Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

J'aime bien la plupart des photos. Par contre, la n°81 me paraît... Sale. Je dois dire que je ne comprends pas le but de ce traitement, en tout cas je n'aime pas du tout. D'une manière générale, ces photos me semblent pour une bonne partie d'entre-elles être un peu "dures", probablement un peu trop du duo clarté/netteté pour moi.

Y aura t-il des expositions cette année - ou plutôt quand et où auront-elles lieu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci encore pour ces superbes photos smile.png.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien la plupart des photos. Par contre, la n°81 me paraît... Sale. Je dois dire que je ne comprends pas le but de ce traitement, en tout cas je n'aime pas du tout. D'une manière générale, ces photos me semblent pour une bonne partie d'entre-elles être un peu "dures", probablement un peu trop du duo clarté/netteté pour moi.

Y aura t-il des expositions cette année - ou plutôt quand et où auront-elles lieu ?

Je comprends ton ressenti. Tout dépend aussi des écrans (qualité, couleurs). J'avais pendant des années des LCD de 2006 et 2009... je te laisse imaginer le rendu dessus ^^

Passer sur MAC pour avoir enfin un LED calibré... ça change et du coup certaines photos paraissent dures comme tu le dis mais d'autres reste bien équilibré. J'avoue jouer du curseur car ça plaît plus que ça repousse. Il faut trouver l'équilibre. Par exemple la photo que tu trouves sale, trouve du succès auprès des photographes. Pas facile de jouer avec tous les goûts. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai encore quelques soucis d'adaptation avec le nouvel écran tout de même donc ta critique et tout de même la bienvenue. Je t'en remercie.

Concernant les expos, je n'en fais aucune cette année. Faut dire que 7 expos en 2014 ça m'a calmé. Du coup, je reviens en 2016 avec de nouvelles photos et plus grandes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres projets sont à l'étude également mais chuut c'est une surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Best of + d'août et septembre 2014:

80/1er août 2014 :

Une forte dégradation est annoncée dans les Pyrénées et l'Aude en soirée. Quand j'arrive sur le terrain, un voile nuageux épais provenant des orages côté Espagnol cache le soleil. La chaleur n'est pas présente comme prévu. Ça s'annonce mal. Je reste des heures durant près de Carcassonne. Un orage sur Foix se dirige doucement vers la plaine. L'orage se rapproche et l'activité électrique est faible. De belles foudres vont tout de même sauvé l'honneur:

i5m8h1aq5o.jpg

81/ 2 août 2014: récit complet ici :http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-2-aout-2014-1

Après une courte nuit de repos à Carcassonne, je repars en direction de Montpellier en fin de matinée. La chaleur est déjà pesante qui favorise les premiers développements orageux sur les Cévennes. Je tente quelques photos d'une cellule isolée au Nord de Montpellier. L'orage part vite dans les montagnes. Les modèles annoncent une offensive orageuse en soirée dans les Bouches du Rhône:

o0ngtrlfbg.jpg

82/ 8 août 2014 : récit complet ici: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-8-aout-2014-1

De violents orages sont prévus entre Pau (64) et Carcassonne (11) dans la soirée. Je prends la route en matinée. Arrivé à Clermont-Ferrand vers midi, je fais un point météo. La situation orageuse s'annonce trop dangereuse dans le sud, du coup je me tourne vers une dégradation plus calme vers Brioude (43) l'après-midi:

nl0qhnk9kt.jpg

83/ 9 août 2014: récit complet ici:http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-9-aout-2014-1

Après un court repos près du Puy en Velay, je prends la direction de Lyon dans l'après-midi où une évolution orageuse est annoncée dans la soirée. Les premiers orages se développent sur Clermont-Ferrand en milieu de l'après-midi et prennent la direction de Macôn. Par anticipation, je me place vers Villefranche Sur Saône pour intercepter l'extrême sud de la ligne orageuse pour éviter la pluie. Une cellule va se montrer très électrique en passant sur les Monts du Lyonnais:

qfk6e38w94.jpg

84/ 10 août 2014 : récit complet ici: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-10-aout-2014-1

Comme prévu les orages se sont formés au sud du Morvan dans l'après-midi. Je me suis positionné sur les hauteurs de Dole (39).

Un arcus s'est vite structuré sur Beaune. La pluie a pris le dessus et caché les impacts de foudre. Il y en a un qui est sorti faire un petit coucou quand même:

ijt4qyvnuc.jpg

85/ 7 septembre 2014 : récit complet ici: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-7-septembre-2014-1

De forts orages remontent d'Espagne en fin de soirée sur le Pays Basque ce 7 septembre 2014:

k3ma0dh71e.jpg

86/ 21 septembre 2014 : récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-21-septembre-2014-1

Lors du 5e Salon de la Photographie Nature à Barr, une timide dégradation orageuse a évolué sur les massifs de la Forêt Noire la nuit du 20 au 21 septembre. Je me pose sur les hauteurs de Barr en compagnie d'un ami photographe, William Blahat:

47migh181j.jpg

Quelques beaux impacts à l'horizon frappent les reliefs.

La suite et fin d'ici quelques semaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Best of octobre et novembre 2014, la fin de saison 2014 quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

87/Le 9 octobre 2014 : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-l-episode-cevenol-du-9-octobre-2014

Un épisode cévenol est prévu du 9 au 12 octobre entre l'Hérault et le Gard. Je pars le matin pour arriver le soir dans la région. Sur la route je croise des orages sur Clermont Ferrand et Mende. J'arrive vers Lodève où des orages arrivent par le sud ouest. La pluie devient de plus en plus forte et gênante avant même l'arrivée des cellules orageuses. Du coup, je devance le front orageux et je me place à Calvisson.

2wtkcrepjd.jpg

88/Le 9 octobre 2014 : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-l-episode-cevenol-du-10-octobre-2014

De nouveau un épisode cévenol inonde le Gard dans la nuit du 10 au 11 octobre 2014La ligne de convergence se déplace sur Nîmes.Je l'observe depuis la ville de Campagne dans l'Herault. Une succession de foudre extranuageuse va être observée à cette occasion :

61hel934tq.jpg

89/Le 15 novembre 2014 : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-un-orage-exceptionnel-pour-un-15-novembre-2014

En route pour le séminaire annuel de Kéraunos qui se déroule à Bordeaux cette année, je m'arrête une nuit à La Palmyre. Le hasard a bien fait les choses, un orage s'est formé sur la côte cette même nuit.

xj4nn4iul9.jpg

Rendez-vous pour la saison 2015 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf de moins en moins de réaction ici, dommage.

Du coup est-ce que ça vaut le coup de poursuivre les partages ici?

On admire en silence lorsqu'il n'y a rien à redire ! Quel plaisir !

En revanche, peux-tu nous dire si tu es parvenu à régler le "Single Pilot Pro" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'il faut continuer a nous en mettre plein les yeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On admire en silence lorsqu'il n'y a rien à redire ! Quel plaisir !

En revanche, peux-tu nous dire si tu es parvenu à régler le "Single Pilot Pro" ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le sigle, pas encore trouvé le bon réglage faut dire que la rareté des orages depuis quelques semaines me permettent pas d'approfondir mes essais...

Merci Cyle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux premières photos sont superbes! La deuxième photo est un éclair que j'ai loupé car je suis parti trop tôt crying.gif Comment fais-tu pour photographier sous les cévenols? c'est la grosse misère à chaque fois à cause de la pluie w00t.gif Le secret serait-il d'avoir un grand coffre? ou alors tu fait comme dans MATRIX... une pichenette par terre à la vitesse du son et hop toute la pluie s'en vas!stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux premières photos sont superbes! La deuxième photo est un éclair que j'ai loupé car je suis parti trop tôt crying.gif Comment fais-tu pour photographier sous les cévenols? c'est la grosse misère à chaque fois à cause de la pluie w00t.gif Le secret serait-il d'avoir un grand coffre? ou alors tu fait comme dans MATRIX... une pichenette par terre à la vitesse du son et hop toute la pluie s'en vas!stuart.gif

Merci ^^

Tu m'as bien fait rire avec Matrix biggrin.png

Oui, sous un coffre mais au début pas de pluie. Je l'entendais arriver à un km... dessous c'était galère mais pas de vent du coup le coffre a bien joué son rôle même si au bout d'un moment l'eau traversait le doublage en plastique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On part pour la saison 2015!

Avril et mai 2015 :

01/ 26 avril 2015 : La première dégradation orageuse de la saison 2015 est enfin annoncée ce dimanche 26 avril.

Je prends la route le matin en direction du Morvan.

Reportage photo complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-les-premiers-orages-de-la-saison-2015

z3vckveoxu.jpg

02/ 4 mai 2015 : Quelques jours en famille à La Palmyre, une tendance orageuse se dessine dans la journée du 4 mai. C'est en soirée que les orages arrivent depuis la côte. D'abord isolé, ces orages se montrent peu électrique. Je me place à Bourcefranc le Chapus au pied du Pont d'Oléron où un orage arrive.

Reportage photo complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/un-4-mai-2015-au-fort-louvois

jan8lkos45.jpg

03/ 8 mai 2015 : Dernier jour à La Palmyre en famille où une dégradation orageuse est annoncée. Les orages font d'abord leur chaud vers le Pays Basque à la tombée de la nuit. Je me pose sur le port de La Palmyre pour surveiller ce qui se passe au large. Je commence à voir quelques éclairs à l'horizon. Mauvais placement, les orages partent sur l'Ile d'Oléron.

Reportage photo complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/un-8-mai-2015-au-fort-louvois

r0e1ojfks4.jpg

Enfin à jour! J'espère ne pas autant traîner et retarder pour la saison 2015...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top comme toujours !

"J'espère ne pas autant traîner et retarder pour la saison 2015..." en ce moment c'est mort, mais on a pas de photos à traiter pinch.gif

Merci Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup ce calme m'a permis de rattraper tout mon retard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf de moins en moins de réaction ici, dommage.

Du coup est-ce que ça vaut le coup de poursuivre les partages ici?

Oui, évidemment.

Mais je pense qu'il vaudrait mieux faire un nouveau sujet pour l'année 2015.

En ce qui concerne les photos les plus récentes, j'ai toujours du mal avec l'apparence « dure » du sol (clarté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment.

Mais je pense qu'il vaudrait mieux faire un nouveau sujet pour l'année 2015.

En ce qui concerne les photos les plus récentes, j'ai toujours du mal avec l'apparence « dure » du sol (clarté).

Pourquoi changer de topic?

Ben je n'utilise pas la clarté, faut que tu m'éclaires comment tu vois ça ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer de sujet, pour pouvoir plus facilement retrouver les photos. C'est toujours bien d'alléger les sujets.

Dans ce cas, soit c'est naturel, soit c'est de l'éclaircissement + netteté ; mon ressenti est le même que pour la 81 (le sol). Je suis peut-être le seul que ça gêne ; généralement l'éclair/nuage est plus important que le paysage de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préfère tout laisser sur un seul topic pour voir l'évolution du travail et permettre ainsi les comparaison comme tu l'as fait d'ailleurs.

Le premier plan est important du coup j'essaye de le mettre en avant même. Parfois ça ne plaît pas, j'essaye de faire plaisir à tt le monde, difficile choix ^^

En tout cas merci pour ta critique, cela permettra d'avancer dans le bon sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Perso je trouve que d'ajouter de la dureté, netteté... concernant le paysage rend l'image plus dynamique, plus nette, plus pétante et fière d'exister.

Cela me donne envie de m'attarder sur le reste de l'image en visionnant des détails peut-être moins visibles normalement, surtout dans des conditions pas toujours évidentes.

Je me dis "tiens au fond il y a une maison, une route, un lac..."

Evidemment ce n'est que mon impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos derniers messages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Charles, oui je fais pareil et même sur les photos des collègues. J'adore regarder au plus près et dire tiens dommage c'est pas tombé loin de l'église ou de la maison ^^

J'ai oublié la journée du 13 mai visible ici :

http://www.xavier-delorme.book.fr/news/le-13-mai-2015-quelques-orages-pres-de-langres

rat1mzjir8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

J'adore regarder au plus près et dire tiens dommage c'est pas tombé loin de l'église ou de la maison ^^

Ouais, ou alors "dommage le point d'impact est hors cadre!"laugh.png

Quelle hâte de retrouver ces ambiances!

Aller bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éclaire est tout aussi esthétique que le paysage, le rendu est sublime :-) celles avec le fort c'est terrible! le paysage montre toute son importance pour avoir un ensemble spectaculaire!

En me replongeant dans les série précédentes, sur la 86 il y a bien un traceur ascendant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...