Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

John Doe

Membres
  • Compteur de contenus

    307
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par John Doe

  1. Toujours cette grisaille qui ne quitte plus vraiment le coin alors que le soleil était annoncé voici quelques jours. La douceur est toute relative. Presque désagréable.😬
  2. Pluie froide, température en baisse par rapport au matin, en dessous des 6°. L'hiver arrive tôt cette année non ?
  3. Je venais faire cette remarque ! Oui, rarement vu cela. Travaillant en centre-ville d'Avignon, bien plus à l'ouest de la station, je confirme qu'il y fait encore frisquet. Curieux de voir arriver le phénomène !
  4. Ou pas ! Je prends la route samedi par exemple et je suis bien content que les dernières tendances prévoient de la pluie sur le Vaucluse et sur les Bouches-du-Rhône. D'ailleurs, les quantités diminuent, c'est un peu dommage.
  5. Le mistral devait souffler le plus fort sur le Var et les Bouches-du-Rhône et moins sur la vallée du Rhône (en dessous de 100 km/h).... bah, raté, 112 km/h à Avignon, 110 km/h à Orange. Le mistral dans la vallée du Rhône ? "tu peux pas test" 😎
  6. 5 mm sur Avignon et Saze, comme prévu. On devrait être tranquille à présent. Atmosphère un peu rafraichie.
  7. Après une petite averse matinale, le soleil apparait dans une grande douceur. Le Vaucluse étant en "vert", on devrait rester à l'écart de l'agitation, au moins aujourd'hui. Curieux de voir l'impact que les nouvelles pluies sur les Cévennes auront sur le Rhône.
  8. Après une nuit sans pluie (4 mm sur l'ensemble à Saze par exemple et 2 à Avignon), le ciel s'éclaircit dans une relative douceur ou fraicheur, c'est selon le ressenti de chacun ^^ (13°). Le Rhône n'aura pas atteint les 5m50 (crue donc banale) et rentre très lentement dans son lit, ouf !
  9. Un petit tour sur les bords du Rhône à Avignon. La crue semble stagner. Et la décrue pourrait même s'amorcer dans la nuit. Les batardeaux ont été installés par sécurité mais je serai surpris qu'ils servent. D'ailleurs, certains n'ont finalement pas été remplis de terre et de fumier. Le grain de pluie a bien évité Avignon d'ailleurs et une partie des plaines du Gard. La douceur est remarquable, j'étais en teeshirt 😯
  10. Effectivement, je me mouille comme qui dirait ! Mais je ne vois pas la crue prendre plus d'ampleur, d'après mon analyse et mon empirique évaluation, j'en conviens ! Bref, comme tu as très bien dit, on verra et j'espère surtout que cela restera dans ces eaux-là (et je continue...) ! Une seule chose de sûre : demain, je vais devoir partir plus tôt pour arriver à l'heure !
  11. En réponse à Bru, j'ai oublié de faire "citer", oups ! Désolé, je ne fais qu'être factuel. Le Rhône à 5m50, ce qui semble être prévu sur vigicrues, ce n'est pas une hauteur rare (sans être fréquente, je vous l'accorde). Et à part les habitants de la Barthelasse qui y sont habitués et qui ont des maisons à étage justement pour ces cas-là, cela n'entraine que des problèmes de circulation et la pose de quelques batardeaux. Les avignonnais vont d'ailleurs souvent les voir par curiosité. Cela n'est donc pas dramatique et tant mieux. En 2003, cela avait était nettement plus grave en effet, il était monté d'ailleurs à 7m73, côte plus atteinte depuis 1856 ! Pardon pour la disgression. Et tant mieux d'ailleurs que les systèmes d'alerte se soient modernisés pour prévenir les gens. C'est la graduation du risque qui est nécessaire à présent
  12. Le Rhône va donc déborder de manière assez classique sur Avignon, bien en deçà d'une crue décennale. Pour les habitués, les allées de l'Oulle vont être inondées et le pont Daladier fermé. Actuellement, la douceur (23° !) s'accompagne de quelques averses et d'un vent de sud modéré. A suivre !
  13. Mais je t'en prie, ne te censure pas voyons ! Je connais très bien les crues du Rhône, elles sont relativement lentes en comparaison de la furie des rivières. Effectivement, il va finalement déborder de belle manière, peut-être pas si loin des 6 mètres, côte qu'il n'atteint pas souvent.
  14. Le Vaucluse reste fort heureusement à l'écart de tout ce déferlement de pluie. Grande douceur à Avignon, vent de sud marqué, le soleil perce par moment. Le Rhône, fidèle à son flegmatisme, monte lentement mais devrait rester dans son lit, à part peut-être si la ville décide de le faire verser pour soulager les digues restaurées et réhaussées voici quelques années (dont on se demande vraiment à quoi elles servent, en fait !).
  15. Plus de 50 mm à Saze. Douceur ce matin. Je viens signaler que la station météo d'Avignon présente un soucis de mesure des précipitations. C'était déjà le cas le 8 septembre : la station avait affiché des pictogrammes de "pluies régulières" et seulement 0,4 mm alors qu'il était tombé entre 10 et 20 mm sur la région, de manière homogène (les cartes de cumuls ne laissaient déjà peu de doute sur l'incongruité de la mesure). Rebelote cette nuit où toute la région a pris entre 40 et 60 mm (la carte de cumul ne montre pas d'oeil du cyclone sur l'endroit où est située la station) et pourtant, moins d'1 mm a été comptabilité. Pour info donc !
  16. Ecart notable à quelques kms de distance : 16 mm à Avignon (souvent épargnée et tant mieux d'ailleurs, vu que ces petites averses ont quand même causé de gros bouchons !) et 26mm à Saze. 59 mm à Orange par exemple qui n'est qu'à 20 bornes au nord. Ce matin, 20°, couvert, quelques gouttes encore. On attend le retour du soleil pour midi
  17. La chaleur perdure dans la région d'Avignon et c'est un vrai bonheur. En plus le vent s'est calmé, tout le monde en profite sur les terrasses bondées.
  18. La nébulosité s'est bien accrochée à Avignon, notamment, empêchant les températures de s'envoler pour l'instant (pas 30° à 13h). Et le soleil reste caché au moment où je tape ce message. Peut-être éviterons-nous le coup de chaud ! 😄
  19. Ca me rappelle ça : Par contre, pour parler temps réel, cette période de temps pluvieux ou couvert... ou venteux n'en finit plus ! Même hier, le temps s'est couvert en fin de journée. Impossible de faire remonter la température de la maison. Bref, ce matin, le soleil tente de percer dans un ciel laiteux. Température de 16° agréable. Pas de vent.
  20. Notable constance du mistral autour des 80km/h depuis samedi sur Avignon. Pas de ralentissement nocturne, comme cela arrive parfois. Si cela perdure jusqu'à demain, cela fera quasiment 5 jours d'intenses rafales (avec un max à 93km/h). Le ressenti matinal est froid, le soleil de l'après-midi créait un important contraste dès que l'on est un peu à l'abri.
  21. Comme souvent, mistral plus fort et tenace que prévu (110 km/h au lieu de 90km/h) et devant se calmer en soirée et pourtant toujours à 100 km/h.
  22. Ca tonne à Saze, près d'Avignon. Le vent est fort. Nuit agitée en perspective.
  23. Plus de 30 mm à Avignon comme à Saze. Avec la station d'Avignon qui s'emballe et annonce qu'il tombe de la neige, par 6°. Cela me semble farfelue, la pluie ne m'a pas paru si froide.
  24. Ah mais moi je parle de l'odeur du printemps que cela induit ^^ 20° en janvier et février, je signe tout le temps !
  25. Les premiers 20° apparaissent enfin sur les prévisions ! 😎
×
×
  • Créer...