Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORAGE31

Membres
  • Compteur de contenus

    630
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ORAGE31

  1. @DoubleKnacki Je me suis pensé un peu la même chose mais à priori on serait bien dans un ciel de traine. On note également une advection différentielle de vorticité cyclonique 700/300hPa qui fait également office de forçage.
  2. Bonjour, Un orage très électrique est passé sur mon secteur dans le Lauragais en début/milieu d'après-midi. J'ai rarement vu autant d'impacts de foudre en si peu de temps, surtout que là il s'agissait d'orages plus ou moins noyés dans la masse. Par moment, un ou plusieurs impacts de foudre proches à quelques secondes d'intervalle. Cela n'a pas duré longtemps mais c'est surprenant dans ce type de contexte, d'autant plus que les orages ont tendance à esquiver mon secteur.
  3. Pour la nuit prochaine et demain matin en Aquitaine, on sera en présence d'OAL. On peut voir que le vent d'Ouest se lèvera à cause de l'évacuation du thalweg de surface et stabilisera les basses couches avec une SBCAPE presque nulle. En revanche, en altitude on aura un peu de MUCAPE. De plus, on peut constater une faible advection différentielle de tourbillon 700/300hPa et un peu de divergence à 300hPa en ED de courant-Jet qui auront pour effet d'initier la convection. D'ailleurs je me demande si ce ne sont pas ces forçages qui par détente adiabatique provoque l'humidification de l'atmosphère libre dans le Golfe de Gascogne permettant la libération de la MUCAPE et l’érosion de la CIN.
  4. Bonjour, Ci-dessous j'ai réalisé un sondage AROME à Toulouse avant l'initiation de la convection. On peut voir que la masse d'air est chaude (T° 35 c° au sol) et sèche ( Td 17 c°) avec un rapport de mélange de 12 g/kg. Cela conduit à une MLCINH de -100 J/kg, pouvant inhiber temporairement la convection. Il va falloir que cette MLCINH s'érode pour que la convection puisse s'initier. Pas certain que la convergence de surface suffise à la vaincre. D'ailleurs on peut voir sur AROME que la convection semble avoir un peu de mal à s'organiser et prendre de la vigueur. C'est le risque principal sur le Midi-Toulousain/Lauragais.
  5. Concernant la situation synoptique et de méso échelle pour la journée de Samedi, nous aurons le passage d'un thalweg d'altitude matérialisé au sol par un thalweg de surface dans lequel un axe de convergence se constituera (carte 1) et fera office de forçage de surface pour l'initiation de la convection En parallèle, en altitude on retrouvera de la divergence en ED de courant-jet (carte 2). Le tout s’appliquera sur une masse d'air modérément instable en raison d'une forte advection chaude en surface ( T° proche des 35 c°) et d'un air plus froid en altitude contribuant à un gradient thermique vertical important (lapse rate > 8 c°/km) tandis que le cisaillement du vent sera proche de 15 m/s sur la tranche 0-6 km.
  6. Bonjour, Il faudra surveiller le passage d'un thalweg d'altitude pour la journée de Samedi qui pourrait occasionner des orages, notamment sur la région Midi-Py pouvant même déborder sur le Languedoc-Roussillon. C'est ce qu'envisage ICON,CEP et ARPEGE. ICON ARPEGE
  7. AROME modélise une situation orageuse pour la journée de Mardi sur l'Aquitaine et Midi-Py. Il faudra surveiller les cumuls de pluies sous les cellules orageuses. De la grêle n'est pas à exclure également. En cours de journée, une anomalie de tropopause remontera d'Espagne et induira à l'étage moyen une forte advection différentielle de tourbillon faisant office de forçage pour l'initiation de la convection. Ce forçage s’appliquera sur une masse d'air instable et faiblement à modérément cisaillée. Le cisaillement du vent sera souvent < à 10 m/s sur 0-6 km et limitera le risque de structure orageuse plus organisée pouvant donner de gros grêlons ou encore de fortes rafales convectives.
  8. Bonjour, Cellules orageuses bien électriques en ce moment sur le département des Hautes-Pyrénées. A voir si cela remonte sur le Midi-Toulousain aux cours des prochaines heures, comme le modélisait AROME.
  9. Effectivement, l'anomalie de tropopause associée au fond de thalweg pourrait générer une importante advection différentielle de tourbillon à l'étage moyen et donc des ascendances synoptique à l'aval de l'anomalie. Si il y a suffisamment de SBCAPE/MUCAPE et si la CINH parvient à être érodée/vaincue, des orages pourraient se former. Dans cette configuration, c'est vraiment l'anomalie de tropopause qui sera le forçage qui initiera la convection car en basse couche, le flux d'Ouest sera déjà bien établi.
  10. Je suis passé sous cette cellule qui vient de se former et balayer le Lauragais. Elle aura laissé 12 mm au pluvio. Fortes rafales( 80/90 km) après son passage. J'ai pu observer 2/3 impacts de foudre au début mais ensuite ça aura été une activité électrique intranuageuse. Hormis l'arrosage, rien de bien extraordinaire surtout qu'il pleuvait à l'avant au niveau de l'enclume.
  11. Concernant les orages attendus ce soir et cette nuit, il y a quelques différences entre AROME et ARPEGE sur les zones touchées par les orages. Sur AROME c'est surtout l'Est de Midi-Py qui est concernée à savoir les départements du 09-31-81 et 12 et dans une moindre mesure l'Ouest de Midi-PY à savoir les départements du 65-32-82 et 46. Sur ARPEGE, c'est l'ensemble de Midi-Py qui est visée à un moment ou un autre par les orages.
  12. En tout cas AROME 18 Z ne fait pas semblant. Possible vigilance orange comme tu l'évoquais. A voir si Keraunos sort le niveau 2 ou 3 pour la prévision orageuse.
  13. Par contre beaucoup de MLCNIH simulée par ARPEGE et dans une relativement moindre mesure par AROME. Je dis "relativement" car ça reste aussi élevé. Dans ces conditions, il ne faudra pas s'étonner si ça a du mal à prendre par endroit.
  14. Pour ce qui est du système orageux remontant sur une partie de Midi-Py et le Languedoc Jeudi soir, si l'on regarde en détail la simulation d'AROME, on s'aperçoit que ce dernier s'initie sur le Pays-Basque Espagnol dans une ligne de convergence de surface. A priori c'est vraiment un forçage de méso-échelle qui contribue à l'initiation de cette convection. Ensuite, ce système convectif franchit les Pyrénées pour se renforcer sur le 64/65. Ce renforcement peut s'expliquer par l'effet orographique et le réservoir de CAPE disponible aux pieds des Pyrénées ou là aussi on retrouve de la convergence qui concentre cette chaleur et humidité, d’où ce maximum de CAPE. Ce système pourra ensuite continuer sa route dans un environnement instable et bien cisaillé sur la tranche 0-6 km et un contexte convergent en surface ou l'on aura le vent Marin/Autan qui pourra souffler à l'avant du système convectif. Ci-dessous j'ai réalisé un sondage AROME sur le Lauragais plusieurs heures avant l'arrivée du système orageux. On peut voir une advection chaude et humide en surface ( T° > 30 c° et td > 20 c°) et un gradient thermique vertical favorable ( > 8 c°/km) contribuant à une MLCAPE de 1800/1900 j/kg. On note aussi une DCAPE importante (>1100 j/kg) En revanche, pas mal de MLCINH. L'environnement est bien cisaillé en profondeur ( > 20 m/s sur 0-6 km) et la SHR modérée (> 150 m2s2 ) sur 0-3 km. Dans ce contexte, les orages pourraient produire de la grêle > 2 cm de diamètre et des rafales convectives > à 90 km/h.
  15. Nouvelle situation orageuse à attendre sur le Sud-Ouest pour la journée de Jeudi. AROME modélise un système orageux actif en soirée entre les Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn et Aveyron. Ce système orageux pourrait même traverser l'intérieur du Languedoc-Roussillon. A son passage, risque de grêle et de forte rafales convectives. A l'arrière de ce dernier, de nouveaux orages pourrait se former.
  16. La convection a du mal à s'initier sur le Midi-Toulousain/Lauragais. Cela n'est pas vraiment étonnant, les profils simulés par ARPEGE montrent une forte CINH. Cette dernière a du mal à être érodée/vaincue. La seule solution saurait que les basses couches s'humidifient.
  17. AROME 0 Z maintient ce risque orageux en fin d'après-midi/soirée. On ne peut pas exclure la formation d'une Supercellule au niveau de la frontière 65/32 déviant du flux directeur pour se diriger vers le Volvestre et Lauragais. Risque de grêle pouvant approcher ou atteindre les 2 cm de diamètre et de rafales convectives pouvant approcher ou dépasser les 90 km/h. Sinon effectivement pour la journée de Jeudi et nuit de Jeudi à Vendredi, une dégradation orageuse pourrait également avoir lieu sur l'Aquitaine et Midi-Py. Le contexte devrait être convergent dans les basses couches . Ci-dessous, j'ai tracé grossièrement la ligne de convergence en basse couche. On note aussi en soirée le passage d'une anomalie de tropopause associée à une advection différentielle de tourbillon à l'étage moyen et donc des ascendances synoptique à l'avant de cette dernière.
  18. AROME 18 Z réagit davantage pour ce Mardi soir sur le Midi-Toulousain.
  19. @Pan Donc si je comprends bien, pour Mardi soir, sur GFS on peut voir que le forçage d'altitude associé à l'anomalie de tropopause est positionné sur l'Aquitaine ou l'on a une zone d'advection différentielle de tourbillon favorable à des ascendances synoptique, donc la région Midi-Py resterait en marge de ce forçage d'altitude, d’où le fait que la convection pourrait plutôt s'initier dans la ligne de convergence de surface. Le phasage n'est pas optimal entre l'anomalie de surface et d'altitude donc réaction plus timoré des modèles.
  20. @Pan Merci pour tes explications. Est-il possible de mettre le lien du site ? Avant je l'utilisais mais je n'arrive plus à trouver le site. Les cartes proposées sont pratiques pour détecter les zones de forçage en altitude.
  21. Reste plus qu'à savoir si cet axe de convergence suffira à vaincre la MLCINH, sachant que AROME ne modélise pas forcément de la convection à chacune de ses sorties. D'ailleurs en regardant le courant-jet en altitude, il me semble que nous serions positionnés en sortie droite de jet. Est-ce-que cela ne risque pas d’être un élément défavorable pour la convection car on pourrait retrouver de la subsidence en sortie droite de Jet ?
  22. Je vois deux forçages initiant la convection. Le premier forçage ( 1ère carte ci-dessous) est une ligne de convergence étirée sous la forme d'un thalweg de surface, c'est là que se situera le maximum de chaleur et d'humidité (instabilité/SBCAPE) et un second qui est l'anomalie de tropopause (2ème carte ci-dessous) et qui induira à l'avant une advection différentielle de tourbillon (ascendance synoptique). L'interaction entre l'anomalie de surface ( convergence) et d'altitude pourrait permettre aux vitesses verticales de se développer sur toute la verticale.
  23. @DoubleKnacki Dans ce type de situation là, on ne peut pas exclure l'éclosion d'une Supercellule entre le frontière du 65/32 déviant du flux directeur pour ensuite se diriger jusque vers l'Ouest de l'Aude. C'est ce que modélise AROME sur certaines de ses sorties, comme celle du 12Z.
  24. Bonjour, Risque d'orages à attendre sur le Midi-Toulousain/Lauragais pour Mardi en soirée et nuit suivante. Ci-dessous, j'ai réalisé un sondage AROME à Toulouse pour la fin d'après-midi. On peut y voir une forte advection chaude en surface ( T° > 30 c°) et un lapse rate > 7 c°/km contribuant à une MLCAPE d'environs 1200 j/kg tandis que la MLCINH est faible < à 10 j/kg. Le cisaillement du vent est marqué avec environs 25 m/s sur la tranche 0-6 km. La conjonction d'une MLCAPE > 1200 j/kg et d'un cisaillement autour de 25 m/s sur 0-6 km laisse penser à un risque supercellulaire si la convection parvient à se déclencher. Du coté des forçages, on a une ligne de convergence en surface tandis qu'une advection différentielle de tourbillon devrait se produire à l'étage moyen au passage d'un thalweg, mais nous pourrions rester en marge du forçage principal. Évidemment, l'initiation de la convection ne fait pas forcément l’unanimité chez tout les modèles, d’où le fait que je parle de "risque" d'orages.
  25. AROME modélise le passage d'OAL (orages d’atmosphère libre) vers Minuit/1H du matin sur le Midi-Toulousain et Lauragais. Ci-dessous j'ai réalisé un sondage AROME à Toulouse quelques heures avant l'arrivée des OAL pour voir dans quel environnement ces derniers vont se propager. Déjà on peut voir que la convection s'initie en atmosphère libre au-dessus de 850hPa avec un LCL à 2700/2800 m et un EL à 10/11 km. La MUCAPE sera modérée avec des valeurs de 700/800 J/kg environs grâce à un lapse rate de 8 c°/km et une humidification des bas niveau de l'atmosphère libre. On note pas mal de CIN, qui devrait être vaincue si justement il y a une humidification importante. Le cisaillement vertical du vent est modéré avec une valeur de l'ordre de 15 m/s sur 0-6 km mais est concentré surtout dans les basses couches sous les 3 km d'altitude comme on peut le voir sur l'hodographe avec la couleur rouge qui est prépondérante. De plus, les bases élevées des Cb ne vont pas arranger les choses avec une partie du cisaillement, déjà pas terrible, qui sera non exploité. Coté forçage, à priori nous aurions bien un peu de divergence en ED si l'on en croit Keraunos plus le passage d'un thalweg de courte longueur d'onde donc un peu d'advection différentielle de tourbillon dans les couches moyennes. En résumé, une situation orageuse très classique à attendre, pouvant même devenir plus pluvieuse qu'orageuse par moment.
×
×
  • Créer...