Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

L'ailloux ( petit ruisseau qui passe en bas de chez moi ) est aussi en cru, je suis actuellement en déplacement pour la semaine ( en bretagne, ou il fait un temps magnifique ... ) ma femme m'envoie des photos ce soir pour que je puisse les mettre ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

21mm de plus pour cet après midi soit au total provisoire 83mm. Ca y est ma pelouse est inondée ainsi que celles des voisins. Ta 8,5° pression 1008Hp et vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pluvieux. 21,5 mm aujourd'hui, 62 mm pour l'épisode. Du brouillard aussi. Tn : 8,8 °C ; Tx : 12,5 °C. Act., 11 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Après une légère accalmie la nuit dernière et ce matin, la pluie c'est remise à tomber de manière continue cette après midi.

Le cumul est à présent de 57 mm depuis dimanche, ta 9,9°C, pression enfin en hausse 1016 hPa.Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'ailloux ( petit ruisseau qui passe en bas de chez moi ) est aussi en cru, je suis actuellement en déplacement pour la semaine ( en bretagne, ou il fait un temps magnifique ... ) ma femme m'envoie des photos ce soir pour que je puisse les mettre ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Ailloux qui prend sa source à côté de chez moi... default_shifty.gifIl y a également le Miodet à Auzelles qui se jette dans la Dore, il a doublé en 1 jour, bien marron.

Au pluvio 47 mm depuis hier soir 20 h. Actu pluie modérée, brouillard et une Ta de 10.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'eau monte encore très vite à Dorat, le niveau de la crue de Novembre 2008 devrait être approché !

A Saint Yorre pour l'Allier, le pic de crue est prévu demain, un passage en orange de ce tronçon semble probable.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée pluvieuse ici aussi mais à un moindre niveau que ce qui a été enregistré plus à l'est.

9mm sur la journée soit 23 mm sur les dernières 24h

Actuellement, pluie faible et 10.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Encore une journée bien pluvieuse avec 32.0mm pour aujourd'hui, il pleut encore faiblement encore à l'heure actuelle avec un brouillard dés 650m, le cumul devrait donc peu évoluer d'ici les prochaines heures.

Il y a eu de très belles intensités cet après-midi entre15h40 et 16h15, des pointes à 65mm/h à 15h55 pendant plusieurs minutes, il est tombé un cumul horaire de 10mm entre 15h40 et 16h40.

Depuis le début de l'épisode il est tombé 1mm dimanche, hier lundi il est tombé 26.2mm et aujourd'hui cumul provisoire de 32mm, total de 59.2mm, finalement un jolie petit épisode par ici.

On se saurait cru dans un orage, ces retours d'Est/Nord Est sont vraiment bénéfique pour le coin.

Température actuelle de +11.8°C qui est la Tx en cours, Tnde +9.6°C, très peu d'amplitude thermique donc, pression actuelle de 1015.3hpa, humidité de 98%, vent très faible, rafale max à 38.6km/h.

Concernant le reste du Massif Central, l'Est du département du Puy de Dôme a vraiment bien ramassé lors de cet épisode, notamment la station de Saint Germain l'Herm dans le Livradois Forez ou on atteint bientôt les 120mm et 110mm àCourpière, en montagne on atteint les 90mm sur les Hautes Chaumes.

La Dore ce soir atteint 3m42 à Dorat, et à atteint sa crue du 11 Avril 2008 qui été de 2m23, et bientôt la crue référence qui est toujours de 2008, c'était le 3 Novembre 2008 et qui est de 3m67, plus que 25cm donc, lacrue de demain sera donc la nouvelle crue référence en principe. A Ambert aussi la Dore va bientôt atteindre sa crue référence qui est de 2m35 le 11 Avril 2008, dernière côte à 2m18 à 20h00,demain là aussi, sa devrait être la nouvelle crue référence.

Niveau crue, il y a aussi la Dolore, la Faye, l'Allier à St Yorre dans l'Allier va aussi rentrée en crue d'ici quelques heures.

Bonne soirée à tous.

Romain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je viens de faire le tour des cours d'eau autour de Pont de dore, la Dore à la station de Dorat est à 241m3/s et 3.42 m à 20h Mon lien, il pleut toujours modèrément. La durolle a envahie quasiment toutes ces zones inondables et il manque encore une cinquantaine de cm avant traverser la route de Vichy. Le Neyron juste en bas de chez a emporté mon pont en bois et quelques coupent de bois de la tempête d'avril, il a coupé également la route dérriere la gare de Pont de dore. La Dore à Pont de dore monte toujours et le débit est impressionant au nivaux du Pont, pour l'instant elle commence à inonder les prairies sans conséquences pour les riverains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , 70 mm pour l'épisode (vendredi,samedi,dimanche,lundi,mardi)default_thumbup.gif et 110 mm pour le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Journée grise mais peu pluvieuse avec 4.7mm pour les derniéres 24h, les retours d'Est c'est pas notre truc ici default_tongue_smilie.gif .

Pour les températures: Tn de 8.9c et Tx de 12.6c qui est la Ta aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour à tous !

La Dore ce soir atteint 3m42 à Dorat, et à atteint sa cruedu 11 Avril 2008 qui été de 2m23, et bientôt la crue référence qui est toujoursde 2008, c'était le 3 Novembre 2008 et qui est de 3m67, plus que 25cm donc, lacrue de demain sera donc la nouvelle crue référence en principe. A Ambert aussi la Dore va bientôt atteindre sa crueréférence qui est de 2m35 le 11 Avril 2008, dernière côte à 2m18 à 20h00,demain là aussi, sa devrait être la nouvelle crue référence.

Niveau crue, il y a aussi la Dolore, la Faye, l'Allier à StYorre dans l'Allier va aussi rentrée en crue d'ici quelques heures.

Bonne soirée à tous.

Romain default_flowers.gif

Désolé, mais la crue de réference est décembre 2003 à Dorat, avec 347m3/s et 3.88m le 03/12/2003. Mon lien Mon cumul depuis dimanche 20h est 66 mm et la pluie est de retour forte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A noter que le mercure qui monte doucement avec une Tn de 5.5°C

Ta de 9°C

Cumul ce soir sur l'épisode de 71mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

La pluie est de retour forte 4 mm en 20mn, le Neyron qui avait baissé de 5 cm à 20h remonte maintenant, la dore atteint 272m3/s et 3.55m à 21h à Dorat Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Voila quelques photos du ruisseau qui passe ( plus tres loin ) de chez moi, a priori ça se stabilise, l'eau ne monte plus, en esperant que la pluie se calme cette nuit ...

le potager de la voisine :

2312311021860.jpg

vu du pont en entrant dans le village :

2039781021862.jpg

vu de la route qui passe en bas de chez moi :

2598741021857.jpg

On ne se rends pas trop compte quand on ne connait pas, je n'ai pas de photo du ruisseau à son état " d'origine " .

Le pire c'est que je ne suis meme pas la pour voir ça !

Bonne soirée à tous, et prudence à tous ceux qui vivent a proximitée d'un cours d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

62mm depuis dimanche (pluvio du voisin)

default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Ici comme je le pensais rien de conséquent niveau pluviométrie pour cette après-midi seulement 0.5mm de plus depuis mon dernier post de midi.

Cumul pour l'épisode 59.0mm Tout ron petit patapon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir le ciel reste encore bien bouché, l'amélioration devrait se mettre en place dès demain et ça va faire du bien.

Tx: 14.4°C actu 12.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que d'eau !

Dans le Brivadois aussi, les ruisseaux ne se ressemblent plus. Bruine dense et brouillard ce soir, alternant avec de brèves averses. Environ 2 mm de plus dans le pluviomètre et 11,2 °C. Les girolles vont être à la sauce noce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Elle monte toujours, 282 m3/s et 3.61m à 22h, nous sommes 19 m3/s et 5cm de la crue de novembre 2008 et il pleut encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Elle monte toujours, 282 m3/s et 3.61m à 22h, nous sommes 19 m3/s et 5cm de la crue de novembre 2008 et il pleut encore.

BOnsoir,

Avec 306 m3/s à 23h, la crue de novembre 2008 est dépassée sur la Dore : impressionnant quand même !

Ce qui l'est tout autant c'est que le débit de la Dore est, à cette heure ic, aussi important que le débit de la Loire à Givry, en aval de Nevers ! Autant dire qu'elle n'a pas fini de monter dans la capitale nivernaise, même s'il ne devrait y avoir aucun débordement là-bas.

Bon courage à ceux qui ont les pieds dans l'eau et à bientôt tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

BOnsoir,

Avec 306 m3/s à 23h, la crue de novembre 2008 est dépassée sur la Dore : impressionnant quand même !

Ce qui l'est tout autant c'est que le débit de la Dore est, à cette heure ic, aussi important que le débit de la Loire à Givry, en aval de Nevers ! Autant dire qu'elle n'a pas fini de monter dans la capitale nivernaise, même s'il ne devrait y avoir aucun débordement là-bas.

Bon courage à ceux qui ont les pieds dans l'eau et à bientôt tout le monde

Demain matin j'irai faire des photos vers 7h30 mais je pense quelle aura déjà baissée pas mal, ce soir ça ne sert à rien, manque de lumiére sur le pont de Pont de dore, je me demande si ça ne va pas retarder les travaux de rénovation du Pont, qui sera fermé à toute circulation du 04//06 au 31/08/2012..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas tres original par le temps qui courrent, mais quelle pluie default_scared.gif C'est qu'on est pas tres habitué à cela dans notre sèche Limagne, même si mai est LE mois de l'année ou la pluvio est la plus importante.

Plus que la pluie, c'est la récurence d'un temps presque tout le temps plus frais et plus humide que la normale depuis plus de 50 jours maintenant, à l'exception notoire et remarquable des 2 surprenants jours de (trop) forte chaleur totalement isolés il y a peu (!)

De bonne pluies en mai sont normales, mais pas ce froid et cette humidité persistante, voire quasi permanante.

Impossible de profiter de la terrasse pour manger dehors depuis le 1er avril, alors qu'en mars, on en avait profité plusieurs fois : remarquable, et desagréable d'attendre depuis pas loins de 2 mois maintenant le retour d'un temps plus calme et surtout doux.

Les pros du tourisme tirent la g****e partout, même à Cannes, c'est dire !

2012 souffle vraiment le chaud, le froid, le sec, l'humide, sur des plages longues et heurtées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Contre toute attent 2003 est battu Mon lien, avec un pic à 4h de 369 m3/s et une hauteur de 3.95m à Dorat soit 22m3/s et 7 cm de plus quand décembre 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour

Contre toute attent 2003 est battu Mon lien, avec un pic à 4h de 369 m3/s et une hauteur de 3.95m à Dorat soit 22m3/s et 7 cm de plus quand décembre 2003.

Merci pour tes infos et j'ai un ami à peschadoires qui est degoutté car ses légumes sont dans l'eau thumbdown.gif

Je viens de descendre dans le bourg de vollore et il reste encore des réserves d'eau qui descende du grun de chignore."en baisse mais ..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...