Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le domaine tropical


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à tous,

À l'issue d'une discussion que nous avions eue dans le sujet intitulé "Climat méditerranéen", nous nous étions un peu égarés du thème initial, en dissertant sur le climat de Cancun, une ville bien tropicale.

Je profite de l'occasion pour créer ce fil de discussion, et pour y transférer mes derniers propos qui n'ont pas leur place dans le sujet "climat méditerranéen". Je rajouterai d'autres éléments par la suite...

Alors, s'agissant de Cancun, nous avions vu que cette station ne disposait que de trop peu de données officielles (10 à 12 ans) pour effectuer une quelconque étude climatique. Par conséquent, voici ici les données de Holbox (60km au NW de Cancun), et celles de Puerto Morelos (40km au sud), plus complètes.

Holbox :

holbox.jpg

Puerto Morelos :

puertomorelos.jpg

Comme vous le voyez, ou plutôt le supposez, le creux de juillet à Cancun n'est certainement pas aussi marqué que le laisse croire le 57mm. De la même façon, les 136mm affichés de janvier sont largement surestimés. Si bien que le profil réel est normalement beaucoup plus normalisé et lissé, avec une saison sèche pas trop intense de janvier à avril ou mai, et une saison des pluies de mai-juin à décembre, incluant évidemment juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires et suggestions ! Avant de me pencher sur chacune d'entre elles, si j'en ai le temps (ces études sont assez chronophages je dois l'avouer), je tiens à v

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(je recopie ici ce que j'avais marqué)

Ayant trouvé le climat de ce coin intéressant, j'ai voulu en savoir plus... et j'en ai profité pour mettre ma méthode en adéquation avec la réalité bioclimatique du terrain.

Pour ce faire, j'ai utilisé les normales climatiques du site officiel mexicain (qu'André nous avait posté), en ne retenant que les stations du Yucatan et du Quintana Roo pour lesquelles étaient disponibles au moins 20 années de données. C'est pour cette raison que Cancun n'est pas représentée. Cependant, j'ai pris les stations les plus proches de cette ville : Merida, Progreso, Holbox, Puerto Morelos (la ville la plus proche géographiquement et climatiquement de Cancun).

J'ai donc calculé les indices IhA (indice d'humidité annuelle), ainsi que l'indice Ihsec (indice d'humidité de la saison la plus sèche, généralement de février à avril ou de mars à mai). Très brièvement, ces indices sont calculés en fonction des températures, des précipitations, du nombre de jours de précipitations, latitude, ensoleillement, humidité relative, et vent moyen.

IhA est en bleu sur la carte ci-dessous, et Ihsec en jaune.

En guise de premiers éléments d'étude de ce domaine climatique tropical, je dirais que :

--> Si IhA < 0, alors la végétation majoritaire est xérophile (forêts tropicales sèches dont les arbres perdent leur feuilles durant la saison sèche, cad decidues, et formations xérophiles), et le climat est automatiquement (pour ces températures) tropical sec.

--> Si IhA > 0 mais si IhA < 25 et Ihsec < -15 (à confirmer), alors le climat est tropical humide et sec (présence d'une saison sèche suffisamment marquée pour que la végétation soit décidue, très peu à assez peu d'éléments sempervirents, cad toujours verts).

--> Si IhA > 25 et Ihsec > -15, mais Ihsec < 0, alors climat tropical humide (végétation sempervirente majoritaire mais des éléments decidus sont présents, on parle de «forêt semi-sempervirente»).

--> Si IhA > 25 (ou peut-être IhA > 50) et Ihsec > 0, le climat est équatorial. C'est le domaine de la forêt tropicale sempervirente, ou la «tropical rain forest».

mexiqueih.jpg

Voici la répartition des pluies annuelles :

mexiqueprc.jpg

Et enfin, voici la "vérité terrain" :

mexique1.jpg

La corrélation entre les valeurs données par les indices IhA et Ihsec semblent bien être en bonne corrélation avec les différents biomes et sous-biomes répertoriés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici maintenant une illustration de la nature et de la physionomie de la végétation forestière de cette région, à savoir le nord de la péninsule du Yucatan.

Nous pouvons dénombrer 4 formations principales, quoique je pourrais en rajouter une cinquième : la mangrove.

1) la partie la plus sèche se situe à l'extrême nord-ouest et nord de la péninsule, dont le climat est tropical sec. On y retrouve donc une végétation majoritairement xérophile (faisant parfois un peu penser à la flore méditerranéenne, mais avec ici un caractère évidemment tropical). Viennent s'y rajouter quelques formations de "forêt sèche" (mal nommée à mon avis), ou plutôt "tropical deciduous forest" comme le disent plus adéquatement les Anglais. Ce sous-biome ne figure malheureusement pas dans la carte "realité terrain" du post précédent, puisqu'il l'incluent dans le sous-biome "14.2.1" (low tropical decidous forest). Cependant, je pense qu'il devraient en tenir compte. La différence essentielle avec le climat tropical humide et sec, c'est qu'il n'y a pas, dans ce dernier, d'éléments floristiques xérophiles.

La biomasse est plutôt faible ici, cad que les forêts sont de petite taille.

Ici, vers Progreso, en février 09, donc pendant la saison sèche :

yucatan1.jpg

yucatan4.jpg

Et ici, pendant la saison des pluies...

yucatan5.jpg

2) Un peu plus au sud et au sud-est, IhA devient positif, et les formations xérophiles disparaissent au profit d'abord exclusif de la forêt tropicale décidue (qui perd donc ses feuilles durant les mois de saison sèche). Cette forêt est ici (au Yucatan et au Quintana Roo) assez basse, ce qui correspond à la faible valeur de IhA (souvent comprise entre 0 et 25 ou 30).

Ici, entre Merida et Puerto Morelos, lors de la saison sèche

yucatan6.jpg

yucatan7.jpg

Ici, entre Cancun et Holbox, saison sèche, limite entre le climat tropical humide et sec, et le climat tropical humide.

quintanaroo4.jpg

Vers Cancun, saison des pluies :

quintanaroo3.jpg

3) Partie est et centrale de la pénisule : climat tropical humide, qui correspond très bien avec les sous-biomes "15.2.2" et "15.2.3" ("forêt tropicale semi-sempervirente de moyenne et grande taille"). Ici, Ihsec est toujours compris entre -15 (environ, à confirmer) et 0 (très probable). C'est à dire que quelles que soient l'intensité et la durée de la saison sèche, du moment que cette saison sèche est présente, la forêt ne peut pas être complètement sempervirente. Il y a donc quelques décidus, même si les pluies annuelles sont très copieuses.

Ici, entre Cancun et Leona Vicario, en fin de saison sèche (Ihsec environ -10, et IhA environ 50, donc grande humidité annuelle --> grands arbres)

quintanaroo1.jpg

Ici, en saison des pluies

quintanaroo2.jpg

4) le climat équatorial, représenté par la "rain forest". Ici, pas de saison sèche. Pas présent en péninsule du Yucatan, ou à l'extrême limite sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci dann pour cette petite analyse forte sympathique !

Mais de rien, cher collègue stéphanois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un plaisir pour moi.À tous, est-ce que ça vous dit que je poursuive ce genre d'étude ?

Si vous avez des suggestions ou des remarques particulières, ou une région (ou ville) en particulier (du domaine tropical) qui vous intéresse, n'hésitez pas ! De mon côté, cela me permet d'éprouver la méthode que j'utilise, d'en vérifier la robustesse. Le but est pour moi de "ratisser" le plus de climats ou bioclimats possibles.

Bye. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, cher collègue stéphanois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un plaisir pour moi.

À tous, est-ce que ça vous dit que je poursuive ce genre d'étude ?

Si vous avez des suggestions ou des remarques particulières, ou une région (ou ville) en particulier (du domaine tropical) qui vous intéresse, n'hésitez pas ! De mon côté, cela me permet d'éprouver la méthode que j'utilise, d'en vérifier la robustesse. Le but est pour moi de "ratisser" le plus de climats ou bioclimats possibles.

Bye. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui l'île de la Réunion et ces multiples climats !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très intéressant, merci Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à vous également, 'ruthénois12', 'Maneater', et 'Gaël13', pour vos compliments et votre sollicitation. default_flowers.gif

Je n'ai, pour le moment, pas trop le temps d'alimenter ce sujet, mais je m'y remettrai dans quelques jours.

Bye,

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut Dann je me joins aux autres pour te féliciter et partager ton étude. J'aimerai bien en savoir plus vers Bornéo et toute la région au voisinage de la Warm-pool default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Mais de rien, cher collègue stéphanois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un plaisir pour moi.

À tous, est-ce que ça vous dit que je poursuive ce genre d'étude ?

Si vous avez des suggestions ou des remarques particulières, ou une région (ou ville) en particulier (du domaine tropical) qui vous intéresse, n'hésitez pas ! De mon côté, cela me permet d'éprouver la méthode que j'utilise, d'en vérifier la robustesse. Le but est pour moi de "ratisser" le plus de climats ou bioclimats possibles.

Bye. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette analyse, Dann, toujours fort intéressant. Sinon, le domaine tropical est vaste mais je verrais bien l'étude de l'opposition entre ce que j'appelle "tropical océanique" (les Antilles par exemple) et "tropical continental" (le sahel africain par exemple). Et puis tiens, il y a le climat de mousson avec le sud-est asiatique, vaste domaine. Il y a également, tu l'as un peu évoqué d'ailleurs, le climat des Iles Hawaï, curieux climat tropical où l'été est plus sec que l'hiver. Et beaucoup d'autres ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires et suggestions !

Avant de me pencher sur chacune d'entre elles, si j'en ai le temps (ces études sont assez chronophages je dois l'avouer), je tiens à vous faire partager quelques réflexions sur sur ce qui me semble être une caractéristique assez fondamentale du domaine bioclimatique tropical...

Lors de cette étude sur le climat du Yucatan, je m'étais demandé si, dans un climat tropical extrêmement pluvieux mais possédant une très brève saison sèche, le climat pouvait être considéré comme étant équatorial. Ainsi, je me suis penché sur un cas bien caractéristique, celui de Monrovia, Libéria, Afique Occidentale. À Monrovia, pourtant sur la côte, il pleut énormément, près de 5000 mm (!). Les températures moyennes, d'un bon niveau, y sont très constantes, et fluctuent entre 25 et 27°c. Là-bas, à 6°N, et étant donnée la configuration géographique, la ZCIT représente un élément majeur qui s'éternise une grande partie de l'année dans la région. Ce n'est qu'au cours de l'hiver (de janvier à mars) que quelques incursions d'air en provenance du Sahara parviennent à réduire légèrement la lame de précipitations. Bien que cette saison sèche reste très ténue (tout de même 150-200mm au cours de ces trois mois), elle est cependant présente. Voici les indices IhA et Ihsec correspondant :

IhA = 272 (C'est extrêmement élevé --> végétation associée à un climat hyperhumide).

Mais Ihsec = -1, c'est à dire qu'il y a effectivement tout juste une saison sèche.

Pourtant, d'un premier abord, on pourrait croire que le climat y est donc franchement équatorial, et que la végétation dominante soit la forêt ombrophile équatoriale. Eh bien non, d'après plusieurs sources de données, il apparaît que Monrovia se situe effectivement à la limite de cette forêt équatoriale. Cela validerait bien, une fois encore, le fait que Ihsec = 0 décrive la limite entre les domaines tropical humide et équatorial.

Alors, pourquoi avec une si faible saison sèche et avec une aussi grande quantité de précipitations annuelles n'atteint-on pas le critère équatorial ? Ou en d'autres termes, pourquoi la forêt n'est-elle pas complètement ombrophile ?

Je pense que la raison est la suivante : la forêt ombrophile (dite "tropical rain forest", "forêt équatoriale", ou encore "forêt tropicale sempervirente") possède un système racinaire très superficiel. Les racines ne s'enfoncent que très peu dans le sol, car l'humidité est constante toute l'année, et parce que la grande quantité de bactéries présentes au sol détruit et ingère très rapidement tous les nutriments. Il n'y a donc que très peu d'humus. Il a été prouvé que cette forêt, malgré sa résilience, ne supportait pas des périodes trop sèches, et répétitives. Par exemple, il faut savoir que les franges et les lisières de cette forêt ombrophile, celles situées à proximité des grandes zones défrichées (au Brésil notamment, "front pionnier", "déforestation", etc...) ne supportent pas la sécheresse induite par ces sols dénudés et surchauffés par le soleil lors de la saison "moins humide".

Bref, ce sont des arbres qui ont besoin de la présence de leur semblables, et qui on besoin d'humidité constante.

Alors on peut remarquer la différence essentielle qui existe entre ce domaine tropical et le domaine tempéré. En effet, dans le second, la végétation est très rarement dépendante de la "saison sèche" uniquement. Par exemple, même si la "saison sèche" est parfois assez intense (Ihe < 0, même largement parfois), mais avec une humidité annuelle "suffisante" (IhA assez largement > 0) (je pense notamment à certaines régions océaniques méridionales, comme dans le nord de la Californie, au Portugal à Porto, ou bien même en France comme au Cap Ferret, etc...), eh bien dans ces régions, la forêt n'est absolument pas xérophile. C'est une forêt humide (ou sub-humide) qui supporte très bien la "saison sèche estivale".

Ce ne peut pas être le cas dans le domaine tropical : les forêts non-xérophiles de ce domaine ne supportent pas la sécheresse (forêt équatoriale) ou bien adoptent un comportement leur permettant de s'en prémunir (forêts décidues).

Ainsi, je retiens la caractéristique principale suivante :

- en climats tempérés, il est nécessaire de tenir compte, en priorité, de l'ensemble de l'année

- en climats tropicaux, il est indispensable de tenir compte en premier lieu de la présence et de l'intensité de la saison sèche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens de découvrir autre chose d'intéressant à propos des limites du monde tropical...

Nous en parlions avec Yves dans le sujet "Climats du monde", et nous avions évoqué le seuil de Köppen qui semblait un peu approximatif. Il s'agissait des "fameux" 18°c du mois le plus froid que ce climatologue émérite avait choisi pour s'assurer de l'absence de gel. Car, faut-il le rappeler, c'est bien effectivement surtout le gel qui marque une limite importante et infranchissable du domaine tropical.

En fait, il s'avère que ce seuil est vraiment trop approximatif ! En effet, je mentionnais un écart de 5°c entre les 20-21°c de Miami et les 15-16°c du nord de l'Inde. Mais c'est pire que ça : des régions du nord et du nord-ouest de l'Inde (Penjab) possèdent réellement un climat tropical (attesté par la présence de la forêt tropicale décidue, cette forêt ne pouvant pas se développer en climat non-tropical), alors que la Tm du mois de janvier ne dépasse pas les 13°c ! Nous sommes ici bien loin du 18°c, et pourtant...

Alors voici quelques pistes d'explications : certes, ces 13°c sont bien frais, et ils le sont à cause des Tnm de janvier qui avoisinent les 6-8°c. Les Tnn moyennes s'approchent de +1 à +2°c, et les records de froid atteignent les 0 à -3°c ! Cependant, ces valeurs sont atteintes dans des conditions d'environnement dégagé, loin de tout obstacle. Or, en pleine forêt, les matins aux ciels dégagés ne sont pas aussi frais qu'en plein champ. De plus, la chaleur des après-midi souvent ensoleillés de janvier est quasiment toujours bien présente, et le sol et la végétation sont bien réchauffés. Les pluies d'origines frontale (polaire) restent très faibles (à peine 20 ou 30mm durant les mois d'hiver), et la chaleur estivale devient très vite imposante quelques semaines plus tard.

Bref, je crois vraiment que, pour déterminer ce seuil, il importe de considérer tous ces éléments que sont le niveau de température hivernale (moyennes et Tx, peut-être même celles de l'année entière également), la Tnn moyenne et le record de froid, mais également les quantités de précipitations hivernales.

S'agissant de ces précipitations hivernales, j'ai le cas de Hamilton (Bermudes) qui, malgré les 17-18°c de moyenne en janvier-février, malgré une Tnn annuelle moyenne d'environ 10°c (!), et malgré la chaleur humide (26°c) des étés, possède une végétation "seulement" subtropicale. La "faute" revient aux fortes précipitations hivernales, souvent de type frontal, des pluies soutenues et fréquentes par 12-15°c, imbibant le sol de cette eau trop fraîche, trop froide pour la végétation tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gael!

Peut etre le message que j'ai mis maintenant dans le 3D du "climat du monde" allait bien ici aussi, donc je te prie de le voir la' bas pour ne pas créer de doubles......

(c'est a' propos des critiques des experts en botanique sur la limite équatoriale du climat C de koppen, ou' bien la limite nord du climat A de Koppen si tu veux.....)

Merci encore, ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

! Ne plus tenir compte de cette formule ci-dessous. Je l'ai encore changée. Mais les commentaires de ce post sont toujours valables !

Bon, je viens «d'affiner» la formule de l'indice de tropicalité que j'avais créée il y a une semaine.

Voyant que personne n'avait essayé de calculer cet indice pour quelques stations, je l'ai fait moi-même. Et j'ai constaté qu'il fonctionnait dans 80-90% des cas, mais pas partout : sur-estimation dans le nord du Mexique, et erreurs au niveau des forêts tropicales d'altitude.

J'ai donc procédé à des ajustements (pas trop importants, mais coûteux en temps !), et cette fois-ci, cela m'a l'air pas mal.

Pour calculer l'« indice de tropicalité » (IT), il faut tenir compte de la température moyenne du mois le plus froid (Tmf), de l'amplitude thermique annuelle A, de l'amplitude thermique diurne au cours du mois le plus froid a, et de la quantité de précipitations au cours des 3 mois les plus froids (Pf).

Mais au préalable, il faut tenir compte de la latitude φ, afin de "corriger" l'amplitude thermique. Cette "amplitude thermique corrigée" est notée Aφ.

Aφ = 27A / (58 sin²(1.28φ) + 10)

Puis

IT = -265 + 10(Tmf + Aφ) - Pf(1 - (Tmf/22)1.5) - 20 ((0,1667 a.φ0.5) / (130 A))4

Si IT ≥ 0, alors le climat est tropical

Si IT < 0, il ne l'est pas.

Vous noterez qu'il est inutile de faire le calcul si Tmf ≥ 22°c, évidemment !

Je vais vous donner des exemples d'ici peu...

Je sais bien que quelques uns d'entre vous me diront que cette version est encore plus compliquée que la première, et qu'ils ne verront donc aucun intérêt à l'utiliser, ni même à l'essayer. Ils préféreront sans doute utiliser la limite classique définie par Köppen (le fameux isotherme 18°c du mois le plus froid).

Seulement voilà, voici ce que je pense désormais de cet isotherme 18°c du mois le plus froid :

1) il n'est absolument pas précis (je l'ai déjà dit et expliqué)

2) il ne correspond absolument à rien ! En d'autres termes, s'agissant de la limite des biomes et du climat tropicaux, il ne représente aucune réalité tangible : la végétation tropicale ne dépend absolument pas de cette valeur.

La valeur qui semble très importante est en fait la Tm de 22°c. Il faut comprendre que la végétation tropicale ne supporte ni le gel, ni les pluies froides. Mais de plus, elle a besoin non seulement de chaleur (Tm > 22°c) mais simultanément de pluies chaudes consistantes. Il semble bien qu'en deça de 22c, les pluies fraîches (relativement s'entend) soient néfastes, et ce d'autant plus que la Tm est basse, évidemment.

Par exemple, sachez que pour les forêts équatoriales d'altitude, en dessous d'une Tm annuelle de 22.5°c, cad que pour une Tm du mois le moins chaud inférieure à 21-22°c environ, la forêt rain forest équatoriale laisse la place à la rain forest subtropicale ! Cela se produit en général vers 900 à 1000m d'altitude pour l'Amazonie, et vers 1100 à 1200m d'altitude en Asie du Sud-Est (un peu plus chaud là bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gael, salut a' tous,

Mais Gael moi j'ai appliqué ta "vieille" formule sur la ville ou' j'habite, et je t'ai traduis un extrait du livre d'un botaniste italien a' propos des critiques des climatologues sur cette limite 18 C de Koppen. Pourquoi tu dis que on ne s'intéresse pas à ton travail ou on ne te répond pas?....C'est vrai que j'avais répondu dans le 3d des climats du monde, et ensuite non pas ici pour ne pas créer de doubles....j'ai commis une erreur en faisant ca?.....mais beaucoup de gens ont participé il me semble......

Quand meme, bon travail!

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Gael, salut a' tous,

Mais Gael moi j'ai appliqué ta "vieille" formule sur la ville ou' j'habite, et je t'ai traduis un extrait du livre d'un botaniste italien a' propos des critiques des climatologues sur cette limite 18 C de Koppen. Pourquoi tu dis que on ne s'intéresse pas à ton travail ou on ne te répond pas?....C'est vrai que j'avais répondu dans le 3d des climats du monde, et ensuite non pas ici pour ne pas créer de doubles....j'ai commis une erreur en faisant ca?.....mais beaucoup de gens ont participé il me semble......

Quand meme, bon travail!

Ciao!

André

Toutes mes excuses mon cher André ! Mon ton n'était pas du tout accusateur, et c'est vrai que tu avais calculé l'indice pour Beyrouth, je l'avais oublié ! Pardon encore. default_blushing.gifC'est juste que j'aurais pensé que ce petit exercice (qui prend 1 ou 2 minutes tout au plus avec une petite calculatrice) aurait un peu "amusé" pas mal de formumistes.

Mais en fait, je m'attendais plutôt à ce que vous fassiez le calcul pour des stations tropicales ou près de la limite tropicale (Beyrouth n'avait aucun "risque" d'en faire partie, et mon indice aurait été dans les choux s'il avait été positif pour cette ville ! default_laugh.png ). Par exemple, si vous aviez appliqué la "vieille" version à la ville mexicaine "Ciudad Victoria", vous auriez trouvé qu'elle était tropicale. Or, ce n'est pas le cas puisque il peut y faire jusque -6°c, malgré une Tm de janvier de 18°c ! Et cette non-tropicalité est confirmée par l'absence de biome tropical là-bas.

Bye,

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses mon cher André ! Mon ton n'était pas du tout accusateur, et c'est vrai que tu avais calculé l'indice pour Beyrouth, je l'avais oublié ! Pardon encore. default_blushing.gif

C'est juste que j'aurais pensé que ce petit exercice (qui prend 1 ou 2 minutes tout au plus avec une petite calculatrice) aurait un peu "amusé" pas mal de formumistes.

Mais en fait, je m'attendais plutôt à ce que vous fassiez le calcul pour des stations tropicales ou près de la limite tropicale (Beyrouth n'avait aucun "risque" d'en faire partie, et mon indice aurait été dans les choux s'il avait été positif pour cette ville ! default_laugh.png ). Par exemple, si vous aviez appliqué la "vieille" version à la ville mexicaine "Ciudad Victoria", vous auriez trouvé qu'elle était tropicale. Or, ce n'est pas le cas puisque il peut y faire jusque -6°c, malgré une Tm de janvier de 18°c ! Et cette non-tropicalité est confirmée par l'absence de biome tropical là-bas.

Bye,

Gaël.

Salut Gael, salut a' tous,

Mais non, pas besoin de t'excuser....

C'est vrai, c'était lié a' un autre discours celui de Beyrouth...

J'avais pris par contre les données du site service meteo national mexicain pour voir ce que ca donne les autres formules classiques pour Ciudad Victoria et j'ai eu:

19.6 avec l'indice de De Martonne, donc ca commence la semi aridité! (entre 10 et 20 c'est semi aride, entre 10 et 5 aride, et moins que 5 hyper aride) avec I= P/(T+10)=654.8/(23.4+10)

t moyennes mois extremes ici ont 16.9 et 28,1

et le BSh aussi avec Koppen (semi aride chaud)

c'est que quand on a plus de 70% de pluies dans le semestre chaud on applique des formules plus exigeantes pour les limites:

P=2T+28

P=T+14

P en cm ici

donc entre les 2*23.4+28 et les 2*23.4+14 cm donc entre les 373 et les 747 mm on est dans le semi ardie dans cette ville (qui a 654.8 mm)....

inutile de calculer l'indice xérothermique de Gaussen ici, pas valable dans cette zone....

J'espère ne pas créer une nouvelle discussion avec cette ville.....

Il me faudra du temps pour faire les calculs pour les autres villes....

Merci pour les belles photos! (imagine toi que je dois faire le download de chaque image pour les voir.....)

Bon travail, ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy et mr Dann

Qu'en pensez vous de la ville d'Islamabad la capitale du Pakistan, fait elle partie du domaine tropical et est elle humide ou perhumide selon l'iha et au cas ou elle ne ferait pas partie du domaine tropical,en quel climat vous incluriez Islamabad?

Merci pour votre attention

ci dessous la pluvio et T de la ville

2ln8qdg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'avais pris par contre les données du site service meteo national mexicain pour voir ce que ca donne les autres formules classiques pour Ciudad Victoria et j'ai eu:

19.6 avec l'indice de De Martonne, donc ca commence la semi aridité! (entre 10 et 20 c'est semi aride, entre 10 et 5 aride, et moins que 5 hyper aride) avec I= P/(T+10)=654.8/(23.4+10)

t moyennes mois extremes ici ont 16.9 et 28,1

et le BSh aussi avec Koppen (semi aride chaud)

c'est que quand on a plus de 70% de pluies dans le semestre chaud on applique des formules plus exigeantes pour les limites:

P=2T+28

P=T+14

P en cm ici

donc entre les 2*23.4+28 et les 2*23.4+14 cm donc entre les 373 et les 747 mm on est dans le semi ardie dans cette ville (qui a 654.8 mm)....

inutile de calculer l'indice xérothermique de Gaussen ici, pas valable dans cette zone....

J'espère ne pas créer une nouvelle discussion avec cette ville.....

Salut André,Pourquoi as-tu "peur" de créer une nouvelle discussion vis-à-vis de Ciudad Victoria ? au contraire, c'est très intéressant.

Je pense comprendre ce que tu as voulu dire : tu penses qu'il est inutile de lui calculer un quelconque indice de tropicalité, puisque, selon la plupart des critères appliqués (en fonction des différents auteurs), cette ville est dans le domaine aride (climat semi-aride). Donc tu en déduis qu'elle n'est pas tropicale. Et je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas calculé IhA pour Ciudad Victoria, mais il possible qu'il soit < -45, donc semi-aride. Effectivement.

Mais en fait, l'indice de tropicalité IT (que je suis en train de finaliser) permet de déterminer cette tropicalité potentielle au niveau thermique. Pas au niveau de l'humidité disponible (ou du niveau d'aridité).

Je veux dire par là que, même au sein du domaine climatique aride, il existe une séparation entre les régions arides présentant une certaine "tropicalité" (donc au niveau thermique) et celles n'en présentant pas.

Par exemple une bonne partie du Sahel est évidemment semi-aride ou aride, mais le régime thermique est tropical, de même que les îles du Cap Vert, de même que Jaipur et le "désert de Thar", et bien d'autres endroits encore.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Andy et mr Dann

Qu'en pensez vous de la ville d'Islamabad la capitale du Pakistan, fait elle partie du domaine tropical et est elle humide ou perhumide selon l'iha et au cas ou elle ne ferait pas partie du domaine tropical,en quel climat vous incluriez Islamabad?

Salut Nuri,André te répondra probablement avec les indices de De Martonne et Gaussen.

Quant à moi, j'obtiens les valeurs suivantes pour Islamabad :

Ihe = 48 (étés humides)

IhA = 30 (végétation associée à un climat subhumide)

IT = -104, autrement dit bien loin de la tropicalité.

Les influences tempérées sont donc bien présentes en hiver, avec des gelées assez fréquentes. La neige est même possible. Les influences tropicales ne se font sentir (certes intensément) qu'en été, avec la mousson et des températures extrêmement élevées, et de très fort humidex.

Je pense qu'il s'agit d'un climat subtropical de mousson.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, voici la troisième (et j'espère qu'elle sera la bonne !) version de la formule de l'indice de tropicalité. Le gros avantage, c'est que j'ai pu la simplifier assez nettement, comme vous allez vous en rendre compte.

En fait, c'est grâce à toi André, puisqu'en me donnant les vraies valeurs pour Ciudad Victoria, cela engendrait un IT de nouveau irrecevable pour cette ville.

Alors cette fois-ci, voici comment procéder :

Variables à appliquer :

Tmf, température moyenne du mois le plus frais

Tmc, température moyenne du mois le plus chaud

af, amplitude thermique diurne (Txm - Tnm) du mois le plus froid

Pf, précipitations des 3 mois les plus frais

φ, latitude

IT = 6((Tmf + Tmc)/2 - 10) - 0.6 Pf(1 - Tmf/22,5) - af.φ/(Tmc - Tmf) + Tmf - 65

Bien entendu, là encore, lorsque IT > 0, alors la tropicalité est atteinte.

Voici les différentes valeurs que j'ai obtenues pour quelques stations :

Hong Kong : -6 (on est tout près de la limite, mais finalement, la tropicalité n'y est peut-être pas. Je me rappelle qu'il s'agissait de la limite assez diffuse entre les biomes tropical et subtropical).

Guangzhou : -37 (clairement subtropical)

Miami : -3 (tout près de la limite, mais le biome est tout de même subtropical dans le sud de la Floride)

Key West : 24

Nassau (Bahamas) : 13

Ha Noi : 12

Lahore : -12 (la limite semble passer à 100km au sud du Lahore, dans le sud du Penjab)

New Delhi : +5

Rio de Janeiro : 17 (dès 200m d'altitude, on passe en subtropical)

etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy et mr Dann

Qu'en pensez vous de la ville d'Islamabad la capitale du Pakistan, fait elle partie du domaine tropical et est elle humide ou perhumide selon l'iha et au cas ou elle ne ferait pas partie du domaine tropical,en quel climat vous incluriez Islamabad?

Merci pour votre attention

ci dessous la pluvio et T de la ville

2ln8qdg.jpg

Salut nuri, salut Gael, salut à tous,

Hier soir nuri j'ai fait ces calculs, mais je ne sais pas pourquoi je ne pouvais pas accéder ici, quand meme, je te mets le message que j'ai préparé d'hier:

Bon, selon l'indice de De Martonne I=P/(T+10)=1142.1/(21.3+10)=36.46 donc c'est humide quand meme (entre 30 et 60)

Pour Koppen, en effet, on est hors des climats arides et semi arides avec 1142,1 mm , et puis elle est hors des climats tropicales car la t moyenne du mois le plus froid est 10.1 (A propos il y a de petites différences dans les valeurs entre le tableau Wikipedia et la source citée (observatoire du Hong Kong)

donc ca fait partie des climats "C"

et bien sur on doit y mettre le "a" avec la temp moyenne du mois le plus chaud > 22

elle n'a pas le regime "s" méditerranéen meme si elle recoit de pluies d'hiver

mais elle n'a pas aussi le regime des pluies "w" car le mois le plus humide d'été devait avoir 10 fois le mois plus sec l'hiver....ici on a 309.9/37.3 = 8.3

Donc c'est entre les deux régimes cités et c'est "f"

et elle a donc Cfa comme climat (selon ces données, mais pas loin du Cwa)

inutile de calculer l'indice xérothermique de Gaussen ici

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...