Yves38 Posté(e) 29 mars 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 29 mars 2012 Je me pose la question suivante : En climatologie, existe t-il des indicateurs mesurant les variations moyennes de températures en un endroit donné ? A coté des classiques Tmm, Txm et Tnm, il me semble que ce serait intéressant de connaitre leurs variations moyennes d'une année à l'autre. On pourrait imaginer un indicateur donnant l'écart-type de la température pour un jour d'un mois sur les relevés de 30 années. Exemple : pour une station donnée, calculer l'écart-type des relevés de température moyenne (ou maximale et minimale) de tous les 15 mars pour la période 1971-2000 (en fait de tous les 15 des différents mois pour ne pas mélanger les données de début et de fin de mois pour les mois "en pente") . Je pense que les valeurs d'un tel écart seraient variables d'un mois à l'autre et à priori (mais je peux me tromper) plus fortes l'hiver que l'été. La variabilité ainsi quantifiée serait sans doute dépendante des climats, quand je lis les suivis des forumeurs québecois, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) qu'elle est plus forte au Québec qu'en France sous une même latitude. Cette variablité est sans doute aussi dépendante de la latitude, plus forte en zone tempérée qu'en zone tropicale par exemple. A mon avis, bien qu'un peu plus complexe à calculer, ce pourrait être une donnée climatique aussi intéressante que l'amplitude quotidienne ou annuelle Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 29 mars 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 29 mars 2012 Moi j'ai déjà pensé à ce genre d'indicateur aussi, car un mois de juin ou il y a une une tm précise, ça ne reflète pas le mois lui même qui peut avoir tourner ces 30 jours autour de la moyenne comme il peut y'avoir une période très froide puis très chaude et donc très contrasté. Pourquoi pas donné effectivement un indice tenant compte de la variabilité du mois tenant compte de l'alternance des périodes sous et dessus de normes en regardant aussi leurs intensités respectives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 29 mars 2012 Ce genre d'indicateurs est très facile à calculer si on a les séries climatologiques suffisantes. Mais aucun site (à ma connaissance) ne sort ce genre d'information. Pas que c'est tabou, mais à priori ça n'intéresse pas grand monde. Le seul indice qu'on peut trouver sur certains sites, c'est l'anomalie normalisée, qui nous dit si telle anomalie est exceptionnelle ou pas, compte-tenu de la variabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 mars 2012 Victoriaville Partager Posté(e) 29 mars 2012 Ce genre d'indicateurs est très facile à calculer si on a les séries climatologiques suffisantes. Mais aucun site (à ma connaissance) ne sort ce genre d'information. Pas que c'est tabou, mais à priori ça n'intéresse pas grand monde. Le seul indice qu'on peut trouver sur certains sites, c'est l'anomalie normalisée, qui nous dit si telle anomalie est exceptionnelle ou pas, compte-tenu de la variabilité. EC calcule l’écart type sur les Tm mensuels: http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?stnID=5889&prov=〈=f&dCode=1&dispBack=1&StationName=bagotville&SearchType=Contains&province=ALL&provBut=&month1=0&month2=12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 29 mars 2012 Partager Posté(e) 29 mars 2012 Dans les endroits sujets aux masses d'air extrêmes, l'écart type est énorme, par exemple à Chicago tu peux avoir 32°C en Mars comme dans les -20°C (De tête, peut être un peu moins bas) et idem dans les TAF alors que dans les îles t'as presque toujours les mêmes t°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 mars 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 mars 2012 Cette variablité est sans doute aussi dépendante de la latitude, plus forte en zone tempérée qu'en zone tropicale par exemple. A mon avis, bien qu'un peu plus complexe à calculer, ce pourrait être une donnée climatique aussi intéressante que l'amplitude quotidienne ou annuelle Qu'en pensez-vous ? Je pense même que cette donnée très importante en climatologie, puisque c'est elle qui sert de référence, en quelque sorte. Par exemple, imaginons qu'une année donnée, la Tm de janvier à Brest soit de 4.3°c (soit 3°c de moins que la norme). Ce serait un mois de janvier très froid pour cette station.En revanche, une Tm de janvier de -15.7°c à Québec (soit là encore 3°c de moins que la norme) serait juste un mois de janvier froid, mais sans plus. L'écart-type moyen à Québec en janvier est environ 3°c, ce qui signifie que 70% environ des Tm de janvier sont comprises entre -9.8°c et -15.8°c, ce qui donne une bonne idée de ce qu'est réellement la "norme". Pour généraliser, je pense que pour qualifier la "rareté" d'un évènement, il conviendrait de préciser le rapport entre l'anomalie constatée et l'écart-type. En fait, je pense que 3 causes peuvent expliquer un écart-type : - la latitude, effectivement : les masses d'air sont généralement bcp plus homogènes vers l'équateur - l'océanicité, et notamment la présence manifeste d'importantes masses d'eau : effet évidemment modérateur des océans (c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle le climat des îles de la Macaronésie est resté très stable malgré les différentes variations climatiques importantes depuis le Miocène : la présence de la Laurisylve en est une preuve flagrante) --> faibles écarts-types - la proximité avec une zone de confrontation entre deux masses d'air présentant de grandes différences de température, et généralement bien positionnées. Cette zone de confrontation pouvant se déplacer et se maintenir pendant de longs mois parfois. C'est surtout le cas en régions continentales, plus spécifiquement au Canada qu'ailleurs. --> forts écarts-types. De plus, les différences thermiques entre les masses d'air sont plus fortes en hiver qu'en été --> écarts-types plus grands en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 29 mars 2012 Pour généraliser, je pense que pour qualifier la "rareté" d'un évènement, il conviendrait de préciser le rapport entre l'anomalie constatée et l'écart-type. Le seul indice qu'on peut trouver sur certains sites, c'est l'anomalie normalisée, qui nous dit si telle anomalie est exceptionnelle ou pas, compte-tenu de la variabilité. exemple: http://iridl.ldeo.columbia.edu/expert/ds:/SOURCES/.NOAA/.NCEP-NCAR/.CDAS-1/.DAILY/.Intrinsic/.PressureLevel/.phi/P/500/VALUE/T/%28last%20180%20sub%29last/RANGE/SOURCES/.NOAA/.NCEP-NCAR/.CDAS-1/.pc7100/.Intrinsic/.PressureLevel/.phi/P/500/VALUE%5BT%5DregridLinear/sub/SOURCES/.NOAA/.NCEP-NCAR/.CDAS-1/.DAILY/.Intrinsic/.PressureLevel/.phi/P/500/VALUE/T/%281%20Jan%201971%29%2831%20Dec%202000%29RANGE/SOURCES/.NOAA/.NCEP-NCAR/.CDAS-1/.pc7100/.Intrinsic/.PressureLevel/.phi/P/500/VALUE%5BT%5DregridLinear/sub/T/pentadAverage/T/73/splitstreamgrid%5BT2%5Drmsover%5BT%5DregridLinear/div/T/30/runningAverage/std_anomaly_colors2//name//stdanom/def//long_name/%28Standardized%20Geopotential%20Height%20Anomaly%29def/SOURCES/.NOAA/.NCEP-NCAR/.CDAS-1/.DAILY/.Intrinsic/.PressureLevel/.phi//name//phi2/def/P/500/VALUE/T/%28last%20180%20sub%29last/RANGE/T/30/runningAverage/DATA/5000/6500/60/RANGESTEP/:ds/figviewer.html?my.help=more+options&map.T.plotvalue=last+90+sub+to+last&map.Y.units=degree_north&map.Y.plotlast=80N&map.url=a-+.stdanom+-a-+.phi2+-a+X+Y+fig%3A+colors+grey+unlabelledcontours+thin+solid+coasts+countries+%3Afig&map.domain=+{+%2FT+last+90+sub+last+plotrange+X+180.+540.+plotrange+Y+-60+80+plotrange+}&map.domainparam=+%2Fplotaxislength+650+psdef+%2Fplotborder+72+psdef+%2FXOVY+2+psdef&map.zoom=Zoom&map.Y.plotfirst=60S&map.X.plotfirst=180&map.X.units=degree_east&map.X.modulus=360&map.X.plotlast=180&map.stdanom.plotfirst=-3&map.stdanom.units=unitless&map.stdanom.plotlast=3&map.plotaxislength=650&map.plotborder=72&map.fnt=Helvetica&map.fntsze=12&map.XOVY=2&map.color_smoothing=auto&map.iftime=50&map.mftime=50&map.fftime=200&my.help=plain+page EC calcule l’écart type sur les Tm mensuels Oui, ces canadiens, jamais comme tout le monde (en France) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 30 mars 2012 La Tronche (260 m) Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2012 EC calcule l’écart type sur les Tm mensuels: http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?stnID=5889&prov=〈=f&dCode=1&dispBack=1&StationName=bagotville&SearchType=Contains&province=ALL&provBut=&month1=0&month2=12 Et MF dans son livre "Statistiques climatiques 1971-2000" donne le quintile supérieur (Q80) et le quintile inférieur (Q20) pour les Tm, Tn et Tx. C'est une notion un peu différente, ce que je comprends, c'est que 4/5 des T moyennes du mois se situent dans l'intervalle Q20-Q80. Dans le livre de MF, on peut déjà constater que les variations sont plus fortes dans le domaine tempéré (France métropolitaine) avec des écarts de 1,5 à 2 degrés en hiver et 1 à 1,5 degrés en été que dans le domaine tropical maritime avec des écarts de l'ordre de 0,5 degré à Papeete par exemple. J'ai un peu de mal à voir comment comparer ceci aux écarts moyens donnés par EC (environ 3°C en hiver et 1,5°C en été pour Bagotville par exemple). De toutes les façons, il s'agit dans les deux cas de données mensuelles fortement "lissées", pas quotidiennes. Comme dit rsmvosges, on pourrait calculer l'écart-type d'un mois et faire la moyenne sur une période de ces écarts-type moyens. Comme je le disait un peu plus haut, les valeurs obtenues seraient un peu fausses pour les mois "en pente", avec un grand écart entre le début et la fin du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 mars 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 mars 2012 J'ai un peu de mal à voir comment comparer ceci aux écarts moyens donnés par EC (environ 3°C en hiver et 1,5°C en été pour Bagotville par exemple). Les écarts donnés par EC, comme je le disais, le sont à 1 σ, soit 68.2%, au lieu des 80% de MF. En d'autres termes, le Q80 de MF est un "Q68" ici. Si on devait transposer les valeurs canadiennes aux valeurs françaises, l'écart-type de 3°c à Québec et Bagotville se "transformerait" en un Q80 d'environ 4°c, peut-être...?C'est bien de ça dont tu parles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2012 Partager Posté(e) 30 mars 2012 Les écarts donnés par EC, comme je le disais, le sont à 1 σ, soit 68.2%, au lieu des 80% de MF. En d'autres termes, le Q80 de MF est un "Q68" ici. Si on devait transposer les valeurs canadiennes aux valeurs françaises, l'écart-type de 3°c à Québec et Bagotville se "transformerait" en un Q80 d'environ 4°c, peut-être...? C'est bien de ça dont tu parles ? Si je puis me permettre, je comprends bien que généralement nous travaillons sous l'hypothèse de normalité, mais je trouve personnellement que cela est un peu exagéré de traduire un sigma en quantile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés