Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ricos

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    52 917
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    62

Tout ce qui a été posté par ricos

  1. Bonjour , Tn de -2,1 °C 👉 ici , Tn de -0,8 °C Chélieu le Bas , Tn de -1,0 °C en sommet de Terres-Froides . Actu ciel voilé avec un peu de soleil par -0,5 °C , en attendant les RR peu ou prou vers la mi-journée ( petit épisode pluvieux sur l'ouest Centre-Est ) et surtout le vent ( gros épisode venteux par contre ) , en espérant pas trop de dégâts ! Avant cela à voir si des flocons vont oser s'aventurer avant de se faire fondre au sèche cheveux tout en sifflant sur la colline comme disait Joe ! .
  2. Re , Et la 5 eme gelée affectée au 21 Novembre celle ci est en route , actée , gravée dans la climatologie avec -1,0 °C présentement ! Guitou on vit un hiver de fou et ce n'est que son début , rends toi compte , mieux il n'a même pas commencé au calendrier ( 1/12 ) , çà promet 😲😲 !
  3. Re , Il gèle ici -0,1 °C actu à 16h35 , c'est donc la 4 eme gelée de la saison froide 🙂 ( 0 à date en 2023 ) , et oui et pis c'est tout Guitou 🤪! Le ciel tend à s'ennuager quelque peu par le NO de visu !
  4. Bonsoir 100 minutes de soleil à 16 h00 , encore un peu de grignotage possible d'ici 16h35 . Tx de 4,9 °C ( à 11h00 ) 👉 ici , Tx de 6,1 °C au bas du village , Tx de 2,2 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 1,4 °C à seulement à 16h10 , çà caille sec , vivement la semaine prochaine !😅 A noter des sols grisés ce soir à Sur Le Coux d'après la cam ! .
  5. Re , Le timing est mauvais demain avec l'arrivée des RR apparemment non pas en fin de nuit mais plutôt vers la mi-journée ( cumul faibles sur l'ouest CE au passage sur cet épisode ) donc sur les sites ouverts à souhait , sans même parler de sols grisés , on ne devrait même pas voir l'ombre d'un flocon , en collines compris ( à moins de quelques précipitations préfrontales sporadiques toujours possible ) avant l'envolée rapide dans tous les sens du terme avec la paire Eole/ Température , des Tx entre 12 et 7 d'ouest en est . Pour vendredi en effet et surtout en seconde partie de nuit/ fin de nuit de jeudi à vendredi , possible saupoudrages locaux des 300 m , pour les éventuelles averses de la journée , il n'y aurait aucune tenue en véritables plaines avec des Tx positives et un iso peu ou prou 0 vers 500/700 m ! Après de bonnes gelées samedi on connait la suite ! RDV au ...
  6. Je n'ai pas lu le bulletin mais 50/70 cms à 1300 me paraissent totalement exagérés voire délirants d'autant qu'il devait beaucoup y pleuvoir à cette cote et qu' il fallait attendre comme modélisé le refroidissement brutal de la nuit pour de la neige à cette cote qui s'accompagnait qui plus est d'un assèchement assez rapide des précipitations ! Si les chiffres que tu évoques ont bien été annoncés je précise , alors change vite , très vite de référence pour le coin pour reprendre tes dires ! Pour répondre à EDVU et toi par la même occasion , l'épisode de demain pour s'en tirer convenablement , du moins dans la fourchette basse à relativement basse de ce topic , il faudra compter sur la formation de lac d'air froid la nuit prochaine et sur la résistance plus ou moins durables de ceux ci selon les vallées ( de la lourde ) ! Il pleuvra au plus haut au plus fort du redoux et assez rapidement jusque 1800 voire même 2000 m des Préalpes Isèroises jusqu'à Belledonne , plus au nord la LPN devrait remonter plutôt vers 1500/1700 sauf possiblement localement dans les vallées froides justement si les lacs d'air froid sont constitués et on pourrait avoir alors une neige lourde qui résiste plusieurs heures ! Ensuite le refroidissement de la nuit de jeudi à vendredi sera rapide et abaissera la LPN aux limites des plaines en fin de nuit voire avant ( 30/40 cms localement 50 vers 2000 selon les massifs sur l'épisode complet ) , restera vendredi des RR surtout orographiques mais pas de grosses quantités apparemment ! Voila j'espère que je n'aurais pas un procès demain soir si le terrain se passe différemment de mes dires ! .
  7. 40 cms à Tignes, beaucoup aimeraient le "pas folichon " . 55 mm â Flaine sur l'épisode tout en neige à 2300 , à un moment les conneries c'est bon quoi !
  8. Pour les adeptes des sols chauds et le même discours chaque début de saison en fait 😁 . Quelques cms ce matin , de la pluie ce soir avant le retour de neige et les sols sont encore blancs ! Praz de Lys 1500 m :
  9. Partience patience mon Robi la neige arrive !😊
  10. Bonjour , Toujours un temps très agité et très très intéressant à suivre cette semaine avec brusques refroidissements comme redoux avec beaucoup de vent de SO sur les secteurs chauds , à noter une possibilité de conflit de masse d'air également mais modélisé plus au nord que le département à l'instant T , çà va encore bouger ce serait pour la seconde partie de semaine ! On ne va clairement pas s'ennuyer avec une LPN qui va "yoyoter " et évoluer rapidement de 300/500 m à 2000 m peu ou prou sur le département , je parle de LPN pas sur pour autant qu'il y ai du blanc au sol à 300/500 ( à affiner pour la fin de semaine ? ) , je précise pour certains qui commanderaient déjà des pneus neige pour cette cote en étant en pleine panique ( j'ai déjà vu des messages sur des groupes privés assez marrants ) ! , une chose qui ne trompe pas aussi , aucun signe de notre Pit 38 national ( bonjour à lui s'il passe par là ) ! La plus grande chance de neige au sol au plus bas serait même pour vendredi au plus fort du refroidissement de la masse d'air avec malheureusement l'échéance la plus lointaine aussi et toute l'incertitude qui va avec , de toutes manières on à toujours un puissant redoux en flux de S/SO ensuite , celui ci semblerait acté, sera t'il plus ou moins long , nébuleux , venteux ou humides , c'est la seule incertitude à son sujet ? Je précise qu"il n'y à pas de second degré dans mon message car je n'ai jamais changé d'avis là dessus , même si on ne choisit rien en météo évidemment , une neige qui va tomber faire de gros dégâts , grosse casse ( comme Novembre 2019 ) et disparaitre dans les 24/36 h ne m'intéresse pas, , on aura d'autres occasions cet hiver pour du blanc au sol et quelques jours calmes et assez froids derrière , j'y crois en tout cas , peut être à tort me diront certains , mais tant pis je persiste ! Une question aussi et pas des moins intéressante pour sur c'est la limite du pérenne qui va fortement varier entre Préalpes et internes privilégiant donc les Savoies sur ce coup , les sites relativement protégés à 1400/1500 m ( un peu plus bas /un peu plus haut ? ) semblent bien placés mais tout ceci est une simple estimation à l'instant T qui va de plus évoluer avec le calage précis d'ici vendredi ( nous ne sommes que lundi matin ) et évidemment aussi la longueur et la nature ( plus ou moins humide ) de ce flux de S/SO ! Bref vous l'aurez compris on ne va pas s'ennuyer , l'altitude " du bonheur " cette semaine semblant se trouver peu ou prou vers 1800 sur les Savoies , bref très très loin de la cote de ce topic Pâquerettes évidemment ! On y verra tout ... .
  11. Bonjour , Tn de 1,9 °C 👉 ici , Tn de 0,6 °C au bas du village , Tn de 2,9 °C en sommet de Terres-Froides . Actu entre nuages et trouées ( surtout vers l'E/SE ) par 4,9 °C ( 8h55 ) .
  12. Bonsoir , Superbe matinée puis couvert après la mi-journée ! Tx de 11,4 °C 👉 ici , Tx de 11,7 °C à Chélieu le Bas , Tx de 10,6 °C en sommet de Terres-Froides et même 13,6 °C à Bizonnes ( 64 HR contre 80 % ici au plus bas ) . Actu couvert sous stratus mais haut au moins 1500 m il fait 6,8 °C et le retour de la bise 8 km/h en moyenne ce soir . La brume d'inversion en direction du bas du village vers 8h45 prise de 480 m ( fond 375 m ) :
  13. Bonjour , Ce ciel est arrivé vers midi ici et à continué sa route jusqu'aux Préalpes de l'ouest ! Il a remplacé le grand bleu d'un coup sans voile au préalable , surement du stratus mais assez haut en altitude ! 11,4 °C en mi-journée et 8,4 °C présentement sous ce ciel gris ( à 15h30 ) ! .
  14. Bonjour , Autre possibilté de modélisée patator débarque un peu plus tot et évite le lessivage , ou le reduit considerablement pour garder de la neige au sol à son retour , ce serait même le meilleur scénario ne nous le cachons pas vu le flux de S/SO modélisé , et là on ne devrait pas y couper ! Même avec un iso 0 à 3000 ou + , cela ne bougera que très peu une toute fin Novembre , hors adrets qui se feront bouffer évidemment ! Plusieurs scénarios possible donc pas forcement le pire ( redoux noir et LPN sur la lune ) , il convient de patienter pour voir comment évolue l'après coup de froid ... .
  15. Bonjour , On rentre dans le calage des centres d'action et c'est toujours une synoptique excellente pour enneiger nos massifs des Alpes du Nord , une grande partie de ce topic montagne et possiblement du pérenne des la fourchette haute de la moyenne montagne sur les Savoies ( plus bas çà reste à affiner ) , même si on lis que tout va fondre à 2000 sans même encore que le moindre flocon soit tombé , et surtout tout cela annoncé et donc acté avec une certitude totale vu la conjugaison employée , c'est fait préparez les baskets ! C'est plus les inondations qui sont à craindre en vallées que le retour au vert aux Saisies ou La Rosière , Avoriaz ... qui paraitrait ( le conditionnel en météo ) bien peu probable , si et seulement si les quantités modélisés en solide se produisent évidemment sur le terrain , on arrivera proche de la fin Novembre en fin de semaine prochaine , çà fait une belle différence avec le tout début du mois ! On en a assez des cams sans neige à plus de 3000 m à cette période c'est triste à souhait , ce sera vite un lointain souvenir , on part de rien pour une séquence très très intéressante en altitude ! .
  16. Salut , Lundi à 21 h50 mardi 05H10 ? quelle est l'importance franchement tu m'expliques ?😁 L'essentiel est un changement profond de synoptique qui se confirme clairement dans un timing qui bouge encore avec aussi de grandes différences en terme d'apport plus ou moins marqué d'air froid après le passage du front chaud , attendons que cela se cale un minimum on est encore au moyen terme !
  17. Bonjour , Le verre à moitié vide ou à moitié plein je veux bien moi mais actuellement il est complètement vide avec des sols nus à 3000 m ! Franchement quand je vois les cartes proposées qui vont encore bien évidemment évoluer d'ici le début potentiel des hostilités dans 5 jours peu ou prou tout de même , après près d'un mois sans véritables RR voire pas de RR du tout dans une douceur majoritairement estivale en altitude , je ne peux que me réjouir avec un grand OUI , il faudrait juste que les RR restent conséquentes sur les modélisations , après en troisième décade de Novembre qu'importe l'orientation exacte du flux , la haute montagne fera le plein , le fameux enneigement par le haut certes très tardif cette année mais il en est ainsi ! Possiblement une situation intéressante aussi pour le haut de la fourchette de la moyenne montagne ( et pourquoi pas bien plus bas sur certaines sorties limites idylliques à l'instant T ) , impossible d'estimer une LPN , de fourchetter quoi que soit présentement ( et heureusement encore à cette échéance ) à moins de raconter de belles âneries ou d'avoir mieux mais plus compliqué la Dolérean d'origine au garage ! Parler d'un potentiel gros redoux à TLT qui est aussi une option prégnante il est vrai , sans même savoir ce qu'il y aura au sol à son arrivée est un peu hâtif , il faut laisser le temps au temps , nous arrivons aussi dans les nuits les plus longues ou seulement quelques heures de ciel clair regèlent le manteau humide en mode béton ! Après autres catégories encore , pour ceux qui craignent déjà le redoux noir ( le blanc passe très bien en soleil bas ) à des altitudes devenues modestes avec le nouveau climat ( la basse montagne et le tout début de ce topic ) , c'est comme la vieillesse , on peut la retarder un peu il est vrai , mais elle gagnera la partie pour sur ! Attendons que tout cela se cale , nous ne serons qu'en tout début de troisième décade de Novembre au départ de l'épisode , soit encore à un mois complet des vacances d'hiver et il y a le temps de s'en passer des choses d'ici là , surtout si les hautes pressions prenaient de longues vacances ! ...
  18. Bonjour Christophe , Il serait bon pour économiser le carburant surtout 😁 de lire mes messages en suivi ou je donne hier soir peu ou prou la limite du stratus 🤪, après on n'est pas obligé de me croire non plus 😅 , je peux bien évidemment me planter car le terrain et la prévision sont parfois tout autres ! On a un petit vent de nord en basses couches qui maintient cette humidité et donc le stratus à une belle journée devant lui voire plus car demain ... Sinon il a bien gelé en campagne très bas cette nuit sur les secteurs ou la nuit à été dégagée un bon moment , très peu de secteurs évidemment comme prévu avec la tartine ! Actu 3,0 °C brouillard visibilité 75/100 m maximum , il ne se dissipera pas ici j'en suis presque convaincu , à tort ou pas ? Et bien on y verra tout d'ici ce soir ... 12h40 , la foret à 120 m est totalement invisible :
  19. Bonjour , En tout cas une chose semble se préciser grandement , çà semble très intéressant pour le topic d'a coté avec pas mal de RR sous forme de neige au dessus de 1500 à 2000 m sur cette séquence même si les modalités ne sont pas fixées du tout ce matin et bien malin qui pourra être précis aujourd'hui , mais même un éventuel lessivage en basse montagne est toujours intéressant pour les stations ( celles qui survivront au moins un temps au nouveau climat ) , souvent mieux qu'une neige par masse d'air froide à très froide , n'oublions pas que les sols sont vierges à 3000 m même si cela parait fou à cette date deja lointaine . Pour la basse montagne il reste du temps , nous serons à peine en troisième décade de Novembre , ce qui compte c'est de passer les fêtes de fin d'année au blanc non ?
  20. Bonjour , Le brouillard est arrivé vers le milieu de nuit ici . Tn de 0,5 °C 👉 ici en première partie de nuit , Tn de -0,1 °C à Chélieu le Bas , Tn de 1,0 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 2,8 °C sous le brouillard assez épais , visibilité 75 m environ !
  21. Bonsoir Pascal , Rien de vraiment comparable , pas de ciel clair ici , la bise à ramené un épais brouillard pissant comme je le présentais , il fait 2,4 °C ( 22h35 ) en hausse !
  22. Bonsoir , Journée très fraiche voire froide sans en avoir l'habitude avec ce que nous avons connu récemment , il faut remonter à Début Mars pour trouver plus bas ! Tx de 4,9 °C 👉ici , Tx de 7,0 °C à Chélieu le Bas , Tx de 3,3 °C en sommet de Terres-Froides . La Tn de ce matin à été écrasée puisqu'il fait 3,0 °C présentement ( 18h30 ) . Il gèlera possiblement très bas sous-abri la nuit prochaine ( 300/400 m ? ) là ou le ciel sera clair , rien de fou avec une masse d'air pas chaude du tout et des nuits déjà longues d'une mi-Novembre , le problème c'est que de nombreux secteurs ( ici compris ) seraient sous les nuages bas donc protégés de tout rayonnement , il faudra donc être extrêmement bien placé ! Peu voire pas de chance de voir le soleil ici demain , il faudra possiblement monter au delà de 1000 voire 1200 m sur les plaines de l'ouest Centre-Est pour sortir de la couche ! On y verra tout ... .
  23. Salut , Oui enfin il n'y a pas besoin d'être nouveau dans la région 🙂 , on n'est pas des Parisiens ( en toute sympathie pour eux ) , il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir que l'épisode peu ou prou conforme aux modèles au passage est bien faiblard ! 3,0 mm à Saint Pierre comme le Sappey en Chartreuse , tout à déjà fondu au col de Porte pour dire , si il y a quelques petits cms au sol ce soir au dessus de 1600 m ( sols grisés vers 1400 ) , c'est le bout du monde , bien sur que ce sera blanc vu d'en bas , un saupoudrage donc et en plus coquin 😁 , tu me fais dévier du topic Centre-Est qui lui est encore plus facilement résumable , Belledone un peu mieux servi comme tu le précises 9 cms à Chamrousse 1730 sur la nivose . Désolé du HS tout cela appartient au topic Alpes car avec nos pauvre 1000 m on ne va pas pisser ( neiger ) bien loin bien malheureusement , courage çà va finir par venir , je sens et esperons le surtout un hiver plus neigeux que l'an passé , peut t-on faire pire /enchainer en même temps ( de la plaine à la basse montagne et meme un peu plus haut ) car globalement au vert toute la saison froide sauf Décembre jusque 13/1400 m , on avait fait fort là ! .
  24. Re , Seulement 4,6 °C à 13h10 , 2,7 °C en sommet de Terres-Froides pour 6,4 °C à Chélieu le Bas . Quelle caillante , vivement Mars oui car pour des hivers actuels salivants , pour de la neige à gogo et durable ( comme pour du vrai froid d'altitude durable pas de basses couches ) , c'est apparemment mort sur l'ensemble de ce topic ! 19 Novembre 1999 : 32 cms au sol pour 10 jours d'enneigement continu , 4 Tx sans dégel donc un -4,1 °C de Txn , une Tnn à -11,1 °C , cela fait presque rire 😁( jaune ) en 2024 ou l'on passe presque des RR au microscope à 900 ou 1000 m pour voir des flocons ! On y verra plus ( à cette période tout du moins ) ... Plus qu'a compter sur un hiver OVNI comme notre été 2024 en somme , comme quoi oui çà peut encore arriver , oui car ne nous le cachons pas , l'été 2024 à bien été un OVNI de notre nouveau climat je précise ( pas de 1980 ou 1990 ) ! .
×
×
  • Créer...