Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le domaine tropical


dann17
 Partager

Messages recommandés

Salut André,

Pourquoi as-tu "peur" de créer une nouvelle discussion vis-à-vis de Ciudad Victoria ? au contraire, c'est très intéressant.

Je pense comprendre ce que tu as voulu dire : tu penses qu'il est inutile de lui calculer un quelconque indice de tropicalité, puisque, selon la plupart des critères appliqués (en fonction des différents auteurs), cette ville est dans le domaine aride (climat semi-aride). Donc tu en déduis qu'elle n'est pas tropicale. Et je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas calculé IhA pour Ciudad Victoria, mais il possible qu'il soit < -45, donc semi-aride. Effectivement.

Mais en fait, l'indice de tropicalité IT (que je suis en train de finaliser) permet de déterminer cette tropicalité potentielle au niveau thermique. Pas au niveau de l'humidité disponible (ou du niveau d'aridité).

Je veux dire par là que, même au sein du domaine climatique aride, il existe une séparation entre les régions arides présentant une certaine "tropicalité" (donc au niveau thermique) et celles n'en présentant pas.

Par exemple une bonne partie du Sahel est évidemment semi-aride ou aride, mais le régime thermique est tropical, de même que les îles du Cap Vert, de même que Jaipur et le "désert de Thar", et bien d'autres endroits encore.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Gael, salut a' tous,

Oui, c'est vrai, c'est que il y a toujours une sorte d'ordre de control a' suivre avec la classification de climats....Avant tout il faut etre sur qu'on n'est pas en "E" climats polaires (t mois plus chaud < 10 on est en ET, s'il est < 0 on est en EF), et puis il faut voir si on est en "B" climats arides BW et semi arides BS, en troisième lieu on controlle le "A" (equatorial Af, tropical Aw, ou de mousson Am) qui est assez spécial......

A la fin on voit les divisons de "C" climats tempérés ou "D" s'il y a un hiver froid....

Sur les autres divisons du climat aride et semi aride Koppen proposait le +18 C comme moyene annuelle pour séparer les 2 domaines que tu dis...(mais les botanistes proposaient le +6 C comme moyenne du mois plus froid pour faire cette division).....comme ca on aurait "h" chaud ou "k" froid dans ces climats....Il y en a d'autres sous groupes aussi mais moins importants....

"peur" donc pour le manque du temps pour discuter et non pas parce que je ne suis pas convaincu de ce que j'écris.....meme problème pour "l'étrange climat" a' Islamabad, si tu as vu.....je croyais qu'il devait etre Cwa, mais c'est Cfa....Les pluies d'hiver ont "gaché" l'idée que j'avais de ce climat.....

P.S.

A propos, quelle valeur tu as eu avec tes calculs pour la ville mexicaine Ciudad Victoria?

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires et suggestions ! Avant de me pencher sur chacune d'entre elles, si j'en ai le temps (ces études sont assez chronophages je dois l'avouer), je tiens à v

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bon, voici la troisième (et j'espère qu'elle sera la bonne !) version de la formule de l'indice de tropicalité. Le gros avantage, c'est que j'ai pu la simplifier assez nettement, comme vous allez vous en rendre compte.

En fait, c'est grâce à toi André, puisqu'en me donnant les vraies valeurs pour Ciudad Victoria, cela engendrait un IT de nouveau irrecevable pour cette ville.

Alors cette fois-ci, voici comment procéder :

Variables à appliquer :

Tmf, température moyenne du mois le plus frais

Tmc, température moyenne du mois le plus chaud

af, amplitude thermique diurne (Txm - Tnm) du mois le plus froid

Pf, précipitations des 3 mois les plus frais

φ, latitude

IT = 6((Tmf + Tmc)/2 - 10) - Pf(1 - Tmf/22,5) - af.φ/(Tmc - Tmf) + Tmf - 58

Bien entendu, là encore, lorsque IT > 0, alors la tropicalité est atteinte.

Voici les différentes valeurs que j'ai obtenues pour quelques stations :

Hong Kong : -6 (on est tout près de la limite, mais finalement, la tropicalité n'y est peut-être pas. Je me rappelle qu'il s'agissait de la limite assez diffuse entre les biomes tropical et subtropical).

Guangzhou : -37 (clairement subtropical)

Miami : -3 (tout près de la limite, mais le biome est tout de même subtropical dans le sud de la Floride)

Key West : 24

Nassau (Bahamas) : 13

Ha Noi : 12

Lahore : -12 (la limite semble passer à 100km au sud du Lahore, dans le sud du Penjab)

New Delhi : +5

Rio de Janeiro : 17 (dès 200m d'altitude, on passe en subtropical)

etc...

Bien Dann, je vois que tu simplifies, exit les sinus et autres racines carrées ... et merci pour les photos de l'Amazonie default_thumbup.gif

Ca reste plus compliqué que Köppen quand même, mais bon, c'est déjà nettement plus intéressant. Par contre, si j'ai bien compris l'importance de l'amplitude diurne du mois le plus froid qui donne le risque de gel en fait, je n'ai toujours pas compris le rôle de l'amplitude annuelle.

C'est vrai que le critère de Köppen est mis en défaut pour Miami mais faut-il rejeter une classification pour une exception ? J'ai bien l'impression que pour toute classification, on arrivera à trouver le contre-exemple qui vient la démonter.

Par contre, je te trouve un peu de mauvaise foi quand tu prends l'exemple de Ciudad Victoria pour démonter la classification de Köppen alors que Köppen classe cette station en semi-aride d'après ce que je comprends...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

meme problème pour "l'étrange climat" a' Islamabad, si tu as vu.....je croyais qu'il devait etre Cwa, mais c'est Cfa....Les pluies d'hiver ont "gaché" l'idée que j'avais de ce climat.....

A propos, quelle valeur tu as eu avec tes calculs pour la ville mexicaine Ciudad Victoria?

Oui, à Islamabad, tout comme à Lahore et dans le nord du Penjab indien dans une moindre mesure, les incursions de l'hiver des contrées tempérées sont présentes. Elles se traduisent par quelques pluies frontales (surtout à Islamabad), voire quelques gelées (on est quand même à plus de 30° de latitude).Quant à Ciudad Victoria, il faut faire attention aux données du site mexicain : la station prise en compte est située sur un promontoire surplombant un peu la ville (à 350m d'altitude), dans une aire assez dégagée, mais en plein centre-ville ! Alors qu'il existe d'autres données (certes moins précises) mais provenant de l'aéroport de Ciudad Victoria (230m d'altitude). Ces données de l'aéroport sont fiables je pense, puisque j'ai vérifié sur ce même site d'autres données que je connais bien et qui sont les bonnes.

Mes indices sont les suivants :

Ville (données du site officiel mexicain) :

IhA = -25 (végétation associée à un climat xérique modéré --> on n'atteint pas du tout le domaine aride, puisqu'il faudrait obtenir -45 pour entrer dans le climat semi-aride).

IT = -4 (la tropicalité n'est pas atteinte)

Aéroport :

IhA = -22

IT = -2

Bref, un climat subtropical continental xérique chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ca reste plus compliqués que Köppen quand même, mais bon, c'est déjà nettement plus intéressant. Par contre, si j'ai bien compris l'importance de l'amplitude diurne du mois le plus froid qui donne le risque de gel en fait, je n'ai toujours pas compris le rôle de l'amplitude annuelle.

Bonjour Yves,Comme tu le sais sûrement, j'ai pas mal expliqué pourquoi j'ai trouvé nécessaire de déterminer un autre moyen que le "pratique" mais beaucoup trop simpliste seuil de Köppen. J'ai expliqué qu'il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères. D'ailleurs, pour un échantillon d'une vingtaine de stations, voici la corrélation entre la tropicalité réelle (donnée par les biomes effectivement en présence) et le seuil de 18°c du mois le plus froid. Il s'avère que cette corrélation est très faible, avec un R² de 0.25 seulement ! En revanche, il existe un paramètre qui a déjà une bien meilleure corrélation : la Tm moyenne annuelle de 22.5°c (R² = 0.65). C'est plutôt ce seuil qu'aurait dû retenir Köppen s'il avait voulu faire simple. L'indice IT que je propose offre un R² d'au moins 0.95 (en tout cas sur ces 20 stations) !

Sinon pour répondre à ta question (bien pertinente d'ailleurs) sur l'amplitude annuelle (A), en fait je me suis rendu compte qu'il fallait absolument l'inclure pour la détermination du risque de gel : en effet, il semblerait que plus l'amplitude annuelle (corrigée par rapport à la latitude) est faible, plus l'écart-type sur les Tnm du mois le plus froid est élevé. Par exemple, dans le cas du nord de l'Inde, l'amplitude annuelle est très grande (18 à 21°c), et la Tnm de janvier est souvent basse (de 5 à 8°c). Et pourtant, il n'y gèle pas ! Alors que des coins comme Miami et Ciudad Victoria (pour ne citer que ceux-là) ont une amplitude annuelle relativement faible (environ 10°c) avec une amplitude diurne de janvier (a) assez élevée --> là, le risque de gel est bien présent. D'une manière générale (simplifiée), si a/A est fort, alors l'écart-type est assez élevé, et inversement.

Cette constatation est empirique, mais elle a l'air de bien fonctionner.

C'est vrai que le critère de Köppen est mis en défaut pour Miami mais faut-il rejeter une classification pour une exception ? J'ai bien l'impression que pour toute classification, on arrivera à trouver le contre-exemple qui vient la démonter.

Par contre, je te trouve un peu de mauvaise foi quand tu prends l'exemple de Ciudad Victoria pour démonter la classification de Köppen alors que Köppen classe cette station en semi-aride d'après ce que je comprends...

Attention quand même : mon but n'est pas de "démonter" la classif de Köppen ! C'est d'ailleurs du raisonnement de base de Köppen que je suis parti pour élaborer mes propriétés...Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Voici ce que j'écrivais hier à Andy à ce propos :

«Je pense comprendre ce que tu as voulu dire : tu penses qu'il est inutile de lui calculer un quelconque indice de tropicalité, puisque, selon la plupart des critères appliqués (en fonction des différents auteurs), cette ville est dans le domaine aride (climat semi-aride). Donc tu en déduis qu'elle n'est pas tropicale. Et je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas calculé IhA pour Ciudad Victoria, mais il possible qu'il soit < -45, donc semi-aride. Effectivement.

Mais en fait, l'indice de tropicalité IT (que je suis en train de finaliser) permet de déterminer cette tropicalité potentielle au niveau thermique. Pas au niveau de l'humidité disponible (ou du niveau d'aridité).

Je veux dire par là que, même au sein du domaine climatique aride, il existe une séparation entre les régions arides présentant une certaine "tropicalité" (donc au niveau thermique) et celles n'en présentant pas.

Par exemple une bonne partie du Sahel est évidemment semi-aride ou aride, mais le régime thermique est tropical, de même que les îles du Cap Vert, de même que Jaipur et le "désert de Thar", et bien d'autres endroits encore.»

Ensuite, attention là encore : le cas de Miami est très, très loin d'être une exception pour "rejeter" le critère de Köppen ! Il y a Miami, mais il y a aussi les Bermudes (même en y rajoutant 1°c pour arriver à 18°c, on serait très loin de la tropicalité), il y a le nord des Bahamas, il y a les côtes des Canaries, il y a tout le nord de l'Inde (!), il y a le nord du Vietnam, il y a le sud de la Californie Mexicaine, il y a toutes les montagnes équatoriales (entre 1000 et 2000m d'altitude), il y a la côte atlantique sud brésilienne, et j'en passe ! Et ça, avec des erreurs de 4 à 5°c dans un sens comme dans l'autre !

Non vraiment, il faut admettre cette évidence. De plus, comme je le disais, ce seuil ne correspond absolument

à rien en termes de liens entre climat et végétation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et merci mr Dann et Andy pour la réponse

Une fois de plus l'indice tropical est tres fiable en excluant Islamabad du domaine tropical; le tissu végétal de la verdoyante capitale Pakistanaise (elle est récente et peu peuplée, un peu comme Brazilia) n'a pas un charactere tropical mais semble rappeler le tissu végétal du sudest Austalien, nordest Argentin et le sudest US (i.e des villes comme Atlanta, Buenos Aires, Canberra)

Bird_eye_view_of_Islamabad.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(Je vous replace ici le petit encart sur la limite de la forêt équatoriale, car je viens de le terminer, et je ne voudrais pas le "couper" en deux parties. Vous avez donc la suite et la fin ci-dessous)

Voici un exemple d'application de cette limite de la tropicalité. Comme je vous l'avais écrit plus haut, les forêts équatoriales perdent leur particularités tropicales dès lors que la Tm annuelle passe au dessous de 23°c, voire 22-23°c, donc à une température bien plus élevée que le seuil de 18°c communément admis.

Je vous propose donc un petit voyage rapide (virtuel, malheureusement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au sein de la forêt amazonienne occidentale. Cette région du monde est une des plus équatoriales qui soient, en ce sens que la chaleur moite y est toujours intense et très constante (amplitude annuelle inférieure à 2, voire à 1°c !), et l'humidité également très forte et continue.

Les conditions météorologiques et climatiques sont très différentes selon qu'on se trouve juste au-dessus de la canopée ou tout en bas au sol. Au niveau de la canopée, la lumière est très forte en plein soleil sur les feuilles, les températures varient entre 20°c la nuit et 40°c le jour. Les orages quasi quotidiens (qui se produisent en principe en milieu d'après-midi pour cause de convection thermique) peuvent être très violents avec des vents parfois forts. L'humidité relative varie généralement entre 60 et 100%. La canicule est très rare, et les températures ne descendent presque jamais au-dessous de 15°c, sauf dans certains cas exceptionnels, notamment dans le sud de la Grande forêt (états brésiliens de Rondonia, Acre, ou Mato Grosso), lorsque des perturbations frontales hivernales parviennent à y engouffrer très temporairement de l'air plus frais. On appelle ces épisodes "friagem", au cours desquels la température s'abaisse parfois légèrement au-dessous de 10°c.

En revanche, dans le sous-bois, tout en bas, les conditions sont complètement différentes : l'élément le plus marquant est le manque de lumière. En effet, seuls 2% (deux!) de l'intensité lumineuse disponible au-dessus de la canopée parvient au sol ! L'alternance jour-nuit y est beaucoup moins forte, et la température reste constamment entre 25 et 27°c, avec une humidité relative se maintenant sans cesse entre 85 et 95%. Il n'y pleut jamais vraiment, mais au lieu de cela, c'est une bruine quasi perpétuelle qui tombe doucement. L'eau suinte des feuilles très haut perchées puis s'écoule le long des tiges des épiphytes et autres strates de la végétation. Il n'y a jamais de vent.

La grande majorité de la forêt se trouve à une très basse altitude, comprise entre 0 et 200m au-dessus du niveau de la mer. Les plaines basses sont donc souvent inondables ("Varzeas"). Certaines agglomérations humaines assez importantes se sont implantées au cours de l'avancée du "front pionnier", lors des programmes de déforestation et de plantation de caoutchouc dans les années 1930 à 50. Citons par exemple Manaus, dans l'état brésilien "Amazonas", ou bien plus à l'ouest encore, à Iquitos au Pérou. Dans ces deux villes, la Tm annuelle avoisine les 27°c.

29108724.jpg

12574925.jpg

Rendons-nous plus à l'ouest, contre les tout premiers contreforts des Andes. Dès l'altitude de 300m, la nébulosité et les précipitations deviennent de plus en plus importantes. Ici par exemple, entre le Pérou amazonien et l'Equateur. L'altitude sur la photo ci-dessous est 650m. La Tm annuelle est de 24-25°c, et la Tm du mois le moins chaud est encore de 24°c environ. Nous sommes encore en pleine forêt amazonienne.

31407205650.jpg

Montons un peu plus haut. Etat d'Equateur. Ici, vers 800m d'altitude, la Tm annuelle est de 23-24°c, et la Tm du mois le moins chaud est de 23°c. Les caractéristiques tropicales sont encore nettement prédominantes.

48754947800m.jpg

6950877850m.jpg

Ici, à 900m, tout près de la transition... Tm ann 23°c, Tm du mois le plus froid 22.5°c, environ 5000mm de pluies

43823078900m.jpg

Poursuivons notre incursion dans les Andes orientales, en remontant de plus en plus cette vallée. Ici, l'altitude est 1250m, et comme vous le voyez peut-être, nous venons de changer de biome. La forêt présente ici n'est plus la forêt équatoriale. La forêt devient la "cloud forest", c'est à dire que l'humidité devient très élevée, cette forêt a "la tête dans les nuages". À cette altitude, la Tm annuelle est encore de 21-22°c, et la Tm du mois le plus frais avoisine les 21°c. La transition s'est faite vers les 1000m d'altitude, là où la Tm du moins le moins chaud était encore de 22°c, donc bien au-dessus du 18°c...

Donc là, à partir de 1000m, nous entrons dans le domaine de la forêt subtropicale humide, sempervirente évidemment comme toutes les forêts subtropicales.

314071551250m.jpg

Maintenant à 1400m : Tm ann de 20-21°c et Tm du mois le plus frais 20°c...

Voyez comme cette forêt subtropicale rappelle fortement les laurisylves de Macaronésie...

402199051400m.jpg

69491411450m.jpg

Ici à 1550m-1600m...

69491701550m.jpg

314071461600m.jpg

Nous voici maintenant à l'altitude de 1800m environ, soit l'altitude à laquelle la Tm du mois le plus frais est de 18°c. Voici l'aspect du paysage qui n'a strictement plus rien à voir avec la forêt équatoriale.

cosanga1900m.jpg

69480991800m.jpg

Poursuivons l'ascension. Cette photo montre la vallée à 2300-2400m d'altitude. La Tm annuelle est encore de près de 16°c, et la Tm du mois le plus frais à peine plus basse. Nous sommes ici en transition vers la forêt tempérée (non-subtropicale) sempervirente (un peu le même genre que dans les régions océaniques douces et très pluvieuses).

2350m.jpg

Altitude 3400m. La Tm du mois le plus frais n'est plus que 10-11°c (Tm annuelle 11°c). Un type de forêt sempervirente très proche du biome océanique frais pluvieux (forêt tempérée sempervirente d'Irlande, d'Écosse, du Chili, etc...).

649195633500m.jpg

69520023400m.jpg

Et enfin, nous voici désormais à 3900m d'altitude. La Tm annuelle est de 8°c, Tm du mois le plus chaud 9°c. L'amplitude annuelle augmente un peu car à cette altitude, il pleut de moins en moins en s'élevant. On vient donc de passer l'isotherme 10°c du mois le plus chaud correspondant à la limite de croissance de la forêt. Dès lors, le paysage s'apparente à celui de la toundra (mais non polaire, puisque la Tm annuelle est largement supérieure à 0°c).

171422013900m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort merci pour ces connaissances intelligentes que vous nous partagez

Ci dessous Bandar-e-anzali en Iran, un climat original

Bandar-e%20Anzali.png

Bandar-e%20Anzali2.png

Bandar-e%20Anzali3.png

Ce type de climat se rencontre aussi sur le littoral Géorgien et pontique, ci dessous Hopa (Khopa) en Turquie

hopa.png

Batumie,Géorgia

climat2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à Islamabad, tout comme à Lahore et dans le nord du Penjab indien dans une moindre mesure, les incursions de l'hiver des contrées tempérées sont présentes. Elles se traduisent par quelques pluies frontales (surtout à Islamabad), voire quelques gelées (on est quand même à plus de 30° de latitude).

Quant à Ciudad Victoria, il faut faire attention aux données du site mexicain : la station prise en compte est située sur un promontoire surplombant un peu la ville (à 350m d'altitude), dans une aire assez dégagée, mais en plein centre-ville ! Alors qu'il existe d'autres données (certes moins précises) mais provenant de l'aéroport de Ciudad Victoria (230m d'altitude). Ces données de l'aéroport sont fiables je pense, puisque j'ai vérifié sur ce même site d'autres données que je connais bien et qui sont les bonnes.

Mes indices sont les suivants :

Ville (données du site officiel mexicain) :

IhA = -25 (végétation associée à un climat xérique modéré --> on n'atteint pas du tout le domaine aride, puisqu'il faudrait obtenir -45 pour entrer dans le climat semi-aride).

IT = -4 (la tropicalité n'est pas atteinte)

Aéroport :

IhA = -22

IT = -2

Bref, un climat subtropical continental xérique chaud.

Ciao Gael, ciao tous!

Tu penses que les perturbations qui arrivent de la Mer Méditerranée peuvent atteindre parfois Islamabad? (je pense bien sur aux pluies d'hiver)

Ah donc pour toi, Ciudad Victoria n'est pas semi aride...

Tu sais que meme avec des forumules simples, Koppen a du faire 3 couples de formules limites BW, BS, suivant le régime pluviometrique:

P=2T

P=T

P en cm ici

la' ou' on a > 70% des pluies annuelles durant le semestre froid (comme chez nous....)

P=2T+14

P=T+7

La' ou' aucun semestre (froid ou chaud) a 70% des pluies annuelles

P=2T+28

P=T+14

La' ou' le semestre chaud a > 70% des pluies annuelles

et c'était le cas de cette ville mexicaine

Avec De Martonne on ne se rend compte pas de ceci avec la vieille formule

P/(T+10)....et avec la "nouvelle" il applique celle du mois avec l'indice plus bas(en multipliant par 12 pour pouvoir comparer a' celle du niveau annuel), et en divisant le tout par 2, mais c'était trop critiqué car il suffisait qu'on ait un mois avec 0 mm pour voir cet indice divisé par 2 par rapport a' la vieille formule!

donc (P/(T+10)+12p/(t+10))/2

Peut etre avec Thornthwaite ca devient trop compliqué avec les calculs et tableaux, mais c'est plus proche de la realité pour toute cette histoire de disponbilité d'eau dans le sol selon les climats....

Merci, ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort merci pour ces connaissances intelligentes que vous nous partagez

Ci dessous Bandar-e-anzali en Iran, un climat original

Bandar-e%20Anzali.png

Bandar-e%20Anzali2.png

Bandar-e%20Anzali3.png

Ce type de climat se rencontre aussi sur le littoral Géorgien et pontique, ci dessous Hopa (Khopa) en Turquie

hopa.png

Batumie,Géorgia

climat2.jpg

Slaut nuri, slaut a' tous!

Pour les graphiques de Hopa je n'ose pas prendre de données de base pour les calculs......

Mais en voyant les tableaux au dessous on peut tout de suite remarquer que Batumi c'est Cfa pour Koppen, et Cfb pour Khulo

je rappelle que "f" donne une certaine idée d'équilibre relatif dans le régime de pluies

et que "a" pour le mois le plus chaud > 22, et "b" quand c'est < 22 mais avec au moins 4 mois > 10

C = mois le plus froid entre -3 et 18.....

L'indice de De Martonne donne 104.4 pour Batumi (donc perhumide, si on peut dire ceci en francais) et 57,6 pour Khulo (donc humide)

Ici c'est clair que l'indice xérothermique de Gaussen c'est zéro pour les 2 localités.....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Tu penses que les perturbations qui arrivent de la Mer Méditerranée peuvent atteindre parfois Islamabad? (je pense bien sur aux pluies d'hiver)

Tout à fait, je pense que les perturbations tempérées de Méditerranée se propagent le long du Golfe arabo-persique (sur les rives duquel on peut noter un régime pluviométrique d'hiver malgré le faible volume de pluies) jusqu'au nord du Pakistan et de l'Inde. Ces perturbations hivernales donnent un climat effectivement très original à mousson d'été prédominante (mais peut-être pas aussi intense que plus à l'est ou au sud) et à pluie d'hiver non nulles s'opposant en cela aux régions situées plus à l'est ou plus au sud seulement influencées par la mousson d'été pour lesquelles les pluies d'hiver deviennent très faibles ou quasiment inexistantes. Le fait que ces régions connaissent les perturbations frontales confirment bien leur appartenance au domaine tempéré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je pense que les perturbations tempérées de Méditerranée se propagent le long du Golfe arabo-persique (sur les rives duquel on peut noter un régime pluviométrique d'hiver malgré le faible volume de pluies) jusqu'au nord du Pakistan et de l'Inde. Ces perturbations hivernales donnent un climat effectivement très original à mousson d'été prédominante (mais peut-être pas aussi intense que plus à l'est ou au sud) et à pluie d'hiver non nulles s'opposant en cela aux régions situées plus à l'est ou plus au sud seulement influencées par la mousson d'été pour lesquelles les pluies d'hiver deviennent très faibles ou quasiment inexistantes. Le fait que ces régions connaissent les perturbations frontales confirment bien leur appartenance au domaine tempéré.

Bonjour Yves!

Merci pour cette réponse, cette question m'est venue car en faisant l'autre jour les calculs sur excel pour cette ville, j'ai remarqué que ces pluies d'hiver ont fait que Islamabad n'appartienne plus au climat Cwa qu'on pourrait trouver dans la zone "hors tropicale", mais c'est devenu Cfa....

Je sais que ca peut sembler étrange que Koppen demande le triple de pluies pour les climat médit Cs. et 10 fois plus pour ces climats Cw, mais le besoin plus fort d'eau en saison chaude explique en partie ceci....

Et meme si vous suivez les critiques du 18 C comme limite de Koppen qui devient 15 ou 13 C, bien sur on reste dans le meme type cliamtique....la' bas la moyenne du mois le plus froid est presque 10 C.

Merci encore, bonne journée!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout à fait, je pense que les perturbations tempérées de Méditerranée se propagent le long du Golfe arabo-persique (sur les rives duquel on peut noter un régime pluviométrique d'hiver malgré le faible volume de pluies) jusqu'au nord du Pakistan et de l'Inde. Ces perturbations hivernales donnent un climat effectivement très original à mousson d'été prédominante (mais peut-être pas aussi intense que plus à l'est ou au sud) et à pluie d'hiver non nulles s'opposant en cela aux régions situées plus à l'est ou plus au sud seulement influencées par la mousson d'été pour lesquelles les pluies d'hiver deviennent très faibles ou quasiment inexistantes. Le fait que ces régions connaissent les perturbations frontales confirment bien leur appartenance au domaine tempéré.

C'est exactement ça ! Peut-être dirais-je que le flux perturbé hivernal qui s'en va vers les rives iraniennes du Golfe persique proviennent effectivement de Méditerranée. Mais les pluies frontales qui se produisent sur le nord du Pakistan et le nord-est de l'Inde sont peut-être plus directement issues des perturbations qui arrivent par l'axe Mer Noire - Mer Caspienne. De plus, je pense qu'une bonne partie des perturbations sont aussi forcées à incurver leur trajectoire vers le sud-est à cause de l'influence du puissant anticyclone sibérien.Islamabad se trouve être au carrefour de plusieurs influences majeures : perturbations maritimes tempérées (d'origine "pseudo-méditerranéenne", tel que discuté juste ci-dessus), mais (très) légèrement affaiblies par l'anticyclone sibérien en décembre et janvier. De février à mars inclus, la continentalité (convection thermique diurne) s'impose de plus en plus, puis dès le mois d'avril, la grande cellule anticyclonique subtropicale s'impose et diminue fortement les convections. De mi-juin à mi-septembre, l'arrivée de la mousson indienne correspond à cette incursion nette de l'air tropical (avec un rapprochement de la ZCIT) qui vient s'engouffrer contre la barrière de l'Himalaya, et qui repousse l'influence de l'anticyclone subtropical. Puis, la mousson cesse complètement à la fin septembre, l'influence de la cellule anticyclonique subtropicale reprend un peu (bien que celle-ci soit en train de se retirer vers le sud-ouest) et l'air se "continentalise" progressivement (refroidissement et forte diminution de la convection thermique) jusqu'en novembre-décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Batumie,Géorgia

climat2.jpg

Salut Nuri,Oui, je dirais qu'on a affaire à un climat tempéré maritime (et non "océanique"...) hyper pluvieux à été chaud pour le premier (les locaux appellent d'ailleurs ce climat "climat de Mer Noire"), et un climat maritime d'influence montagnarde pour le second.

Mais ces climats n'ont rien à voir avec le domaine tropical (qui est le titre de ce fil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et merci pour les explications

J'ai remarqué que les stations en motagne juste au nord des stations cotieres en méditerranée reçoivent plus de pluie que les stations cotieres (cas d'Ibradi en Turquie recevant 50% plus de pluie [1500mm] que la cotiere Alanya [1000mm] et aussi en Tunisie avec Ain-Draham [1500] recevant plus de 50% plus de pluie que la cotiere Tabarka [900 mm])

En la mer noire et la mer Caspienne c'est la situation inverse avec Hopa, Batumi et Banda-E-Anzali plus pluvieuses que leur arriére pays montagneux, peut etre c'est du au fait que en région caspienne et mer noire aussi les flux de perturbations ont une direction du sud au nord et donc les stations montagneuses en Caspienne et mer noire ne sont pas pluvieuses que celles cotieres car a la différence de la localité d'Ibradi , la mer reste est a leur nord et non a leur sud??

Désolé pour le HS

Je voudrais ajouter aussi que dans ces villes cotieres de la caspienne et de la mer noire, on cultive des denrées tropicales, bien que apparement ils n'appartiennent pas au domaine tropical

Dans ces régions cotieres on cultive le riz et le thé

cayhaber1215437135113720221.jpg

rice_cultivation_iran.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

(Je vous replace ici le petit encart sur la limite de la forêt équatoriale, car je viens de le terminer, et je ne voudrais pas le "couper" en deux parties. Vous avez donc la suite et la fin ci-dessous)

Voici un exemple d'application de cette limite de la tropicalité. Comme je vous l'avais écrit plus haut, les forêts équatoriales perdent leur particularités tropicales dès lors que la Tm annuelle passe au dessous de 23°c, voire 22-23°c, donc à une température bien plus élevée que le seuil de 18°c communément admis.

Je vous propose donc un petit voyage rapide (virtuel, malheureusement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci pour ce petit voyage Dann.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Salut a tous et merci pour les explications

J'ai remarqué que les stations en motagne juste au nord des stations cotieres en méditerranée reçoivent plus de pluie que les stations cotieres (cas d'Ibradi en Turquie recevant 50% plus de pluie [1500mm] que la cotiere Alanya [1000mm] et aussi en Tunisie avec Ain-Draham [1500] recevant plus de 50% plus de pluie que la cotiere Tabarka [900 mm])

En la mer noire et la mer Caspienne c'est la situation inverse avec Hopa, Batumi et Banda-E-Anzali plus pluvieuses que leur arriére pays montagneux, peut etre c'est du au fait que en région caspienne et mer noire aussi les flux de perturbations ont une direction du sud au nord et donc les stations montagneuses en Caspienne et mer noire ne sont pas pluvieuses que celles cotieres car a la différence de la localité d'Ibradi , la mer reste est a leur nord et non a leur sud??

Désolé pour le HS

Je voudrais ajouter aussi que dans ces villes cotieres de la caspienne et de la mer noire, on cultive des denrées tropicales, bien que apparement ils n'appartiennent pas au domaine tropical

Dans ces régions cotieres on cultive le riz et le thé

cayhaber1215437135113720221.jpg

rice_cultivation_iran.jpg

Bonjour à tous

Il n'y a pas de station météo sur le flanc "au vent" ( cad nord) à qui on pourrait comparer les données climatos de Hopa ou Rize comme je le relève pour Antalya Ibradi sur le versant sud des Taurus face à la mer.

Si tu prends les villes comme Gümüshane, Bayrburt ou Artvin c'est pas comparable elles sont dans des vallées encaissées au delà des crêtes des Kaçkars et ne peuvent être considérées similaire à la position d'Ibradi.

Moi je maintien que les arrière pays directement face à la mer des villes comme Rize et Hopa possèdent un climat encore plus humide ( du moins jusqu'à une certaine altitude je pense)

On peut parler de climat océanique ou de climat de mer noire leurs définitions sont strictement identique.

localement dans les touts premiers étages de ces zones on voit un caractère tropical ,

ici sur cette Bande annoce on voit les différenrs types de végétation aux autres altitudes

La riziculture et les plantations de thé s'étendent je croit au delà de la limite tropicale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

J'avoue que je ne vois pas trop pourquoi les précipitations sur les hauteurs des bords de la Mer Noire sont moins fortes que sur la côte elle-même ! Est-ce dû à l'éloignement de la source d'humidité, et à la proximité de la cellule anticyclonique subtropicale en été, et à l'influence de l'anticyclone sibérien l'hiver ?

En tout cas, il est vrai que les étés sur ces côtes du sud-est de la Mer Noire sont bien chauds et très humides, au point de permettre effectivement la culture du riz ou du thé. Cependant, comme l'a dit yaraligöz, ces plantes peuvent très bien pousser en zone tempérée, du moment que l'été est chaud, et humide ou irrigué (Camargue, en France).

La végétation naturelle sur ces côtes sud de la Mer Noire n'a pas de caractéristique tropicale ou subtropicale. La forêt présente là-bas est une forêt tempérée caduc, de type medio-européen "classique". Mais il faut admettre que l'on n'est vraiment pas loin de la subtropicalité là-bas. D'ailleurs, dans les zones urbanisées et anthropisées, on voit de nombreuses essences subtropicales plantées, telles que les magnoliacées ou les lauracées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

je suis fascinée la discussion de bout en bout .je suis élève dans une école d'ingénieur météo et je dois soutenir un mémoire sur l'influence de l'anticyclone des Açores sur le temps dans le sahel.je ne sais par quel bout prendre mon sujet. j'ai besoin d'aide pour être orienté. je vous prie de bien vouloir vous intéresser à ma requête et vous remercie d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

bonjour

je suis fascinée la discussion de bout en bout .je suis élève dans une école d'ingénieur météo et je dois soutenir un mémoire sur l'influence de l'anticyclone des Açores sur le temps dans le sahel.je ne sais par quel bout prendre mon sujet. j'ai besoin d'aide pour être orienté. je vous prie de bien vouloir vous intéresser à ma requête et vous remercie d'avance.

Je pense que tu devrais te pencher sur les effets et les phases de l'oscillation nord atlantique (NAO)... c'est elle qui détermine l'importance de l'influence de l'anticyclone des Açores, entre autres, dont le Sahel est évidemment concerné par son flan sud-est. Tu devrais aussi t'interroger sur la position de la ZCIT qui découle partiellement de la position de "notre" anticyclone, ceci dépendant d'ailleurs de la phase NAO...Mais si c'est un mémoire que tu as à faire, eh ben dis-moi, t'as du boulot ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour vos conseils. je vais essayer de me pencher sur l'étude de la NAO et de la ZCIT pour voir ce que cela pourra me donner.n'hésiter pas à me donné quelques conseils si vous en avez encore en réserve car comme vous l'avez si bien dit j'ai du boulot.merci encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors que je viens d'en toucher deux mots dans le sujet sur les climat subtropicaux, je vous présente ici un des marqueurs principaux de l'entrée dans le milieu d'influence tropicale : Acacia Seyal. Cet arbre très caractéristique et aisément reconnaissable, pousse principalement dans la partie sud (tropicale) du domaine aride, d'une manière générale dans les régions sèches et arides de l'écozone afrotropicale.

Ainsi, en venant du nord, c'est à dire de l'écozone paléarctique, en se dirigeant vers le sud, dès lors que ces arbres apparaissent, cela signifie que l'on entre dans l'écozone afrotropicale. Ce qui signifie également que l'influence tropicale commence à apparaître.

Au Sahara, la limite se trouve généralement aux alentours des 26-28èmes parallèles, c'est à dire à une position sommes toutes assez nordique. À noter que leur limite correspond assez bien à la valeur de l'indice de tropicalité (IT) égale à 0.

Photos prises au centre de la Libye... ici, Tm mois le plus froid environ 12°c, et Tm mois le plus chaud environ 30°c.

46948721.jpg

13149876.jpg

62832482.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici un autre marqueur qui semble caractéristique de l'entrée dans le milieu tropical : Swietenia mahagoni, ou Acajou de Cuba.

Celui-ci se retrouve à l'état naturel de l'extrémité sud de la Floride (au sud de Miami et dans les "keys") et des Bahamas (excepté l'extrême-nord des Bahamas), jusqu'à Porto Rico, en passant par Cuba et l'île d'Hispaniola.

118100AcajoudeCuba.jpg

Source : http://fcit.usf.edu/...f1349/f1349.htm

Cet arbre est "semi-sempervirent". C'est à dire que dans son domaine de prédilection, il est naturellement décidu, c'est à dire que, comme c'est le cas pour tous les végétaux présents en climat tropical et connaissant une saison sèche, ils perdent leurs feuilles durant ce laps de temps. Mais il peut être aussi sempervirent (càd toujours vert) dans les régions qui ne connaissent pas de saison sèche.

Ainsi, la limite de répartition naturelle de cet arbre semble t-elle correspondre "parfaitement" avec la limite entre le climat subtropical et le climat tropical humide, comme vous pouvez le voir sur la représentation très fine de la carte ci-dessus.

964060Zonetropicale.jpg

La limite (en rouge) du domaine tropical a été tracée à partir des valeurs de l'indice de tropicalité (IT = 0).

Notez la valeur largement négative de la Nouvelle Orléans, très éloignée climatologiquement de la tropicalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un autre marqueur qui semble caractéristique de l'entrée dans le milieu tropical : Swietenia mahagoni, ou Acajou de Cuba.

Celui-ci se retrouve à l'état naturel de l'extrémité sud de la Floride (au sud de Miami et dans les "keys") et des Bahamas (excepté l'extrême-nord des Bahamas), jusqu'à Porto Rico, en passant par Cuba et l'île d'Hispaniola.

118100AcajoudeCuba.jpg

Source : http://fcit.usf.edu/...f1349/f1349.htm

Cet arbre est "semi-sempervirent". C'est à dire que dans son domaine de prédilection, il est naturellement décidu, c'est à dire que, comme c'est le cas pour tous les végétaux présents en climat tropical et connaissant une saison sèche, ils perdent leurs feuilles durant ce laps de temps. Mais il peut être aussi sempervirent (càd toujours vert) dans les régions qui ne connaissent pas de saison sèche.

Ainsi, la limite de répartition naturelle de cet arbre semble t-elle correspondre "parfaitement" avec la limite entre le climat subtropical et le climat tropical humide, comme vous pouvez le voir sur la représentation très fine de la carte ci-dessus.

964060Zonetropicale.jpg

La limite (en rouge) du domaine tropical a été tracée à partir des valeurs de l'indice de tropicalité (IT = 0).

Notez la valeur largement négative de la Nouvelle Orléans, très éloignée climatologiquement de la tropicalité.

Salut a tous,

Pour le coup, le 18 degrés pour le mois le plus froid prend tout son sens car il marque clairement cette limite.

De plus que la seule véritable différence entre le sud de la Floride et la nouvelle Orléans concerne ce mois le plus froid.

Encore une fois je trouve que cette partie des USA est assez claire et que les seuils deviennent évidents.

Pour le coup Koppen a vu juste.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut a tous,

Pour le coup, le 18 degrés pour le mois le plus froid prend tout son sens car il marque clairement cette limite.

De plus que la seule véritable différence entre le sud de la Floride et la nouvelle Orléans concerne ce mois le plus froid.

Encore une fois je trouve que cette partie des USA est assez claire et que les seuils deviennent évidents.

Pour le coup Koppen a vu juste.

Crabo

Euh non, Crabo, je suis désolé, mais justement la limite du 18°c de janvier passe tout de même 200 km au nord et au NNO de Miami. Et comme tu le sais, à Miami (et qui n'est même pas tout à fait tropicale, elle non plus !), la Tm de janvier est de 20°c. Or en Floride, avec une Tm de 18°c, le gel (voire la neige) sont plus que largement possibles.Bref, le climat tropical en Floride correspond très précisément à l'extrême frange sud, telle que celle qu'on voit en rose sur la carte qui correspond à la répartition de l'Acajou de Cuba.

Donc il apparaît clairement que la limite de 18°c en janvier proposée par Köppen ne fonctionne pas ici, puisqu'elle passe à 250 km au nord de la limite du climat tropical. Alors qu'en revanche, l'indice IT que je propose est bien plus adapté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, Crabo, je suis désolé, mais justement la limite du 18°c de janvier passe tout de même 200 km au nord et au NNO de Miami. Et comme tu le sais, à Miami (et qui n'est même pas tout à fait tropicale, elle non plus !), la Tm de janvier est de 20°c. Or en Floride, avec une Tm de 18°c, le gel (voire la neige) sont plus que largement possibles.

Bref, le climat tropical en Floride correspond très précisément à l'extrême frange sud, telle que celle qu'on voit en rose sur la carte qui correspond à la répartition de l'Acajou de Cuba.

Donc il apparaît clairement que la limite de 18°c en janvier proposée par Köppen ne fonctionne pas ici, puisqu'elle passe à 250 km au nord de la limite du climat tropical. Alors qu'en revanche, l'indice IT que je propose est bien plus adapté.

En effet,

Et je suis très surpris, car j'étais sur d'avoir remarqué des moyennes il y a assez longtemps de l'ordre de 18 en janvier à une période ou on y parlait de climat subtropical. Visiblement c'est pas bon et Miami est donc a 20 en janvier la limite passant à environ 150 km au nord entre West Palm Beach et Port st Lucie. Je peux me tromper, mais a une époque Miami était borderline.

La limite que tu montre représente la limite nord de cette espèce, mais au nord de cette limite ne rencontrons nous pas des espèces tropicale?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...