Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, je poste mon sujet ici, mais je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit mais il m'a semblé être le plus judicieux.

J'explique mon problème:

Dans le cadre de sa Terminale au lycée, mon frère doit traité un sujet en géographie qui est le suivant:

"Quels sont les risques naturels ? Et comment se manifestent-ils ? "

Bon il doit faire le grand classique, introduction, développement et conclusion...

J'ai des idées sur quels sont les risques naturels, mais je n'ai aucune piste sur le "Comment" traiter le sujet. Dans quels sens partir, quels pourraient être les axes de développement. Donc si quelqu'un pouvait pourquoi pas m'éclairer un peu se serait super sympa de votre part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aussi, je sèche un peu sur "comment se manifestent-ils"...

Merci d'avance.

Bonne soirée,

Warren

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Warren,

Un bon sujet:les tremblements de terre et les tsunamis qui s'en suivent.

Tu peux trouver pas mal de doc là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce que j'aime bien avec ce genre de topic, c'est que la question est toujours si vague qu'on ne peut rien y répondre default_laugh.png

Les risques naturels, c'est l'intersection entre un aléas naturel (le truc que rien ni personne ne maîtrise), une exposition (la présence de bonhommes là où se trouve l'aléa), et une vulnérabilité.

Partant de là, il y a deux grands types d'aléa : ceux de l'environnement physique (de l'ouragan Andrew qui a rasé le Sud de la Floride - default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - au séisme de 2004) et ceux biologiques (pandémie essentiellement).

Autant dire qu'on n'est pas sorti avec un sujet aussi vaste et ambigu ^^'

Quels sont les risques naturels ? On pourrait en faire une liste longue comme un jour sans pain. On a des aléas de natures géologiques, atmosphériques, océaniques, biologiques,... avec par là dessus différentes vulnérabilités. Bref on n'est vraiment pas sorti de l'auberge default_laugh.png

Comment se manifeste-t-il ? J'aurais envie de dire par la vulnérabilité qu'il affecte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides !

Oui c'est vrai que ce sujet est extrêmement vague ^^

En parlant des risques océaniques, on pourrait pas les classer en sous parties dans les parties "risques géologiques" et "risques atmosphériques" ?

Car pour moi il dépendent de ces derniers.

En effet, pour un tsunami il faut un séisme au préalable, et pour un phénomène de surcôte et de forte houle...il faut un cyclone ou une tempête avec un gros creux dépressionnaire. ,non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs semestres de Master sur les risques naturels, j'aurai bien aimé t'aider mais je n'ai absolument pas le temps en ce moment.

Quelques pistes :

- risque : aléa + enjeu (sans enjeu il n'y a pas de risque)

- distingue les risques naturels suivant leurs natures : géologique, météorologique, géomorphologique etc etc

- leurs causes et les origines : par exemple les causes des inondations (dinstigue là aussi crues éclairs souvent dévastatrice des crues de "plaine", plus lentes mais aux enjeux économiques souvent très important).

- insiste bien sur le facteur anthropique de l'origine des risques : urbanisation non maitrisée (risque de submersion en zone littoral, inondation dans les zones inondables) la culture du risques (des collectivités avec pendant longtemps une totale absence de PPR).

- enfin, deux notions intéressantes je trouve, qui surgissent de lointains souvenirs : résistance d'une société (capacité à faire face à un risque, donc dans le bâti, l'organisation des secours etc), et la résilience (capacité à surmonter l'aléa une fois qu'il est survenu ; facteur beaucoup plus sociologique et psychologique de la population).

Enfin, ce sont quelques idées qui me viennent comme ça. Et puis je ne pense pas qu'on demande à ton frère de faire un mémoire de recherche de 80pages, donc ça ne sert à rien de chercher trop compliquer, sur internet tu as largement de quoi subvenir à tes besoins (dans le cadre d'un travail scolaire de terminale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions M4x !

Non effectivement ce n'est pas un mémoire qu'il a à faire default_laugh.png

J'aurais une question par contre...quand tu dis "dinstigue là aussi crues éclairs souvent dévastatrice des crues de "plaine", plus lentes mais aux enjeux économiques souvent très important"

Les crues éclairs, je vois bien ce que c'est; mais cependant, je vois moins bien les crues de "plaine" ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crue éclair, c'est une crue très rapide, faisant suite à un épisode pluvieux intense mais souvent court, et qui reste globalement peu étendue en surface même si les dégâts vont parfois être très importants dans les zones touchées.

La crue de plaine, c'est la hausse d'un cours d'eau qui fait généralement suite à un épisode pluvieux long et durable en amont, et qui se caractérise par une montée lente des eaux mais qui va se faire sur une très grande étendue.

Si tu veux un bon exemple de crue de plaine, fais une recherche sur les inondations de la Somme de 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La crue éclair, c'est une crue très rapide, faisant suite à un épisode pluvieux intense mais souvent court, et qui reste globalement peu étendue en surface même si les dégâts vont parfois être très importants dans les zones touchées.

La crue de plaine, c'est la hausse d'un cours d'eau qui fait généralement suite à un épisode pluvieux long et durable en amont, et qui se caractérise par une montée lente des eaux mais qui va se faire sur une très grande étendue.

Si tu veux un bon exemple de crue de plaine, fais une recherche sur les inondations de la Somme de 2001.

Ah pas de bol mon ami, en prenant le plus médiatique tu as choisi le mauvais exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Somme c'est à 90% une crue de résurgence de nappe de la craie dans la vallée de la Somme, gorgée d'eau suite à 650mm précipités en 2 mois précédent. Ca n'est pas une crue de plaine au sens purement hydrologique du terme, à savoir une crue d'étalement du débordement d'un fleuve ou d'une rivière, c'est pour ça que ça a duré près de 2 mois dans les zones les plus touchées là-bas car une nappe souterraine ça se vidange beaucoup plus lentement qu'une rivière (entre autres causes de dysfonctionnements locaux d'ouvrages hydrauliques qui ont accentué la stagnation de l'eau) (mais bon, c'est du pinaillage).

Les crues de la Loire, la Seine, le Rhône, le Rhin sont pas mal pour illustrer les crues de plaine.

La liste de M4x est bien pour l'exposé. Sachant qu'il faut faire synthétique vue l'ampleur des risques naturels et leur grande diversité, il ne faut pas se perdre dans les détails (comme ce que j'ai dit avant pour la Somme par exemple).

Le site www.prim.net est une excellente source officielle et synthétique des risques naturels.

Cherche aussi sur les sites des agences de l'eau dans leur documentation, il y a souvent des dossiers et rapport sur les risques hydrologiques. Sur le site des DREAL tu trouveras aussi des études de ce type sur les autres risques.

Le BRGM pour les séismes, glissements de terrain, volcanisme,...

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de faire une simple "liste", il faut montrer une logique dans la construction de la rédaction et qu'il a bien compris le sujet.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un risque naturel, particulier: l'avalanche!

Voici quelques pistes de recherche, si ton frangin a un peu le temps d'éplucher tout cela.

http://www.anena.org/

http://www.alea-avalanche.com/

http://www.data-aval...alanche/joomla/

Et puis: l'aléa, la vulnérabilité, le risque sont bien résumés sur ce site:

http://www.sdis2b.fr/site/def_risque.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Merci de votre aide et de vos réponses! Cela m'a bien aidé default_thumbup.gif

Cependant, je cherche une carte ou un document montrant le coût des catastrophes naturelles dans le monde... Car je cherche, mais je n'arrive pas à en trouver et ça m'énerve un peu default_innocent.gif

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bonsoir,

Merci de votre aide et de vos réponses! Cela m'a bien aidé default_thumbup.gif

Cependant, je cherche une carte ou un document montrant le coût des catastrophes naturelles dans le monde... Car je cherche, mais je n'arrive pas à en trouver et ça m'énerve un peu default_innocent.gif

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Warren117Concernant cette dernière question, il me semble (car j'ai déjà lu des infos sur ce point là : le coût des catastrophes naturelles dans le monde) que c'est sur "meteo60" que tu peux trouver l'info. En effet, en bas de la page d'accueil, tu as un lien avec des articles de "notre-planete.info". Creuse peut-être par là.

Autrement, il peut être intéressant d'aller sur un des sites du gouvernement(.gouv, je ne sais plus lequel mais en cherchant bien tu le trouveras) qui répertorie les risques du milieu pour le territoire français + autres infos.

J'ai un livre, spécifique mais très instructif pour tout ce qui est aléa et compagnie (génèse, lutte, coût et exemples mondiaux): "Les mouvements de terrain et leur prévention" de Jean-Claude Flageollet,édition Masson, collection Géographie, 1989. Il y en a d'autres et certainement plus "généraliste".

Il peut être intéressant de présenter l'ensemble des risques, leur coût et pas seulement puisque l'impact humain est présent. Se focaliser par la suite sur un exemple peut permettre d'approfondir un des risques.

Une dernière remarque, on entend souvent parler du nombre croissant des victimes et de la part de plus en plus importante du coût des catastrophes naturelles dans le budget des états. Très souvent, il n'est pas tenu compte de l'augmentation de la population mondiale qui s'installe où elle peut et très souvent dans des zones sujettes aux catastrophes (soit parce qu'il n'y a pas assez de place, soit pour le côté terre fertile (zone volcanique, d'inondation)et j'en passe... car le côté économique a une place très importante dans le choix d'installation des populations... surtout quand l'alimentaire tient une place capitale au regard des autres préoccupations...notamment les risques du milieu).

Bonne recherche en tout cas.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...