Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORAGE31

Membres
  • Compteur de contenus

    636
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    TOULOUSE

Visiteurs récents du profil

2 988 visualisations du profil

ORAGE31's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Bonjour, On surveillera pour la journée de Samedi la possibilité de forte précipitations à caractère orageux entre le Nord du 31, 81, 82, 46 et 12. On aura un peu d'instabilité, un cisaillement autour de 20 m/s 0-6 km, convergence de BC, advection différentielle de vorticité cyclonique 700/300hPa et divergence en SG de jet.
  2. Bonsoir, J'ai regardé les profils sur AROME en Aquitaine pour Vendredi soir quelques heures avant les précipitations simulées par AROME. J'ai pris deux sondages au hasard une heure avant l'arrivée des précipitations. Déjà on constate que la convection s'initie depuis la surface et on note un gradient suradiabatique près de la surface, visible avec le courbe de température qui s’aplatit près du sol. Cela donne donc une surestimation de la SBCAPE. Il vaut mieux donc prendre la MLCAPE qui est un peu plus proche de la réalité. On voit que cette dernière fluctue d'un endroit à l'autre passant de même pas 100 j/kg à 400 j/kg avec des EL compris entre 6000 à 9000 m. On constate des profils un peu sec en surface et un lapse rate 700/500 mb < 7 C°/km donc pas suffisamment marqué pour permettre une instabilité potentielle plus importante. Cela revient à ce que je disais hier, ça manque d'humidité en surface et d'air froid en altitude. Coté cisaillement on a en général du 15/20 m/s sur 0-6 km mais je trouve sur l'hodographe que par endroit le cisaillement de vitesse entre 3 et 6 km n'est pas non plus hyper marqué comme sur le deuxième hodographe avec un vecteur cisaillement plus important entre 0 et 3 km qu'entre 3 et 6 km avec même une légère baisse de la vitesse du vent entre 3 et 6 km. Sinon on note également un nouveau risque pluvio-orageux pour la journée de Samedi entre le Lot, Aveyron, Tarn et le Lauragais/Frontonnais. On note un peu d'instabilité, un cisaillement autour de 20 m/s sur 0-6 km, une convergence de BC, une advection différentielle de tourbillon en altitude et de la divergence de Jet.
  3. @DoubleKnacki Effectivement, c'est toujours difficile de savoir si cette augmentation de la Td est une cause ou conséquence de la convection. J'ai regardé WRF est on a aussi cette hausse de l'instabilité au moment ou les précipitations sont simulées. Je me demande si les pluies stratiformes ne contribuent pas à humidifier les basses couches un peu comme les OAL l'été. Ca ressemble aux situations ou on a des précipitations stratiformes qui circulent à l'étage moyen, d’où la saturation à 700hPa, avec éclosion de cellules convectives au milieu de tout ça.
  4. @DoubleKnacki Ce ne serait pas lié à une saturation du profil les 1100 j/kg de SBCAPE qu'ARPEGE modélise ? Parce qu'on peut constater que ce maximum d'instabilité est modélisé au moment ou le profil est saturé. De plus, le LCL est modélisé à 200 m de la surface, ce qui est peu probable dans la réalité. En revanche, en prenant un sondage quelques heures avant les précipitations simulées, on est plutôt sur environs 200 J/kg de SBCAPE avec un LCL proche des 2000 m et un EL vers 5000 m. On voit que ça manque d'humidité en surface et d'air froid en altitude.
  5. Bonjour, Sur les modèles à maille large comme GFS, on voit bien l’interaction entre le forçage d'altitude et l'anomalie chaude de surface avec par endroit une instabilité modérée. Le forçage d'altitude est important étant donné qu'il induit une forte advection différentielle de tourbillon en altitude marquant un soulèvement synoptique important. On note aussi une situation divergente en ED droite et SG de Jet accentuant ce soulèvement. En revanche, l'instabilité est modérée et est surtout concentrée sur l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py. C'est la que le caractère orageux semble le plus affirmé. Ailleurs, on sera plutôt en présente de pluies stratiformes avec localement quelques orages noyés dans la masse. Le cisaillement du vent sera modéré avec 10/15 m/s entre 0-6 km. Globalement on peut dire que ça manque d'instabilité et un peu de dynamisme coté cisaillement pour avoir une dégradation avec un caractère orageux vraiment affirmé, même si localement une forte activité électrique pourra se produire. On part plutôt vers une dégradation pluvio-orageuse classique.
  6. Bonjour, Effectivement AROME et ARPEGE simulent de la convection pour la journée de Lundi en fin d'après-midi et soirée sur l'Aquitaine voir l'Ouest de Midi-Py par débordement, s'initiant d'abord sur l'Espagne et une partie du Golfe de Gascogne puis remontant dans les terres. On détecte le forçage de surface sous la forme d'une ligne de convergence de méso-échelle mais aussi le forçage synoptique avec une forte advection différentielle de vorticité cyclonique en altitude contribuant à réduire la CINH et déstabilisant les profils verticaux. Il faudra veiller à ce que les voiles nuageux remontant dans le flux ne soient pas trop épais ce qui pourrait réduire l'instabilité. Le cisaillement est modéré avec des valeurs entre 10 et 15 m/s sur 0-6 km et la masse d'air est modérément instable. Nous sommes a priori sur une dégradation pluvio-orageuse très classique.
  7. @DoubleKnacki Je me suis pensé un peu la même chose mais à priori on serait bien dans un ciel de traine. On note également une advection différentielle de vorticité cyclonique 700/300hPa qui fait également office de forçage.
  8. Bonjour, Un orage très électrique est passé sur mon secteur dans le Lauragais en début/milieu d'après-midi. J'ai rarement vu autant d'impacts de foudre en si peu de temps, surtout que là il s'agissait d'orages plus ou moins noyés dans la masse. Par moment, un ou plusieurs impacts de foudre proches à quelques secondes d'intervalle. Cela n'a pas duré longtemps mais c'est surprenant dans ce type de contexte, d'autant plus que les orages ont tendance à esquiver mon secteur.
  9. Pour la nuit prochaine et demain matin en Aquitaine, on sera en présence d'OAL. On peut voir que le vent d'Ouest se lèvera à cause de l'évacuation du thalweg de surface et stabilisera les basses couches avec une SBCAPE presque nulle. En revanche, en altitude on aura un peu de MUCAPE. De plus, on peut constater une faible advection différentielle de tourbillon 700/300hPa et un peu de divergence à 300hPa en ED de courant-Jet qui auront pour effet d'initier la convection. D'ailleurs je me demande si ce ne sont pas ces forçages qui par détente adiabatique provoque l'humidification de l'atmosphère libre dans le Golfe de Gascogne permettant la libération de la MUCAPE et l’érosion de la CIN.
  10. Bonjour, Ci-dessous j'ai réalisé un sondage AROME à Toulouse avant l'initiation de la convection. On peut voir que la masse d'air est chaude (T° 35 c° au sol) et sèche ( Td 17 c°) avec un rapport de mélange de 12 g/kg. Cela conduit à une MLCINH de -100 J/kg, pouvant inhiber temporairement la convection. Il va falloir que cette MLCINH s'érode pour que la convection puisse s'initier. Pas certain que la convergence de surface suffise à la vaincre. D'ailleurs on peut voir sur AROME que la convection semble avoir un peu de mal à s'organiser et prendre de la vigueur. C'est le risque principal sur le Midi-Toulousain/Lauragais.
  11. Concernant la situation synoptique et de méso échelle pour la journée de Samedi, nous aurons le passage d'un thalweg d'altitude matérialisé au sol par un thalweg de surface dans lequel un axe de convergence se constituera (carte 1) et fera office de forçage de surface pour l'initiation de la convection En parallèle, en altitude on retrouvera de la divergence en ED de courant-jet (carte 2). Le tout s’appliquera sur une masse d'air modérément instable en raison d'une forte advection chaude en surface ( T° proche des 35 c°) et d'un air plus froid en altitude contribuant à un gradient thermique vertical important (lapse rate > 8 c°/km) tandis que le cisaillement du vent sera proche de 15 m/s sur la tranche 0-6 km.
  12. Bonjour, Il faudra surveiller le passage d'un thalweg d'altitude pour la journée de Samedi qui pourrait occasionner des orages, notamment sur la région Midi-Py pouvant même déborder sur le Languedoc-Roussillon. C'est ce qu'envisage ICON,CEP et ARPEGE. ICON ARPEGE
  13. AROME modélise une situation orageuse pour la journée de Mardi sur l'Aquitaine et Midi-Py. Il faudra surveiller les cumuls de pluies sous les cellules orageuses. De la grêle n'est pas à exclure également. En cours de journée, une anomalie de tropopause remontera d'Espagne et induira à l'étage moyen une forte advection différentielle de tourbillon faisant office de forçage pour l'initiation de la convection. Ce forçage s’appliquera sur une masse d'air instable et faiblement à modérément cisaillée. Le cisaillement du vent sera souvent < à 10 m/s sur 0-6 km et limitera le risque de structure orageuse plus organisée pouvant donner de gros grêlons ou encore de fortes rafales convectives.
  14. Bonjour, Cellules orageuses bien électriques en ce moment sur le département des Hautes-Pyrénées. A voir si cela remonte sur le Midi-Toulousain aux cours des prochaines heures, comme le modélisait AROME.
  15. Effectivement, l'anomalie de tropopause associée au fond de thalweg pourrait générer une importante advection différentielle de tourbillon à l'étage moyen et donc des ascendances synoptique à l'aval de l'anomalie. Si il y a suffisamment de SBCAPE/MUCAPE et si la CINH parvient à être érodée/vaincue, des orages pourraient se former. Dans cette configuration, c'est vraiment l'anomalie de tropopause qui sera le forçage qui initiera la convection car en basse couche, le flux d'Ouest sera déjà bien établi.
×
×
  • Créer...