Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix d'un objo grand angle pour les chasses. Es ce vraiment utile

Messages recommandés

Je remonte le sujet, étant donné que j'ai également un choix à faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un budget maxi d'environ 700€ ( à +/- 50€ ), sur un boitier Canon ( 450D ), que me conseillez-vous?

J'entends dire beaucoup de bien du Tokina 11-16mm f/2.8 (599€).

Chez Sigma, il y a le 10-20mm f/3.5 (650€) ou même le 8-16mm f/4-5.6 ( 680€ ). D'ailleurs, la différence entre 8 et 10mm est-elle notable, notamment au niveau de la distorsion?

Après, un peu plus cher, avez-vous des avis sur le Canon 10-22mm f/3.5-4.5 USM ( 750€ ) ?

Merci d'avance pour vos réponses. default_flowers.gif

Invité Guest

Je remonte le sujet, étant donné que j'ai également un choix à faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un budget maxi d'environ 700€ ( à +/- 50€ ), sur un boitier Canon ( 450D ), que me conseillez-vous?

J'entends dire beaucoup de bien du Tokina 11-16mm f/2.8 (599€).

Chez Sigma, il y a le 10-20mm f/3.5 (650€) ou même le 8-16mm f/4-5.6 ( 680€ ). D'ailleurs, la différence entre 8 et 10mm est-elle notable, notamment au niveau de la distorsion?

Après, un peu plus cher, avez-vous des avis sur le Canon 10-22mm f/3.5-4.5 USM ( 750€ ) ?

Merci d'avance pour vos réponses. default_flowers.gif

Salut,

Perso j'ai le sigma8-16, j'en suis content. La distorsion existe forcément, mais elle reste bien gérée.

Le sigma8-16 a un objo bombé qui interdit l'usage de filtres, il y a une sensibilité au flare mais qui se gère avec un peu d'astuce sans problème.

Avec un 8mm, c'est équivalent 12mm full frame. c'est intéressant pour les compo et la créativité de prises de vues.

Les autres tokina et sigma que tu cites sont tous bien, à toi de décider amigo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le 13/06: Bonsoir, je penche aussi pour le tamron 10-24.

par contre sur certains sites, il est précisé.... Pour Canon ou alors pour Nikon ou alors pour Pentax.

Question bête, il y a plusieurs modèles de tamron 10-24 ou bien c'est le même adaptable sur des canon, nikon ou pentax???

Edit de 15/06: Apparemment il y aurait différents types de montures, il faut donc choisir la monture de sa marque. De plus certains sites précisent aspherical ou monture motorisée. Encore une fois, est-ce que tous les tamron 10-24 sont motorisés et asphériques ou bien faut-il choisir le bon modèle?.

Bref, je pensais qu'il existait un type de tamron 10-24 et je trouve des déclinaisons différentes un peu partout, HELP......

Merci de vos réponses

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon be voila, j'ai reçu mon Tamron 10-24 avec filtre polarisant circulaire.

Une belle bête, un peu lourd en main mais qui a l'air efficace. Je vais aller faire un petit comparatif entre le classique 18-55 de 55 mm de diamètre et le tamron de 77 mm

Voila tout d'abord une photo au 18-55: en position 18mm

post-667-0-77399200-1340192991_thumb.jpg

Puis le même paysage avec le 10-24 en position 10 mm et filtre polarisant non activé:

post-667-0-14521100-1340193031_thumb.jpg

Le même paysage avec le 10-24 et filtre polarisant activé:

post-667-0-86644300-1340193068_thumb.jpg

et enfin la dernière photo retouchée avec lightroom:

post-667-0-80908500-1340193101_thumb.jpg

On constate que le filtre apporte un léger vignettage dans les coins. La prise de vue est très nettement augmentée en terme angulaire entre le 18-55 et le 10-24. Sinon pas de grandes différences optiques entre les deux premières photos si ce n'est un léger avantage au 18-55 sur la qualité des couleurs du champ de coquelicots.

57794a527b77f_essai118-55sansfiltre.JPG.

57794a5281121_essai110-24sansfiltre.JPG.

57794a52867dd_essai110-24filtrepol.JPG.f

57794a5289bf2_essai110-24filtrepol-retou

Invité Guest

Bon be voila, j'ai reçu mon Tamron 10-24 avec filtre polarisant circulaire.

Une belle bête, un peu lourd en main mais qui a l'air efficace. Je vais aller faire un petit comparatif entre le classique 18-55 de 55 mm de diamètre et le tamron de 77 mm

On constate que le filtre apporte un léger vignettage dans les coins. La prise de vue est très nettement augmentée en terme angulaire entre le 18-55 et le 10-24. Sinon pas de grandes différences optiques entre les deux premières photos si ce n'est un léger avantage au 18-55 sur la qualité des couleurs du champ de coquelicots.

tu devrais laisser tomber le polarisant, ça ne sert franchement pas à grand chose. Sur tes photos, ça sature le nuage.

Il n'y aurait pas un petit manque de netteté au 10mm?

C'est ton cache soleil qu'on voit aux 4 coins?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

tu devrais laisser tomber le polarisant, ça ne sert franchement pas à grand chose. Sur tes photos, ça sature le nuage.

Il n'y aurait pas un petit manque de netteté au 10mm?

C'est ton cache soleil qu'on voit aux 4 coins?

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait pour le polarisant.

J'ai beaucoup réduit les photos d'où le manque de netteté mais je ne vois pas de différence avec le 18-55mm, à voir dans les essais futurs.

Non, ce n'est pas le cache soleil, c'est le filtre polarisant justement.

Invité Guest

Non, ce n'est pas le cache soleil, c'est le filtre polarisant justement.

Raison de plus pour le laisser tomber default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok pour la netteté (cela dit c'est normal sur les extrémités d'avoir un flou à cause de la déformation optique).

Si tu veux faire du hdr ou du tone blending, prend un trépied avec un grand angle comme ça, c'est quasiment impératif pour avoir de la netteté justement.

Bon amusement et bonne découverte des angles de vue au 10mm !

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Raison de plus pour le laisser tomber default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok pour la netteté (cela dit c'est normal sur les extrémités d'avoir un flou à cause de la déformation optique).

Si tu veux faire du hdr ou du tone blending, prend un trépied avec un grand angle comme ça, c'est quasiment impératif pour avoir de la netteté justement.

Bon amusement et bonne découverte des angles de vue au 10mm !

A+

Mon ignorance me fait venir deux questions: qu'est-ce que le tone blending et un trémied grand angle. Pour moi, un trépied est un trépied, peu importe (pourvu qu'il soit assez stable bien sûr).

Invité Guest

Mon ignorance me fait venir deux questions: qu'est-ce que le tone blending et un trémied grand angle. Pour moi, un trépied est un trépied, peu importe (pourvu qu'il soit assez stable bien sûr).

le tone blending c'est un principe proche du hdr : la fusion manuelle de photos d'expositions différentes à partir de calques (sous photoshop par exemple).

Quand je parlais du "prend un trépied avec un grand angle comme ça", je voulais dire "prend un trépied pour utiliser un objectif grand angle comme ça".

C'était mal formulé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+