Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Taofou

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    235
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Taofou

  1. Hello, En effet entre les inversions et cet air bien sec, les conditions atmosphériques était très sympas en montagne. Rando dans le secteur de Chamrousse/les Van ce jour. Observation de l'englacement des lacs, notamment. Lac Achard Grandes Rousses, puis Écrins. La limite de l'enneigement est assez nette. Neige croûtée sur les pentes dans le secteur des Van (Vercors au fond). Lac(s) Robert (après dissipation du stratus en fond de vallée, très brusque d'ailleurs, entre 11h30 et 12h) Net contraste, pour ce dernier, entre sa partie nord exposée une bonne partie de la journée, et sa partie sud plus à l'ombre. Lac des Pourettes (1810m). La surprise, et pas la plus sympa, étaient les conditions au sol en redescendant des Lacs Roberts depuis la Brèche nord. Une "neige" gelée, très glissante, jusqu'à 1800m dans les pentes.
  2. Chauffage allumé depuis le 10 novembre ici, principalement en raison de l'HR grandissante de mon appart (passoire), qui tournait autour de 70%. ^^ À même température, soit entre 18°c et 19°c, je confirme ressentir une belle différence de confort à 45-50% qu'à 65-70%. C'est d'ailleurs la même chose en été lorsqu'il fait trop chaud. L'année 2024 m'aura un peu trauma avec ses td de l'enfer. 😬
  3. Hello, Le type et l'unité de mesure affichés à l'altitude 2200m ne me semblent également pas très approprié pour ces trois massifs. Mais peut-être que c'est mon interprétation qui est mauvaise ? 🙂
  4. Hello, Même sanction ce matin ici. À 7h45, avant que cela ne recouvre (ou pas ? @robi38) également le NO de l'agglo : On pouvait constater une certaine évolution depuis mardi ; d'abord de petites nappes de brume localisées, puis plus épaisses hier matin en remontant le Grésivaudan, nous laissant toutefois en dehors. Ce matin, le brouillard a suivi le même trajet, atteignant cette fois la cuvette d'est en ouest entre 6h30 et 8h30 grosso modo. Plafond variable mais pas bien haut, il recouvrait partiellement la Bastille (476m) à 7h30 : Une brume peu dense subsistait jusqu'au Jalla (634m) mais a dû se dissiper depuis. Edit : on commence à apercevoir les pentes du Vercors, signe que c'est probablement moins dense dans cette direction. CEA : 11.4°c actu pour une Tn de 9.2°c, SMH : 9.7°c actu pour une Tn de 7.3°c.
  5. Hello, Rando hier à la Croix de Belledonne. La plaine de la Pra aux couleurs de l'automne (vue SO depuis le refuge). Le glacier de Freydane depuis la Croix (désolé pour la qualité, pris avec le tél, j'ai dû dézoomer pour avoir l'ensemble). Partiellement bouché autour de 2900/3000m, puis plus haut, côté Grandes Rousses. Les nuages auront persisté jusqu'au soir dans la zone des lacs du Doménon, démarquant leur limite depuis le milieu de l'après-midi. Passé les deux lacs, le coucher du soleil se profile déjà au-dessus de la barrière du Vercors, à 17h (au milieu et de gauche à droite : Pic du Grand Perlet, le Galeteau, et le Grand Colon) Vent quasi nul, même au sommet, et à peine froid, notamment sous les nuages. Les conditions anticycloniques et la douceur en altitude se sont fait sentir. On devra patienter un peu avant le retour de la neige sur Belledonne.
  6. Hello, Journée contrastée avec une matinée sous le stratus, ayant même donné une petite bruine très ponctuellement. Le soleil est toutefois parvenu à percer en début d'après-midi, avant de s'imposer plus franchement ensuite. Le ressenti était bien tiède en vallée abritée du Grésivaudan, où les 20°c ont été dépassés avec une Tx de 20.8°c au Versoud. En milieu d'aprèm, les nuages étaient rétractés sur les massifs. Même constat au retour dans la cuvette côté Vercors, bien dégagé. Le ciel s'est refermé ce soir, 16.4°c actu au CEA.
  7. Hello, Après une matinée particulièrement douce, et humide, ça défile vite depuis 13h30 avec un vent bien présent : Cela permet d'abaisser l'HR enfin sous les 60% en intérieur, l'air étant désormais plus sec. 24,3°c actu au CEA. La soirée qui vient s'annonce remarquablement douce.
  8. Hello, Grand soleil après dissipation de la couverture nuageuse du début de matinée. Les nuages semble régresser vers les reliefs. Hier soir, les aurores boréales ont pu être observées lors du 2e pic autour de 22h45/23h dans le secteur, et ce depuis le centre de l'agglo malgré l'éclairage urbain. Il fallait se tourner vers le Rachais jusqu'au St Eynard, c'était assez impressionnant à l'oeil nu (les archives de la webcam de l'hôtel de ville retranscrivent bien cela). Hélas, trop court pour avoir le temps de trouver un spot convenable. Ensuite, la nébulosité s'est invitée alors que j'étais prêt à accueillir le pic de 1h30... Tant pis pour cette fois. 😥
  9. Hello, Levée du foehn perçue et entendue vers 13h30 ici. Le ciel est bien couvert et les averses sont visibles au sud, masquant partiellement le Taillefer. Seulement quelques gouttes passagères ici depuis ce midi, suffisantes pour mouiller le sol.
  10. Hello, Journée finalement quasi intégralement ensoleillée qui permet de dépasser tout juste les 20°c dans l'agglo sur cette dernière heure. Saupoudrage bien homogène sur Belledonne (et voui on était nombreux 😛) Actu le ciel se voile progressivement.
  11. Hello, Le vent a rebasculé également à SMH avec 20.1°c actu, T globalement en baisse depuis 13h. Le foehn n'y ayant pas persisté toute la nuit, la Tn est bien entendu inférieure dans ce secteur avec 17.2°c (atteinte entre 9h et 10h), contrairement à l'ouest agglo qui est restée baignée dans la douceur. Ici, en limite des éclaircies, dont la localisation semble d'ailleurs peu évoluer sur les deux dernières heures (à vous lire, tout pile sur Vizille a priori 😄). Traditionnelle vue SE : 11h30 13h30
  12. Hello, Après une belle journée ventée et se voilant en fin de journée, comme le montre @robi38 (👋) le ciel nous a gratifié de formes et couleurs vraiment belles ce soir, dans une ambiance virant au rose quelques minutes au coucher de l'astre solaire.
  13. Hello, Petit tour dans le Vercors aujourd'hui, à la Grande Moucherolle, où le stratus a très vite cédé en début de matinée. Vestiges des premières neiges de la saison, et l'un des rares secteurs ennuagé sur l'hexagone ce jour, notamment sur le Trièves où la couche semblait bien épaisse. Éclaircies bien visibles au dessus de la cuvette à mi-journée (autour de 12h). À noter la remarquable limpidité du ciel ce weekend, permettant de voir loin, et faisant ressortir les couleurs vives d'une végétation encore très verte. Un début d'automne qui contraste fortement avec l'an dernier.
  14. Hello, C'est une très belle fin de journée dans la cuvette, après dissipation progressive des nuages. Belle lumière dehors dans une atmosphère relativement sèche et limpide (bonne visibilité), et modérément ventée. La température descend déjà un peu partout avec 20°c actu au CEA (Tx de 21.8). Actu (au loin les nuages qui s'accrochent toujours autour de Belledonne 😊)
  15. Hello, Également témoin de la "nébulossière" du jour, depuis le Moucherotte. Chaud, et très doux en altitude. Vue ENE (agglo, Grésivaudan) Vue SE (vers le Taillefer) Ce qui contraste avec la relative limpidité du ciel hier, notamment à mi-journée (avant l'arrivée du voile).
  16. Taofou

    Climatologie d'août 2024

    Merci pour ce retour que je trouve intéressant, car il fait écho à ce qu'on a pu observer localement ici. Je ne dispose pas de données aussi complètes, mais en fouillant un peu dans les données de la jeune station Grenoble CEA, août 2024 enregistre une Tm de 24,7 et une humidité relative moyenne de 68%. Par comparaison, août 2022 avait connu une Tm de 25°c et une HR moyenne de 56%. Les données ici étant éclatées entre plusieurs stations qui couvrent des temporalités différentes, c'est compliqué de situer de telles valeurs sur une échelle de temps long. Seule la station du Versoud dispose de ces données pour août 2003, sachant que les valeurs d'HR sont régulièrement supérieures (et les Tm inférieures) à celles enregistrées en ville car l'ICU, notamment, y est inexistant. Août 2003 : 24,8°c pour 65% HR moyenne. En extrapolant, on peut raisonnablement penser que ce mois d'août est donc le plus "lourd" en ressenti depuis un bon moment. Si certain.es d'entre vous ont des informations plus complètes ou complémentaires, je suis preneur.
  17. Hello, Beau passage pluvio-orageux en cours dans la cuvette, ici depuis 15 minutes environ. Ça m'a l'air assez intense, avec quelques grondements bien lourds. Aération faite avant le début des pluies (entre 28°c et 60% HR et désormais 29°c et 44%, j'ai fait mon choix, et oui on en est là 😂). La température a littéralement dégringolé à Grenoble - CEA, perdant 6°c en 6 minutes, soit 20.8°c à la réactu de 17h18. Tn à venir ?
  18. Hello, Début de journée parfait, fraicheur et grand bleu, aération maximale. Il faut remonter au 4 juillet pour avoir des Tn quasi équivalentes dans l'agglo, et au 16 juin pour avoir une Tn inférieure à la station du CEA (12°c).
  19. Rien à ajouter, journée partiellement nuageuse et lumineuse, modérément ventée, et à souligner une Td qui s'écroule ce soir, avec pour conséquence une HR à 40% à l'intérieur. À surveiller la Tn de demain en effet.
  20. Hello, Ciel plutôt dégagé au-dessus de la cuvette en début de matinée sauf au NNO, permettant d'assister à un lever du jour ensoleillé. Puis des débordements nuageux, pas très menaçants, ont lentement progressé. 7h45 vue Est (Belledonne) Actu, ciel partagé entre nuages et belles éclaircies. Ta de 22.1°c au CEA, atmosphère agréable. EDIT : le vent s'est levé ici depuis 11h, ça souffle bien en rafales.
  21. Retour d'un grand soleil dans une ambiance modérément chaude après une matinée non fraîche mais bien agréable. L'aspect du ciel reste relativement bien limpide ici, mais on le devine un peu plus laiteux à l'ouest. Merci pour ce récap à date. Par comparaison et pour reprendre la même échelle, je dénombre 26 Tn > 18°c au 20 août 2023 (et même en extrapolant puisqu'on connaît la suite en 2023, on terminera probablement au-dessus cette année). D'un point de vue subjectif (et assumé 😛), j'ai trouvé cet été (qui n'est pas terminé) plus éprouvant que le précédent (situation en centre ville, immeuble années 20). Les principaux facteurs sont la succession de nuits particulièrement douces, ainsi qu'une lourdeur récurrente (HR ne tombant pas) particulièrement tenace. Par contre, cet été est globalement très vert dans la région et ça fait plaisir. J'ai d'ailleurs été surpris de constater à quel point c'était très fleuri en haute montagne début août cette année (Belledonne, Écrins).
  22. Journée quasi intégralement couverte dans la cuvette. Couverture qui se morcelle actuellement d'ailleurs. Tx de 22.5°c à SMH, 22.2 au CEA, possiblement non définitives. Ce rafraîchissement est en tout cas efficace pour les intérieurs où la température atteint désormais un niveau raisonnable, malgré l'inertie très présente ici (24°c en fin de journée, je revis 🤣).
  23. Sacré spectacle depuis le centre-ville ce soir, l'impression d'être aux premières loges. Et la température. 🥰
  24. Hello, Encore des HR bien dégueulasses ce matin, heureusement que la T ne doit pas monter aussi haut car sa hausse, elle, reste très rapide. Record de température hier... en intérieur, avec une pointe à 32 au maximum de la journée (entre 17h et 19h). Retour à 27 ce matin après aération nocturne. Ciel totalement dégagé à l'horizon (après dissipation de quelques fins nuages bordant les massifs tôt ce matin). 25.8°c au CEA.
  25. Oui, la couverture nuageuse présente en début d'après-midi a dû limiter la hausse, on peut le voir sur les graph. En revanche, l'aération était nettement plus compliquée ce matin. Résultat, plus de 31°c à l'intérieur actu (sauf la chambre, préservée à 30 😏). Côté T ressentie, c'est la même routine que les jours précédents. Côté ciel, ça semble bourgeonner sur les massifs (derrière Belledonne, probablement les Écrins), sinon tout bleu.
×
×
  • Créer...