Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les archives du climat français

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

26219-43.jpg

Météo France et les archives nationales viennent d'engager un programme de dépoussiérage et d'informatisation de toutes les archives du climat français depuis 1850, qui devrait permettre à terme de rendre toutes ces informations disponibles aux chercheur comme au grand public. Plus d'informations sur l'article de Météo France sur le sujet.

Même si rien n'est à attendre avant 2014 selon l'article (prévoir donc plutôt 2015/2016 default_whistling.gif ce genre d'opérations de retraitement et d'informatisation d'archives papier prenant toujours du retard, je parle en connaissance de cause vu que c'est en partie mon boulot), le potentiel d'informations à de quoi faire baver tous les climatologues en herbe que nous sommes (2km d'archives ! default_scared.gif).

En espérant cependant que ce projet ira bien jusqu'à son terme, et que les données seront effectivement mises à la disposition de tous sans avoir à sortir la carte bancaire.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ils n'auraient pas besoin de bras pour cette tache par hasard? C'est avec plaisir que je fournirais mon aide pour l'informatisation de ce monument de l'histoire du climat français!

• 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Article trouvé sur le site MF avec une série de photos témoignant de la façon dont étaient réalisées les observations météorologiques dans la région parisienne à la fin du XIXe siècle:

http://france.meteofrance.com/france/actu/archives/2012/2012?page_id=15250&document_id=26770&portlet_id=83190

• 10 months later...