Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oliv91

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 231
  • Inscription

2 abonnés

À propos de Oliv91

  • Date de naissance 13/11/1980

Informations personnelles

  • Lieu
    Gif sur Yvette (91), 167 m

Visiteurs récents du profil

5 951 visualisations du profil

Oliv91's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Plein soleil actuellement avec petit vent vivifiant. 30ème gelée de la saison hibernale ce matin avec autour de -2°C, 4,5°C actuellement. A suivre les tn demain matin même si le vent d'E devrait tout de même limiter la baisse. Encore des gelées probables de dimanche à mardi mais avec des après-midi déjà plus douces. A partir de mardi après-midi, le ressenti sera printanier, ça devient une habitude en seconde quinzaine de février.
  2. Oui pour le nord et le nord-est, la fraîcheur devrait persister jusqu'à mardi avec encore de bonnes gelées et des températures de saison l'après midi. À partir de mercredi, le flux devrait basculer plus franchement au S avec une ambiance qui devrait devenir printanière.
  3. On peut tout de même noter que le blocage résiste de mieux en mieux au fil des runs. Et quand on voit la sortie d'ukmo, on se dit même que le blocage pourrait se renouveller avec un maintien du flux d'E sur une partie du territoire : Scénario minoritaire mais qui n'a jamais réellement disparu des modélisations.
  4. Même en basses couches ça pourrait basculer plus franchement sud pour le week-end notamment dimanche. On pourrait atteindre les 10°C voire les dépasser au nord de la Loire dimanche. Jusqu'à ce matin, les ensembles tournaient plutôt autour des 3/5°C de maxi au nord de la Loire pour le week-end avec de bonnes gelées. Donc on a quand même un petit plantage des modèles puisque finalement ce blocage accouchera donc d'une souris. Et pourtant, on a quand même enchainé blocage en AS suivi d'une migration de ce blocage vers le Groenland, schéma synoptique bien connu pour favoriser les descentes froides sur l'Europe. Mais cela n'aura une nouvelle fois pas suffi à advecter une masse d'air froid sur notre territoire.
  5. Ça devrait finalement virer au flux de sud pour le week-end prochain, l'activité depressionnaire Atlantique progressant vers l'est de run en run. Même la moitié nord pourrait donc retrouver des températures plus douces en fin d'échéance. Pour le sud, ça ne changera pas grand chose en termes de douceur...
  6. CEP envisage également un renouvellement du blocage. Je commence à avoir des doutes sur la reprise d'une circulation océanique. Une possibilité serait de rester sous l'influence des HG un peu plus longtemps qu'envisage. Le début de semaine semble à peu près cerné avec un ressenti printanier sur une large moitié sud, la fraîcheur finissant d'agoniser sur un quart NE avec des gelées et des températures de saison l'après midi, le tout sous conditions anticycloniques.
  7. Même évolution sur le CEP et de manière assez significative sur le 6z. Goutte froide plus au sud et blocage renforcé par rapport au 0z : L'air froid continental finirait par envahir une bonne partie du territoire à l'entrée du week-end...
  8. Tellement compliqué de faire une prévision dès le très court terme. À noter déjà un risque de quelques flocons lundi sur les hauts de France. Ensuite dès mardi, il est impossible de savoir si le redoux va atteindre le nord de la Loire. On peut très bien se retrouver avec 4 ou 12 degrés à Paris mercredi et jeudi prochain. Et pour la fin d'échéance c'est également très incertain. J'ai quand même tendance à donner un très léger avantage à l'air froid continental pour la fin de semaine en particulier au nord de la Loire mais c'est très très partagé. Le diagramme GEFS de Paris est inexploitable tant c'est le foutoir. Dès j+2, deux tubes se distinguent :
  9. Pour lundi, la goutte froide est pour le moment vue un peu trop nord pour qu'on puisse espérer du solide. Les hauts de France sont davantage exposés à un risque de flocons mais avec une tenue qui reste peu probable. Illustration avec icon d2 :
  10. Oui on est bien d'accord. J'évoquais surtout les échéances antérieures autour de 96h où gfs voit la goutte froide en mer du nord alors que UKMO et GEM la modélisent sur l'Allemagne. Ça permet de maintenir un flux d'E plus froid sur la moitié nord.
  11. Après avoir modélisé multitude de situations hivernales et avoir eu systématiquement tort, il suffit qu'il voit un flux de SO pour qu'il ait raison. UKMO/GEM contre GFS à court terme...
  12. Toujours pas d'unanimité sur la trajectoire de la goutte froide à très court terme. On parle pourtant d'échéances entre 48 et 72h. On avait un semblant d'accord ce midi avec CEP qui avait rejoint les autres modèles mais ce soir il envisage de nouveau une trajectoire plus orientale puisque la goutte froide se retrouve centrée sur l'IDF lundi midi. Sur les autres modèles c'est davantage à l'ouest sur UKMO (Bretagne) et carrément au sud de l'Irlande sur GFS/ARPEGE : Dans ces circonstances, difficile de prévoir le niveau de températures, en particulier dans le nord du pays où l'on passe d'un flux de S sur GFS/ARPEGE à un flux de ENE sur CEP.
  13. Voilà CEP rejoint ses petits camarades avec mise en place d'un flux de SSE de plus en plus doux notamment dans le sud avec la barre des 15°C sans doute franchis en Aquitaine en début d'échéance. Relative fraîcheur au nord avant une nette hausse des températures en milieu de semaine :
  14. Dès 72/96h ça diverge déjà entre CEP et les autres modèles. La faute à ces gouttes froides. CEP est quand même isolé avec son flux d'est persistant toute la semaine. Le plus probable est donc une bascule en flux de sud dès le début d'échéance comme l'envisagent UKMO/GEM/GFS.
×
×
  • Créer...