Article de météo consult
Sous l'influence d'une perturbation venue de l'Atlantique et réactivée par la remontée de masses d'air très instable de Méditerranée, des pluies fortes et des chutes de neige vont concerner dès samedi les régions proches du Massif central ainsi que celles situées dans un grand quart Sud-Est du pays.
Cette perturbation, axée du Languedoc à la Bourgogne dans la nuit de samedi à dimanche, sera quasi stagnante dimanche matin. Elle se dirigera dans sa partie inférieure vers l'Italie en soirée de Dimanche.
L'axe de cette perturbation s'étendra lundi de l'Italie vers l'ouest de la France, avant de se désactiver en descendant vers les Pyrénées la nuit suivante.
Cette situation est propice à de fortes précipitations et des orages sur le Sud-Est, mais surtout à des chutes de neige continues et durables qui pourraient engendrer des épaisseurs importantes. Les principales zones concernées sont :
- la région Auvergne et les départements proches tels que la Lozère, la Haute-Loire et la Loire. La limite pluie-neige s’abaissera dans la nuit à 700-800m, puis dimanche entre 400 et 500m. La neige tombera en plaine avec des quantitées attendues entre 5 et 15cm, mais surtout plus de 20 cm à partir de 500m et plus de 40 cm au delà.
- Le quart sud-est du pays sera également touché, et cela après les fortes chutes de neige de cette semaine. La neige commencera à tomber dès 800 m samedi soir puis rapidement jusqu’à 400m dans la nuit, avant de remonter progressivement vers 800 m dans la nuit de dimanche à lundi avec l’atténuation des précipitations. Ces chutes de neige se caractériseront surtout par leur forte intensité, et leur caractère durable entre la nuit de samedi et la journée de dimanche. Elles toucheront plus particulièrement le nord des Alpes Maritimes, et les départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. Les départements limitrophes seront plus partiellement touchés.
Cette nouvelle dégradation se caractérise également par la qualité de la neige. Très collante et fortement humide, c’est un type de neige lourde qui favorisera son adhésion sur les câbles aériens notamment. Par son épaisseur et poids, elle présentera un risque de rupture de ceux-ci. Les conditions de circulation à partir de 400 m d’altitude seront délicates.
Cette information donnera lieu à la mise en place d’un communiqué spécial à 18h ce vendredi.