Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vink83

Membre-forum
  • Compteur de contenus

    409
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vink83

  1. Le scénario d'une fin de semaine prochaine très perturbé continu à prendre du galon, les signaux sont forts pour peut être voir notre premier vrai épisode méditerranéen en milieu de mois . À suivre .
  2. Les orages arrivent sur l'Est Var actuellement, ils se renforcent sur la partie sud, les cumuls horaires pourront être importants par endroits et l'activité électrique aussi.
  3. forts orages au sud Ouest Var avec ici du coté de Bandol, une trombe marine y à d'ailleurs été observée, Les cumuls horraires sont localement important vers Vinon sur Verdon et en général sur toute la façade 13-83. Photo (Météo Varoise)
  4. En arrivant sur le département du Var les orages qui se situent actuellement sur le 13 et qui ont traversé l'Herault en tout début de matinée vont se renforcer, je ne serait pas surpris que les cumuls soient au final supérieur à 50 mm très localement car l'activité est assez importante et les pluies très soutenues sous ces orages. Cette après midi les orages à évolution diurnes vont rentrer en jeu sur l'Est du département des le début d'après midi ainsi que sur le 06, ils seront forts avec des cumuls de pluies localement important et un risque de grêle. Localement 20-30 mm en 2h de temps.
  5. Votre insolence est quand même folle, oui je persiste demain les orages seront par endroits violents, il ne suffit pas de regarder les cartes de précipitation. D'ailleurs météo France à commencé à réagir ce soir. Il faut arrêter de toujours dénigrer les prévisions de chacun. Je fais des prévisions pour certains médias et personne ne s'est plaint bien au contraire .
  6. Comme je vous le disais hier la situation est très instable, Nous allons certainement nous diriger vers une suite beaucoup plus perturbé que prévu, après les orages parfois assez costaud de jeudi et vendredi la situation devrait se stabiliser temporairement samedi avant une possible dégradation du temps pour dimanche avec un passage pluvieux voir orageux ( fiabilité très moyenne) Ensuite une amélioration interviendra en première partie de semaine avec un temps sec mais venteux à l'ouest du Rhone, plus à l'Est les orages à évolution diurnes pourraient reprendre. La fin de semaine et le weekend suivant est hors topic mais il n'est pas exclu que l'ont vive notre premier vrai épisode méditerranéen de l'année. Bref les modèles restent encore très instable et il faut rester prudent sur les certitudes, aucune forte chaleur n'est en vue, et je répète après le 15 septembre il est très rare de retrouver de fortes chaleurs. N'en déplaisent à certains l'été se termine dans 15 jours.
  7. Encore beaucoup d'eau pour PACA pour ce jeudi avec des orages parfois forts l'après midi. Une situation qui reste préoccupante à l'approche de la saison des épisodes méditerranéen avec tous ces sols gorgés d'eau pour l'ESt PACA.
  8. Moi personnellement, je reste plus optimiste que vous car nous voyons la circulation depuis 10 jours maintenant ainsi que sur les modélisations à court et moyen thérme de gouttes froides sur le golfe de gènes ou le sud de l'Espagne, ceci nous démontre l'instabilité de la situation qui peut évoluer à tout moment. Jeudi reste une journée intéressante à suivre en therme d'instabilité, ensuite après un weekend calme la situation reste très flou pour toute la moitié sud même si pour le moment la synoptique privilégiée est un temps anticyclonique, venteux et pas trop chaud.
  9. Fin de semaine très orageuse sur nos régions, du coté du Languedoc L’Hérault semble être le plus concerné par les orages des la matinée de jeudi avec un risque d'orages violents . coté Paca le Var et les Alpes Maritimes vont eux aussi subir de forts orages par évolution diurnes jeudi après midi et soirée, les orages aurons tendances à atteindre le littoral assez facilement ( surtout EST VAR et 06) au vu de l'instabilité très présente avec une certaine fraîcheur sur la cote d'azur. Pour vendredi toujours des orages localement forts pour l'EST PACA. Coté Languedoc retour d'un temps sec. Du coté des températures il ne devrait pas faire trop chaud, les températures s'annoncent même assez basse sur le littoral avec un vent sensible la semaine prochaine.
  10. La foudre est tombé sur la plage du veillat à St Raphaël , j'étais à 20m impressionnant. Pas mal de pluie sur le bord de mer de St Raphaël avec bonne rafales de vent.
  11. Comme prévu les orages ont été violents aujourd'hui sur la côte d'Azur , désolé passion météo , et en effet la suite s'annonce instable avec en milieu de semaine un passage pluvieux voir orageux sur nos régions, la fin de semaine risque d'être encore bien orageuse. À noter demain le risque encore d'averses voir d'un orage sur la côte d'Azur toujours en liaison avec cette goutte froide située sur le golfe de gènes
  12. Demain comme prévu les orages s'annoncent assez virulents sur E83 et 06 avec possibilité de chutes de grêle et de fortes rafales sous orages proche des 100km/h. Localement 20-30mm en 1h -2h principalement sur l'esterel. Ce sera court mais violent . À noter déjà des averses sur E83 et O06 ( littoral) pour la fin de nuit et début de matinée mais plutôt faibles.
  13. Le weekend prochain s'annonce instable sur la cote d'azur avec un risque d'orages violent. Tout dépendra de la goutte froide qui devrait stationner pendant le weekend sur l'Italie, L'instabilité devrait se mettre en place par retours d'Est avec une Cape assez élevée et un cisaillement qui s'annonce parfois important cela pourra nous donner une possibilité d'orages très pluvieux samedi matin , une 2eme phase est en vue dimanche soir avec de nouveaux retours d'Est mais semble t-il moins actifs. A confirmer tout même en raison des difficultés de prévisions des trajectoires de goutte froide.
  14. Risque orageux cette après midi pour la côte d'Azur avec localement de fortes averses.
  15. Premièrement la région ne se résume pas à une étroite ligne entre Nîmes et Montpellieret puis je ne vois pas ou tu vois les 30 degrés de dimanche ? pareil pour lundi ou alors nous consultons pas les mêmes modèles, bien sur que si que les vestes seront de rigueur, il fera très frais le matin surtout dans l’intérieur et l'après midi les températures auront du mal à atteindre les 26-27 degrés sur le Languedoc, un peu plus dans l’intérieur PACA. Et puis si vous êtes aussi masos pour aimer cette chaleur horrible il y'a d’autres pays pour ça, mais moi désolé je me réjouis de l'arrivée de l'automne .
  16. Dernier gros coup de chaud pour les cotes cette semaine, ensuite les températures devraient enfin redevenir respirables. Dimanche une journée avec une sensation de grande fraîcheur avec ce vent, pas plus de 27 degrés sous abri pour les maximales sur la cote d'azur donc encore un peu de chaleur raisonnable mais par contre le languedoc connaîtra des températures souvent comprises entre 23 et 25 degrés à l'abri du vent avec une certaine fraicheur le matin surtout dans l’intérieur de la Provence.
  17. Désolé fraîche plutot, même si dans certains coin de l’intérieur comme la st Baume dans le var ou l’intérieur du Languedoc nous serons à peine à 12-13. Par contre de forts orages sont attendues sur 83 et Est13 pour cette après midi et surtout en soirée avec une descente de ces orages jusque sur le proche littoral de l'ouest 83 sans à priori toucher les plages. Ils pourront donner en peu de temps jusqu’à 20-25mm en 2h ou 3 surtout sur Est 13 et le nord ouest 83 avec de petites chutes de grêle possible sur ces zones. Ailleurs généralement 10-15mm.
  18. Dernière semaine très chaude de l'été avant un net refroidissement avec même des températures froides dans l’intérieur dans les nuits de samedi et dimanche prochain ou elles pourraient localement descendre à 9-10 degrés, 16-17 sur le bord de mer du Languedoc et 18 sur la cote d'azur. Dimanche après midi la température la plus élevé sera la cote d'azur avec seulement 27 degrés. ENFIN. Ensuite petite remontée du mercure avec de nouveau un passage légèrement au dessus des 30 degrés dans l’intérieur du Languedoc mais ceci ne sera que temporaire. Coté ciel toujours pas mal d'instabilité ces prochains jours surtout en PACA et une sensation très desagréable ce weekend avec l'établissement de la tramontane, du mistral dans la vallée du Rhône et du vent d'ouest sur les cotes varoises.
  19. La chaleur va encore résister sur la CA avec encore 30 degrés pour le week-end prochain . Ensuite c'est l'anticyclone qui devrait prendre le relais avec une semaine suivante assez calme mais venteuse. C'est hors topic mais fin août et début septembre risque de donner des matinée assez fraîche dans l'intérieur.
  20. Forts orages confirmé pour demain samedi pour Est13,83 et Ouest06. Des orages actifs surtout dans l'intérieur mais possible débordement jusque sur le littoral, la zone qui semble la plus concerné avec un risque de grêle est une ligne allant de comps sur Artuby jusque Cuers . Instabilitée se poursuivant dimanche . Coté Languedoc, attention ce soir au violents orages avec possibilités de grêle et de fortes rafales de vents du coté de la frontière entre l’Hérault et le Gard, le littoral sera aussi concerné.
  21. L'instabilité de samedi est très mal appréhendé par les modèles, attendons Arome ce soir et demain pour en savoir plus mais le potentiel de forts orages est toujours présent à l'est du Rhone, dans une moindre mesure dimanche avec simplement quelques orages à évolution diurnes. Concernant la journée de demain les nuages seront bien présents sur nos régions, l'impression ne sera pas au beau fixe.
  22. Oui samedi pas mal de signaux pour une journée très orageuse.
  23. Retour d'un temps stable sur une grande partie de nos régions, seul l'Est PACA semble encore être menacé par les orages surtout pour la journée de samedi avec une forte instabilité à prévoir et un petit minimum passant au large du Var avec un risque encore d'orages parfois assez forts. Pour la suite Toujours cette instabilité et ces orages à évolution diurnes sur le 83 et 06 et soleil et chaleur ailleurs avec un pic de chaleur possible pour jeudi, 35-36 degrès possible pour l’intérieur du Languedoc alors que sur les plages les brises garderons des températures tout à fait raisonnable que ce soit de jour comme de nuit. Une période de fortes chaleur de courte durée 4-5 jours certainement très vite balayé par les orages.
×
×
  • Créer...