Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse arquée

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, une traîne orageuse est prévue sur nos régions, j'organise donc une petite chasse avec sylvainmétéo étant donné que je finis à 14h et qu'il n'a pas cours, autant en profiter!

La chasse commence dans la Beauce Yvelinoise dans les champs de colza sous un soleil bien doux avec des cumulus bourgeonnants un peu partout. La suite s'annonce bonne!

1]

imgp2942.jpg

Rapidement, les toutes premières cellules se mettent en place.

2]

imgp2939k.jpg

Puis les premières lignes d'averses. Celle-ci, de faible intensité n'est guère intéressante. On embarque donc dans la voiture pour commencer la chasse dans la Beauce et approcher les Cb plus consistants visibles derrière.

3]

imgp2941.jpg

On dépasse l'averse au niveau d'Epernon.

4]

imgp2943d.jpg

Au dos de la petite cellule, un point de vue sympathique sur une vallée ouverte montre la colonne de pluie. On s'arrête quelques minutes non loin de Chenicourt pour observer le rideau de pluie évoluer.

5]

imgp2944.jpg

Il s'éloigne avec une délimitation marquée pour la relative faiblesse des précipitations.

6]

imgp2946.jpg

Sur un promontoire, on observe la cellule s'éloigner en s'étalant vers l'est.

7]

imgp2955x.jpg

Mais une ultime pulsion convective sur son flanc sud parvient à faire apparaître un joli rideau de grésil!

8]

imgp2962v.jpg

A l'opposé, le ciel commence à s'activer un peu plus et une ligne plus consistante se forme.

9]

imgp2952i.jpg

Une cellule potable arrive même à sortir du lot avec de beaux rideaux de pluie et grésil. Elle donnera quelques éclairs sur la carte foudre, pour la plupart invisibles d'ici.

10]

imgp2969l.jpg

Manque de chance, la cellule se noie rapidement dans ses nuages satellites et finit par s'affaiblir dans un ciel gris.

11]

imgp2975l.jpg

Mais tout n'est pas perdu, au loin un arcus semble apparaître à une vingtaine de km.

12]

imgp2983.jpg

Il s'en suivra d'une longue course poursuite à l'arcus ralentie par vallées et villages. En un rien de temps on se retrouve du côté de Chartres et la cellule nous a pourtant rattrapé! On se pose donc dans la plaine pour l'observer.

13]

imgp2985.jpg

Le nez du petit arcus progresse rapidement sur un fond d'averse gréligène. Le vent passe au NO avant même qu'il ne nous passe dessus et la température chute.

14]

imgp2994x.jpg

Les griffes de l'arcus et ses turbulences postérieures avec la cathédrale de Chartres au fond.

15]

imgp3007h.jpg

Le courant d'étalement évoqué plus haut fait d'un coup mourir toute la ligne. Il est urgent de changer d'endroit à moins de se retrouver rapidement dans le stratiforme. On met donc le cap au NE pour retrouver la douceur et l'instabilité. Ceci ne manquera pas en approchant peu à peu une zone bien plus instable et active.

16]

imgp3011d.jpg

Soudain, une zone cumuliforme explose littéralement au dessus de la plaine à la confluence entre le flux d'air froid de la ligne et celui d'une cellule présente plus à l'est. L'air doux se soulève d'un bloc et de forts développements gagnent le ciel. Le reflet jaunâtre sur le haut de la photo n'est autre que la couleur renvoyée par la terre des champs ensoleillés présents au 1er plan colorant la base.

17]

imgp3012.jpg

Les premières grosses gouttes ne tardent pas à tomber et certaines laissent apparaître une réfraction colorée (comme celle de droite). C'est la naissance d'un arc-en-ciel!

18]

imgp3016w.jpg

La pluie n'est pas très forte mais les gouttes sont particulièrement grosses. La relève apparaît déjà derrière!

19]

imgp3017m.jpg

Pendant ce temps, l'arc-en-ciel évolue. Les grosses gouttes permettent une double réfraction de l'arc principal. C'est ainsi que plus vous regardez à gauche (près de l'ascendance et donc des gouttes les plus grosses) plus l'arc se sépare en deux.

20]

imgp3034g.jpg

Ceci-dit, la relève me semble bien tentante avec cette grosse moumousse bien consistante qui se dresse au dessus des plaines. Je vais donc l'intercepter!

21]

imgp3028.jpg

Sur la route de poursuite du cumulus congestus, j'observe également la cellule précédente évoluer avec un très bel arc-en-ciel et ses rideaux de précipitations.

22]

imgp3037e.jpg

Sous la moumousse, le ciel devient particulièrement menaçant! Je tente de passer devant avant le début des précipitations...

23]

imgp3040w.jpg

Mais soudain, les précipitations fondent sur le paysage.

24]

imgp3041w.jpg

Sur le coup, ça sera raté pour rester au sec et devancer la cellule!

25]

imgp3046o.jpg

Je me repositionne donc juste derrière pour l'observer mais un peu trop près. Les précipitations de la cellule mature arrivent et le grésil/petite grêle tombent d'un coup. Les billes blanches sont ces hydrométéores. 30s plus tard, douche de grésil!

26]

imgp3047.jpg

Et puis bah... Douche tout court alors que déjà, la cellule suivante se dévoile derrière les précipitations.

27]

imgp3048n.jpg

Encore un petit coup d'oeil du côté de la cellule qui me concerne... Un double arc-en-ciel se forme dans le grésil et la pluie!

28]

imgp3050.jpg

La cellule derrière est très pressée et cache déjà le Soleil alors qu'il pleut encore!

29]

imgp3052.jpg

Une fois la pluie terminée, la lumière devient potable sur cette cellule. Avec ce moulin traditionnel, c'est l'occasion de faire quelques photos d'un nouveau style pour moi.

30 (test HDR)]

imgp3061g.jpg

31]

imgp3063l.jpg

Puis, une fois cette averse passée, le ciel devient stratiforme et inintéressant. Il est temps de rentrer sur Rambouillet, encore près de 35bornes à faire pour ramener sylvainmétéo!

32]

imgp3067f.jpg

Et Dame Nature a été gentille, j'ai eu le droit à un arc-en-ciel chez lui. default_shifty.gif

33]

imgp3077.jpg

Et puis voici une dernière vue des cellules Beauceronnes au coucher du Soleil lors de mon retour à Saint-Arnoult. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

34]

imgp3079v.jpg

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment de belles photos, merci du partage! default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Belle série et belle chasse. Une préférence pour la 16, la 22 et j'aime bien l'ambiance sur la 27. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Et la carte? je pensais que tu allais retracer notre parcours ^^

Bref a défaut d'orages, on a eu de bonnes ambiances de ciel menaçant, je suis bien content des nouveaux super spots qu'on a trouvés en chemin en vue des offensives orageuses cet été ^^

une chose est sure, j'ai rarement vu autant d'arc en ciel dans la même journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère qu'on s'en fera une autre bientôt

pour celui qui nous demande combien de bornes on a fait, on en a du faire une bonne centaine ^^

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci bien pour vos commentaires! Ce fut une belle chasse et j'en espère d'autres, la saison 2012 commence vraiment bien!

J'estime le kilométrage parcouru à la centaine également. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">