Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Franchement une très belle série Xavier. Faut reconnaître que l'arcus évoqué plus haut a vraiment une morphologie particulière... J'ai particulièrement accroché sur la 53, évidemment la 58, la 60, la 75 (pour la dynamique créer par le fléchissement des arbres dû au vent, on ressent bien l'ambiance tourmentée), la 76 pour sa bien jolie compo et pour l'originalité de la trajectoire de la foudre, et enfin la 79 qui marque un superbe bouquet final.

Beau travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous gattes encore Xavier!

l'arcus wub.png

les autres aussi

Je reconnais le coin où tu t'es arrêté. Effectivement c'est pas le top, elle est très passante c'est l'une des routes pour contourner Blois en venat d'orléans. D'ailleurs tu n'aurais plus le meme point de vue un camping sauvage apoussé en debut de semaine. Un peu plus loin tu as une petite route à doite qui t'offre plus de securité comme ton petit chemin mais il y a un hangar et le chateau d'eau est plus pres !

N'hesites pas à appeler là tu etais à 5 min du boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Encore des photos magnifiques ! wub.png Tous ces kms en valaient la peine. L'ambiance est géniale ! thumbup.gif

Je reconnais le système convectif sur la 57, (que j'avais pris en photo également et qui inaugurait les premières images prises avec mon premier réflex) lorsque tu passais dans le Poitou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

la 58 est extraordinaire on y y voit un paysage de montagne en arrière plan thumbup.gifj'aime la 60 aussi avec ses impacts

la 76 et son village bucolique j'aime

bravo

+1, tout pareil! Cet "arcus montagnus", ou encore "arcus lamellus" biggrin.png sur les photos 58 et 59 est...pfwaaaa! Quelle belle prise.

Merci pour le partage des clichés et les récits qui les accompagnent... c'est passionnant, on s'y croirait presque, mais qu'on aimerait être dans les scènes et les ambiances que tu nous présentes, cliché après cliché! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

UN grand MERCI à tous de votre passage!

On repart pour un tour!

Chasse à la supercellule dans l'Allier et Centre/Vienne le 16 et 17 juin 2013 :

Quatre jours sans relâche à traquer les orages sur le pays! Tout commence dimanche soir avec des orages supercellulaires qui touchent l'Allier. Pendant la nuit de violents orages s'abattent de la Charente Maritime à la région Parisienne. Lundi soir, c'est l'Yonne qui est traversé par un orage violent qui n'a malheureusement pas été prévu par les modèles météo. On continue mardi soir et nuit avec des cellules orageuses très électriques de la Bourgogne au Centre. Tout se termine mercredi avec un pic d'activité orageuse sur tout le nord du pays, et des orages destructeurs touchent la Bourgogne.

Jeudi, une nouvelle vague orageuse touche de nombreux départements du Massif Central aux frontières Allemande et Suisse. Je n'ai pu les traquer car je n'avais que 9h de sommeil depuis 4 jours, cela devenait trop risqué.

Épisode 1 :

81/Chasse à l'orage du 16 au 17 juin 2013, partie 1 :

Les prévisions météo annoncent 2 offensives orageuses pour ce dimanche Une première qui touche le Massif Central et la Bourgogne l'après-midi et le soir. La deuxième doit débuter dans la nuit par les côtes Atlantiques et finir en région Parisienne le matin. Il est donc possible de traquer les 2, je pars direction l’Allier (03) à 15h00. J'arrive sur les lieux où l'orage sévit déjà depuis quelques heures sur le Puy Dôme (63):

wla4u3kbt5.jpg

82/ Il fait 29°C à 19h00. L'ambiance est lourde et le champ des grillons donne enfin le ton, la saison orageuse commence!

Vers Guéret (23), des cumulus isolés tentent de se maintenir jusqu'à l'orage mais ils n'y arrivent pas. Il ne reste qu'une enclume vaporeuse tel un OVNI dans le ciel bleu:

82zqpd45en.jpg

83/Le soleil atteint l'horizon et les cumulus de Guéret (23) deviennent de plus en plus menaçant et s'approchent de l'Allier (03).

Au coucher du soleil, une enclume s'étend de Guéret à Moulins (03). Je regarde sur internet ce qui se passe et un orage se divise en deux (splitting storm) dans la Creuse (23). Une cellule part sur Montluçon (03) et une autre part droit sur ma position:

owe1pc6vga.jpg

84/L'orage se montre enfin quelques minutes plus tard. C'est une supercellule. La rotation de la base est bien visible à l’½il nu. De grands éclairs passent au-dessus et rampent sous l'enclume. Parfois ils s'accompagnent d'un impact de foudre positif. Notez la forme particulière de l'impact sur les derniers mètres avant de toucher le sol:

chndzgcflc.jpg

85/Un autre impact positif et il prend toujours cet aspect horizontal avant de toucher terre:

wsws1wekil.jpg

86/Le cellule est à son paroxysme sur la photo. Elle sera sur le déclin et mourra très rapidement quelques minutes plus tard avant d'atteindre Etroussat (03):

0mfnmlpe61.jpg

87/Au même moment, une autre convection prend naissance près de Nevers (58). La montée en puissance de la colonne convective crée un sommet pénétrant rapidement:

8ivuwp27b7.jpg

88/Au couchant, les derniers rayons de soleil mettent en évidence le bouillonnement convectif. Cet orage est une supercellule au vu des signatures radars pluies. Elle donnera un tuba:

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/supercellule-16-juin-2013-amorce-de-tornade-nievre-bourgogne-france.html

Il est temps de partir, il n'y a plus rien à espérer dans l'Allier. Je prends l'option Vienne (86). J'ai 4h de route ce qui me fait arriver vers 1h du matin pour traquer les orages qui se sont formés au large des côtes de la Charente Maritime (17):

qoeoz5fi9z.jpg

89/J'arrive juste à temps à Saint Gervais les Trois Clochers (86) près de Châtellerault. Je me suis battu avec les routes barrées dues à la construction du TGV Tours-Bordeaux.

De grands éclairs illuminent la nuit calme au dessus du village. L'enclume d'un puissant orage qui dévaste la Charente Maritime et les Deux Sèvres s'étend jusqu'ici:

p0uydu7w7p.jpg

90/Un arcus commence à se dessiner à l'horizon. L'activité électrique est essentiellement intranuageuse mais y est continue:

f72efo88kx.jpg

91/Parfois, cette activité intranuageuse est intense. Il fait plein jour! Une couleur verdâtre est perceptible près de l'arcus, signe de grêle:

mm90p8jpm4.jpg

92/L'arcus est magnifique vu au 85mm. Toujours cette coloration verdâtre:

okerx89ufe.jpg

93/L'orage se rapproche rapidement. Toujours cette incessante activité électrique qui met en évidence un sillage turbulent:

w7ww0c0og2.jpg

94/La foudre montre enfin le bout de son nez. Des foudres positives qui frappent à l'avant de l'arcus. ça de vient incontrôlable ici:

pnin3l2r9e.jpg

95/Un puissant impact positif frappe à moins de 10km. Mes réglages photo n'étaient pas prévus pour un tel déchainement de lumière, c'est malheureusement saturé. L'orage passe à l'ouest de ma position à quelques kilomètres. Je ne suis pas sous les précipitations mais sous les nuages qui filent droit vers l'orage. Pas possible de faire des photos de qualité, tout est masqué par ces fichus nuages:

vst1eikf18.jpg

96/Les premières lueurs de l'aube apparaissent une fois les nuages partis. Il est 4h15 du matin quand je me retrouve face à face avec ce monstre! L'arrière de l'orage présente une architecture étroite comme une colonne torsadée, c'est une supercellule. On distingue bien une couronne arquée sous la base de la supercellule:

ai87dc1o2q.jpg

97/L'activité électrique est assez irrégulière et part dans tous les sens. On observe sur cette photo, un long banc de nuage qui file vers l'orage. Je me rends compte que ce sont les nuages de tout à l'heure qui me gênaient pour la prise de vue. C'est une bande d'afflux qui délimite un pseudo front froid de la supercellule:

irjw61dpty.jpg

98/Le jour se lève et je suis en pleine forme malgré une nuit sans sommeil et agitée, tout comme les orages:

e1zps5d1mb.jpg

99/L'activité électrique commence à décliner, ça sent la fin. J'aperçois de nouveaux des éclairs intranuageux au Sud Ouest. Je regarde sur internet les données radars et il y a en effet un autre orage tout aussi puissant qui remonte vers L’ Indre et Loire. Je fonce vers le Nord pour la devancer. Sur la route, je distingue un étrange nuage à l'avant de l'orage.

fzd3b5978h.jpg

100/Je décide de m'arrêter après Monnaie (37) car le monstre me rattrape. Une bande nuageuse noir et menaçante rase le sol. La vue est gênée par un bois et un câble électrique au-dessus de ma tête. Je repars vers Château-Renaud (37):

gnh6qqjcj4.jpg

101/Je m'arrête à l'entrée de la ville, le monstre est presque déjà là! Le ciel est d'un noir bleu nuit. Pas un bruit, juste quelques grondements lointains... L'ambiance est surréaliste:

izp9kw7haz.jpg

102/L'arcus se approche très rapidement. Les teintes du ciel sont indescriptibles, je me demande ce qui va se passait dans les prochaines minutes:

lomktsktxj.jpg

103/Un panoramique de l'orage avant qu'il m'engloutisse. Un premier front de rafale puissant accompagne la bande nuageuse. Je me retrouve dessous, le ciel est tourmenté et en perpétuelle ébullition. Une bande lumineuse apparaît à l'arrière de ce ciel tourmenté, le vent devient de nouveau violent. Il est plus fort qu'au premier passage mais il est chaud! Incroyable! Il faisait 16°C avant l'orage et maintenant, il fait 20°C! C'est un RFD, encore une supercellule! Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_descendants_de_flanc_avant_et_arri%C3%A8re

94643ye3j6.jpg

104/Je poursuis ma route sur la RN10 direction Châteaudun (28). La supercellule a tout dévasté sur son passage entre Château-Renaud (37) et Châteaudun. La route est presque coupée par de nombreux arbres brisés causés de puissantes microrafales. Vendôme a été fortement touché, routes inondées, arbres cassés et grosse grêle. C'est impressionnant! Pour information: http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/orages-17-juin-2013-alerte-france-grele-pluie-vent-suivi-temps-reel.html

La traque se termine par un énième orage et arcus sur Chartres vers 8h30. Fin de ce premier épisode:

bfs45idtgs.jpg

Vous pouvez retrouver ce reportage complet sur : http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-16-juin-2013-1

L'épisode 2 bientôt... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff.... Quel reportage encore!!thumbup1.gif superbe chasse rondement menée et récompensée comme il se doit.

Les photos sont tout simplement splendides. En voyant ces clichés, ça me montre à quel point j'ai du chemin avant de sortir un résultat pareil.

Merci Xavier pour ce pur moment. Mes yeux sont imprégnés w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre surprise!

Un "splitting storm" ça vous dit? C'est par ici:

http://youtu.be/Wi8Q2Myi6z4

Superbe! thumbup1.gif

Ça a été pris sur combien de temps? Et quelle est la vitesse d'accélération?

On se rend compte que les ascendances de cet orage étaient vraiment puissantes! L'endroit est bien choisi! Belle vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite de l'aventure! Episode 2/3, des orages très électriques passent sur l'Yonne et le Loiret dans la nuit du 18 au 19 juin 2013:

105/Une nouvelle offensive orageuse se développe au sud de la Côte d'Or (21) et remonte vers l'Aube (10) dans la nuit du 18 au 19 juin 2013. Je me place près d'Appoigny (89) à quelques kilomètres au nord d'Auxerre (89) qui a été ravagé par des vents destructeurs la veille sous un violent orage:

krb8ctvvop.jpg

106/Plusieurs noyaux orageux se greffent entre Dijon (21) et Troyes (10). Ces cellules passent juste à proximité d'Auxerre. Sur mon promontoire, je n'ai plus qu'à patienter et assister au spectacle kéraunique:

fb8dpz1khl.jpg

107/De nombreuses foudres ramifiés se manifestent sous ces orages. L'activité est tellement intense que l'on peut apprécier le contour des cumulus congestus à l'arrière:

6xl171my8j.jpg

108/Et parfois même le cumulus tout entier est éclairé:

a9tx7eqwxw.jpg

109/Cette photo en Noir et Blanc représente une minute d'exposition:

mr337f7xfd.jpg

110/L'orage se dirige vers Sens en gardant de sa vigueur:

2kpwgbtncg.jpg

111/On peut entrevoir par moment des éclairs internuageux qui circulent au sein du cumulonimbus:

nd4brsnnbd.jpg

112/L'orage semble se rapprocher de quelques kilomètres. Les impacts deviennent plus distincts:

8dno3uk9qo.jpg

113/Cette photo est une exposition de 30s. Les 3 impacts de droite ont été simultanés suivi quelques secondes plus tard par ceux de gauche:

s6becv8leg.jpg

114/L'orage est au plus proche. Il est à moins de dix kilomètres. L'activité est soutenue et de nombreux "power flash" (court circuit) se produisent. Une ligne à haute tension doit être à la portée de la cellule:

9g6ygaexwv.jpg

115/Je distingue une autre cellule qui remonte par le sud et se dirige droit sur Appoigny:

vjmbcdu7d3.jpg

116/Malheureusement, elle ne tiendra pas le choc et mourra avant d'atteindre Auxerre.On voit bien ici le bord haut de l'enclume qui se délite éclairée par la Lune:

ljktxvu9ig.jpg

117/Concentrons-nous de nouveau sur nos orages qui prennent la fuite vers Sens (10). Cette photo représente 6 foudres simultanées.

On peut apprécier la bande d'afflux de cumulus située à gauche au-dessus de la vile et de la forêt. Ces cumulus alimentent l'orage:

oxdbdtbypf.jpg

118/L'activité est à son maximum! Ici, c'est une pause de 2 minutes. Les foudres sont concentrées et nombreuses. L'orage arrive sur Sens. Il n'est plus à ma portée.

Je regarde ce qui se passe sur mon écran d'ordinateur. Des nouvelles cellules orageuses naissent entre le Cher et le Loiret. Je décide d'intercepter le paquet vers Pithiviers (45):

zdan5im0y7.jpg

119/Arrivée à Châtillon Le Roi (45) vers les 4h du matin, je n'ai pu intercepter le puissant orage du Loiret qui a sévi ensuite sur l'Eure et Loir. Sur la route, je pouvais voir l'activité électrique de cet orage qui était continue et intense! C'était incroyable!

Du coup, je me suis occupé d'un autre orage qui remontait de Gien (45). Les premiers impacts sont aperçus au levé du jour. L'humidité est pesante et forme un brouillard au pied de l'orage:

s81yiltg08.jpg

120/L'activité électrique est croissante. Le ciel commence a être menaçant au zénith:

k5js54gz41.jpg

121/L'orage passe sur Pithiviers (45). Il est très actif. Pas une goutte d'eau où je suis mais le ciel est bien sombre au-dessus de Châtillon... Un impact viendra frapper à moins d'un kilomètre de ma position qui sera suivi d'un craquement bien clair. Un orage est naît:

1ln9vtkykw.jpg

122/La cellule orageuse passe très vite et arrive sur l'Essonne. L'arrière de l'orage est très esthétique. Le bouillonnement convectif est mise en évidence par de nombreux éclairs internuageux et le levé du soleil:

hvyervnoff.jpg

123/Toujours cette humidité présente en basse couche qui cache les points de contact:

75y9082c5q.jpg

124/Les foudres sont puissantes et durent parfois plus d'une seconde:

dfc4dun0gu.jpg

125/L'orage touche la région parisienne et le dernier éclair saisie sera un magnifique extranuageux. Cet impact est très puissant. Il a eu une durée de connexion d'une seconde et dans cet espace de temps10 ré-allumage successifs dont 2 de plus de 70 000 Ampères!!

Je rentre à Chartres vers 8h30 pour me reposer un peu moins de 2h pour reprendre la route vers 14h direction la Champagne Ardennes pour le dernier épisode orageux.

Toutes les photos de cette chasse d'orages ici: http://xavierdelorme.piwigo.com//index?/category/5-temps_d_orages/created-monthly-list-2013-6-18

http://xavierdelorme.piwigo.com//index?/category/5-temps_d_orages/created-monthly-list-2013-6-19

qzz21wyzwc.jpg

Épisode 3/3 dans les prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours aussi beau, meme si j'aime un peu moins cette serie que les autres dans la page precedente.

Cependant c'est toujours agreable a regarder. Felicitations !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à vous 2 wink.png

De retour de mon voyage orage orographique dans le SE hier, j'ai pu terminer l'épisode 3/3:

Episode 3/3 : 2 orages, 2 arcus!

126/Dernière journée de chasse entre la Seine et Marne et la Marne où de nombreux orages violents sont annoncés. Départ vers 14h de Chartres pour devancer les premières poussées convectives qui remontent du Loiret vers Paris. J'arrive près de Meaux où les premiers grondements de tonnerre se font entendre au sein de cette enclume bordée de Mamma:

x5st7yj2qt.jpg

127/Je me place quelques kilomètres plus au nord pour avoir une vue plus dégagée. L'arcus est déjà là! Toujours ces grondements lointains:

kfhxg8e5me.jpg

128/La structure nuageuse est tout simplement superbe! Quelques flashs sont visibles dans les rideaux de pluie:

f5gtyk3in8.jpg

129/Le vent se lève d'un seul coup venant de l'orage alors qu'il n'est pas encore là! La couleur verdâtre des rideaux de précipitations est mauvais signe. Grêle en perspective:

a5k93pn663.jpg

130/

Le champ de blé est secoué par de violentes rafales de vent qui sont mesurées à 80km/h.

Le sillage turbulent se découvre sous l'arcus! Je suis partagé entre un sentiment d'émerveillement et d'inquiétude... Que va-t-il se passer?

br527lm9w5.jpg

131/Je me retrouve sous l'arcus. Le vent est tempêtueux! la foudre et la pluie ne sont toujours pas là, je reste encore à découvert:

qzlq8q98ha.jpg

132/L'orage est maintenant à ma portée. Le noyau électrique de l'orage passe à proximité, le vent se calme et laisse place à de puissant coup de foudre:

fjjj0yk3cy.jpg

134/Le plus proche que j'ai pu capturé. Il est à 1,5km de ma position. Il quitte la région et je fais de même. Je fais route vers Reims, où la douceur est encore en place avant l'arrivée des orages par le Sud:

uhlls7n3wk.jpg

135/Arrivée sur les lieux, il pleut sans cesse. Les enclumes sont tellement imposantes qu'elles précipitent en continue. La visibilité est exécrable. Au loin, j'entrevoie de minuscules traits de foudre qui frappent la montagne de Reims. Puis un éclair internuageux passe au zénith! Tout devient plus claire, un puissant orage est en approche par ici:

w0yrqjbjef.jpg

136/Il pleut de plus en plus... Les conditions de prise de vue sont difficiles. On devine l'approche d'un nouvel arcus:

tm6y08bpj8.jpg

137/C'est bien un arcus! La visibilité réduite m'empêche d'estimer sa vitesse. Les conditions sont périlleuses! Il pleut fort maintenant, tout s'illumine de partout et sans cesse! Je replis le matériel en catastrophe sous l'arcus, le vent et la pluie diluvienne:

vabjcka7tc.jpg

138/C'est une rivière qui coule sous le véhicule! Des petites pierres et de la boue sont charriées. Les trépieds ne bougent pas malgré les 5 cm d'eau! Maintenant la grêle! Je surveille si cela ne grossit pas, le plus gros fera 1cm. L'orage s'éloigne rapidement vers Rethel (08). Je suis trempé de la tête au pied et encore sous l'émotion... J'ai subi l'orage:

cknect0owf.jpg

139/De nouvelles cellules orageuses naissent vers Châlons en Champagne (51) et prennent la direction de Vouziers (08). Je me place entre Neuflize (08) et Juniville (08). Ces orages ne vivent pas longtemps. Ils donnent tout de même de magnifiques "spider":

nki1xwzxuf.jpg

141/Bouquet finale, "spider" + foudre! Ce sera son dernier souffle.

Je rentre sur Chartres en croisant quelques orages qui traînent encore vers la Seine et Marne mais je n'ai plus le courage de m'arrêter car je suis encore trempé de l'orage précédent. La prochaine fois, je prévois des vêtements et des chaussures de rechange:

qb8szska1o.jpg

A vous!

Comme d'hab pour la géoloc, rendez-vous sur http://www.xavier-delorme.book.fr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prochainement la chasse du 2 juillet et le périple de 3 jours dans le SE à traquer les orages orographiques!

Un avant goût:

590419090720131225.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vraiment magnifique la dernière série, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Orage et altitude = bonheur

142/Une situation météo très instable perdure sur les massifs montagneux. Il est temps de s'essayer aux orages orographiques. Au préalable, j'étudie leur comportement sur chaque massif pour S trouver le meilleur placement: Sisteron (04). Je pars dans la nuit du dimanche au lundi 8 juillet et fait un arrêt à Lyon pour dormir. Je repars le matin pour arriver vers 16h à Sisteron où les orages sont déjà menaçants. Direction le col de Lure, où j'espère avoir accès en voiture. 50min de route en montée, le panorama est saisissant et l'orage est là:

zibqsusxrf.jpg

143/Plusieurs cellules naissent à l'ouest entre le col de Lure et le Mont Ventoux. Je suis perché à 1800m au pied des antennes de communications militaires. La foudre commencent à jaillir de toute part... c'est superbe! Mais mon Dieu qu'il fait froid! Je suis en shirt et un simple polo sur mon tee-shirt. Je regarde la température de ma station météo, il ne fait que 16°C, j'ai perdu plus de 10°C en montant. J'avais oublié ce détail avec l'altitude il fait moins chaud.

L'antenne présente sur ce cliché sera mon prochain point de vue:

fz14k4fbrs.jpg

144/Les cellules orageuses sont stationnaires. C'est un festival de foudre mais il n'y a pas de noyau électrique bien définie, la foudre frappe n'importe quel côté de l'orage. Le cadrage est assez complexe, un coup à gauche, un coup à droite:

gf0c906uli.jpg

145/A cette altitude, on apprécie bien les trainées de pluie à la base des orages. L'activité électrique n'en fait vraiment qu'à sa tête, de nouveau à droite mais la cellule se meurt, plus d'activité. Je redirige l'appareil plus au sud ouest vers le premier orage quand je suis arrivé ici :

ap34kd295s.jpg

146/Les impacts sont malheureusement noyés dans le rideau de pluie. Pas une photo exploitable, mais l'orage va tout de même me consoler avec ce puissant éclair nuage-sol:

6qbv4mcym9.jpg

147/Les orages prennent la route vers le Var et le Vaucluse. Je tente un dernier shooting mais la pluie est trop présente et cache l'essentiel. De nouveaux grondements se font entendre vers le nord. Je ne peux pas voir ce qui se passe avec les antennes militaires. Je file à l'autre antenne pour voir ce nouveau point de vue. J'arrive à placer mon véhicule au bord du précipice, pour ceux qui ont le vertige s'abstenir:

3fevn2g1p3.jpg

148/Je pose les appareils pour cadrer les montagnes de l'Ubac et de la Mare. La foudre touche le flanc nord de la montagne.

Le ciel s’obscurcit très vite à quelques centaines de mettre au-dessus de ma tête :

99z0jwploa.jpg

149/Un double impact frappe à nouveau. Le tonnerre est étrange en montagne, il ne dure qu'une seconde et il est très aigu. Puis un rideau de pluie tombe juste devant moi, sur la montagne de Pélegrine. Je n'ai plus notion de distance, j'ai presque l'impression de pouvoir le toucher. Le vent se lève d'un coup et je me retrouve dans les nuages. Il ne fait plus que 12°C... Il est 20h, je suis fatigué et frigorifié. Je rentre à l'hôtel près de Sisteron. Demain je retente le col de Lure:

dpufrw2u7r.jpg

150/Une nouvelle journée qui s'annonce aussi orageuse que la veille. Je n'ai plus qu'à reprendre la route vers le col. Le temps de faire le plein d'essence et de sandwich, des cumulus s'accrochent déjà sur les crêtes. Ils montent très vite et juste là où je veux me poster. Mince, est-ce risqué? Après 10 min de réflexion, je monte quand même:

0f3csl3lmq.jpg

151/Vers Digne Les Bains (04), il y a déjà un orage orographique qui s'est développé alors qu'il n'est pas encore midi.

Lors de la montée, j'ai eu une belle averse sous le cumulus mais il n'a pas tenu jusqu'à l'orage. Tant mieux:

utrtkcftee.jpg

152/J'arrive au pied de l'antenne et me repositionne au bord de la falaise. Un cumulonimbus calvus est déjà en formation sur la montagne de l'Ubac. A droite, on aperçoit la vallée de Sisteron. La visibilité est plus claire que la veille:

tssxr0p94r.jpg

153/Je mets mon 85mm pour tenter saisir un éclair et j'arrive en immortaliser quelques uns dont celui-ci qui est le plus représentatif de la série. L'orage va malheureusement vite s'effondrer sur lui-même. Les orages orographiques ne vivent qu'une vingtaine de minutes:

n6swkyv6bi.jpg

154/un cumulus attire mon attention à l'ouest. Il est accroché à la montagne de Lure vers Châteauneuf Miravail (04).

Pour ceux qui ont de bons yeux, on peut voir le Mont Ventoux à l'horizon gauche:

3cspnyuhrm.jpg

155/Le ciel change très vite et s'assombrit. Les premières traînées de pluie sont visibles et le premier grondement se fait entendre. Je cadre et premier flash vu! Foudre!

zl62gfg42f.jpg

156/L'orage glisse le long de la crête en arrivant sur moi... Les précipitations dévalent les pentes comme le ferait une avalanche! Impressionnant! Et de nouveau un flash: FOUDRE!

tz1wbi1ydp.jpg

157/L'orage est maintenant sur le Sommet de l'Homme, soit à peine à 4km de moi. On peut entendre la pluie dévaler la falaise! Est-ce de la grêle? En tout cas le spectacle est saisissant:

salefwekck.jpg

158/Le rideau de pluie se dissipe, je crois que l'orage se dissipe. Et encore un flash lumineux: FOUDRE!!

Qu'est ce que je fais, je reste ou je rentre? Le risque est élevé, je laisse l'appareil dehors et je me mets à l'abri dans le coffre... le vent se lève et il tombe du grésil. La cellule passe par le refuge de Lure et m'évite de justesse et l'activité électrique cesse lors de son passage. Ouf!

uhr52nytmd.jpg

159/De nouveaux orages se sont formés à l'ouest et sur la montagne de Lure mais cette fois un peu plus loin. Cette fois l'orage est beaucoup plus puissant que le précédent:

3qn1772rgc.jpg

160/Il engloutit toute la vallée voisine et des colorations verdâtres décorent toute la colonne convective de l'orage, signe de grêle. Des stratus se forment sur les crêtes et filent vers la cellule. Je ne comprends plus grand chose à ce qui se passe. Je n'ai jamais assisté à un tel événement météo. L'orage semble se déplacer vers moi à nouveau. Je regarde les images radars sur internet et je me rends compte que c'est un orage rétrograde:

6kb0r30qi3.jpg

161/Au sud ouest, même spectacle! Un autre orage rétrograde accompagné d'une activité électrique incessante et de forte pluie dévaste le secteur de Saint Etienne Les Orgues (04) à Sault (84):

kml97f6exk.jpg

162/Avec l'aide du 85mm, j'arrive à saisir de magnifiques impacts de foudre:

93qcy7g4j5.jpg

163/Sur ce cliché, la foudre touche les environs de L'Hospitalet (04). Ce festival électrique devient trop dangereux en haut du col, j'ai de nombreux éclairs qui rampent au-dessus et crépitent distinctement. Il est temps de partir. Je décide de tenter la vallée du Rhône pour espérer des débordements orageux en fin de soirée. Je passe par Montbrun Les Bains (26). Dans cette zone les routes et les champs sont inondés. Il refait chaud une fois arrivée à Vaison La Romaine (84), où je repense aux terribles inondations de septembre 1992:

lu5eprl7tp.jpg

164/Le ciel est menaçant près d'Orange (84). Je me pose près de Séguret (84) où je regarde patiemment un orage faible s'évanouir au soleil couchant avec le chant des cigales.

Des cellules se forment près de Valence (26) et prennent la route de Montélimar (26). Je suis motivé pour remonter et je me place sur les hauteurs de Savasse (26):

8wp5su7rx4.jpg

165/J'aperçois de vague lueur électrique provenant d'un orage sur l'Ardèche. Je tente quelques photos au hasard juste histoire d'avoir la centrale de Cruas-Meysse de nuit. Et par chance un éclair surgit de nulle part, je réalise à cet instant la photo qui clôture cette magnifique journée. Il est plus de 2h du matin, je me trouve un coin tranquille dans le secteur pour faire un somme dans le camion pour être au top pour cette dernière journée d’excursion:

svzv9b0zt1.jpg

166/Levé à 9h30 pour repartir vers le Vaucluse, je me ferais bien l'ascension du Mont Ventoux... Bien évidemment en voiture. Je tenterais bien de nouveaux des orages à 1900m. Le temps de redescendre la vallée du Rhône et de monter tout en haut, j'ai mis plus de 2h30! Le Tour de France passe dans 4 jours. Camping cars, cyclistes et touristes avaient déjà occupé les lieux. Fini la tranquillité que j'ai connu au col de Lure... Bref, une fois à l’observatoire un peu énervé par tout ce bazar, les premiers grondements se font entendre:

a63ymlcqz7.jpg

167/De puissantes tourelles convectives comme je les aime prennent sur la montagne de Cros. Il faut que je trouve absolument un endroit pour installer tout mon matériel. Par chance, le passage au col des Tempêtes était fermé pour l'installation du plateau de télévision. Elles n'étaient pas encore là et ne viennent que 48 heures avant l'étape. Je me retrouve tout seul sur un plateau à 1800m au calme. Le spectacle peut commencer:

dg8yixov3u.jpg

168/Les orages provenant du Nord Est approchent mais perdent de la vigueur. Cela me laisse le temps de composer avec la lumière.

Les orages sont stoppés dans leur course et un autre prend le relais juste à l'Est de la montagne. Premier grondement... je démonte tout le matériel et reprends la voiture pour aller de l'autre côté du plateau:

1bygwgo129.jpg

169/Je place les appareils en un temps record pour ne rien manquer. Un superbe ramifié vient toucher les crêtes à 5km:

2keyemx8sy.jpg

170/Un éclair va traverser toute la colonne descendante et toucher le sol! Magnifique!

Ravi de mettre poster sur ce célèbre Mont Ventoux:

0ixo0wr2ct.jpg

171/Et un dernier pour la route avant qu'il cesse toute activité électrique:

dhdx6w8w3v.jpg

172/L'orage s'enfuit vers le Sud. J'en profite pour redescendre vers Carpentras où les orages ne se sont pas montrés généreux. Quelques photos mais rien de très photogénique. Je reprends la route du retour et traverse le pays dans la nuit pour arriver vers 8h00 du matin.

Je garderais un très bon souvenir de cette aventure orageuse dans les pré-alpes. A refaire:

nya8ecfghl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...