Un article sur le site catnat.net, un commentaire des spécialistes...
bonne année à tous et toutes
"Une plate-forme de glace flottante de la taille de 11.000 terrains de football américain, soit 15km de long par 5km de large, s'est séparée de l'Arctique canadien, laissant sur son passage des rochers de glace dans les eaux nordiques. Elle pourrait représenter un danger pour les navires et plates-formes pétrolières dans les prochaines années.
La plate-forme s'est détachée de la côte de l'île d'Ellesmere, quelque 800 kilomètres au sud du pôle Nord. Le phénomène a émis une telle énergie qu'il a été détecté par des appareils sismologiques à 250 kilomètres de là. Les scientifiques affirment qu'il s'agit du plus important événement du genre à survenir dans les trente dernières années. Selon eux, le réchauffement de la planète en est responsable en grande partie.
Les chercheurs de l'Université Laval n'ont jamais vu une telle perte de glace de mer aussi importante depuis 10 ans qu'il étudient la région.
La plate-forme de glace flottante s'est détachée il y a 16 mois mais personne n'en a été directement témoin. En utilisant des images satellite canadiennes et américaines ainsi que l'équipement sismologique, un chercheur de l'Université d'Ottawa, a découvert que la plate-forme s'était séparée le 13 août 2005, en début d'après-midi.
Source: Radio Canada "