShack.us La valeur de la CAPE et LI est intéressante Uploaded with ImageShack.us les vent verticaux accentués Uploaded with ImageShack.us Dans ces contions ont peut s'attendre à une dégradations orageuses généralisé pour le nord ouest, arrivant par les côtes atlantique en début d'apres midi et se prolongeant dans le courant d'apres midi et soirée sur la Normandie et bassin parisiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 23 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 23 mai 2012 Au contraire Richi, cette goutte froide est bien placé pour advecter un flux de sud-sud-ouest instable. Qui plus est cette goutte froide ne nous concernera pas directement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Au contraire Richi, cette goutte froide est bien placé pour advecter un flux de sud-sud-ouest instable. Qui plus est cette goutte froide ne nous concernera pas directement! D'ailleurs cette goutte froide semble nous amener une belle dégradation orageuse pour samedi après midi soiréedans un grand tiers ouest de la france! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Bonsoir, Je fais très rapidement un point pour demain Jeudi. Le potentiel n'est pas négligeable avec une CAPE comprise entre 1000 et 2000 J/Kg. Donc les orages qui viendraient à se former dans ce contexte pourraient être forts. Cependant, la question est: pourront-ils se former dans un environnement si peu favorable ? Après l'étude des sondages et des coupes verticales, on s'aperçoit qu'il manque clairement d'humidité à tous les étages pratiquement. Les forçages sont trop faibles pour enclencher la convection, aucune anomalie négative de tropopause n'est à signaler par exemple. Aucune divergence d'altitude: une organisation en multicellule est donc improbable. Pas de convergence des vents au niveau du sol. Manque évident de dynamisme (pas d'ascendances, pas d'advections de tourbillon absolu ...). En revanche, le problème est posé clairement par GFS lorsqu'il modélise quelques zones de précipitations sur l'est de la Bretagne et le nord des Pays de la Loire notamment. Si les précipitations tombent sur ces régions, l'humidification du profil vertical pourra se faire facilement et la convection pourrait se mettre en place mais de façon locale. ECMWF par contre ne modélise absolument rien. Conclusion: Demain Jeudi, quelques orages très localisés pourraient se développer sur les pays de la Loire et l'est de la Bretagne. A priori ces orages auraient une mobilité réduite et ne devraient pas présenter de risques particuliers de grêle, de rafales de vent et de pluie. Une activité électrique temporaire en fin de journée n'est pas impossible. On peut estimer le risque de développement de ces orages est de l'ordre de 30% sur le 35,53,72. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 24 mai 2012 illifaut (22) Partager Posté(e) 24 mai 2012 Au contraire Richi, cette goutte froide est bien placé pour advecter un flux de sud-sud-ouest instable. Qui plus est cette goutte froide ne nous concernera pas directement! Oui en regardant les modèles ce matin elle ne se positionne plus sur me nord de la france mais reste sur le proche atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 24 mai 2012 Partager Posté(e) 24 mai 2012 ANALYSE: La France se situera dans un marais barométrique à tendance dépressionnaire. La goutte froide placée au large des côtes pourrait être en partie responsable de cette dégradation orageuse. Par ailleurs, les températures au cours de la journée n'auront pas beaucoup de mal à dépasser les 25°C. On notera également que les hautes thetaE (850 hPa) de l'ordre de 50° seront advectées dans une masse d'air plutôt humide. Le front froid déstabilisera très nettement l'atmosphère et les plus basses thetaE (de l'ordre de 30°) suivront logiquement ce front froid. De plus, une anomalie fortement négative de tropopause viendra se positionner au large des côtes du Morbihan créant ainsi de puissants forçages. La Bretagne se situera ainsi en sortie droite du jet créant de la divergence en altitude. On notera également une convergence des vents au niveau du sol. La combinaison de ces deux événements pourrait engendrer une organisation des cellules orageuses. Par ailleurs, la CAPE devrait être comprise entre 1000 et1500 J/Kg mais pourrait ponctuellement atteindre les 2000 J/Kg. Le LI devrait lui tourner aux alentours des -5. On notera cependant que l'hélicité ne sera pas particulièrement marquée et le risque d'apparition d'une tornade dans ce contexte semble limité mais non exclu. Par ailleurs, on surveillera la quantité d'eau précipitable qui est modélisée pour le moment comme importante. PREVISION: Une forte dégradation orageuse organisée pourrait se mettreen place dans le courant de l'après midi de samedi. De forts orages pourraient s'organiser en ligne et stagner plusieurs heures sur les mêmes zones. Une allure rétrograde n'est pas exclue. De même la formation d'un MCS est tout à fait envisageable en soirée dans les zones les plus exposées.De fortes rafales de vent de l'ordre de 80 km/h pourraient sévir à l'arrivée du front. Une activité électrique importante est possible et de fortes précipitations de l'ordrede 40 mm en 1h voire localement plus ne sont pas exclues sous les zones les plus actives. Au total de l'épisode, on attend généralement: Entre 20 et 30 mm dans la zone jaune; Entre 40 et 50 mm dans la zone orange; Localement 70 mm le long de la ligne rouge (ligne représentative de la convergence des vents au niveau du sol). On notera également que la ligne rouge est susceptible de bouger au cours de l'évènement et un décalage vers la Basse Normandie est tout à fait possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 ANALYSE: La France se situera dans un marais barométrique à tendance dépressionnaire. La goutte froide placée au large des côtes pourrait être en partie responsable de cette dégradation orageuse. Par ailleurs, les températures au cours de la journée n'auront pas beaucoup de mal à dépasser les 25°C. On notera également que les hautes thetaE (850 hPa) de l'ordre de 50° seront advectées dans une masse d'air plutôt humide. Le front froid déstabilisera très nettement l'atmosphère et les plus basses thetaE (de l'ordre de 30°) suivront logiquement ce front froid. De plus, une anomalie fortement négative de tropopause viendra se positionner au large des côtes du Morbihan créant ainsi de puissants forçages. La Bretagne se situera ainsi en sortie droite du jet créant de la divergence en altitude. On notera également une convergence des vents au niveau du sol. La combinaison de ces deux événements pourrait engendrer une organisation des cellules orageuses. Par ailleurs, la CAPE devrait être comprise entre 1000 et1500 J/Kg mais pourrait ponctuellement atteindre les 2000 J/Kg. Le LI devrait lui tourner aux alentours des -5. On notera cependant que l'hélicité ne sera pas particulièrement marquée et le risque d'apparition d'une tornade dans ce contexte semble limité mais non exclu. Par ailleurs, on surveillera la quantité d'eau précipitable qui est modélisée pour le moment comme importante. PREVISION: Une forte dégradation orageuse organisée pourrait se mettreen place dans le courant de l'après midi de samedi. De forts orages pourraient s'organiser en ligne et stagner plusieurs heures sur les mêmes zones. Une allure rétrograde n'est pas exclue. De même la formation d'un MCS est tout à fait envisageable en soirée dans les zones les plus exposées.De fortes rafales de vent de l'ordre de 80 km/h pourraient sévir à l'arrivée du front. Une activité électrique importante est possible et de fortes précipitations de l'ordrede 40 mm en 1h voire localement plus ne sont pas exclues sous les zones les plus actives. Au total de l'épisode, on attend généralement: Entre 20 et 30 mm dans la zone jaune; Entre 40 et 50 mm dans la zone orange; Localement 70 mm le long de la ligne rouge (ligne représentative de la convergence des vents au niveau du sol). On notera également que la ligne rouge est susceptible de bouger au cours de l'évènement et un décalage vers la Basse Normandie est tout à fait possible. Une analyse qui donne l'eau à la bouche. Merci d'avoir détaillé cette situ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Une analyse qui donne l'eau à la bouche. Merci d'avoir détaillé cette situ Mais de rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A l'analyse d'hier soir j'ajoute et je modifie certains points. Quoiqu'il en soit, on perd légèrement en potentiel ce soir. Le problème de cette prévision consiste essentiellement à prévoir le phasage entre le passage du front et le moment pendant lequel la CAPE sera maximale. Ils emblerait que les plus importantes valeurs de CAPE se produisent 1 heure avant l'arrivée du front. Lors de l'arrivée du front la CAPE serait en voie de régression. La fin du front pourrait ne se faire que sous forme de pluies orageuses sans sévérité particulière même si de forts noyaux convectifs ponctuels ne sont pas exclus avec un risque de stagnation pendant plusieurs heures sur la même zone. Ce scénario est confirmé par GFS et ECMWF. Conclusion: Une forte dégradation orageuse organisée pourrait se mettre en place dans le courant de l'après midi de samedi. De forts orages pourraient s'organiser en ligne à l'avant du front froid. Leur durée de vie ne devraient pas excéder une heure. Par la suite, de fortes pluies orageuses sont prévues. Une évolution en un MCS pluvieux en voie de régression est possible en soirée. De fortes rafales de vent de l'ordre de 80 km/h pourraient sévir à l'arrivée du front. On distingue 5 zones: -La zone blanche, zone où une évolution orageuse ou pluvieuse marquée est peu probable -La zone grise, zone où une activité pluvieuse modérée à forte est prévue: généralement entre 10 et 20 mm, ponctuellement plus. -La zone jaune, zone où une activité pluvieuse et orageuse pourrait se mettre en place. On attend généralement 20 mm mais parfois plus sous les cellules les plus actives. Une activité électrique est possible en début de front -La zone orange, zone où une activité pluvieuse marquée est prévue: entre 20 et 30 mm généralement mais certains cumuls pourraient dépasser les 50 mm sous les cellules les plus actives. Une activité électrique marquée est possible en début de front mais deviendra progressivement plus faible. -La zone grise et orange, où les orages pourraient stagner et amener des cumuls pouvant localement atteindre les 70 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 Pour continuer j'ajoute cette carte: Au sud de la ligne verte, aucun développement convectif ne peut avoir lieu. Au nord, un développement reste possible mais il faut avouer qu'il y a beaucoup de retard (environ 2h comparé à ce qui était prévu par GFS). Les points violets sont les possibles cellules pluvio-orageuses qui ont donné quelques précipitations et ont été détectées par le radar. Pour le moment, la situation est conforme à la prévision (hormis le timing). Normalement quelques cellules devraient se développer sur la zone bleue d'ici peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 mai 2012 Voici ce que prévoit un WRF 2.5km pour ce soir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 Voici ce que prévoit un WRF 2.5km pour ce soir : Ah oui quand même, je ne l'utilise pas en général ce modèle est-il fiable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 Les orages ne se développent pas comme prévu. Le risque diminue nettement sur toute la Loire Atlantique (sauf éventuellement le nord-est de ce département). Il diminue également au sud-ouest de l'Ille-et-Vilaine. Pour les Côtes d'Armor, le risque diminue également même si quelques orages peuvent encore se former. Ailleurs, tout reste possible mais le flop semble se dessiner progressivement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 26 mai 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 26 mai 2012 Ah oui quand même, je ne l'utilise pas en général ce modèle est-il fiable ? ça dépend quand, en fait...Un coup sur deux, ils se trompent comme gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 mai 2012 Ah oui quand même, je ne l'utilise pas en général ce modèle est-il fiable ? C'est un WRF, donc comme n'import quel modèle à maille fine c'est aléatoire. La petitesse de la maille permet toutefois de bien modéliser les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 26 mai 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 26 mai 2012 Les orages ne se développent pas comme prévu. Le risque diminue nettement sur toute la Loire Atlantique (sauf éventuellement le nord-est de ce département). Il diminue également au sud-ouest de l'Ille-et-Vilaine. Pour les Côtes d'Armor, le risque diminue également même si quelques orages peuvent encore se former. Ailleurs, tout reste possible mais le flop semble se dessiner progressivement... Je confirme, même les orages sur la tourraine sont pas si violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 mai 2012 WRF 2.5km est plutôt dans les clous si on compare la carte au radar, si l'on en croit ce modèle les orages devraient perdurer jusqu'à 23h environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés