Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etienne Farget

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    84
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Etienne Farget's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. L’œil se dégage franchement et devient plus stable: ça ne m'étonnerais pas que Lee atteigne la catégorie 4 très prochainement, si ce n'est pas pas déjà fait.
  2. Je ne suis pas étonné vu la dernière image sat qui crie "Je cours vers la catégorie 5".
  3. La dernière modélisation HFSA est impressionante: Lee serait un ouragan de catégorie 5 demain matin et produirait des vents de 160 nœuds demain soir. Quel signal !
  4. L’œil semble bien se dessiner sur l'image visible maintenant.
  5. Vous vous méprenez, il y a eu de la communication, ils ont like le message de la Préfecture invitant à ne pas sortir 🥲 Plus sérieusement j'ai déjà donné mon avis sur la situation sur Twitter (pour ceux que ça intéresse ⤵️) Mais pour résumer, il y a une grosse erreur, et je pense aussi que c'était le moment d'utiliser le système FR-ALERT. Je ne suis pas sûr de la vigilance rouge (peut-être à cause d'un léger manque de durée et de confiance dans la prévision) mais le orange était le minimum, on est d'accord, surtout un soir de match. Le système n'est pas fait pour les phénomènes soudains et c'est une énorme erreur, il faut que ça change !
  6. Je pense que j'ajouterais les tornades de fin octobre et l'année exceptionnellement pluvieuse en Australie.
  7. Oui, il y a du mieux à faire (peut-être tout mettre sur la même image ?). Je pense aussi qu'ajouter un petit lien vers la carte de vigilance ce ne serait pas du luxe...
  8. Je pense que c'est pour faire la distinction entre les différents bulletins de vigilance jaune ou orange (car ils seront forcément plus nombreux maintenant). Cependant, il y a peut-être mieux à faire quand même (et c'est peut-être aussi une question d'habitude 🤔) EDIT: bon je viens de regarder et clairement tout mettre sur la même page ça serait plus intéressant
  9. Je le publie un peu partout et je pense que ça peut intéresser quelques personnes ici, Météo-France émet maintenant des bulletins en vigilance jaune. Je trouve ça super !
  10. Roslyn est maintenant de catégorie 3 (avec des vents moyens sur 1 minute de 100 nœuds). Maintenant, il faut attendre une actualisation des modèles. En effet, un ouragan de cette intensité ne va pas réagir pareil à l'intrusion d'air sec couplée au cisaillement qui devaient mettre fin à son intensification. Ça pourrait franchement retarder son début d'affaiblissement (si ce n'est pas l'annulé) qui était prévu avant de toucher le Mexique.
  11. Julia voit son centre exposé ce qui réduit les chances d'une intensification à très court terme mais la convection reste intense pouvant laisser présager que ça pourrait avancer. Merci de la précision @matheo7125 ! D'ailleurs, les modèles les plus pessimistes se sont abaissés vers cette intensité (~ catégorie 1-2). Sûrement lié au système qui est globalement plus rapide que prévu ce qui laisse moins de temps à la bête de s'intensifier (bonne nouvelle).
  12. Je pense qu'à l'heure actuelle, on ne peut exclure une intensification rapide et une arrivée en catégorie 3 dans les terres de 13L. Les paramètres sont excellents pour son intensification (eau de 29-30°C, excellente divergence d'altitude, cisaillement faible, air humide). L'OHC est peut-être un peu faible mais suffisant. L'arrivée en catégorie 3 ou 4 est vu par les modèles HWRF et COAMPS-TC. Ci-dessus: COAMPS-TC et l'intensité selon son ensemble (avec 60% d'atteindre la cat. 2-3 et 10% cat. 4-5). Il y a toujours une part de hasard dans les phénomènes tropicaux, celui-là est à suivre de près.
  13. La perturbation 91L est particulièrement en forme aujourd'hui (convection profonde avec un flux qui semble divergent en altitude). Les modèles sont scindés en deux: ceux où la perturbation arrive à se former et la font s'intensifier (intensification qui serait rapide) et ceux qui la voit ne jamais se former (ou très très tardivement). En tout cas, l'environnement est très favorable selon le modèle SHIPS - GFS: mer à 29-30°C (OHC > 20 et jusqu'à 60), flux divergent en altitude, humidité relative des couches moyennes entre 60 et 80%. Bref, tout ce qu'il faut pour un phénomène tropical plutôt intense.
  14. Il semblerait qu'il y ai deux tours convectives dans Ian, signe supplémentaire de son intensification.
×
×
  • Créer...