Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous .

Je pars en petit bivouac dans la réserve d'Orlu en Ariège (étangs d'en Beys et Naguille), avez vous une idée du temps pour ces prochains 48 heures , je pense qu'au niveau T° l’écart avec ce qu'on a connu ces derniers temps risque d’être assez sympa avec peut être une première gelée vers 2000 m (altitude du biv hihihaha) .

Je vous ramène des photos au retour .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Salut a tous .

Je pars en petit bivouac dans la réserve d'Orlu en Ariège (étangs d'en Beys et Naguille), avez vous une idée du temps pour ces prochains 48 heures , je pense qu'au niveau T° l’écart avec ce qu'on a connu ces derniers temps risque d’être assez sympa avec peut être une première gelée vers 2000 m (altitude du biv hihihaha) .

Je vous ramène des photos au retour .

A+

C'est du beau temps assuré avec encore beaucoup de fraîcheur, prévoir des vêtements d'hiver ! Demain samedi l'iso 0°C devrait se situer vers 2500 m puis remonter vers 3000 m dimanche.

Pour info, aujourd'hui au Pic du Midi, il n'a pas dégelé de la journée avec - 5.1°C en Tn et - 1.1°C en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous

Alors pour faire rapide puisque je reviens a peine de mon escapade , Vendredi fut pluvieux par averses parfois fortes et venteux un vraie temps d'automne miam ; 5°c a l'arrivée sur le lieu du bivouac vers 2000 m et des sommets blanchis au dessus de 2400 m , je pense qu'on a choppé des averses de neige dans la nuit mais rien qui n'ait permis de blanchir le sol a notre niveaux .

Samedi 0°C au réveil brrrrrr ah c'est pour cela qu'on a eu frais toute la nuit , nuageux a couvert jusqu’à 13 h puis grand bleu avec un vent toujours modéré de Nord .

Belle montagne et sommets enneigés au dessus de 2400 toujours .

Voili bonne nuit a tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Les orages d'hier en fin d'après-midi auront laissé 5.2 mm dans le pluvio. Aujourd'hui même type de temps, grand ciel bleu matinal puis cumulus bourgeonnants donnant des orages et averses isolées mais cette fois pas à Luz.

Sinon, vous trouverez le résumé de mes relevés pour le mois d'août ici : /topic/80162-climatologie-aout-2012/page__st__40'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80162-climatologie-aout-2012/page__st__40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

développements orageux sur les PO et du côté espagol à proximité des pyrénées atlantiques ( 64 ) , à suivre

ciel bien noir sur les angles : http://www.les-angles.com/saison/

http://www.wetteronline.de/eurobli.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le faible passage pluvieux d'hier après-midi/soirée aura laissé seulement 2.7 mm dans le pluvio. Aujourd'hui le ciel est resté le plus souvent très nuageux en vallée avec toutefois quelques éclaircies en milieu d'après-midi alors qu'en haute altitude, le soleil a brillé toute la journée. A Luz Tn de 12.4°C et Tx de 17.7°C (actu 13.0°C avec un ciel toujours bâché mais qui devrait se découvrir cette nuit) et à Gavarnie village, Tn de 9.2°C et Tx de 14.6°C.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin, Comus (1160m) avec -1.4° et Porté Puymorens (1625m) -0.3° enregistrent une tn négative...en attendant La Courade à Gavarnie n'est ce pas Didier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin, Comus (1160m) avec -1.4° et Porté Puymorens (1625m) -0.3° enregistrent une tn négative...en attendant La Courade à Gavarnie n'est ce pas Didier.

Je ne suis pas sûr qu'il ait gelé ce matin à La Courade car le ciel est resté couvert trop longtemps. Par contre au 06 septembre, il y avait déjà 3 gelées avec notamment un - 2.6°C le 02.Aujourd'hui, je suis allé au Col du Cylindre (3100 m) et là-haut il ne faisait pas bien chaud avec seulement 6/7°C en début d'après-midi (enfin quoi de plus normal à cette altitude pour une mi-septembre !). Il y avait un vent de sud assez fort et contrairement au versant français bien ensoleillé, le côté espagnol était plus accroché par les cumulus.

Je suis parti du barrage des Gloriettes et fait récurrent en fin d'été, il n'y avait quasiment plus d'eau dans le Lac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Et un petit "coup" de Balaguère à Luz avec 25.5°C

à 09h00 ce matin contre 15.7°C à Tarbes !stuart.gif

Actuellement ciel couvert par altostartus et vent de sud modéré avec quelques rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous petit retour d'une courte balade en Couserans hier du coté de Ustou et plus précisément sur l’étang de la Hilette vers 1800m tout d'abord de la grande douceur au pied du cirque de Cagateille avec un ciel se voilant et un peu de vent de Sud photo7it.jpg ensuite et désolé pour la piètre qualité des images (iphone oblige) arrivé a l’étang le vent en forte rafales de Sud ne nous a pas permis de profiter du lieu photo5cz.jpg Rafales proches de 80 km/h sur l’étang donc je vous dis pas sur la crête .

Bonne semaine a tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci Cris de nous faire partager ta randonnée. Effectivement vent violent en altitude dimanche et notamment en fin de soirée. A Luz les rafales ont du approcher ou dépasser les 80 km/h mais au Pic du Midi, il y a eu 154 km/h dans la nuit de dimanche à lundi.

Passage pluvio-orageux dans la soirée de dimanche et encore quelques pluies résiduelles en matinée de lundi qui auront laissé dans le pluvio 15.6 mm à Luz et 31.8 mm à Gavarnie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Beau début de journée comme prévu entre soleil et nuages puis le ciel s'est progressivement voilé cet après-midi et couvert en soirée. Encore de la douceur à Luz avec une Tn de 8.5°C et une Tx de 21.5°C, vent de sud avec quelques rafales devenant plus fortes en soirée (actu 18.5°C). A Gavarnie Tn plutôt douce avec 8.2°C, par contre davantage de fraîcheur cet après-midi avec seulement 16.4°C en Tx.

En attendant la neige prévue pour 2200 m entre cette nuit et demain matin, les plus hauts sommets devraient bien blanchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Oui de la neige attendue en plus grande quantité surtout sur l'Ouest et centre du massif en dégradé , et temps plus clément attendu ce weekend , propice a de belles balades au champignon .........tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui effectivement, il y a eu de bonnes chutes de neige dans le secteur de Gavarnie et d'une manière générale le long de la Crête Frontière (limite vers 2000 m). Dailleurs la station auto de Gavarnie relève 58.4 mm (ce qui a du donner plusieurs dizaines de cm à haute altitude) alors qu'à Luz j'ai seulement eu 14.2 mm.

Beau temps ce matin se voilant dans l'après-midi et devenant très nuageux en soirée, Tx de 17.1°C et actu 12.9°C avec un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

à surveiller demain , une zone de pluie forte et très instable remontera d'espagne pouvant apporter de fortes pluies temporairement sur le massif , notamment sur les Pyrénées centrales et orientales en cours d'après midi , les orages violents seront observés plutôt en mer pouvant néanmoins concerner une bonne partie du LR

.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici l'épisode pluvieux semble terminé, ce qui donne 19.3 mm à Luz et 31.8 mm à Gavarnie.

Actuellement temps couvert et brumeux mais surtout froid pour une fin septembre, actu seulement 8.3°C.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui sortie au Soum Blanc des Espécières (2685 m) au départ du Col des Tentes.

Ce matin, brouillard givrant à partir de 2300 m d'altitude mais grand beau temps au-dessus d'une mer de nuages à partir de 2500 m. Très belle vue sur le Cirque de Gavarnie enneigé.

PS: J'aurais bien posté une photo mais je ne sais plus comment l'ajouter !confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après deux jours de soleil, aujourd'hui début de matinée dégagée avec de la fraîcheur (Tn de 5.9°C) puis nuages bas envahissant la vallée jusqu'en fin de matinée. Cet après-midi beau temps malgré quelques nuages d'altitude, Tx de 18.1°C.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous .

Petite virée hier en haute Ariège vers l'Hospitalet plus précisément au refuge 2104m et étangs des Besinesimg20121004105755.jpg pour au départ faire le Puig Pedros 2800 m environ mais arrivé au pied de ce dernier trop de neige m'a fait renoncer , j'ai du faire la boucle par la Porteille des Besines 2333mimg20121004131931.jpgici face Nord ou des accumulations de 30 cm de neiges étaient présentes .

Le Pedros en face a gauche avec un enneigement des 2100 m en face Nord , photo prise a 2200 m environ dos a la Porteille des Besines img20121004130059.jpg

Le retour s'est donc fait en redescendant vers Merens les Vals en passant une vallée d'une beauté sauvage je vous raconte pas ...img20121004134755.jpg

En ce qui concerne la météo ce fut grand bleu et grande douceur dans l’ensemble , sans vent significatif .

Bref du bonheur ...

Photos prises avec mon portable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Merci cetaumatix , c'est sur que vivre dans le 78 a ses charmes mais pouvoir s’échapper en montagne d'un coup de train pour la journée est un luxe quand on travail dans une grande ville , je parle pas des chanceux qui vivent aux pieds de nos belles Pyrénées .

Prochaine sortie demain avec un temps maussade prévue , la montagne glisse de plus en plus vers l'automne tongue_smilie.gif miam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Hier matin 6.4 mm dans le pluvio, et ce matin 19.0 mm avec un temps couvert mais des précipitations qui ont cessé. Par la suite, quelques éclaircies en milieu de journée et à nouveau un ciel bâché ce soir, actu 10°C et Tx de 14°C.

Dans la rubrique climato, vous trouverez le résumé de mes relevés pour septembre : /topic/80371-climatologie-de-septembre-2012/page__st__40'>http://forums.infocl...12/page__st__40

PS : Merci Cris pour ces superbes photos avec ces belles Pyrénées Ariégeoises que je ne connais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...