Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Il est un ciel - 14 avril 2012

Messages recommandés

Enfin, j'ai réussi ; 4 essais pour m'entendre lire sur un bandeau rose : "il faut écrire un sujet" default_confused1.gif

Mais c'est quoi ce qui suit ? Du guano de chauve-souris peut-être default_angry.png

Au 5è, il ne me restait plus que la dernière photo à mettre, et... fausse manip, j'efface tout default_devil.gifdefault_whistling.gif

Mais cette fois, il y est default_sorcerer.gif

--------------------

Hier, ça tombait bien, c'était samedi...

Comme la veille, le ciel a remis le couvert. Et non justement, il n'était pas couvert mais instable. En début d'après-midi, je doutais qu'il se passe quelque-chose d'intéressant, mais finalement, la suite m'a donné tort.

Passage en revue :

Au petit matin, à 8h, il faisait environ 1° en périphérie de la ville, avec du brouillard plus ou moins épais selon les lieux et les altitudes, bien qu'il n'y ait pas de grandes pentes par chez nous.

Le ciel était bleu parsemé des restes des cumulus ou cumulo-nimbus de la nuit.

Seul, l'un d'eux est resté actif. En fait, ce n'est autre que le nuage formé par la "centrale-vapeur" à 25 kilomètres tout droit vers le NE.

Ce nuage donne même un petite averse très locale, comme la veille. Et il donne aussi une excellente indication du temps que nous allions avoir. La photo laisse à désirer mais il ne faut pas trop en demander à mon petit apn qui n'est plus tout jeune :

140412a.JPG

Donc, ciel bleu, brouillard et petite gelée blanche.

140412b.JPG

Rien à signaler de marquant pour la suite de la matinée, je passe donc directement au début d'après-midi.

Je me suis rendu à 2,5km de chez moi hors la ville, là où, quand le flux vient du nord ou l'est, j'ai un très beau point de vue.

J'y ai passé le plus clair de mon temps hier en faisant des aller-retour. L'endroit s'appelle "bel-air" et "bué". Ben oui.

Les petits nuages informes d'avant midi commençaient à bourgeonner et dès 13h, les premières averses étaient visibles à l'horizon nord et est. Certaines étaient blanchies par le soleil ; rien ne dit que ce fut de la grêle.

140412c.jpg

140412d.JPG

Vidéo de nuages -1

Time-lapse -a (2mn)

Au fur et à mesure que les minutes passaient, la cumulification s'amplifiait. Mais il y avait discorde entre le haut et le bas pour certains de ces nuages. Le sommet veut aller au nord, mais la base traîne les pieds et rechigne.

Par manque de vent sensible, c'est tout juste si on pouvait deviner la direction qu'ils prenaient. Ils faisaient surtout du sur-place oui, et lâchaient leurs gou-gouttes. Une fois leur petite commission terminée, ils se désagrégeaient.

140412e.JPG

140412f.JPG

140412g.JPG

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Ggu-3BWYSps&list=UUqvXG2VExIaRgRB46PJld8A&index=2&feature=plcp (time-lapse 5mn)

Arrive 18h ; depuis une heure, j'attendais une ligne d'averses qui semblait venir de l'est pour passer à l'ouest, mais elle s'est évaporée en cours de route ; par contre, juste au-dessus de la ville, une autre ligne, qui n'existait pas dans l'heure précédente, s'est formée à vitesse grand V.

Allure bizarre à la base qui laissait supposer que quelques grêlons pourraient bien s'y échapper.

140412h.JPG

140412i.JPG

140412j.JPG

140412k.JPG

Vidéo de nuages -2

Ce qui fut le cas pendant environ 15 minutes modérément, de la taille pour certains d'un demi-centimètre. Cette grêle fut suivie d'un véritable déluge de pluie. Si chez moi, je ne relevai que 3,5mm, alentours, il ne fait aucun doute (vu que j'étais dessous) qu'il en est tombé beaucoup plus, peut-être jusqu'à 10mm là où c'est tombé le plus longtemps, mais je n'avais pas emporté mon pluvio. De toutes parts vers l'ouest, ce n'était plus qu'un ciel très tourmenté avec de nombreuses averses à allure orageuse ; d'ailleurs, le radar foudre de Météox a recenser 3 ou 4 éclairs. Perso, je n'ai rien vu. En même temps, dans la voiture sous le déluge, allez voir et entendre quelque chose... On se demande toujours quel temps il fait chez soi alors qu'on est ailleurs, et parfois on regrette d'avoir loupé quelque-chose... A-t-il grêlé aussi sur mon toit ? Oui.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=JDzJm_9H6GY&list=UUqvXG2VExIaRgRB46PJld8A&index=8&feature=plcp

Vidéo de l'averse

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=6JG9RhK3ymQ&list=UUqvXG2VExIaRgRB46PJld8A&index=1&feature=plcp (timelapse 4mn15)

Vers 20h, le ciel est redevenu plus serein, plus sec, mais l'air bien plus frais, alors qu'à l'ouest, c'était encore bien encombré.

Pour info, avant la nuée de grêle, j'avais 14° au thermo de la voiture, et à la sortie de la pluie, je n'avais plus que 6°5 ; ça a remonté après jusqu'à 10°.

140412l.JPG

Voilà tout un après-midi en images dans notre région du Haut-Poitou, terre céréalière et vigneronne en mal de pluie. J'attends l'orage... à venir.

Merci de vous être arrèté sur ce sujet.

Merci pour ce très jolis reportage très bien réussis, les photos sont très belles, mais moi ce que j'aime le plus c'est les time-lapse, voir l'évolution des nuages, les conditions météo qui ont été très changeantes dans ton secteurs, c'est génial.

Tu as été bien plus chanceux que moi en tout cas.

Pour ma part j'aimerai bien pouvoir faire des time-lapse avec ma caméra météo, mais elle ne peux fonctionner que sur un seul logiciel à la fois, pas 2.

J'utilise webcam XP pour le transfert des images par FTP sur mon site météo, et je ne peux pas utiliser un autre logiciel pour l'enregistrement des time-lapse en même temps.

Donc l'idéal, il me faudrait un logiciel qui permette de publier les images de ma caméra par ftp et de réaliser un enregistrement pour faire un time-lapse, je ne sais pas si ce genre de logiciel existe.

Si oui je suis preneur.

En tout cas très bon reportage, bien agrémenté.

Vivement le prochain.

Bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Excellent ce nuage "nucléaire" au fond, surtout sur la première image où il donne une averse! C'est surprenant.

Reportage bien construit, une mention pour les time lapses comme dit plus haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est vrai que ton timelapse m'a beaucoup plu.

Comme quoi, même dans des situations un peu hasardeuses comme ça, on peut toujours en tirer quelque chose.

Merci du reportage, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">