Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel aux passionnés gardois de météo!

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nous avons recu ce mail du Laboratoire d'Aérologie de l'observatoire Midi-Pyrénées. Il me semble que certains d'entre vous pourraient être intéressés pour accueillir pendant 6 mois un tel dispositif expérimental dans leur jardin flowers.gif

Dans le cadre du programme HyMeX (

http://www.hymex.org/ ), nous sommes en train de deployer un systeme de detection des eclairs en 3D (systeme LMA du New Mexico Tech,

http://lightning.nmt.edu/nmt_lms/) dans le Sud de la France et plus precisement dans le Gard, voire dans le Sud de l'Ardeche. Pour cela, nous sommes a la recherche de sites securises pour installer 12 stations constituant le reseau LMA. Chacune des stations est autonome en terme d'alimentation electrique (batterie et panneau solaire) et en terme de transmission des donnees (transmission par reseau GSM). Leur empreinte au sol est d'environ 1 m² et leur hauteur est de 3,5 m (antenne). Les sites doivent etre eloignes des bruits electromagnetiques (lignes haute tension, batiments...) et avoir une bonne vue du ciel. Six stations sont deja implantees dans le Gard et nous recherchons des contacts qui seraient interesses pour heberger de telles stations de la mi-juillet jusqu'au mois de decembre 2012.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le programme HyMeX (Hydrological cycle in Mediterranean Experiment) vise à améliorer la connaissance des épisodes de pluies intenses en Méditerranée ( http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/larecherche/recherche?document_id=4901&portlet_id=80548 ).

N'hésitez pas à répondre dans ce message afin que nous vous mettions en relation. Et merci à tous pour votre participation!

Nous avons recu ce mail du Laboratoire d'Aérologie de l'observatoire Midi-Pyrénées. Il me semble que certains d'entre vous pourraient être intéressés pour accueillir pendant 6 mois un tel dispositif expérimental dans leur jardin flowers.gif

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le programme HyMeX (Hydrological cycle in Mediterranean Experiment) vise à améliorer la connaissance des épisodes de pluies intenses en Méditerranée ( http://comprendre.me...ortlet_id=80548 ).

N'hésitez pas à répondre dans ce message afin que nous vous mettions en relation. Et merci à tous pour votre participation!

Merci pour l'info (même si je ne suis pas concerné...)

Posté(e)

Merci pour l'info (même si je ne suis pas concerné...)

Dommage que ça ne soit pas dans l'Hérault, sinon je me serais volontiers proposé! crying.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon, ce sera à vérifier si autre contact mais il me semble que certains des ingénieurs concernés étaient passés dans l'Uzège il y a quelques mois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florian pourrait confirmer, tu avais donné mon mail.

Je suis intéressé si besoin.

Si c'est à partir de Juillet, deux terrains disponibles :

- Saint-Quentin la Poterie (familial, grand terrain dégagé) dans l'Uzège. <-- à priori, ce serait la situation la plus intéressante.

- Poulx (hauteurs des collines Nîmoises - 200m)

En effet, je déménage de Saint-Gervasy donc ça ne sera pas possible sur ce terrain là (qui de toute façon était surement trop cloisoné).

N'hésite pas à me mettre en contact, si les secteurs mentionnés intéressent pour l'étude.

PS : ces terrains sont sécurisés, d'autant plus qu'ils accueillent ma VP2 et mon grélimètre.

Posté(e)

Je pensais biensur à toi Chris, entre autres personnes wink.gif

J'ai invité l'auteur du mail à s'inscrire au forum (il peut donc déjà vous lire, il a l'URL de la conversation), à voir la manière dont on pourra vous mettre en relation.

A étudier sur Uzés des possibles terrain. J'ai pris connaissance du projet au mois de Octobre-Novembre, j'ai rencontré deux ingénieurs, un de Paris l'autre de Toulouse !

Le mail de Christophe ainsi que le mien leurs a était transmit.

Une brochure m'a était distribué et qui est largement plus complète, que ce qu'on trouve sur internet !

Je vous fait un résumé cette après midi si cela vous intéresse !

default_flowers.gif

Je me porte volontaire pour l'expérience,

j'ai une maison en périphérie de centre ville d'un petit village à côté de nîmes disposant d'un jardin assez grand.

C'est avec plaisir que je me porte garant pour assurer la mise en place du matériel.

cordialement,

Relic du 30.

Bonjour a tous,

Merci a Info Climat de nous offrir la possibilite de vous contacter. Bonjour a Uzetien que nous avons effectivement rencontre en novembre a Uzes. Merci a Christophe30 et a relic pour leurs propositions.

Nous avons recemment deploye 6 stations dans le Gard (sur les 12 du reseau definitif). Les sites que vous avez proposes sont malheureusement assez proches des stations deja en place. Cela dit, si les stations en place montrent que les sites choisis ne sont pas parfaits sur le plan de la pollution EM, nous sommes preneurs de vos propositions (Poulx, Saint-Quentin-la-Poterie et Manduel). Je vous tiendrai au courant sachant que l'installation finale aura lieu lors de la deuxieme quinzaine de juillet.

Pour preciser nos besoins, je vous indique ci-apres les zones d'interet a ce jour. Le reseau global sera inscrit dans un cercle de 30 km de rayon centre sur Saint-Laurent-de-Vernede a une dizaine de kilometres au NNE d'Uzes. Par rapport a ce centre, voici les zones recherchees:

* Sud-Ouest: environs de Moussac et Moulezan

* Nord-Ouest: environs de Saint-Sauveur-de-Cruzieres et Saint-Florent-sur-Auzonnet

* Nord: environs du Garn et d'Issirac

* Nord-Est: environs de Pont-Saint-Esprit et Piolenc

* Centre-Est: environs de Sabran et Pouzilhac

* Sud-Est: environs de Remoulins et Vallabregues

Bien cordialement.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

Nous avons recemment deploye 6 stations dans le Gard (sur les 12 du reseau definitif). Les sites que vous avez proposes sont malheureusement assez proches des stations deja en place. Cela dit, si les stations en place montrent que les sites choisis ne sont pas parfaits sur le plan de la pollution EM, nous sommes preneurs de vos propositions (Poulx, Saint-Quentin-la-Poterie et Manduel). Je vous tiendrai au courant sachant que l'installation finale aura lieu lors de la deuxieme quinzaine de juillet.

C'est en effet regrettable, notamment pour le site de St-Quentin la Poterie qui, en plus d'un dégagement total sur un vaste espace, se situe sur les hauteurs du village, en offrant une vue vers le ciel relativement complète. Si l'étude n'est pas des plus pertinentes sur les secteurs actuellement équipés, n'hésitez pas à me joindre, ça ne sera pas gênant. Mes coordonées vous seront jointes via message privé, si besoin. default_flowers.gif

Pour preciser nos besoins, je vous indique ci-apres les zones d'interet a ce jour. Le reseau global sera inscrit dans un cercle de 30 km de rayon centre sur Saint-Laurent-de-Vernede a une dizaine de kilometres au NNE d'Uzes. Par rapport a ce centre, voici les zones recherchees:

* Sud-Ouest: environs de Moussac et Moulezan

* Nord-Ouest: environs de Saint-Sauveur-de-Cruzieres et Saint-Florent-sur-Auzonnet

* Nord: environs du Garn et d'Issirac

* Nord-Est: environs de Pont-Saint-Esprit et Piolenc

* Centre-Est: environs de Sabran et Pouzilhac

* Sud-Est: environs de Remoulins et Vallabregues

Bien cordialement.

Actuellement, ces secteurs restent "relativement pauvres" en passionnés. Ou alors, ces derniers ne se manifestent pas régulièrement sur le forum. En espérant que votre appel soit visionné, potentiellement par des lecteurs mieux positionnés. Eventuellement, il ne serait pas inutile de contacter les collectivités locales, notamment sur les communes intéressées, pour un équipement temporaire en terrain communal ?

Christophe.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonsoir,

C'est en effet regrettable, notamment pour le site de St-Quentin la Poterie qui, en plus d'un dégagement total sur un vaste espace, se situe sur les hauteurs du village, en offrant une vue vers le ciel relativement complète. Si l'étude n'est pas des plus pertinentes sur les secteurs actuellement équipés, n'hésitez pas à me joindre, ça ne sera pas gênant. Mes coordonées vous seront jointes via message privé, si besoin. default_flowers.gif

Actuellement, ces secteurs restent "relativement pauvres" en passionnés. Ou alors, ces derniers ne se manifestent pas régulièrement sur le forum. En espérant que votre appel soit visionné, potentiellement par des lecteurs mieux positionnés. Eventuellement, il ne serait pas inutile de contacter les collectivités locales, notamment sur les communes intéressées, pour un équipement temporaire en terrain communal ?

Christophe.

Oui en ce qui me concerne j'habite une zone beaucoup trop boisée mais faut voir avec les communes.

Beau projet en tout cas default_thumbup1.gif

• 3 weeks later...