Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guillaume_06210

Membres
  • Compteur de contenus

    2158
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Guillaume_06210

  • Date de naissance 02/01/1989

Informations personnelles

  • Lieu
    Mandelieu La Napoule

Visiteurs récents du profil

2826 visualisations du profil

Guillaume_06210's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Cumuls un peu en dessous des prévisions, le front principal aura été plus actif en mer que dans les terres, mais cumuls bienfaiteurs pour la nature. Principaux cumuls pour les Alpes Maritimes (06) : - Caussols : 63,0 mm ; - Isola 2000 : 52,3 mm ; - Mandelieu : 41,6 mm ; - Cannes/Mandelieu : 30,7 mm ; - Nice : 21,7 mm ; - Menton : 16,9 mm ;
  2. L'épisode commence en fanfare en basse vallée de la Siagne, on dépasse déjà les 20 mm sur Mandelieu (contre 10 mm à quelques kms d'écart, à Cannes/Mandelieu Aérodrome). La ville est en effet sous un axe de convergence qui s'est régénéré pendant environ 2h. Cumuls moindres sur le reste du département pour le moment. Le gros de l'épisode est attendu durant la nuit.
  3. Et le 06 reste en vert ! Assez incompréhensible pour le coup. Edit : merci Shiv83, bien vu. Ca ne commence qu'à minuit donc que "demain" sur la carte météo france, alors qu'on est à quelques heures de l'évènement. Soit.
  4. Pour compléter les analyses déjà très pertinentes de Stéphane, on peut retenir à ce stade qu'une perturbation aborde la péninsule ibérique à partir de Mardi par l'atlantique, drainant de l'humidité jusqu'à la Méditerranée, puis ensuite jusqu'à nos côtes à partir de mercredi . On peut l'identifier en prenant par exemple CEP, d'abord sur l'Espagne (mardi soir) puis sur la France (mercredi soir) avec les valeurs en eau précipitable : Cette humidité ambiante sera advectée sur nos côtes via un resserrement isobarique induisant un flux de sud : La suite, c'est l'incertitude. La situation est propice à de l'instabilité et de l'humidité. Mais pour le moment difficile de se prononcer sur les secteurs les plus touchés, la situation restant un peu molle. Je rejoins à la fois Twister83 sur le fait qu'il est compliqué cette année d'avoir des épisodes marqués et de grande ampleur (hors vagues orageuses de fin août/début septembre), mais aussi Stéphane sur son analyse plus fine (mon analyse ici présente n'est que pour évoquer la situation globale, le contexte en quelques sortes). On en saura plus dans les prochaines heures.
  5. Un petit front pluvieux a tout de même réussi à atteindre les Alpes Maritimes, dans une ambiance lessivage express (2-3 minutes de pluie forte poussée par des rafales puissantes). Ambiance à laquelle nous ne sommes pas habitués ici, les parapluies ne devaient pas servir à grand chose. 😅 Antoinou ,tu dois être dessous actuellement ! 😜 Encore quelques gouttes à l'arrière, et le vent qui prend peu à peu ses aises. A surveiller, c'est maintenant que ça va décoiffer sévère.
  6. Pas de surprise, l'instabilité se matérialise en mer et part vers l'Italie. Le 06 reste donc globalement au sec. Prudence cet après-midi avec le vent. Le 06 a d'ailleurs rejoint la vigilance orange pour vents violents.
  7. Effectivement, le bassin Cannois s'en tire bien par rapport au reste du 06, avec un passage stratiforme similaire à celui de lundi soir (un peu plus faible). Entre rien et ça, on est carrément preneurs, pour une fois qu'il y a plus que prévu. Demain matin un nouveau risque existe sur les modèles pour les littoraux 06, mais c'est très limite et ça a des chances de rester en mer (épisode un peu "fuyant "). Mais le risque est toujours présent, avec de très beaux signaux instables (avant que le Mistral arrive en fanfare).
  8. Oui, le panache stratiforme touche le 06, mais le véritable cœur de l'épisode est en train une nouvelle fois de s'échapper en mer, en esquivant le 06 comme à chaque épisode depuis la fin de l'été : On va ramasser 5 à 10 mm de plus, un épisode donc avec 20 à 30 mm, localement 40 en montagne. Bien loin des "50 à 80 mm généralisés" que tout le monde nous promettait il y a encore quelques jours, y compris les modèles. On termine systématiquement 30 à 40% en dessous des cumuls attendus depuis quelques mois.
  9. Et comme je le sentais depuis le début, le balayage final file droit vers la mer en traversant le sud du Var, laissant certainement le 06 uniquement sous le panache de stratiforme. Voilà dans quel état on est dans le 06 actuellement devant le radar. 😅 Bon, en lot de consolation, épisode bénéfique pour la nature malgré tout, on va pas cracher dessus. Par contre pour les passionnés qui sommeillent en nous, la frustration ne fait que s'amplifier de flop en flop.
  10. C'est plus que le cumul de pluie à Cannes sur les 150 derniers jours, sur une simple évolution diurne localisée et peu prévisible (à cette intensité la en tout cas). 😂
  11. Cellule toujours bien en place et stationnaire, ça doit commencer à bien cumuler dessous. Cellule complètement isolée et tout autant stable. Surprenant.
  12. Croisons les doigts, on a tant de fois vu ce genre de dégradations se décaler sur l'Italie dans les modélisations 48h avant l'évènement. Les modèles sont en effet un peu plus encourageants pour lundi, on va suivre ça de près. Peut-être que pour une fois ça sourira un peu plus à nos régions, surtout est 83 et 06, en marge depuis la fin de l'été.
  13. Ça a l'air de fonctionner visiblement, vu l’hécatombe dans les diagrammes entre le run de ce matin et celui de ce midi : A gauche le 00Z de GFS ce matin, à droite le 06Z paru ce midi (diagrammes pris pour l'ouest 06, mais similaires ailleurs) : Rien n'est calé mais le risque et le potentiel diminuent rapidement. 🙄
  14. C'est tout de même malheureux ces modélisations désespérément sèches. On se dirige effectivement vers du sec, probablement jusqu'au 20 octobre minimum. Au 21 octobre on tombera donc à 60 mm sur les 5 derniers mois glissants sur le bassin Cannois (comme sur plusieurs autres stations de la côte d'azur ; situation sans doute guère plus reluisante chez nos amis du Roussillon ; qui eux subissent ça depuis quelques années déjà). Les oliviers dans le coin sont très pauvres en Olives, la récolte s'annonce pauvre cette année (olives qui tombent pour la plupart, complètement desséchées, il n'en reste déjà plus beaucoup sur les arbres alors que l'on entre à peine dans la période de récolte). Espérons vraiment un déblocage de la situation, car l'espoir est chaque fois repoussé depuis quelques semaines (sans parler des épisodes qui esquivent la côte d'azur aux portes de celles-ci).
  15. Et pendant que l'ennui se prolonge à perte de vue sur nos régions, sans aucune issue visible à échéance raisonnable, un nouvel épisode d'ampleur semble se profiler pour la région de Valence en Espagne en fin de semaine prochaine (restant à confirmer, en partie hors bornage de ce sujet). Espérons qu'il n'y ait pas trop de dégâts dans cette région Méditerranéenne déjà durement touchée. Et s'ils veulent partager, on prend volontiers un peu d'eau pour équilibrer un peu. 😅 Allez, on aura peut-être plus de chances en seconde partie d'Octobre. 🙄
×
×
  • Créer...