Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Magnanac31

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Magnanac31

  1. Ici à Villemur (31) ce soir trois pauvres gouttes qui se sont évaporées. Encore 25°C à 21.30. Et si le scenario du CEP de dimanche se réalise, on n'est pas sorti de l'auberge.
  2. Bonjour, Certes on se réfère souvent à la moyenne pour dire il fait x°C de trop ou de moins par rapport aux normales. Pour moi, la normale, ca se rapprocherait plus d'un tube avec au centre la moyenne et aux parois deux fois l'écart-type (en + et en moins), soient 95% des observations pour une journée donnée (par ex sur les 30 dernières années). Si on sort de ce tube, on est dans les 5%, et on peut dire que l'événement est inhabituel. Alors le +6°C/+8°C par rapport à la moyenne sur le Maghreb, ce n'est peut-être pas tout à fait normal, mais peut-être pas non plus tout à fait exceptionnel. Malheureusement je ne trouve nulle part cet écart-type dans les bases. Quelqu'un a t-il des pistes à ce sujet?
  3. Oui, c'est le sensationnalisme de TF1 à peu de frais. Et évidemment ils nous resservent le RC qui est "donc avéré"... Comme dit Mike, RDV le 31 août à la fin de l'été météo...
  4. De la folie ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement 16°C à Villemur sur Tarn (20h30). vivement la semaine prochaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  5. Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a un réchauffement climatique. La question qui peut-être débattue est quelles en sont les origines et leur proportions respectives. Et là, je ne pense pas qu'il y ait beacoup de monde sur Terre pour pouvoir apporter une réponse claire et précise.
  6. Entièrement d'accord. Faut pas psychoter. Pour avoir discuter avec des montagnards (ma femme est savoyarde), il y a eu dans le passé des hivers sans neige, (même à Bonneval sur Arc pour ceux qui connaissent). Responsable : un anticyclone vissé pendant tout l'hiver... Beau temps froid. Alors oui moi aussi j'en ai marre, mais je me rappelle aussi mi-Mars 2006 à La Giettaz (1100 m) où on a pris un max de neige d'hiver. C'est le propre du climat que d'être changeant, alors arrêtons de parler du RC à tout va...
  7. [il me parait mieux d'avoir ce type de situation à échéance "déraisonnable", qu'une situation à neige/froid à même échéance déraisonnable. Il y aurait fort à parier que l'on serait déçu, alors que là, on peut avoir une bonne surprise... Question pour les experts et qui ont fait des stats sur les modèles : une situation avec anticyclone vissé jusque 384 h a t-elle plus de probabilité de se produire qu'une situation "fraiche et dépressionaire" vue à même échéance?
  8. Actuellement à Villemur (35 km au NNE de Toulouse) : 19.4°C, Vent de SSE, 994 hPa et toujours pas de pluie! Vraiment pas de bol, les pertubations nous passent sous le nez. Par contre on devrait se réveiller demain matin avec des T°C proches de zéro! Vraiment incroyable ce contraste t thermique d'une région à l'autre et d'un jour à l'autre.
  9. MF a dégagé de ses prévisions le vent d'autan pour demain. Sébastien Folin raconte n'importe quoi (comme quand il annonce des fois fortes pluies sur Toulouse avec autan). Je me fie plutot aux analyses d 'infoclimat, et apparemment MF s'est finalement aligné. Si tout se passe bien, de belles photos en perspective demain. Actuellement -1.2°C, vent de NNW, quelques flocons ont maculé ma table de jardin. On croise les doigts
  10. Quid de la fiabilité de la prévision du réveil de l'autan (noir!)? Faible je suppose, donc aussi peu fiables sont les prédictions de l'heure du redoux sur Toulouse (et par la même occasion de la baisse sensible de l'intensité des précipitations, événement associé à la levée de l'autan) . On fera le bilan lundi, mais mon expérience me dit (malheureusement) qu'il ne faut pas trop rêver (sur Toulouse). Puisse l'événement à venir contrarier ce à quoi on est habitués quand l'autan est en embuscade... et que le scénario de Fred DECKER se réalise... Actuellement 1.5°C, NNW, 1012.2 hPa
  11. J'ai bien peur que l'autan ne se lève trop tôt et que l'on ait que des miettes... Je n'ai jamais vu une bonne fiabilité quant à la pluie/neige qu'on peut attendre quand ce satané vent est de la partie (en général c'est trois gouttes et puis s'en va)... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  12. A vos double-décimètre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dans un premier temps), puis à vos pluviomètres (dans un second) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
  13. C'est vrai, bénie soit la pluie! Alors il semblerait que la possibilité de vivre un épisode d'autan noir significatif existe (pour une fois qu'il servirait à quelque chose /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'attends tout de même de voir combien on va cumuler sur la période. 54.3 mm seulement à Villemur depuis le 27 novembre ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement -2.1°C, vent tendance SSW (très faible). Nicolas
  14. Bonsoir, En tout cas, il va falloir de sacrées précipitations pour atténuer la sécheresse, maintenant récurrente depuis quelques années. Si on regarde la tendance générale telle que vue à 6 jours, on voit bien un flux à dominante Est. Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que la fiabilité des prévisions est très mauvaise dans ce genre de configuration où le rail atlantique est coupé. Est-ce du au fait que le système d'équations représentatif de l'atmosphère au dessus d'un continent est plus sensible au conditions initiales à l'instant de la simulation (donc l'espace des solutions entre rapidement dans le chaos, d'où certains "grands écarts" constatés d'un modèle à l'autre, voire d'une simu à l'autre?)? En tout cas, je trouve que cet hiver (que certains jugent mou et ennuyeux) est particulièrement intéressant (météorologiquement parlant s'entend) par le fait qu'il accentue encore un état de sécheresse chronique. Au final, certaines parties du territoire national risquent de subir des situations de déficit hydrique rarement atteintes (ce qui n'est pas la panacée je le reconnais) J'espère néanmoins que le risque de neige en Haute Garonne pour vendredi soir va s'avérer. A défaut de remplir les nappes phréatiques, ça apporterait un peu de changement Car si la tendance à J+6 se confirme, il y a un risque de vent d'Autan non négligeable, et ça ici on connait et on s'en passe fort bien en hiver! Question pour les spécialistes: quelles seraient en théorie les conditions propices d'un retour à un flux d'Ouest/Nord-Ouest perturbé? Merci Nicolas Actuellement, -1.6°C à Villemur sur Tarn.
  15. Bonjour, Ici à trente cinq kilomètres au nord-nord-est de Toulouse, il fait actuellement -4.5°C, soit quelques degrés sous la moyenne trentenaire des températures mini pour le coin... Même s'il ne fait pas plus froid, même s'il ne pleut/neige pas d'ici les prochaines semaines, on n'y peut rien. Je me rappelle les propos d'un ami savoyard qui disait qu'au dix-neuvième siècle, les anciens avaient vécu des hivers sans neige (à 1800 m d'altitude) car il faisait beau et froid tout l'hiver (donc anticyclone vissé sur la France). Alors oui, nous sommes apparemment dans un cycle de sécheresse qui s'étale sur plusieurs années. Oui nous allons probablement avoir des restrictions d'eau dans certains départements (il y en a déjà d'ailleurs!) et nous allons survivre quand même ! C'est sur que moi aussi, j'aimerais bien une perturbation neigeuse significative, ou alors des pluies diluviennes pour voir le Tarn et la Garonne se déchainer, ou encore des nuits à -15°C pendant une semaine pour pouvoir marcher sur ma piscine (on a déjà eu -11°C une nuit de décembre 2005). Mais c'est le propre du climat que d'être variable (que ce soit à l'échelle du siècle ou de la semaine) et c'est ça qui est passionnant. Donc comme dirait Florent, attendons pour voir... et sachons raison garder quant aux sorties des modèles.
×
×
  • Créer...