Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

aurel

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

aurel's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonjour, Oui visiblement GEM et globalement les autres modèles verraient le positionnement de hautes pressions sur l'europe de l'ouest et la scandinavie avec franc blocage du flux d'ouest (vu très faible pour la période) et mise en place de conditions réellement hivernales sur l'europe de l'ouest pour le coup. Tout ceci trouverait son origine dans la stratosphère mais là je ne sais pas trop en parler. Toutefois, cela concerne notre période traitée. voici les liens qui en parlent bien : - /topic/87109-previsions-stratospheriques-a-moyen-long-terme/page-6'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87109-previsions-stratospheriques-a-moyen-long-terme/page-6 - http://www.meteocontact.fr/previsions/france/analyse-stratospherique
  2. Bonjour, Arpège, toujours lui semble confirmer le relatif redoux temporaire de mardi sur la frange O, S/O, avant une nouveau refroidissement. à 14h mercredi, il ferait plus frais/froid que mardi à la même heure. T mardi 14h : http://images.meteociel.fr/im/9353/arpege-0-63-0_piu1.png T mercredi 14h : http://images.meteociel.fr/im/3351/arpege-0-85-0_ywb7.png l'air froid regagnant du terrain par le nord est de la france en se propageant vers l'ouest et le sud. On voit que la temp à 850hpa nous montre une intensification du conflit de masse d'air sur le pays entre mardi et jeudi. T850 hpa mardi 7h : http://images.meteociel.fr/im/7806/arpege-16-54-0_rst7.png T850 hpa jeudi 7h : http://images.meteociel.fr/im/9284/arpege-16-102-0_ron0.png Concernant l'avancée de la perturbation de lundi, si on regarde les radars, il semblerait que pour le moment elle se désagrège au large de la france et n'arrive pratiquement pas à avancer vers le pays.
  3. Bonjour, je ne suis pas certain que les "carottes soient cuites", le cyclone alex perturbe tous les modèles. Plus il est vu violent et plus douceur va l'emporter et dans le cas inverse, c'est le froid qui gagne. Les modèles ne peuvent pas prévoir ce genre de chose car la situation est extrêmement complexe. Alors oui, c'est la valse des scénarios et il est bon de s'en tenir à une prévision de 48h je pense et encore, je ne suis pas certain que les centres d'actions soient précis au delà de 35h. à noter que selon la NOAA, alex a été rétrogradé en tempête tropicale puis vient d'être encore dégradé en simple perturbation. Donc les modèles qui voient l'anomalie se creuser en remontant vers le nord semblent faire fausse route. Tout va encore changer dans le prochain run.
  4. Bonsoir, Arpège me fait très forte impression dans la stabilité "relative" qu'il démontre depuis le début de l'épisode. Par conséquent, je miserai bien sur un refroidissement relatif avec pour lundi soir et mardi toute la journée, intermède frais/doux sur une petite frange N/O, puis O et le sud de la france.en faveur d'une incursion d'une petite perturbation arrivant sur la bretagne/ normandie, nord pas de calais et circulant en direction de l'Allemagne , (la partie sud de perturbation arrivant à drainer un peu d'air doux maritime) z500 : http://images.meteociel.fr/im/5178/arpegeeur-0-90_vwh7.png t 850 hpa : http://images.meteociel.fr/im/3088/arpegeeur-1-90_ofz4.png Sur cette partie, cela se traduirait par de la neige à l'avant de la perturbation suivie par de la pluie à l'arrière. La pluie ne dépassant pas l'axe ROUEN, LIMOGES pour faire simple. Par la suite, (114h) si on regarde les température à 850hpa on se rend compte que la vraie vague de froid déboule à partir de mercredi par le nord est de la France et progressant rapidement vers l'ouest et le sud du pays (la température à 2m prends la même direction que la température à 850 hpa). L'anticyclone britannique drainant un air d'origine scandinave (aperçu ce matin sur NAVGEM 0Z ) z500 : http://images.meteociel.fr/im/9183/arpegeeur-0-114_hvo3.png t850 : http://images.meteociel.fr/im/9207/arpegeeur-1-114_qfo7.png Et c'est là que les choses devraient réellement commencer à devenir intéressantes pour les amoureux de l'or blanc en plaine grâce à une anomalie chaude arrivant par l'atlantique le sud de la france de circulation OUEST/EST anom T850 : http://images.meteociel.fr/im/9910/arpegeeur-15-114_sxs1.png Le vent devrait se renforcer nettement sur l'axe BORDEAUX /BRIVE (en gros) soufflant N/E au nord de cet axe et S/E au sud de cet axe. Ce que je comprends c'est que l'arrivée de l'air glacial du N/E confronté à l'arrivée de la perturbation sur le sud de la France devrait forcément déclencher des précipitations solides. En extrapolant un peu plus, cette perturbation devrait-être petit à petit poussée vers la méditerranée où si elle trouvait les ressources nécessaires pourrait bien déclencher quelques retours d'EST. NAVGEM voyait quelque chose de ce genre ce matin dans le 0Z à 180 h avec une goutte froide isolée stagnant sur l'Italie et évitant à l'anticyclone de s’effondrer. J'espère avoir été le plus explicite possible et demande toute votre indulgence si je me trompe de lecture et d'analyse.
  5. oui les modèles varient selon leurs paramètres d'entrée. NAVGEM est splendide à 180h pour ma part avec un joli flux d'EST et une perturbation calée sur l'italie. Possible retour d'EST?
  6. Bonjour, MF à modifié l'emplacement de la page. voici le lien : http://www.meteofrance.fr/actualites/32539032-l-hiver-arrive-sur-l-hexagone
  7. Voila maintenant environ 1 mois que je suis inscris sur le forum à découvrir tous ces scénarios et ma conclusion est la suivante. GFS est capable de faire le yoyo d'un run à l'autre sans vraiment que je comprenne pourquoi. Il y a encore 1 jour, nous devions avoir 6, puis 8, puis 10 dans le sud à partir de vendredi à venir pour cause d'effondrement d'AA sur la pays et là c'est plutôt du 2 max avec un anticyclone survitaminé se positionnant sur l'europe du nord. Tous ceci est capable de changer 3 fois dans la journée au même titre que toutes les autres cartes, diagramme que je vois ici. Dans tout ceci, je peux retenir une chose. Chercher à se projeter sur plus de 3 jours et analyser ce qui pourrait se passer revient à tenter de lire dans une boule de crystal, toutefois, on peut en dégager une sorte de tendance ou situation globale avec de temps en temps une bon pronostic. Le problème reste qu'à même 24h il n'y a pas de précision possible, nous restons dans une zone de probabilité. Exemple : la petite perturbation qui contourne l'AA actuellemement, personne n'est capable de dire avec précision, même pas les modèles et en fonction de quels critères elle va aller un peu plus au sud ou à l'est .... on sait juste qu'elle va arriver dans une zone plus ou moins définie et encore depuis pas longtemps car il me semble avoir vu qu'elle devait passer un peu plus au nord il y a quelques jours....bref, Tout ceci confirme ce que je pensais déja, il n'est pas possible de faire du stable avec de l'instable sauf énormité flagrante. Alors comment interpréter une image de fin de topic voir au dela. Je pensais, apprendre et trouver des analyses chiffrées, avec des explications scientifiques,( NAO, AO, Activité solaire, jet, températures des eaux, positionnement du jet stream, du golf stream, etc...) et rationnelles avec pour appui c'est images de run pour synthèse. IL y a bien quelques ébauches de faites, mais j'ai plus le sentiment qu'on essaie de dire à travers les runs qu'il va pleuvoir, neiger, faire soleil, chaud ou froid en proposant une capture de run sans rien de plus comme explication. Donc en résumé pour moi, la tendance de tout ce que j'ai vu pour ce topic est la suivante : positionnement de l'anticyclone favorable à un blocage, mais pourquoi? Après qu'une image me donne un effondrement ou un saut de carpe, pour moi cela ne veut rien dire ou alors au pire à deviner les numéros du tirage du loto. Rien de personnel, mais je ne trouve pas ce que je cherche, pourtant ça arrive qu'il y ait des amorces d'analyse interessantes
  8. Bonjour, En regardant les modèles on voit que les précipitations à venir évitent soigneusement la dordogne (mon département de vie). En effet il semble que les intempéries à venir tournent autour du département, charente maritime, gironde, lot et garonne, lot, corrèze, haute vienne, charente comme s'il y avait une barrière empêchant les précipitations de tomber en dordogne. J'ai longtemps entendu dire, par les anciens, qu'il y avait un micro-climat sur la dordogne. Quelqu'un à une explication à ce sujet ?
  9. Bonjour, Personnellement, je pense que naturellement le vortex polaire va s'affaiblir car nous arrivons vers la fin de l'hiver météo. De ce fait, et avec les NAO et AO qui sont favorables, nous devrions alors avoir blocage et progressivement récupérer un flux continental bien installé dans la durée. Toutefois, d'ici que cela se fasse, nous devrions avoir des soubresauts hivernaux, comme pour la semaine à venir, avec toute la difficulté qui réside dans leurs prévisions et position à quelques jours vois quelques heures près, d'où les modèles si variables ces derniers jours.
  10. Voila ce que je crois comprendre pour la période qui nous interesse sur le gefs z500 metéociel En début de période il semblerait y avoir un conflit titanesque entre l'anticyclone et le vortex polaire donnant pour résultat un flux globalement d'ouest avec douceur et humidité. Toutefois, vers le 14/15 ça commencerait à gouger avec la formation d'anticyclones sur le groenland. Il me semble comprendre que cela favoriserait la coupure du vortex et qu'une partie de celui-ci se dirigerait droit sur le nord-ouest de l'europe suivi par un second partant du sud du groenland en direction de la france et poussé par une onde anticyclonique atlantique (fin d'échéance). Donc j'interprete cela par un premier coup de froid largement entrevu depuis plusieurs jours et attendu quelques jours après le 15 janvier. Plus loin, hors échéance du topic, on s'aperçoit que la formation des dépressions du groenland est quasiment nulle avec la mise en place progressive d'un vaste anticyclone sur le groenland et sur l'arctic. Celui-ci poussant une grosse zone froide et dépressionnaire du groenland vers le sud et aussitôt poussée vers l'europe par une onde anticyclonique atlantique poussant vers le groenland. La chaine anticyclonique qui se mettrait en place ( atlantique, groenland et l'arctic) me fait penser à une barrière qui se mettrait en place. Je crois que c'est en relation avec l'indice NAO (positive il em semble) qui serait favorable à ce genre de phénomène et l'indice AO pour l'europe qui serait propice à une situation hivernale mais je n'y connais rien.
  11. bonjour, Sur GFS, au dela de l'échéance du topic, nous voyons un gros anticyclone se former au nord du groenland. Comment cela peut-il se traduire?
  12. Bonsoir, Toujours néophite et tentant de comprendre ; Je viens de jeter un oeil sur GFS strato 10 hpa et on voit bien 2 vortex. Il y a un éclatement total du vortex polaire nord européen pour le 8/9 janvier et ce dernier se reforme le 13 au nord du canada. Pardonnez moi, je tente d'apprendre à lire et de comprendre les cartes que je vois.
  13. Bonjour. Je vous découvre depuis ce matin et dévore vos postes avec passion. En tant que néophyte et fasciné par la météo et le climat sans y comprendre grand chose, je comprends que nous risquons d'avoir 2 projections d'air chaud très haut dans l'atmosphère probablement d'origine anticyclonique (un atlantique et un pacifique). Cet air chaud va se positionner sur le pôle nord (ce qui est rare) et scinder le vortex polaire en deux parties dont la plus grosse devrait descendre de la sibérie vers l'europe centrale et du sud. Je comprends que tout ceci ne signifie pas obligatoirement que nous allons avoir un hiver rigoureux mais que la probabilité est quand même assez forte et que nous en verrions les eventuels effets à partir de la 2e quinzaine de janvier. Cela correspondrait assez bien avec les prévisions que j'ai pu voir sur la chaine météo par exemple.
×
×
  • Créer...