Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Embâcle

Membres
  • Compteur de contenus

    748
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Embâcle

  1. Certains coins du sud-ouest ont quand même pris des gelées significatives, notamment dans des secteurs où les nombreux vergers auront probablement été affectés, je pense par exemple au Tarn-et-Garonne. -2°C à -4°C, il me semble que c'est suffisant pour compromettre les récoltes si les arbres avaient démarré.
  2. La station fait face au Soum de Nère (2394m), le Tourmalet est derrière avec le Pic du Midi de Bigorre en fond, plus à droite c'est le Néouvielle.
  3. Je pense que tu peux anticiper et remplir les deux prochaines pages. Il faudra probablement compter sur d'éventuels épisodes printaniers en Mars pour espérer une nouvelle couche. Ou avec un peu de chance les deux derniers jours de Février.
  4. Oui, je ne savais pas où poster, l'Australie-Occidentale c'est l'Australie mais aussi l'Océan Indien sud.
  5. Zelia a son œil depuis peu, très impressionnant à observer au satellite. Il devrait se mettre en mouvement bientôt pour venir toucher les côtes nord de l'Australie-Occidentale.
  6. La convection semble vouloir accrocher l'île de la Réunion, mais à priori ils passeront entre les gouttes. C'est pas la partie du monde que j'observe le plus, mais j'ai l'impression que l'hémisphère sud est très actif cette année en terme de systèmes tropicaux. On en a cinq à l'image en simultané, la 92P étant plus évidente ce matin que sur cette image : La Nouvelle-Calédonie qui se trouve d'ailleurs elle aussi dans les mêmes conditions que la Réunion.
  7. Formation du cyclone tropical 11, la Réunion et Maurice sont dans le cône :
  8. Il aurait manqué une station sur les côtes du Comté de Clare ou sur les îles Aran. C'est là qu'auraient dû se produire les plus fortes rafales d'après les modèles.
  9. On en a eu davantage que l'an dernier en tout cas. Y'a bien que l'amanite des césars qui s'est faite plus discrète.
  10. La neige n'invite de nouveau dans le secteur de Cauterets, ici au Pont d'Espagne :
  11. 12 Décembre et malgré les premières gelées dans l'ouest du Tarn, je suis tombé sur l'un de mes champignon favori sans vraiment chercher après (j'allais juste chercher du houx moi ). J'en ai amassé environ 1kg en me contentant de suivre le chemin.
  12. Couche qui est d'ailleurs en train de se reconstituer, cette fois-ci sur les surfaces exposées (tables) avec une baisse des vents. Ils annonçaient 70cm de neige fraiche sur les crêtes ce matin et 60cm en bas des pistes, je pense qu'on peut raisonnablement en ajouter 20 de plus à cette heure.
  13. Ça commence également à saupoudrer sur le bas du Cirque du Lys à Cauterets. Ça s'annonce bien costaud pour l'ouest de la chaîne.
  14. C'est une série impressionnante pour les Philippines...
  15. Alors, Saracroche? 🙃 En effet, on semble se diriger tout doucement vers la fin de cette saison 2024. On vient tout de même d'atteindre discrètement aujourd'hui (et de justesse) les 160 d'ACE. Saison hyperactive donc.
  16. ...DEPRESSION STRENGTHENS INTO TROPICAL STORM SARA... Fort heureusement elle prend une trajectoire parmi les plus méridionales possibles, ce qui lui interdit tout développement explosif.
  17. Encore une intensification explosive, cette fois-ci c'est Usagi :
  18. 99L ce soir et 60/90 pour les chances de développement. Clairement, mieux vaut pour la Floride et Cuba que le futur système aille se frotter au Yucatan : GFS est du même acabit.
  19. Je ne serais pas surpris que dans les prochaines heures, le sud-ouest de la mer des Caraïbes passe de nouveau sous investigation. Les signaux se multiplient sur les ensemblistes pour la naissance d'un nouveau système dans la même zone qui a vu naître Rafael.
  20. Rafael est de nouveau un ouragan majeur : pression estimée à 956 hPa avec des vents de 105 nœuds. De plus en plus de modèles le voient effectuer une boucle dans le Golfe du Mexique tout en perdant en force, avant de finir en Baie de Campêche.
  21. Le prochain avion tarde à s'approcher mais il ne fait aucun doute que Rafael s'est renforcé. L'œil s'est dégagé, la convection est en train de reprendre sur tout les cadrans, et l'analyse Dvorak corrobore : Quant à l'air sec, il le repousse et le franchi comme si de rien n'était : Étonnamment intéressant à suivre.
  22. Oui, du cisaillement au nord mais surtout cet air sec à l'ouest (en tout cas en altitude). Et pourtant, le bougre semble reconstruire un œil et on dirait bien qu'il est en train de se renforcer.
×
×
  • Créer...