Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toaz

Membres
  • Compteur de contenus

    496
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Toaz

  • Date de naissance 20/05/1987

Informations personnelles

  • Lieu
    74450 Saint Jean-de-Sixt

Visiteurs récents du profil

2 279 visualisations du profil

Toaz's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Toaz

    Évolution de l AMOC

    On complète avec le blog du METOFFICE https://blog.metoffice.gov.uk/2024/05/02/the-atlantic-meridional-overturning-circulation-in-a-changing-climate/ Ce sont médiatiquement eux les plus sceptiques sur l'hypothèse d'un point de bascule de l'AMOC ainsi que sur la rapidité de son affaiblissement, mais ils ne l'écartent pas non plus tout comme le GIEC qui admettent une faible confiance sur cette position.
  2. Toaz

    Évolution de l AMOC

    Petit article intéressant d'une petite agence 😉 au sujet d'une étude publiée dernièrement (19 avril dernier) sur l'évolution de l'AMOC en profondeur: https://www.aoml.noaa.gov/atlantic-meridional-overturning-circulation-weakening-in-the-deep-sea-of-north-atlantic/
  3. Voici un lien pour apprécier un peu plus l'évolution de la force de l'AMOC https://marine.copernicus.eu/access-data/ocean-monitoring-indicators/atlantic-meridional-overturning-circulation-amoc-timeseries Ce qui est sur c'est que c'est un sujet qui est revenu sur la table récemment dans le contexte de l'existence des points de bascule majeur du climat.
  4. La neige à touriste n'existe pas. 30cm à 1200 possible la fourchette alléchante qu'ils proposent est due à l'intensité des précipitations attendues mal cernées, mais mieux vaut reste sur 20cm à 1200 tu seras pas déçu.
  5. On a quand même du gros mieux pour l'enchainement dimanche / Lundi / Mardi et la suite de la semaine qui resterait fraiche. Ca attaquerait bien plus rapidement que ce qui était imaginé hier pour dimanche avec des PP continues jusqu'à Lundi soir voir mardi 12h. Affaire à surveiller vu que ça avait avorté hier matin, mais peut être encore un cumul intéressant plus bas pour toutes les Alpes.
  6. Peut être chez toi en Isère , mais pas chez nous désolé 😅 L'épisode de jeudi oui ça tient, mais on a quand même une LPN élevée sur le gros de l'épisode après on espère que l'isothermie fera un gros job dessus ...
  7. Plus on s'approche plus les modèles affinent les réglages et donc la position des centre d'actions. Après on parle toujours d'une échéance entre 5 et 7 jours ... Notre situation idyllique est en échec ce matin, mais les diagrammes laissent encore planner la possibilité d'un "un entre deux."
  8. Ne fantasmez pas trop, cette option est en échec depuis hier soir et confirme ce matin. Pour l'instant on est trop à l'ouest est tout foire pour les massifs alpins avec même un retour de la douceur très vite derrière ce week-end ...
  9. Étant la bombinette modélisée pour dimanche c’est pas étonnant et je pense qu’on aura le fin mot samedi soir …
  10. La bonne chose c'est que le fort des précipitations de Jeudi soir est un peu plus dans la part fraiche de la soirée donc favorable à la neige forte jusqu'à 1100/1200. Ensuite sur GFS Det ça décale ouest pour dimanche / lundi / mardi, ce qui rabote les quantités sur les deux Savoie, mais augmente sur les AS, affaire à suivre de prêt car son contrôle est pas trop sur la même longueur d'onde...!
  11. Le trouble faite des paramètres incertains c’est le vent qui peut tout gâcher car il est quand même vu assez présent …
  12. Ca se met doucement en place et pour une fois ça à l'air de tourner dans le bon sens. Le premier front va envoyer fort, j'espère juste que ca rincera pas de trop... Avec l'intensité de certains fronts annoncés, la prévisions des cumuls va pas être facile!
  13. Toaz

    Évolution de l AMOC

    Pour compléter je partage le lien d'un blog co-créé par le climatologue Allemand Stefan Rahmstorf entre autre qui étudie le sujet de prêt depuis quelques temps https://www.realclimate.org/ (en anglais ou allemand) ainsi qu'un lien youtube de sa conférence en Ireland à l'EPA https://www.youtube.com/watch?v=PkAYnkpYADs (en anglais). Je vous laisse regarder, mais il suggère un lien intéressant entre cette affaiblissement de l'AMOC et les flux de sud-ouest à répétition provoquant canicules et sécheresse en Europe. Même si pour nous autres ce sujet/phénomène est passionnant, il est inquiétant de constater sa vitesse d'évolution.
  14. Le simple fait que tu gagnes 6h dans l’échéance rajoute du crédit …
  15. Ah mon avis toi t’es le genre de gars à prendre au pied de la lettre les mm annoncés à 7 jours échéance je me trompe? Serieusement y a moins de 24h on arrivait pas à voir disparaître ces Hp dans des scenarii plausibles alors annoncer un lessivage sur un run 7 jours avant ... Les vacances démarrent demain en montagnes avec des conditions idéales neige importante, relative douceur en journée et soleil, aller merci au revoir ! Personnellement cette sortie je la trouve très intéressante la porte s’ouvre et à cette échéance on imagine des décalages favorables (mais aussi défavorables pas se voiler la face). A cette période de l’année un bon blocage comme CFS l’évoque dans sa précision légendaire... avec à l’avant de ce front une potentiel douceur humide en SO et ensuite blocage perturbé sur l’est faisant remonter les HP et couler l’air polaire... bref là on entre dans le fantasme, mais comme évoqué plus haut a l’échelle Hemi ça brasse fort et ça c’est bon signe donc why not!
×
×
  • Créer...