Invité Guest Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Eh bien Keraunos n'y va pas avec le dos de la cuillère: bulletin Risque de niveau 2/4 sur toute la région avec risque de formation supercellulaire voir de tornade, (risque modéré tout de même) je vais guetter tout cela avec attention. Je finis le boulot à 17h, je n'exclue pas une petite chasse en rentrant si les conditions sont favorables dans mon secteur. Keraunos la joue gros, mais estofex moins. WRF sur meteociel est assez sec d'ailleurs sur les dernières sorties pour notre région (en contradiction avec l'instabilité qui est élevée), alors que WRF keraunos met des grosses précipitations sur la baie de Canche/Authie et le littoral de la Mer du Nord. On verra si ça floppe en cours d'ap-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 10 mai 2012 En effet Mickael, je viens de voir le WRF de Keraunos (je l'avais zappé celui là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). On remarque tout de même que c'est bien sec sur la France manière générale (malgré les hautes valeurs d'instabilité et d'humidité). Seule l'Ouest du PDC fait exception. Le gros passe sur le Benelux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 En effet Mickael, je viens de voir le WRF de Keraunos (je l'avais zappé celui là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). On remarque tout de même que c'est bien sec sur la France manière générale (malgré les hautes valeurs d'instabilité et d'humidité). Seule l'Ouest du PDC fait exception. Le gros passe sur le Benelux. C'est le coup de poker pour notre région. Comme d'habitude, on sera à la limite flop/top, le tout c'est de savoir de quel côté on se situera ce coup-ci. A voir le temps actu ce matin, on a quand même du mal à imaginer que ça puisque claquer fort cet ap et ce soir (gris, venteux), les zones de la région qui seront sous le soleil et la chaleur cet ap-midi seront les zones à suivre, le reste ça sent le flop. Verdict en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 mai 2012 Oui mais on peut aussi profiter d'un paquet pluvieux qui remonte et qui profite d'un peu de chaleur sous une éclaircie dans notre secteur pour s'instabiliser. A surveiller par exemple le paquet sur la Basse-Normandie en ce moment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 mai 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 mai 2012 Oui mais on peut aussi profiter d'un paquet pluvieux qui remonte et qui profite d'un peu de chaleur sous une éclaircie dans notre secteur pour s'instabiliser. A surveiller par exemple le paquet sur la Basse-Normandie en ce moment.... Je en crois abosolment pas au risque d orage pour notre région les modèle à maille fines ne montre rien du tout il n y a que gfs en lequel j ai guère confiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Je en crois abosolment pas au risque d orage pour notre région les modèle à maille fines ne montre rien du tout il n y a que gfs en lequel j ai guère confiance. Le risque orageux est tout de même présent Julien même s'il ne s'annonce pas dément. On est d'accord qu'il n'y a pas de grosses dégradations orageuses à attendre. Cependant, les cisaillements s'annoncent non négligeables et rappellent légèrement ce qui s'était passé le 3 aôut 2008. Tout cela mérite donc d'être surveillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Euh, le 3 août 2008 la situation n'avait rien d'ordinaire. La dynamique était extrême pour des orages violents tout comme l'hélicité de basses couches (supérieure à 600 m²/s² sur 0-1 km contre 150 m²/s² sur 0-500 m aujourd'hui), absolument rien à voir, même si des orages assez sympathiques sont à prévoir chez vous, et une tornade n'est pas à exclure non plus, évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Euh, le 3 août 2008 la situation n'avait rien d'ordinaire. La dynamique était extrême pour des orages violents tout comme l'hélicité de basses couches (supérieurs à 600 m²/s² sur 0-1 km contre 150 m²/s² sur 0-500 m aujourd'hui), absolument rien à voir, même si des orages assez sympathiques sont à prévoir chez vous, et une tornade n'est pas à exclure non plus, évidemment. J'étais justement entrain de comparer en détail les situations en reprenant les archives et il faut avouer que la dynamique était plus importante à l'époque. Cette situation s'en rapproche tout de même légèrement, il y a des similitudes à degrés moindre. Nous verrons bien mais nous sommes d'accord; un risque tourbillonnaire n'est pas exclu dans cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mai 2012 Le risque est pas mal pour ce soir tout de même, enfin en fin de journée, nos couches seront soumises à de beaux cisaillements présents dans toutes les couches, sur les cartes de prévisions, ce 30m/s est percevable par la présence d'une petite bulle pointée sur le nord de notre région. La cape monte jusque 1500j/kg et une hélicité qui monte jusque 200m²/s².... Bref, il y a de belles choses sur les cartes, on va bien voir en soirée ce que cela va donner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 10 mai 2012 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 10 mai 2012 A la mi-journée, MF annonce dans ses bulletins télévisés un risque orageux avec possibilité de grêles sous les foyers les plus virulents. A voir l'évolution dans l'après-midi, mais à la vue des modèles, le risque de phénomènes localement fort est présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 mai 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 mai 2012 Le risque orageux est tout de même présent Julien même s'il ne s'annonce pas dément. On est d'accord qu'il n'y a pas de grosses dégradations orageuses à attendre. Cependant, les cisaillements s'annoncent non négligeables et rappellent légèrement ce qui s'était passé le 3 aôut 2008. Tout cela mérite donc d'être surveillé. Il est très peu marqué globalement mais en allant sur les frontières ça semble être un peu plus mordant en faite, je te l'accorde la situation ressemble bien à celle que tu cites.En tout cas il fait très lourd et on sent bien que les alto-cu veulent se transformer en de plus gros nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Juste au passage signalons le run indiquant une gelée pour le NPDC dimanche 13 mai matin par GFS, étonnante modélisation qu'il nous sort là A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Estofex vient de se ranger sur Keraunos, renforçant le risque d'orage violent pour cette fin d'ap-midi/soirée. www.estofex.org A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 10 mai 2012 Oué apparemment le risque de supercellules est bien présent sur le Benelux, et le risque de tornade accentué par les cisaillement/hélicité de basse couche + mésocyclone. Il précise qu'apparemment des éclaircies se dessinent sur le NO de la France (où il fait 23° actu) et que celles ci devraient réchauffer davantage les basses couches. Toujours est-il qu'on est toujours borderline, en "limite" du gros. Ps: pour les gelées, apparemment GFS de ce matin était du même accabit (voir message de Eric ce matin). Et dire que j'ai planté mes tomates/courgettes avant hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 mai 2012 Oué apparemment le risque de supercellules est bien présent sur le Benelux, et le risque de tornade accentué par les cisaillement/hélicité de basse couche + mésocyclone. Il précise qu'apparemment des éclaircies se dessinent sur le NO de la France (où il fait 23° actu) et que celles ci devraient réchauffer davantage les basses couches. Toujours est-il qu'on est toujours borderline, en "limite" du gros. Ps: pour les gelées, apparemment GFS de ce matin était du même accabit (voir message de Eric ce matin). Et dire que j'ai planté mes tomates/courgettes avant hier... On m'a conseillé d'attendre 8 jours, j'ai mis mes plants achetés hier aussi dans ma petite serre. Tu pourras toujours couvrir d'une bache en plastique pour la nuit de samedi à dimanche, je l'avais fait il y a quelques années après une gelée un 18 mai, je n'ai pas eu de pb. Sinon, je trouve que le flux est vraiment rapide, ça circule à une vitesse folle. Du coup, je me demande si ce facteur (vitesse horizontale très élevée) n'aura pas tendance à inhiber une éventuelle convection (qui demande plutôt des courants verticaux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 On m'a conseillé d'attendre 8 jours, j'ai mis mes plants achetés hier aussi dans ma petite serre. Tu pourras toujours couvrir d'une bache en plastique pour la nuit de samedi à dimanche, je l'avais fait il y a quelques années après une gelée un 18 mai, je n'ai pas eu de pb. Sinon, je trouve que le flux est vraiment rapide, ça circule à une vitesse folle. Du coup, je me demande si ce facteur (vitesse horizontale très élevée) n'aura pas tendance à inhiber une éventuelle convection (qui demande plutôt des courants verticaux) Ca me rappelle la situation explosive de septembre dernier. Les signaux étaient similaires avec des prévisions de risque supercellulaire et de violents orages isolés, mais il ne se passait rien. Le flop était en vue, et puis 2 bombasses supercellulaires ont éclot en 30minutes sur la région. Il faut voir d'ici ce soir, ça peut aller vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Oué apparemment le risque de supercellules est bien présent sur le Benelux, et le risque de tornade accentué par les cisaillement/hélicité de basse couche + mésocyclone. Il précise qu'apparemment des éclaircies se dessinent sur le NO de la France (où il fait 23° actu) et que celles ci devraient réchauffer davantage les basses couches. Toujours est-il qu'on est toujours borderline, en "limite" du gros. Ps: pour les gelées, apparemment GFS de ce matin était du même accabit (voir message de Eric ce matin). Et dire que j'ai planté mes tomates/courgettes avant hier... T'inquiète pas pour le délire de GFS pour dimanche matin, CEP et météo France tablent plus sur une matinée fraiche avec 5-6°C et est donc loin d'une hypothétique gelée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 mai 2012 MF prévoit aussi un temps très ensoleileillé pour aujourd'hui, c'est dire leur fiabilité en terme de prévisions! Mais il est vrai que vu les conditions météo actuelles, il paraît assez inouï de pouvoir accrocher une gelée ce dimanche. GFS a dû resté en mode hiver et comme il voit une masse d'air froide sur notre tête avec un ciel clair, il voit gelée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 mai 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 mai 2012 MF prévoit aussi un temps très ensoleileillé pour aujourd'hui, c'est dire leur fiabilité en terme de prévisions! Mais il est vrai que vu les conditions météo actuelles, il paraît assez inouï de pouvoir accrocher une gelée ce dimanche. GFS a dû resté en mode hiver et comme il voit une masse d'air froide sur notre tête avec un ciel clair, il voit gelée. C''est vrai qu'il soit possible que les températures soient légèrement positive Dimanche matin et Lundi matin. Le ciel sera clair de toute évidence mais dommage que les températures ne suivent pas, un peu de chaleur serait la bienvenue, là nous sommes repartis pour au moins 10 jours de temps frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 mai 2012 C''est vrai qu'il soit possible que les températures soient légèrement positive Dimanche matin et Lundi matin. Le ciel sera clair de toute évidence mais dommage que les températures ne suivent pas, un peu de chaleur serait la bienvenue, là nous sommes repartis pour au moins 10 jours de temps frais. ...et nuageux à partir de mardi. Le week-end prolongé s'annonce bien peu sympathique saut pour les moules et les escargots. D'ailleurs, à moins d'un miracle, on a une bonne réserve de nuages pour demain, chouette non? WRF modélise une journée quasiment sous les nuages et pour dimanche, une belle cumulification... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 11 mai 2012 Partager Posté(e) 11 mai 2012 Première fois que je vois un picto tornade sur une carte de prévision météo pour la France Le pire c'est que...http://weerspinsels.blogspot.com/2012/05/tornado-over-noorden-van-belgie.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 11 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 11 mai 2012 D'ailleurs, à moins d'un miracle, on a une bonne réserve de nuages pour demain, chouette non? WRF modélise une journée quasiment sous les nuages et pour dimanche, une belle cumulification.. C'est ce que je viens de voir sur l'image sat'... Si ça se passe comme ça ce serait vraiment lourdingue... Depuis plusieurs jours on nous prévoit un vendredi/samedi/dimanche ensoleillé... Résultat : vendredi très nuageux, et un samedi qui s'annonce gris (au vue du sat'). Je ne parlerai même pas du coup de "chaud" ni des orages potentiellement violents d'hier soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 12 mai 2012 Bonsoir, Rien de spécial ces prochains jours, avec un soleil apparemment présent (et des températures dans les normes, voir légèrement en dessous). On surveillera la journée de mardi, où une traine active est possible sur nos régions, après le passage d'un petit front. L'instabilité est bien présente chez GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 mai 2012 Si la cumulification était abondante et généralisée aujourd'hui, elle devrait être plus limitée géographiquement demain à l'ouest de la région sauf littoraux.. Lundi devrait être la plus belle journée de la semaine avec le moins de cumulification. La suite est un temps maussade exactement dans la lignée des semaines passées. Ce petit répit ensoleillé n'aura donc que très peu d'effet sur le déficit solaire accumulé depuis 2 mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2012 Partager Posté(e) 12 mai 2012 Salut, A prévoir un passage faiblement orageux mardi ap-midi sur la moitié nord du NPDC si ça se confirme bien, en traine suite à l'advection froide à moyenne altitude (-31°C à z500). L'instabilité serait là avec Li -2 et cape entre 500 et 600. Un autre épisode instable pourrait nous concerner à partir de jeudi, de manière plus généralisée. En attendant, pour le NPDC le soleil sera bien présent à travers une cumulification qui sera moins importante demain qu'aujourd'hui. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés