Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fujifilm Finepix S2950 suffisant pour les photos d'orage ?

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Étant passionné par les orages depuis ma petite enfance, et m'y intéressant de plus près depuis 3 ans, ayant commencé les enregistrements vidéos des orages depuis 2 ans (Ma chaine Youtube), je souhaiterai maintenant me mettre à la photographie d'orage pure et dure (et de bonne qualité si possible!), mais voilà, je ne suis pas sûr que l'appareil photo que je possède est suffisant. Donc je me permets de vous poser la question.

Je possède un Bridge d'assez bas prix, mais même, pour des photos macros, proxy, paysages... j'en suis extrêmement satisfait ! C'est le Fujifilm Finepix S2950, et si je puis me permettre, il est super pour commencer plus ou moins sérieusement la photographie!

J'espère tout de même qu'il fera l'affaire avec les orages nocturnes default_wub.png ! Quelqu'un peut me dire si cet appareil photo est suffisant ?

http://www.fujifilm.fr/www/grand-public/appareil-photo-numerique/finepix-serie-s-hs/s2950.jsp

http://www.letsgodigital.org/fr/28275/fujifilm-finepix-s2950/

Caractéristiques de la Fujifilm FinePix S2950

• Capteur CCD 14 mégapixels

• Zoom optique Fujinon 18x (28-504mm)

• Écran LCD 3.0” (résolution 230 000 pixels) et viseur électronique (200 000 pixels)

• Nouveau : Partage sur Facebook & YouTube

• Visualisation des images sur écran en HD (Full HD pour les photos et 720 lignes pour les vidéos à 30 images par seconde)

• Port mini HDMI intégré pour une visualisation simple des images sur un TV HD

• Sensibilité jusqu’à 6400 ISO (résolution réduite)

• Détection des visages avec correction automatique du clignement des yeux, mode Détection des sourires

• Mode de reconnaissance de scènes automatique (SR Auto)

• Contrôle complet en mode manuel

• Fonction Autofocus avec Suivi du Sujet (Tracking AF)

• Mode Panoramique avec guide de cadrage

• Fonction de recherche d’image avec « Assistant Livre Album »

• Rotation automatique de l’image

• 4 piles AA

• Dimensions (L x h x l) : 110,2 x 73,4 x 81,4 (mm)

• Poids : 341g (sans carte, ni pile)

Je peux monter jusqu'à 8 secondes dans le temps d'exposition avec le mode manuel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Voilà pour les caractéristiques du S2950, pouvez-vous maintenant (si vous le voulez bien, évidemment), me dire si cet appareil photo Bridge est suffisant pour au moins commencé la photographie d'orages nocturnes?

Merci à vous de vous tourner sur mon sujet, cordialement Gawo. default_flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça peut te suffir mais 8sec me parais un peu juste.

D'un autre coté peut tu aussi régler le diaphragme comme tu le désire?

Béh je viens de lire un test un peu détaillé de ce p'tit apn. Bof bof!

Dans l'absolu le meilleur moyen de se mettre à la photo d'orage c'est le reflex et/ou le système micro 4/3 ou les compact experts (Canon G12, Fuji x10, Nikon P5100).

Après ce genre de bridge c'est ba&ucoup de quantité (son zoom = son attrait), mais pour le reste! default_crying.gif

Et puis très franchement à quoi sert de zoomer à 504mm? Je milite pour des zoom moins long mais plus efficaces, plus lumineux. (De tels engins ne sont que là pour répondre aux sirènes du marketing) le mieux? un bon 24-120mm f2.8-4 ou un 28-200 2.8-4.5

Donc une réponse franche... Tu peux faire des photos d'orages (c'est possible) en revanche je ne suis pas très certain du résultat (Hautes sensibilité, dynamique ect...)

Si tu peux changer n'hésites pas investi dans du reflex! default_flowers.gif

Posté(e)

Béh je viens de lire un test un peu détaillé de ce p'tit apn. Bof bof!

Dans l'absolu le meilleur moyen de se mettre à la photo d'orage c'est le reflex et/ou le système micro 4/3 ou les compact experts (Canon G12, Fuji x10, Nikon P5100).

Après ce genre de bridge c'est ba&ucoup de quantité (son zoom = son attrait), mais pour le reste! default_crying.gif

Et puis très franchement à quoi sert de zoomer à 504mm? Je milite pour des zoom moins long mais plus efficaces, plus lumineux. (De tels engins ne sont que là pour répondre aux sirènes du marketing) le mieux? un bon 24-120mm f2.8-4 ou un 28-200 2.8-4.5

Donc une réponse franche... Tu peux faire des photos d'orages (c'est possible) en revanche je ne suis pas très certain du résultat (Hautes sensibilité, dynamique ect...)

Si tu peux changer n'hésites pas investi dans du reflex! default_flowers.gif

Le truc c'est que je voulais commencer doucement.. mais sûrement et un ami m'a conseillé cet appareil photo pour commencer depuis le début. Ça ne sert à rien d'investir dans un Reflex si je le lâche à un moment parce que je ne le comprends pas.. :/

Donc si j'ai bien compris, ce sera possible, mais à voir pour le résultat.

Bon ben.. je ferai le test au premier orage dans ce cas default_unsure.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

OK avec bubuf.

Le truc c'est que je voulais commencer doucement.. mais sûrement et un ami m'a conseillé cet appareil photo pour commencer depuis le début. Ça ne sert à rien d'investir dans un Reflex si je le lâche à un moment parce que je ne le comprends pas.. :/

Tu sais, une pose B sur un reflex c'est super facile. Certains font mieux, avec divers réglages en mode manuel, mais ça n'a rien de bien compliqué et tu sortiras des photos nettement plus potables.

Mais avec celui que tu as, tu arriveras surement à choper la foudre de temps en temps, mais ça sent la frustration (éclairs entre les pauses, bruit important si luminosité).

C'est toi qui voit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très sérieusement au début (2009) j'étais comme toi je me tâtais entre un bridge et un reflex. Finalement je suis partis sur le reflex sans pratiquement rien savoir de se qu'était le temps de pose, l'ouverture du diaphragme, sensibilité etc...

Et depuis, je ne peut plus me passer de mon petit joujou, et le pire c'est que je ne sais plus me servir des petit appareils. Le reflex t'ouvre des portes que tu n'aurais jamais pensé voir.

Et si au début tu as peur de ne pas savoir t'en servir, je peux te garantir que si tu t'investie dans se domaine, en 6 mois t'on appareil tu en fait presque se que tu veux.

Je parle en connaissance de cause, car j'ai commencé à faire des photos d'orage en 2010 et aujourd'hui on est 2ans plus tard et je fait une expo en se moment même de mes clichés. Alors certes il me reste beaucoup de progrès à faire si je veux arriver à un niveaux comme Henri Buffetaut ou Tony le Bastard, mais je considère que j'ai déjà une base assez solide qui ne demande qu'a évoluer.

Pour voir un exemple de cliché que je réalise voici ma galerie photolive.

Pour ma part je souhaitais un reflex mais faute de moyen je me suis rabatu sur un bridge j'ai le fujifilm hs20exr qui me paraît tres performant et avec un zoom optique 30x tres pratique parfois! Il a la pose B mais si il peu t'interesser je te laisse aller voir des test, apres c'est sur que si j'avais eu les moyens de prendre un reflex je l'aurais fait.

Posté(e)

J'ai déjà acheté le Bridge S2950 depuis Noël donc je ferais avec.

Je voulais juste savoir si c'était possible d'en choper quelques uns.. ou pas! Merci beaucoup de vos réponses.

Je testerai cet Été et je vous tiendrai au courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">