Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Alors tout d'abord, j'ai vu le bulletin de Keraunos qui m'étonne, je n'ai pas observé de réel risque orageux pour aujourd'hui. Il parle de la nuit à venir? si quelqu'un veut bien m'éclairer, car je n'ai pas bien compris d'où ce risque orageux sort?

En fait il parle de la nuit de samedi à dimanche, avec des amas pluvieux remontant du SO (au niveau de la zone de conflit de masse d'air) qui pourrait possiblement adopter un caractère convectif. D'ailleurs il mentionne un risque de MCS, avec grêle.

Les précédents runs de GFS allaient dans ce sens, avec un apport en CAPE non négligeable pour une période nocturne, mais là à la réactu plus grand chose.

Bref, à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Concernant le risque orageux j'ai vu que sur la carte de vigilance Météo France émise à 11h00 l'Oise est en vigilance jaune pensant que c'était sûrement à cause de ce risque, je vais donc sur le bulletin départemental remis à jour à midi et là je suis surpris de voir qu'ils annoncent l' Oise en vigilance verte et qu'ils annoncent que des pluies continues essentiellement sur la moitié ouest du département, étrange !

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

D'accord, je te remercie Max. Effectivement, je viens de regarder, et il semblerait qu'on ait un risque de pluies orageuses entre la fin de soirée et jusqu'en milieu de nuit à peu près, rien de bien remarsquable si ce n'est de la pluie accompagnée de coup de tonnerre, et localement ça pourrait être assez actif. En tout cas ça va continuer de faire gonfler le cumul de pluie, qui commence à être très élevé par endroits pour Avril. Tu as combien de millimètres à Senlis Bernard, parce que je sais qu'à Creil on doit approcher les 100mm sur le mois, ce qui est quand même pas mal !

Pour lundi, le risque orageux est confirmé.

D'accord, je te remercie Max. Effectivement, je viens de regarder, et il semblerait qu'on ait un risque de pluies orageuses entre la fin de soirée et jusqu'en milieu de nuit à peu près, rien de bien remarsquable si ce n'est de la pluie accompagnée de coup de tonnerre, et localement ça pourrait être assez actif. En tout cas ça va continuer de faire gonfler le cumul de pluie, qui commence à être très élevé par endroits pour Avril. Tu as combien de millimètres à Senlis Bernard, parce que je sais qu'à Creil on doit approcher les 100mm sur le mois, ce qui est quand même pas mal !

Pour lundi, le risque orageux est confirmé.

83 mm pour l'instant car il pleut à nouveau depuis le début de l'après-midi et cela devient plus modéré ce qui représente la moitié de l'année en cours : 166mm

Quant au coup de tonnerre qui pourrait accompagner ses pluies bof !

Posté(e)

83 mm pour l'instant car il pleut à nouveau depuis le début de l'après-midi et cela devient plus modéré ce qui représente la moitié de l'année en cours : 166mm

Quant au coup de tonnerre qui pourrait accompagner ses pluies bof !

Ah oui, c'est pas mal^^ j'en suis à environ 75 et il reste encore jusque lundi, j'espère un gros orage pour atteindre les 100mm, qui sait... rolleyes.gif

Les CDM indiquent au soir le risque orageux pour la soirée et la nuit, ce qui justifie une vigilance jaune d'ailleurs. Sinon, pour lundi, GFS est pas mal, ça pourrait être plutôt instable, à suivre.

Et pour le fun, une petite prévision de neige pour dans 192h thumbup.gif

EDIT : je viens d'ajouter le cumul de jeudi, vendredi et le provisoire d'aujourd'hui et j'en suis à pile poil 83 aussi, et 173mm pour 2012, merci Avril pour le cumul annuel^^

Invité Guest

de toute façon, en système de méso-échelle dans 99% des cas c'est hyper pluvieux et si orage il y a tout est noyé dans la masse niveau éclairs et impacts.

Aux derniers modèles on serait plus sur la seconde partie de nuit pour le NPDC, mais la probabilité reste faible.

Par contre, les cumuls de pluie continueront à augmenter, pour ça aucun doute ^^

Pour ce dimanche, attention, préparez vos moyens de protection contre le soleil (lunettes de soleil, crèmes, chapeau/casquette), puisque le temps pourrait bien se déchirer et laisser apparaître de belles éclaircies default_unsure.png

On le constate déjà sur l'image satellite, la perturbation se dissipe au Nord de la Seine... donc on peut espérer profiter un peu de l'extérieur un minimum dans l'après midi default_thumbup.gif

Posté(e)

Pour ce dimanche, attention, préparez vos moyens de protection contre le soleil (lunettes de soleil, crèmes, chapeau/casquette), puisque le temps pourrait bien se déchirer et laisser apparaître de belles éclaircies default_unsure.png

On le constate déjà sur l'image satellite, la perturbation se dissipe au Nord de la Seine... donc on peut espérer profiter un peu de l'extérieur un minimum dans l'après midi default_thumbup.gif

Et oui, le soleil va peut être briller cet aprem, attention à vous^^

Sinon pour demain, le risque orageux se confirme, et je viens de voir que Keraunos nous sort un bulletin assez encourageant, en nous mettant en risque d'orage forts à violents, et voici son bulletin :

"Lundi

, un minimum d'altitude reste calé au large de la Bret

agne et pilote un flux persistant de secteur sud sur la France. En basses couches, de nouvelles advections d'air doux et humide en provenance de Méditerranée (Θ'w > 12°C à 850 hPa)

s'organiseront en cours d'après-midi et gagneront avant le soir les deux tiers est du pays. Les profils verticaux s'en trouveront instabilisés, avec des valeurs de MUCAPE souvent proches de 1000 J/kg et des MULI oscillant de -2 à -4°K. Le contexte sera dès lors propice au déclenchement d'orages souvent modérés sur la zone visée. Ils seront notamment associés à la remontée vers le nord du pays d'un thalweg de surface, doublé d'une circulation fortement cyclonique en altitude. Cette configuration assurera un soulèvement dynamique vigoureux, qui sera plus particulièrement phasé en fin d'après-midi et soirée entre Normandie, Nord - Pas de Calais et Lorraine. Sur ces régions, concernées en outre par des cisaillements profonds marqués (> 20 m/s) et une forte hélicité en basses couches (SRH 0-1 km > 100 m²/s²), des orages ponctuellement forts sont susceptibles de se développer, avec risque de chutes de grêle, de très fortes averses, et possibles amorces de supercellules. Un risque faible de tornade concernera simultanément ces mêmes régions."

Invité Guest

C'est très intéressant pour demain soir, le tout dans un flux SSE, les cellules orageuses devraient être à maturité en arrivant sur nos régions.

Première situation d'orages estivaux et musclés modélisés pour l'année ^^

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est très intéressant pour demain soir, le tout dans un flux SSE, les cellules orageuses devraient être à maturité en arrivant sur nos régions.

Et je ne serai pas là, je me tiendrez informé sur le forum, je reviens jeudi.

En tout cas GFS modélise aussi quelques passages copieusement arrosés: mercredi déjà puis dans la nuit de vendredi à samedi et lundi mais c'est plus loin. Tout ça pour dire que les basses pressions n'ont pas fini de jouer avec notre pays avec une situation assez bizarre en ce début de semaine puisque nous seront cernés par de haut géopotentiels ce qui aura tendance à bloquer la goutte froide sur le pays.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Tout à fait, enfin une premiére salve de nuit ! A suivre de près.

A noter également que l'on pourrait flirter avec les 20° demain et pourquoi pas mardi (mais plus difficilement), de quoi faire plaisir après 1 mois de fraicheur et de pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Risque orageux confirmé pour ce soir par WRF. De bonnes grosses cellules qui se formeraient en fin de soirée (vers 22h), avant de parcourir l'ensemble de la région dans la première partie de nuit.

A noter que, syndrome Toulouse aidant, l'hélicité est particulièrement marquée sur le NPDC au passage des cellules, puisque celle ci atteint son maximum sur nos régions (près de 700m2/sec2 sur les 3premiers km).

Estofex confirme, en plaçant grosso-modo le Pas de Calais, le Nord et le Nord de l'Aisne en niveau 1, principalement pour grosse grêle et grosse rafale de vent (et secondairement phénomène tornadique).

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour,

Risque orageux confirmé pour ce soir par WRF. De bonnes grosses cellules qui se formeraient en fin de soirée (vers 22h), avant de parcourir l'ensemble de la région dans la première partie de nuit.

A noter que, syndrome Toulouse aidant, l'hélicité est particulièrement marquée sur le NPDC au passage des cellules, puisque celle ci atteint son maximum sur nos régions (près de 700m2/sec2 sur les 3premiers km).

Estofex confirme, en plaçant grosso-modo le Pas de Calais, le Nord et le Nord de l'Aisne en niveau 1, principalement pour grosse grêle et grosse rafale de vent (et secondairement phénomène tornadique).

Plus que en fin de soirée d'après WRF, le risque serait autour de minuit selon ce modèle, impeccable pour ce jeter dans la premiére vraie chasse orageuse de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...