Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nicolas L

Membres
  • Compteur de contenus

    1 271
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nicolas L

  • Date de naissance 24/11/1989

Informations personnelles

  • Lieu
    Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Visiteurs récents du profil

3 830 visualisations du profil

Nicolas L's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Salut. Pas de tempête au-delà du Finistère a priori. On aurait affaire à une dépression de petite échelle entamant rapidement sa phase de comblement en circulant en Manche. Dans ce cas de figure, les plus fortes rafales devraient se situer sur les caps traditionnellement exposés de la Bretagne au Cotentin. Dans les terres du NO en général, elles pourront atteindre 80 km/h, voire un peu plus sur la Bretagne. À l’heure d’aujourd’hui, je surveillerais surtout le Finistère où les 100 km/h pourraient être dépassés dans les terres, mais on devrait rester sur un scénario local et mesuré.
  2. Trop tard pour le rouge à mon avis. L’incertitude était trop importante.
  3. Je pense qu'il n'y a plus à débattre sur l'intensité des vents prévus. Comme dit plus haut, la prévision globale est quand même bien cernée. J'ajouterais que depuis le tout début GFS a commencé ses modélisations potentiellement remarquables sur les secteurs en rouge aujourd'hui et les autres modèles ont rapidement suivi. Il y aura toujours des évolutions de dernières heures à chaque événements et ce n'est pas nouveau. La prévision dans son ensemble n'a pas énormément évolué si l'on se fit aux moyennes des scénarios. Ce ne sont pas 10 km/h de plus ou de moins qui viendront compromettre la prévision pour X secteurs car le live peut toujours en décider autrement. De plus, cela fait plusieurs jours qu'un décalage nord, aussi léger soit-il, est susceptible d'être observé. Pour conclure, nous sommes sur une tempête tout à fait classique en cette saison sur les secteurs en orange, plus remarquable sur les départements en rouge.
  4. Arome devient assez dangereux à l'intérieur des terres du Calvados avec des pointes à 130 tout à fait possibles mais tend à pas mal réduire sur la côte avec 110 à 120 km/h "seulement". Seule la côte du Bessin devrait aller chercher les 130-150 km/h.
  5. À voir la couleur de la vigilance. 130 à Caen pourrait motiver un passage en rouge mais j’imagine mal le département passer du jaune au rouge et il faudrait plusieurs modèles allant en ce sens. Le orange ne fait aucun doute néanmoins.
  6. 130 possible sur Caen d’après le dernier GFS. Un cran de plus comparé à tantôt.
  7. Icon 18z ne démord pas. Comme dit plus haut, on a un couloir de rafales maximales pénétrant mieux dans les terres.
  8. Je constate également que la partie ouest du Calvados pourrait tenir les 110 à 130 suivant les scénarios. Possible avec Ukmo et arôme notamment, mais plus localement. GFS part sur du 110-120 sur l’ouest du département également et jusqu’à Caen a priori. Je suis assez étonné venant de GFS qui a pour habitude de bien diminuer l’événement à l’approche du phénomène.
  9. Révision à la hausse également chez Météo France. Il ne fait que peu de doute qu'une partie de la Bretagne passera en rouge demain.
  10. Salut, GEM ferait plutôt partie du clan méridional. Je trouve la situation globalement bien cernée, mais comme d'habitude, toujours quelques doutes semés par certains modèles.
  11. Pardon, c'est vrai que le topic est nommé "coups de vent" 😀. Excuse-moi Nico, mais ne serait-ce qu'en terme de durée, Icon se positionne déjà au-dessus de GFS par exemple avec en moyenne 6-7h de vent >100km/h sur la Normandie. "Forte tempête" sur le Cotentin effectivement au regard des scénarios proposés.
  12. Icon 18z revient sur un scénario plus méridional. Forte tempête sur Bretagne et Normandie.
  13. Gfs 6z ne démord pas avec entre jeudi 4h et 10h un axe allant du centre ouest jusqu’aux HDF, proposant en général 100 à 110 à l’intérieur des terres , 110-120 sur Bretagne et Normandie, 130 sur le sud de la Bretagne, 120 à 140 sur les côtes selon les secteurs. C’est un peu plus septentrional sur les autres modèles ce matin, a priori.
  14. Les 18z ont chaud ce soir, 110 à 130 km/h à l'intérieur des terres entre la Bretagne et la Normandie. Des vitesses folles sur les côtes, dantesque !
×
×
  • Créer...