Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ricos

Membres
  • Posts

    48202
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by ricos

  1. La puissance du redoux sur le Nord Isère , deja des 7/8 sur l'extreme ouest même . 12h30 :
  2. Gresil en cours en début de RR ici , étonnant vu la T au dessus , très temporaire assurément. La fonte à commencé et devrait être totale ici même sur les plus hautes collines des Terres- Froides d'ici dimanche et le retour du froid .
  3. Bonjour à toutes et tous , Dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver météorologique . Et déjà un épisode qui apparaît à l'échéance de ce topic , un épisode possiblement énorme samedi. Non il ne s'agira pas de neige ( un peu à l'avant par endroit ? ) dans le cadre de ce topic ( pas dans un premier temps ) , en revanche un énorme gavage pour les voisins du topic Alpes avec un Iso 0 vers 1800 en Prealpes ( potentiellement très intéressant en massif internes des 1000/1200 ) . Pour rester dans le sujet , on aurait la un épisode dantesque , avec du VDM bien présent , de grosses RR ( 50 mm et même bien plus par endroit ) . La fonte nivale si tout cela se confirmait va être très importante , les cours d'eau risquent de vivement réagir avant le retour de la neige possiblement très bas ,voire en plaine dimanche . A suivre lors des calages , cela s'annoncerait passionnant à suivre , décidément on ne s'ennuie pas ... On y verra tout ...
  4. Bonjour , Tn de -2,5 °C ici ( 11 ème gelée) . Tn de -2,8 °C au bas du village ( 15 ème gelée) . Actuellement soleil , T de 2,8 °C .
  5. Bonsoir Seb , Je peux me tromper aussi comme je le disais ce matin , On y verra tout 😁 . Couvert ici , T de 0,2 °C , on entend quelques gouttes dans les chéneaux de temps en temps , y 'à un tout petit moins de posts pour le signaler que quand ça floconne mais les faits sont là . Flocons : " Le redoux à décidé de vous éliminer et la sentence est irrévocable" 😂 .
  6. Re , Après une journée largement dans le négatif et jusqu'à 18h10 , il dégele à l'instant en sommet de Terres Froides + 0,1 °C , signe que le redoux doux doux arrive . Ici on passe sous 0 avec -0,1 °°C , non il ne fera pas -9,0 °C sous abri demain matin 😁( j'ai même relevé -10,5 °C à 1,60 du sol en plein air ( et oui ça rayonne à fond sur les thermos sans abri ) .
  7. Bonsoir Tn de -6,0 °C Tx de 2,3 °C à Chélieu le Bas . Tn de -9,0 °C et Tx de 1,1 °C à Chélieu le Haut . Tn de -4,4 °C et Tx de -0,9 °C en sommet de Terres-Froides , Tx négative peut être provisoire la haut . Je vous place quelques photos dans l'ordre chronologique de la journée . 8h05: 14h30 à une centaine de mètres de la maison, plateau très exposé à la bise : 16h30: 16h55:
  8. Ciel couvert jusqu'à 3 h du matin ( la courbe de T sur ROMMA en atteste ) puis le stratus est descendu petit à petit , il était vers 500 m à 5 h du mat en sortant le chien . Tn de -9,0 °C ici , -6,0 °C au bas village . Actu tout bleu , T de -1,0 °C , on aura donc une seule journée sans degel sur cet épisode Vers 8h15 :
  9. Bonjour Seb , Absolument pas , ceux qui partent ce soir d'un minimum 17/20 cm au sol passeront le redoux de demain et jeudi sans souci et garderont donc un enneigement continu vendredi de l'ordre de 5 à 10 cm au sol environ je pense . Ce n'est pas un puissant redoux et pas très long non plus , après ça passera un redoux bien sur mais pas plusieurs ... Ce ne sera d'ailleurs pas le cas ici ou pas dans le rail des plus grosses averses , j'ai eu 7/10 cm de moins que mes collègues d'Oyeu ( bonjour au passage ) ,avec qui d'habitude on a peu ou prou la même chose , ce qui fera toute la différence pour absorber la dizaine de mm de flotte , et d'autant que la neige a été très soufflée ici ( plateau ) . J'ai même eu sur cet épisode moins que mon ami Maxime ( bonjour au passage ) pourtant plus à l'ouest et 70 m plus bas mais il a eu d'intenses averses dimanche soir , je ne fais aucun concours à la plus grosse , donc il faut relater réellement les épisodes , d'un épisode à un autre il y a des variabilités en toute logique . Pour le redoux de demain je ne suis pas devin , je peux me tromper , c'est simplement mon expérience de 23 hivers sur les collines des TF qui parle et prenant d'ailleurs très très souvent la voiture mes 5 premières années ici pour comparer à 15 ou 20 kms . Voili voilou , oui je sais je suis un grand bavard , ceux qui me connaissent ne diront pas le contraire , ou alors je serais étonné !😂 On y verra tout ...
  10. Bonsoir , 1 h de soleil environ cet après midi vers 15 h . Grosse différence entre ici et le bas du village côté neige et Je dirais même grosse différence entre la côte 375 et la côte 410 où l'on passe du simple au double en 200 m de voiture . A noter la première journée sans degel et la saison froide ici . Tx de +1,4 °C à Chélieu le Bas . Tx de -0,4 °C ici Tx de -1,7 °C en sommet de Terres Froides . Actuellement -1,9 °C sous abri , ciel en grande partie couvert ce qui devrait stopper la baisse du mercure.
  11. Je reviens du jardin derrière la maison et déjà de sympathiques congères de 60/80 cm sans souci, je ferais des photos cet après midi si je suis rentré à temps !
  12. Bonjour Une vingtaine de Cms ici en cette mi-matinée ( 23 cm au col de Rossatiere à 10 h soit peu ou prou l'écart d'hier soir avec ici ) , certains de mes collègues mieux placés dans le rail ont 5/8 cm en plus à mon altitude . Un sympathique épisode precose mais qui reste classique ici . Le vent a fait tomber les dernières feuilles , rafales à 35 km/h ce matin avec même de petites congères aux endroits exposés. Tn de -1,8 °C , actu -0,7 °C .
  13. Bonsoir , Non non , il a 8 cm en plus en ayant été plus dans le rail mais non 😁 ! Enfin Seb en toute logique plus plâtré chez lui . 19 cm au col de Rossatière à 21 h !
  14. La bise brasse la masse d'air actu , T de -1,0 °C . J'arrive plus à insérer de photos !☹️
  15. Salut, Ah oui dis donc il y a 18 cm au dernier relevé au col de Rossatière à ton altitude à 1,5/2 kms peu ou prou .
  16. Re , L'Isère Rhodanienne à vraiment été epargnée , ma Sœur qui était ici tout à l'heure me dit qu'il n'y pas de neige à Diemoz à 350 m ( 6 kms d' Heyrieux ) .
  17. Bonsoir Il y a 30 minutes : 13 cm ici , 17 cm à la station nivôse du col de Rossatière à 570 m , pas étonné je suis resté à l'écart des RR 1h/1h30 en matinée. Levée de la bise en cours de nuit , ça va voltiger sec dans les coins exposés . Actu -0,7 °C et une bise qui se lève tout doucement neige faible à modérée en cours .
  18. Bonjour , Les RR manquent , ici c est vraiment faiblard , ça neigeotte la même , le vrai rail est un poil plus à l'est .
  19. Bonjour Seb , Près de 2 degrés à Villefontaine 320 m , c'était pas trop prévu ( quoique aux heures les plus chaudes ...) , pas par MF en tout cas . Faudra attendre la fin d'après midi pour cumuler un max je pense ,voire peut être la soirée car la bise va brasser la masse d'air .
  20. Je déconnais désolé 😁 , c'est le réchauffeur du pluvio qui fait fondre la neige 😝 et qui bouffe un peu de RR au passage en sublimant un peu . N'empêche que l' on est loin des gros épisodes que j'ai connu ici en 23 hivers ici pour le moment :
  21. Salut Centaure , +0,1 à Montferrat, + 0,2 au col de Rossatiere à 568 m , + 0,1 °C ici sur Chelieu . Tu as donc sous abri normalisé entre 0,0 et 0,2 °C . Il fait -1,2 °C a ma station du Ripaillon à 765 m .
  22. Bonjour , 😁 Non pas tout le monde , il pleut sur certains secteurs , apres oui c'est sur je te rejoints Matthias , mais ai-je le droit de signaler que le timing est mauvais ou il faut une autorisation de la modération , ça a l'air de te contrarier ? 🤔😛
  23. Bonjour à toutes et tous , Je suis vraiment etonné que personne ne signale ici malgré de très nombreux posts que le timing est mauvais pour la plaine ( gaspillage certain ) , et bien tant pis .😁 Il faudra attendre cet après midi voire la fin , je pense pour vraiment cumuler en bas et profiter ainsi de la baisse des temperatures par le haut sous le brassage de la bise. De belles congères à prévoir sur les sites exposés d'ici demain matin à mon avis ! On y verra tout ...
×
×
  • Create New...