Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LEOUJANV85

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

LEOUJANV85's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Pour cette semaine oui, mais pas pour la semaine prochaine, encore que sur le GFS 12 les HP ce sont encore décalées plus à l'ouest, 300 KMS plus a l'ouset et on pourrait ramasser le gros lot.En tous cas situation passionnante à suivre, On est peu être pas au bout de surprise pour la semaine suivante. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  2. Une petite question : arpège et NOGAPS c'est pas la même chose ?
  3. Une analyse fort pertinente et éducative; quand on est novice et que l'on souhaite progresser, ce genre de post très détaillé est fort enrichissant . En ayant regardé les synoptiques des grandes vagues de froid du passé, j'ai constaté qu'effectivement l'orientation , la puissance, la forme de ces pulsions chaudes en servant en quelque sorte de levier et de gouvernail jouent un rôle déterminant sur le trajet du vortex vers nos contrées.
  4. C'est lui qui va gagner. Ce n'est pas parce que qu'on 6 ou 7 données identiques qu'il faut scotomiser la seule qui diverge.Je trouve en plus que NOGAPS est relativement fiable sur les prévisions en ce moment; tout au moins ni plus mauvais, ni meilleur que ses 2 " grands frères "
  5. Tout a fait d'accord avec toi. Le décalage légèrement plus à l'ouest des HP permet au froid de mieux rentrer sur la france dés ce week end dans un flux est nord est bien froid. Pour la suite, effectivement la plupart des modèles voient un effondrement des HP à partir de 120 Heures. Ca peut encore changer, on voit bien que que la pulsion chaude tente de remonter à partir de 72 heures, mais à du mal par la suite à migrer plus haut. Si l'activité dépressionnaire devient moins intense sur l'atlantique , ça pourrait devenir intéressant pour la fin de ce topic. Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps encore tous les modèles à 72-96 heures prévoyaient un zonal;on connait la suite. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  6. Ce qui à l'air difficile à déterminer c'est la remontée ou pas des HP. Sur le dernier GFS ça à l'air plus probant.Tout dépendra je pense de l'importance de l'activité dépressionnaire du coté canadien. Si celle ci est trop importante, la pulsion chaude aura du mal à remonter sinon elle pourrait le faire plus aisément. Dites moi si je me trompe, car je suis novice .Bonnes années à tous
  7. mais alors pourquoi les différents modèles n'ont pas la même logique de l'atmosphère? la dynamique de l'atmosphère est un état de fait. moi aussi je trouve l'évolution de la dynamique de l'atmosphère sur CEP trés étrange par rapport aux autres modèles; Il nous secoue en 72heures ce vortex polaire dans tous les sens. les différents centres d'actions semble désorientées, serait ce pas peut être les prémices d'un événement historique ? Qui sait. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
  8. Oui effectivement , nos deux grands modèles semblent se mettre d'accord. GFS devient trés froid avec un moscou Paris bien froid et se cale donc sur CEP dans la synoptique générale.
  9. Je voudrais savoir à quoi correspond La bulle jaune présente sur le nord ouest atlantique pendant une bonne partie de ce run. Car il me semble que lorsqu'on parle d'isolation d'une bulle chaude, c'est un élément important dans la mise en place des vagues de froid. Ne serait-ce pas de cela dont il s'agit ?
  10. à J-6 grand Minimum on en sait rien si on est loin des grandes vagues de froid historique. qui sait ça sera peut être pire ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le potentiel est énorme, c'est les petits grains de sable qui feront toute la différence et feront basculer dans un sens comme dans l'autre.PS Il serait d'ailleurs intéressant d'analyser les runs du 25 janvier 1956 de la mi décembre 1962 et de fin décembre 1984; c'est à dire une semaine avant la survenue de la vague de froid pour savoir si à ce moment tout était déja gravé dans les RUNS
  11. Pour les événements exceptionnels que tu cites, la question est de savoir si leur intensité avaient été bien appréhendés par des modèles météo une semaine avant. Personnellement j'en doute fort. Je pense que toi aussi puisque tu utilises le conditionnel.
  12. Pour savoir, si le sud ouest serait concerné par cette vague de froid, il est trop tôt pour répondre. Ce qui se trame c'est la tendance générale. Les réglages fins permettront de régionaliser le phènoméne si celui ci se confirme au niveau national.
  13. Comment peut on savoir si dans 6 ou 7 jours cette masse polaire nous conçernera ou pas ? C'est trop tôt . comme le dit kéké ça passe ou ça casse. Perso, je trouve le dernier GFS plus intéressant ;les HP remontent mieux vers le nord ouest. Attendons ça va encore bouger.on en saura plus pour le réveillon. En attendant bonnes fêtes à tous ce qui animent ce forum que je trouve passionnant.
  14. Oui mais à 168H quel changement ! l'AA remonte soudainement vers le nord ouest et du coup le vortex polaire est de nouveau bien positionné. Je me trompe peut être.C'est mes premières analyses. Merci donc pour votre indulgence .
  15. Plus rien ce matin. Pas un seul flocon et ducoup 4° de plus au thermomètre. à voir CEP maintenant.
×
×
  • Créer...