Je viens de découvrir qu'un nouvel ordinateur fabriqué par MET OFFICE pourrait bien révolutionner les prévisions météorologiques fin 2015.
Il pourrait prévoir le temps heure par heure ... avec des échelles de temps beaucoup plus longues
Ci-dessous un résumé rédigé par Courrier International :
ROYAUME-UNI
100 millions de livres dans un supercalculateur pour la météo
Le Met Office va construire un supercalculateur qui lui donnera accès à des prévisions météo plus précises et mises à jour toutes les heures. Des performances indispensables pour répondre aux besoins des climatologues, et pour mieux anticiper les catastrophes
Il pèsera 140 tonnes, l'équivalent de 11 bus londoniens, et sera capable de prévoir la météo avec une résolution de 1,5 km. Ce colosse, c'est Cray XC40, un supercalculateur dédié aux études climatologiques qui sera construit l'an prochain à Exeter, en Angleterre. Ce nouvel instrument, qui sera 13 fois plus rapide que son prédécesseur lors de sa mise en route en septembre 2015, coûtera la modique somme de 97 millions de livres (soit 123 millions d'euros). Avec sa capacité de 16 petaflops (16 millions de milliards d'opérations par seconde), il sera deux fois plus rapide que Hornet, l'autre ordinateur climatique en construction à l'université de Stuttgart, en Allemagne, indique le New Scientist. Résolution record "A notre avis, dans le domaine de la recherche sur le climat et la météo, il sera le plus grand du monde", confirme Rob Varley, directeur exécutif du Met Office, et il devrait permettre de passer une étape majeure dans les prévisions, en matière de précision. Ainsi les prévisions concernant les vitesses des vents, le brouillard et les chutes de neige pourront être données aux principaux aéroports avec une résolution spatiale de 300 mètres, souligne la BBC. Des améliorations indispensables, d'autant que le Met Office a été très critiqué dans le passé pour des prévisions erronées, et notamment en 1987, où il mésestimé une tempête qui avait causé la mort de 19 personnes, rappelle le Telegraph. Nouveaux modèles Sur le plus long terme, cet outil permettra de récolter et d'analyser une multitude de données pour la construction de modèles climatiques plus précis. Des prévisions plus précises pourraient conduire à des bénéfices socio-économiques de taille – 2 milliards de livres annuelles – en alertant suffisamment à l'avance sur les inondations, en participant à la fluidité du trafic aérien, en aidant le gouvernement à investir avec pertinence dans les énergies renouvelables et en mesurant les impacts potentiels du changement climatique, indique le Met Office.