Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

aln75

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 611
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par aln75

  1. Brouillard ce matin à Melun, mais le ciel est lumineux, le soleil est juste au dessus de la couche de stratus. 5°C
  2. Un peu de tenue entre Beauvais et Auneuil ce soir :
  3. Effectivement, photo prise entre Beauvais et Auneuil.
  4. Bonnes rafales de vent d'Ouest ce soir après le passage pluvieux de l'après-midi ayant laissé 7 mm. 5°C ce soir.
  5. Ayant passé une semaine au ski à la Plagne (73), voici une petite photo de la station MF située en plein cœur du domaine skiable à 2120 m d'altitude sur les pentes Nord de la Grande Rochette. Avec, en plus, le Mont Blanc en toile de fond. Couche de neige de 124 cm relevée au moment de la photo.
  6. Je confirme, comme toi, de retour en Île-de-France après une semaine passée à Aime 2000, c'était superbe, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu droit à un séjour ski aussi positif : temps superbe tous les jours, neige en quantité et fréquentation relativement limitée (hors vacances scolaires). Il est vrai que la qualité de la neige s'est légèrement dégradée au fil de la semaine, mais cela restait largement convenable.
  7. A priori, le tunnel de Ponserand est ouvert à double sens permettant donc une circulation dans les 2 sens depuis 13h15.
  8. Je ne comprendrai jamais comment des vallées alpines aux paysages magnifiques peuvent subir autant (voire plus) de pollution que dans les grandes métropoles. Quel gâchis...
  9. La station du sommet du Mont Ventoux est HS : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/janvier/2025/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html
  10. Brouillard givrant en cours à Melun avec -0,2°C, en hausse. Tn -3,1°C atteinte à 2h24.
  11. La baisse du thermomètre ralentit ce soir avec actuellement -2,6°C à Melun et -5,8°C à Fontainebleau à cause d'un voile nuageux annonçant la couverture nuageuse pour demain.
  12. -5,3°C à Melun et -8,9°C de Tn provisoire à Fontainebleau.
  13. Oui et les températures ont continué à baisser bien après le lever du jour dès lors que les quelques voiles nuageux ont disparu, c'est le cas à Melun notamment. 1,1°C à 7h et -1,2°C à 9h. Grand ciel bleu.
  14. La question est donc : comment expliquer cela à la population lambda ? Cela en vaut-il le coup ?
  15. Oui, d'autant plus que l'excuse du "je n'ai pas le temps de chercher la vraie information et de m'instruire" ne fonctionne et ne fonctionnera de moins en moins vu les ressources fiables disponibles sur le net et les outils pouvant faire gagner du temps dans l'autoformation. Fini l'époque où pour savoir ce qu'était un cumulonimbus, il fallait ouvrir l'encyclopédie et se taper plusieurs paragraphes avant de comprendre de quoi il s'agissait. Globalement, en 2025, avec une vidéo de 3 min, on peut déjà arriver à avoir quelques bases sur le sujet sans en être un spécialiste, mais ce n'est pas ce que l'on demande aux journalistes, ni à la population d'ailleurs.
  16. Je suis pas forcément convaincu de cette potentialité, pour moi, il s'agit plutôt d'un biais de modélisation. Quant aux nuages bas, en effet, je pense qu'une certaine partie de la région en subira mais qu'ils se dissiperont plus rapidement que lors des précédents épisodes anticycloniques (conditions moins favorables).
  17. Intéressant la différence de pénétration du redoux en Haute Tarentaise : 0,7°C à La Plagne à 2120 m, bien exposée NO et 0,2°C à Bourg-Saint-Maurice en vallée.
  18. Tu as raison, mais c'est le cas de bon nombre de stations MF aujourd'hui, notamment quasiment toutes celles situées dans une emprise aéroportuaire. Les aéroports/aérodromes sont très rarement situés administrativement sur le territoire de la ville-centre qu'ils desservent. Exemple : Toulouse-Blagnac / Lyon-Saint-Exupéry / Strasbourg / Lille mais aussi Melun / Brive / Clermont-Ferrand...
  19. Tout à fait, et c'est notamment le cas pour la station de Nangis en Seine-et-Marne pourtant située sur la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois. Elle se situe à l'emplacement de l'aérodrome de Nangis.
  20. Oui, les Pyrénées reprennent un peu une apparence hivernale après ces derniers jours de douceur franchement pas agréable. J'ai passé quelques jours à Peyragudes, la neige était vraiment de mauvaise qualité, très dure et gelée et après le passage de l'épisode pluvieux de vendredi, c'était de la soupe. Ca faisait peine surtout quand on voyait les autres massifs (Vosges, Jura y compris) se gaver. Mais aujourd'hui, c'est l'inverse et ça va permettre de renflouer un peu la couche.
  21. Journée grise sous une température douce. 12,6°C de maxi et 11,1°C actu avec un vent sensible de SO. Vigi orange vent pour demain.
  22. Oui effectivement, je viens de faire le trajet région parisienne jusque dans le Lot et le seul moment où le soleil apparaît c'est en Haute-Vienne et en Haute Corrèze. Dès la descente de Donzenac, on retrouve les stratus. Quasi 600 km de stratus continu...
  23. D'ailleurs, à propos de la neige industrielle, quid de l'éventuelle pollution de cette neige vu que c'est le résultat de la formation de gouttelettes et de particules fines (notamment pour les usines rejetant des particules fines) ?
  24. Effectivement dégel intervenu sur les coups de 17h à Melun. Ce soir, les stratus sont remontés, la visibilité s'améliore et une faible bruine tombe sous 0,7°C.
  25. Tout à fait d'accord avec toi concernant les différents littoraux. Ton analyse méditerranéenne peut aussi s'effectuer pour la façade atlantique. De La Rochelle à Hendaye, nous avons plusieurs "types" de littoraux. La côte charentaise garde encore beaucoup d'authenticité notamment dans les cultures d'huîtres et de moules, très tournée vers le monde maritime et portuaire malgré une forte demande touristique. Plus au Sud, de Soulac à Hossegor, le cordon dunaire de 200 km présente assez peu d'intérêt en termes paysager, plat et monotone et il faut attendre les premières falaises de la côte basque pour trouver davantage de charme et donc de standing et de popularité. Et comme tu l'as dit pour la Côte d'Azur, le climat n'explique pas tout. Biarritz est beaucoup moins ensoleillée et davantage pluvieuse que Royan ou Les Sables-d'Olonne mais beaucoup plus riche et prisée. En ce qui concerne la limite N/S, je l'ai déjà dit plus haut dans ce topic mais il est climatologiquement infondé de vouloir établir une telle séparation dans la mesure où le climat de l'hexagone est à la fois très monotone à grande échelle (océanique plus ou moins dégradé pour 70% du territoire) et très différent si on l'étudie à plus petite échelle. Ce qui fausse le débat, c'est l'influence méditerranéenne, souvent reliée à la notion de "Sud" qui, là aussi, est infondée. Je rappelle tout de même que Biarritz est sur la même latitude que Marseille, voire même légèrement au Sud, de même pour Pau, Tarbes, Foix... En résumé, la limite N/S de la France peut se percevoir sous différents angles tels que l'origine de la langue, le type de paysage, la culture mais pas pour le climat.
×
×
  • Créer...