Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Puisque je n'est pas eu droit à des impacts j'en ai profité pour faire quelques photos d’ambiance avant la pluie:

120520062118181089.jpg

Mon cumul à légèrement augmenté 4.5mm wouw c'est la fête!

A prendre avec des pincettes mais sur le live de Kéraunos une personne aurait vue une tornade touché le sol à Bourg Saint Andéol (07). Mais depuis sont post plus de nouvelle de lui....default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tu crois que les gens dans leur vie n'ont que ça à faire? faire une chasse aux indices en scrutant tous tes messages pour savoir où t'habites? Bref, ça n'a pas beaucoup d'intéret et j'arrete la polémique.

Salut , ici on sait qu'il habite au puy default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo mistigri des jolis coteaux ardéchois.

Salut jerem ,je croyais qu'il devait tomber des sceaux d'après certains?

C'était ce qui était prévu (sans atteindre toutefois de grosses valeurs), malheureusement les modèles se sont bien plantés. On le voit encore bien ce soir avec de bonnes pluies de l'ouest du Gard au nord-ouest de la Haute-Loire alors qu'il ne tombe rien sur la majeure partie de "l'Ardèche Méditerranéenne".

J'espère vraiment que ça va tourner dans les heures à venir car sinon ce sera un flop monumental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut , ici on sait qu'il habite au puy default_thumbup.gif

Ouais et quelque part dans l'univers du cratère du Puy, il a "pu le faire"! default_thumbdown.gifdefault_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gifVoilà Râ qui fait son apparition, il est bien temps! 10mm au total, bien bon pour les jardins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ouais et quelque part dans l'univers du cratère du Puy, il a "pu le faire"! default_thumbdown.gifdefault_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif

Voilà Râ qui fait son apparition, il est bien temps! 10mm au total, bien bon pour les jardins.

default_laugh.pngPluie battante depuis une vingtaine de minutes. 11,2 °C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

lol, c est bien ce que je pensais, ici on sait que je sui sau puy, et franchement, pas beaucoup d'eau, comme le dit si bien Snowman, faut espérer que ca tourne car là, c est un des flop des plus monumentaux que je vois ! default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif

qui a des valeurs pour chadrac, car moi je n'ai qu'une page qui me donne les T et les pluies mais seulement la veille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

lol, c est bien ce que je pensais, ici on sait que je sui sau puy, et franchement, pas beaucoup d'eau, comme le dit si bien Snowman, faut espérer que ca tourne car là, c est un des flop des plus monumentaux que je vois ! default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif

qui a des valeurs pour chadrac, car moi je n'ai qu'une page qui me donne les T et les pluies mais seulement la veille

Salut ,chadrac 6 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La dernière saucée a apporté 4,5 mm, cela donne 26,5 mm depuis le début de l'épisode. Le ciel est très menaçant en direction du Cantal. Actuellement ciel couvert, quelques gouttes et 10,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Saint-Etienne La Terrasse : pour le moment, l'épisode n'a toujours pas commencé, quelques ondées faibles dans l'après midi, actu temps calme, température de 15,7°

Au moins le match (le début?) se déroulera dans de bonnes conditions.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le cumul augmente tout doucement 6.4mm. Il est la conséquence de pluies/averses qui passe depuis le milieu de l'après-midi.

Coté mercure on a atteins les 22.4°C et actu 12.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après midi plutôt sèche bien que passée sous un ciel gris.

21mm sur l'épisode.

Tx de 11.5°C

Tn de 8°C.

Ta de 8.5°C quelques gouttes.

Jolie photo Mistigri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

6 mm dans le pluvio ce matin à 8 h. La matinée est restée sans précipitation, c'est après 13h30 qu'il s'est mis à bien pleuvoir, en continu jusqu'à 16 h environ, puis sous forme de fortes averses ensuite, bilan : 31 mm supplémentaires ce soir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, chez moi le cumul de l'épisode est de 34mm tout rond.

Actu: 9.9c sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 20mm, c'est probablement le cumul définitif (à peu de chose près).

Les modèles ont vraiment encore d'énormes progrès à faire pour localiser les précipitations et ce même à très courte échéance...

EDIT : j'ai peut être parlé trop vite, des précipitations semblent revenir par le sud-est (en liaison avec ce qui se passe dans les Bouches-du-Rhône), à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ici aussi depuis 22h15 la pluie tombe régulièrement 10.6mm et le radar est assez prometteur car tout cela s'intensifie, surtout au large de Marseille donc si tout cela arrive à remonter...

Aller on verra demain Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris et pluie faible ce matin. Ta de 7°C.

1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

HelloW default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée bien arrosée hier sur le nord Lozère. Hier matin (6h) le pluvio indiquait 13mm, ce matin il en est à 59 ! Soit 46 bons mm de pluie, ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au petit jour, fraicheur humide (6.9°C), quelques rares averses sporadiques sous un ciel chargé et un très léger et fébrile vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin il pleut faiblement à modérément, 22mm depuis minuit et 45mm depuis hier matin à la vantage, j'irai relever le SPIEA tout à l'heure.

Température de 5°C, sans doute pluie et neige mêlées sur les sommets.

D'après MétéoFrance il devrait pleuvoir jusqu'à mercredi matin, à suivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Les modèles n'ont pas été très performants, c'est le moins que l'on puisse dire, mais le retour d'est est à présent en place et les bonnes pluies régulières ont débuté sur la partie est du Massif Central.

Ainsi, à Saint-Etienne / Bouthéon, on relève déjà 24 mm depuis minuit, dont 21 mm depuis 4h.

Mine de rien, 4 mm entre 5h et 6h, 4 mm entre 6h et 7h, 5 mm entre 7h et 8h, 6 mm entre 8h et 9h, c'est un bon rythme.

Comme l'a dit Snowman, ça devrait durer !

Bon épisode pluvieux à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Good Morning MC

Presque plus de vent, pluie faible à modérée comme l'a souligné Jérémy, fraîcheur Ta 6,8° et 14,6mm depuis minuit. La nature s'en réjouit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles n'ont pas été très performants, c'est le moins que l'on puisse dire, mais le retour d'est est à présent en place et les bonnes pluies régulières ont débuté sur la partie est du Massif Central.

Ainsi, à Saint-Etienne / Bouthéon, on relève déjà 24 mm depuis minuit, dont 21 mm depuis 4h.

Mine de rien, 4 mm entre 5h et 6h, 4 mm entre 6h et 7h, 5 mm entre 7h et 8h, 6 mm entre 8h et 9h, c'est un bon rythme.

Comme l'a dit Snowman, ça devrait durer !

Bon épisode pluvieux à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MASSIF DU PILAT

D'après le modele Arome à maille très fine ( source MF ), on attend sur les hauteurs du Massif du Pilat un cumul de l'ordre de 50/100mm d'ci à mardi 08h loc.

De quoi faire rapidement grossir les ruisseaux et rivières comme le Furan / le Gier...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les modèles n'ont pas été très performants, c'est le moins que l'on puisse dire, mais le retour d'est est à présent en place et les bonnes pluies régulières ont débuté sur la partie est du Massif Central.

Ainsi, à Saint-Etienne / Bouthéon, on relève déjà 24 mm depuis minuit, dont 21 mm depuis 4h.

Mine de rien, 4 mm entre 5h et 6h, 4 mm entre 6h et 7h, 5 mm entre 7h et 8h, 6 mm entre 8h et 9h, c'est un bon rythme.

Bonjour Gauthier, la ville est en léger retard par rapport au METAR avec "seulement" 25,6mm actu (soit à 10h) sur ma position. A savoir qu'à minuit, je ne relevais que 1,3mm, les remontées de Sud ayant été quasi inexistantes et les orages totalement absents sur Sainté.Actu, il continue de pleuvoir, les intensités étant toutefois variables (on passe rapidement d'une pluie faible à forte ou inversement). Des nappes de brouillard circulent également sur les plus hautes collines de la ville et sur les contreforts Nord du Pilat.

D'ici mercredi, et avec ce retour d'Est, ce sont les cumuls pilatois qui seront à surveiller et bien entendu les niveaux des cours d'eau descendant du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

MASSIF DU PILAT

D'après le modele Arome à maille très fine ( source MF ), on attend sur les hauteurs du Massif du Pilat un cumul de l'ordre de 50/100mm d'ci à mardi 08h loc.

De quoi faire rapidement grossir les ruisseaux et rivières comme le Furan / le Gier...

A suivre donc...

Salut !

Merci pour ces informations précieuses, le modèle Arome étant presque toujours très performant (d'après ce que tu nous mets à disposition).

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à craindre sur le Gier (crue faible à modérée). Par contre, ça pourrait être bien plus problématique sur le Furan. Ainsi, à la station d'Andrézieux, le débit qui était de 2 m3/s à 3h30 et de 4 m3/s à 7h30 est passé à 14 m3/s à 9 h ! Or, en amont, le barrage du Pas du Riot est plein et celui du Gouffre d'Enfer cote à 25.28 m (déversoir à 36 m). Dans ces conditions, le Gouffre d'Enfer ne pourra pas retarder la crue très longtemps. A suivre, mais la situation sera très différente selon qu'il tombe d'ici demain matin 50 mm (aucun problème ou presque) ou 100 mm (crue modérée à forte).

Bonne journée le MC

PS : au fait, Pierric, Bouthéon est à 28 mm entre 0h et 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

toujours de la pluie, on arrive à 36mm sur 2 jours, dont 20 aujourd'hui. T toujours fraîche actu 8,3°.

Un vrai temps à mettre un correzien dehors.........Hein Lilian? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...