Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pfff ...devient un peu pénible ce forum MC ...

1 post sur 3 par Mr Météo du 42 qui sait tout et voit tout ...(même aux endroits où il n'est pas !)

Bon je vous laisse, moi ça ne m'interesse plus !

Bonne continuation !

Ignore le default_whistling.gif. Pas facile je sais...
ses observations ne sont pas toujours erronées

Oui mais certaines le sont. Et il s'est fait exclure il y a quelques mois notamment pour cette raison. Donc je ne comprends pas pourquoi les modérateurs lui laissent le champ libre...Pour en revenir à la météo, ciel bleu ce matin sur Sainté. Le Pilat est quant à lui plus chargé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ciel couvert au lever du jour, laissant maintenant place à quelques éclaircies.

Coté valeurs, pas de gelée sous abri à 1100m, Tn : 0,4°C à 5:12.

Actuellement, Ta 2,6°C pour 91% HR.

Léger vent de NE. Pression 1000,5hPa en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Temps gris tout au long de la matinée, avec le vent de nord levé depuis environ 9h00 ce matin.

Tn: 6.8°C, actu 10.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

-3.6°C ???

Impressionnant même les meilleurs TAF du MC n'ont pas connus de telles gelées.

Ce soir ciel couvert, Ta de +7.5°C.

Il regel sur le Haut Forez dés 1300m.

Salut , st angel c'est un taf du MC aussi , vu que c'est en corréze .default_thumbup.gif Ici comme d'hab + 0,6°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques "grosses" gouttes ont réussi à humidifier les sols tout à l'heure. Actu ciel couvert mais encore assez lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de grésil en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de grésil en cours.

Averse de grésil et même de quelques flocons de neige par moments...

Je ne m'y attendais pas à un tel phénomène... la masse d'air est remarquablement instable...

Tout ceci indique que l'air "froid" est bien présent dans les basses couches et que la neige tombera à coup sûr à basse altitude la nuit prochaine sur le massif du Pilat....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de grésil et même de quelques flocons de neige par moments...

Je ne m'y attendais pas à un tel phénomène... la masse d'air est remarquablement instable...

Tout ceci indique que l'air "froid" est bien présent dans les basses couches et que la neige tombera à coup sûr à basse altitude la nuit prochaine sur le massif du Pilat....

A suivre...

Merci Olivier pour l'info. Je n'ai pas plus observé que cela la nature des précipitations. J'ai rapidement vu qu'il y avait du grésil au sol. Ces flocons isolés, de bonne augure pour demain default_flowers.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une ligne d'averses ce midi :

  • L'une entre les Monts du Forez et le Dévès
  • L'autre du Sancy aux Monts du Cantal

Ici le temps sec avec quelques éclaircies, température de 4°C au village, -1°C à 1700m. Pourvu qu'il n'y ait pas de flop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

D'une ligne d'averses ce midi :

  • L'une entre les Monts du Forez et le Dévès
  • L'autre du Sancy aux Monts du Cantal

Ici le temps sec avec quelques éclaircies, température de 4°C au village, -1°C à 1700m. Pourvu qu'il n'y ait pas de flop !

En effet Snow !

img_0517.jpg

Averses de neige en cours donc au MD...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour ,

Le massif du Cantal est tout blanc après ces dernières précipitations.

voici une photo prise depuis Talizat à 10 h ,désolé pour la qualité , c'est depuis un téléphone.

Ambiance printanière typique ! Merci pour la photo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Yep !

Et les previs sont vraiment à la neige et au froid, "l'effet Neoulous" n'est pas une légende !

Reste que j'ai toujours du mal avec cette neige tardive, une fois les floraisons de printemps bien installées en plaine, je passe subitement d'une adoration à une detestation du temps hivernal, et rien à faire, impossible de se raisonner, mon cerveau me l'impose avec force.

Vivement le "vrai" printemps, le soleil, les grillades mangés sous le parasol, et la petite partie de cartes avec boisson fraiche au soleil entre copains.... default_thumbup.gif

Les 10 prochains jours vont etre un cauchemar.... default_scared.gif

Salut François,

Surtout les deux journées de dimanche lundi au vu des prévis, un vrai temps hivernal !

De mon côté je signe facilement pour un mois de plus de neige car le début de l'hiver (et de l'enneigement) a été très tardif ici cette année...

Bon WE

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance printanière typique ! Merci pour la photo.

Merci une autre averse d neige actuellement depuis 10 minutes dommage , elle ne tient pas au sol , ils sont énormes parfois les flocons c'est trop beau ça ne tient même pas sur le Mont Chamaroux à 1480 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas très chaud en ce début d'après-midi : +7,6°C actu sous un ciel couvert et quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour de Marols dans le Sud du Haut Forez à 900m, averse de neige à 16h00.

Actuellement ciel couvert, demain je pars sur le Nord de la Haute Loire à 850m, j'espère un bel épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La brève averse de grésil et le goutte à goutte de la journée auront déposé 1,3mm sur ma position. Actu toujours quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS ici à part quelques flocons, un peu rageant quand on voit toutes les averses qu'il y a eu plus à l'ouest default_crying.gif

Température de 2.9°C au village, -1.5°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Les éclaircies se font de plus en plus rares dans le secteur.

Quelques petites averses de grésil ont même pu être observées en début d'après midi.

Tx : 9,4°C à 14:40.

Actuellement, 5,4°C et 69% HR et toujours un petit vent de secteur NE.

La pression passe sous les 1000hPa : 999,5hPa précisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme ce qu'il tombe ce soir sur le nord des Monts du Forez, ça doit cumuler fort default_rolleyes.gif

Ici quelques flocons, la masse d'air est loin d'être humide. Température de 2°C, on croise les doigts.

Petit instant nature avec une photo prise cette après-midi, les marmottes du Mézenc sont de sortie.

5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, bonne gelée comme hier avec -3.5°c de Tn.

La pluie est de retour sous forme d'averses depuis le milieu d'aprés-midi avec un cumul de 6.2mm. ( 94mm depuis le 1er)

Actu: pluie modérée et seulement 4.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici pas grand chose à noter. Une grosse averse de neige vers 18h30 qui a laissé 1 à 2 cm de neige sur l'herbe et puis c'est tout pour la journée.

Oh la jolie marmotte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible sous +3,8°C (l'isotherme 0° semble se situer sur le Pilat entre 1100 et 1200m). Vent de Nord. Brouillard dense sur les contreforts Nord du Pilat au dessus de 800/850m. 4,5mm depuis les 1ères gouttes hier mi-journée.

Bonne journée pluvio-neigeuse-venteuse à tous default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...