Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kebeon

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Kebeon

  • Date de naissance 25/07/1989

Kebeon's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. (Photos prises par mon père) Thiers, rue Victor Hugo, 450m d'altitude, à midi. 20 à 25cm, presque 30 sur l'herbe. Encore aucune trace des chasse-neige, ça frise le scandale là quand même. Des arbres voient leurs branches cassées sous le poids de la neige, certaines rues sont bloquées par des arbres déracinés, le quartier de la Gare n'a pas d'électricité, chez mes parents il n'y a plus de téléphone. Il y a des barrages routiers un peu partout. Et dire que moi, qui bosse à Chamalières, j'ai sous les yeux une ville entièrement au vert, y compris les collines qui ont fini de déblanchir (bon, elles sont oranges et non pas vert, j'exagère ^^), avec des routes qui sont maintenant sèches. C'est à peine si trois flocons sont venus se battre en duel vers 8/9h...
  2. Ouais. Faut pas oublier qu'en hiver, il y a bien plus de nuit que de jour, hein. En France il n'y a plus que 9h de jour en décembre/janvier, forcément alors il est plus probable qu'il neige la nuit que le jour, parce qu'il est plus probable qu'il fasse nuit que jour !
  3. Sur quels modèles vous fiez-vous en parlant des températures positives ? Il me semble qu'on est "ric-rac" mais qu'on reste entre 0 et -1. Je ne suis pas assez calé pour m'avancer sur les quantités, mais par contre c'est vrai que je m'inquiète un peu de cette LPN très fluctuante (même si moi j'ai plus tendance à m'attendre à une fourchette [300/600m]) : on devrait commencer par de la neige, de type redoux, avec ensuite (ou pas ) un passage à la pluie, puis à nouveau de la neige. Sans compter l'isothermie qui pourrait jouer avec ces intensités, mais ce n'est pas vraiment le but de mon intervention. Suivi ensuite le lendemain par un grand froid (peut être relatif, mais -1 suffit). Y'a que moi que ça choque ? De la neige mouillée imbibée de pluie, avec regel par dessus le tout ? Ca donne un peu ce que je surnomme perso la "neige-poissonnerie", et pour peu qu'il y ait un minimum d'épaisseur, ça devient vite dangereux pour les toitures un peu trop légères...
  4. Grosse surprise ce matin avec un orage faiblement électrique (intras toutes les 2 à 4 minutes) mais surtout très pluvieux qui dure depuis près d'une heure et demie, ici à Thiers. J'approche les 40mm ! Ca se calme un peu actuellement, mais d'après les radars, l'orage se forme sur place, donc ça risque de reprendre. Je suis d'autant plus surpris que je n'ai vu aucune prévisions qui ne seraient-ce qu'envisagent la possibilité d'un orage... Bah, cet été ne manque vraiment pas de pluie, par ici. Sinon, bah il fait 17.3° contre... je ne sais pas combien avant l'orage (bah oui, je dormais, mais comme il a fallu courir chercher le linge et les parasols dehors, cet orage m'aura fait office de gros réveil en fanfare, lol)
  5. Ici à Thiers, après l'euphorie de tout à l'heure, on déchante. La neige n'est que tombé pendant un quart d'heure avant de retourner à la pluie. Le bon centimètre laissé est déjà tourné à la pure slush, c'est juste affreux... En plus le brouillard revient.
  6. Tiens, ça y est, ça vient subitement de tourner à la neige. Presque plus de pluie dans les précipitations (encore un peu cependant). C'est une neige modérée à forte, avec des flocons qui font plus penser à des pièces de monnaie (genre les grosses pièces de 5fr, pour ceux qui s'en souviennent), et sont si lourds qu'ils explosent en touchant le sol... Malgré l'humidité, et grâce à la température et l'intensité, ça tient partout immédiatement, même si ça tombe que depuis trois minutes.
  7. Ici à Thiers (440m) la pluie (qui s'intensifie) commence vaguement à se mêler à la neige, toujours dans un brouillard à couper au couteau. Chose intéressante, qu'on ne remarque que sur surface sèche (c'est pourquoi c'est pas bien visible, vu que tout est inondé), la pluie qui tombe est surfondue. Elle gèle en touchant le sol, là où ce n'est pas mouillé (c'est-à dire sur les vêtements). C'est assez rigolo. Il fait 0,4° (mais COMMENT ça ce fait qu'il ne neige toujourspas, ailleurs ça le fait par presque 2° ?).
  8. C'est rageant, alors qu'il semblerait qu'il neige à Pont-de-Dore (10km à l'Ouest, 120m plus bas), ici à Thiers (ville haute) il pleut toujours ! C'est à peine si on trouve deux ou trois flocons égarés dans la flotte. De la neige de mercredi (8-9cm, quand même), il ne reste que quelques plaques. 28mm au compteur (ah, si c'avait été de la neige, le rêve !), +0,8) seulement. Y'a plein d'endroit où il neige avec une température plus forte. Pourquoi pas ici ???
  9. Impressionnant cumul chez moi à Thiers (hauts quartiers) au réveil : 74mm sont tombés depuis 17h hier soir. C'est simple : 6mm de plus et mon pluviomètre débordait. C'est le cinquième cumul le plus élevé depuis que je m'intéresse à la météo, en septembre 2003, et ça remprésente quelque chose comme 80% du cumul mensuel habituel (estimé, puisqu'il n'y a pas de normales publiée sur le secteur à ma connaissance). En tout cas, ça flashait fort pendant les orages de la soirée. (presque plus de tonnerre après 23h) Je me demande si la Durolle déborde.
  10. Ici à Thiers, on se retrouve finalement avec cinq bons centimètres de neige assez légère (3mm au pluvio). Il neigeotte encore. Il fait actuellement -0,2°, ça commence à fndre sur les toits chauds. On aura réussi à sauver les meubles, quoi.
  11. Ça y est les tous premiers flocons arrivent sur Thiers (enfin ! j'ai cru qu'ils n'arriveraient jamais, ils auraient dû être là depuis 30 minutes selon les radars). Il fait -1,1°, donc, au moins, ça tiendra, même s'il n'y a presque rien. Bon, on verra au réveil ce que ça va donner, reste plus qu'à croiser des doigts de pied.
  12. A Thiers il fait -1,5°, donc niveau températures c'est tout bon. J'espère que les sols mouillés par la fonte de la couche (ou plutôt couchette, voire couchinette) de ce matin sont gelés, pour que ça tienne immédiatement. Par contre ça m'étonne qu'il neige déjà à Chamalières. Ici on voit encore les étoiles.
  13. C'est étrange, ici à Thiers (N-E 63, vers 450 d'altitude), la neige ne s'arrête toujours pas, même si elle est moins intense que ce matin. Il me semblait que c'était sensé s'arrêter en fin de matinée pour reprendre ce soir ? Pourtant ici, il neige sans dicontinuer depuis vers 7 ou 8h ce matin. Malheureusement ça fond au fur et à mesure, alors la couche n'évolue pas (1 à 2 cm, uniquement sur la végétation et les véhicules) Je suis vraiment surpris que ça continue toujours. Même sur les radars on devrait être hors des précipitations... Enfin, c'est pas moi qui vais m'en plaindre...
  14. Par miracle ici il a bien neigé cette nuit. Après hier et avant-hier extrêmement décevants (la neige ne tenait pas), on c'est pris dans les 10 cm dans la nuit ! Ce qui permet de reclasser cet épisode dans les normes et non en dessous. (je sais pas dans la plaine mais ici à mi-pente quand il neige c'est quasiment toujours pour donner dans les 10 cm) Il neigeotte toujours, sur ma table de jardin (j'ai l'habitude de mesurer là) j'en suis à 13 cm, mais le vent de la nuit fait varier l'ensemble en général de 8 à 15 cm. Tn : -4,0 Tx en ecours : -2,0
  15. Ici à Thiers (centre-ville. 400 à 450 m) il a neigé plus ou moins modérément toute la journée. cependant jusqu'à 16h ça n'a jamais tenu (grrrrr) à part là où il y en avait déjà depuis la nuit. Depuis la neige tombe beaucoup plus faiblement, mais elle tient partout (enfin). Comme prévu, la T° qui n'a pas beaucoup bougé du matin à l'après midi (+0,7 à 7h, +1,3 à 15h) est maintenant largement négative (-2,5 stationnaire depuis une demie heure) et le vent s'est levé. Comme partout, le sol recouvert d'eau (la neige qui n'a pas tenu de la journée, je rappelle) a subitement gelé. Je pense que ça risque d'être pire qu'autre part parce qu'il y a plus de flaques à geler, et surtout parce que Thiers... ben c'est Thiers quoi, on se retrouve avec une patinoire oui, mais en pente. C'était d'ailleurs assez drôle à la sortie du lycée (au sommet d'une colline) tout le monde se tenait les uns aux autres, et criaient quand ils glissaient, avec un bruit d'émeute généralisée... tout à fait mémorable. Au fait y'aura pas de transport scolaire demain, à cause du verglas je suppose.
×
×
  • Créer...